Bragon a écrit : ↑31 août23, 13:14
Et cela me suffit pour dire qu’il y a manifestement une conscience, une intention et une volonté ayant un but, celui de produire de plus en plus d'intelligence et même de conscience. Cette force dans ou hors de la nature, je l’appelle dieu, mais tu peux l’appeler Toto ou nature, ça n’y change rien et ça revient au même
Oui. On peut même aller jusqu'aux extra terrestres qui seraient du genre "3 ième type", c'est-à-dire des humains encore plus évolués physiologiquement comme nous comparés aux premiers hominidés.
Nos descendants seront-ils du 3 ième type dans 50,000 ans ou plus?
Intention!!!??? Ce serait une intention si c'était une nécessité divine. Or la vie et l'intelligence sont plus une affaire de probabilités et possibilités que de hasard ( athéisme ) et nécessité ( dieu). Des constantes et des variables. La vie sur Terre peut s'éteindre, du moins celle humaine, suite à une catastrophe planétaire que le plan de Dieu aura "fouerré" malgré sa toute puissance. Dieu n'arrête jamais aucune catastrophe sur Terre, même pas la Shoah. C'est l'homme qui doit user de son "génie" pour se sortir de la gadoue.
Alors devant autant de vicissitudes, il est difficile de parler d'intention puisque Dieu est non interventionniste. Des enfants naissent et meurent en bas âge de maladie, cancer! À quoi bon les faire naître. Où était l'intention? Ce serait une intention malsaine et cruelle dans un tel cas. Alors tu vois bien Tic Toc qu'il n'y a pas vraiment d'intention, seulement un processus vital avec des possibilités et probabilités. Des constantes et des variables sur lesquelles l'esprit humain se penche pour comprendre ce qui est et ce qui ne peut pas être.
On parlera d'intention quand Dieu daignera sortir de sa métaphysique pour venir effacer lui même la tache originelle qui a valu a l'humanité sa punition et sa condition humaine méritée.
Toi tu vois une intention. Moi je ne vois que des déterminismes physiques et biologiques.
Faudra d'habituer à l'idée Tic Toc. L'univers est une chose qui engendre de la vie, du vivant, de la biologie. L'humain a autant besoin de bactéries et virus pathogènes que d'une troisième jambe. Pourtant les microbes sont là. Pour quelle intention? La vie appartient à tout ce qui existe.
S'il y avait intention divine, la vie sur Terre serait vraiment un paradis. Dieu aurait été créationniste( tel que décrit dans la bible) pas évolutionniste avec tous ces mouvements aléatoires et hasardeux sans dessus dessous. Mais l'homme fait tout de ce qu'il peut pour s'en créer un paradis avec son intelligence. M'enfin c'est partagé. Un paradis pour les uns et un enfer pour les autres. Parait que notre paradis sur Terre crée beaucoup d'ecoanxiété.
L'intelligence en la nature. C'est d'abord atomique et ensuite anatomique. Un pouvoir structurant. D'ailleurs pour un astrophysicien, l'univers est d'abord et avant tout une structure. Y aura intention Tic Toc quand la vie viendra avec une garantie de bienveillance divine reconnue et avérée.
Je reconnais que le processus implique une certaine redistribution du rapport masse et esprit dans sa façon d'élaborer et diffuser l'intelligence en la nature.
Multivectoriel. Je dis que même qu'un spermatozoïde est un système nerveux et cérébral en puissance ( x et y égalité des sexes)?. C'est dire à quel point la nature porte l'intelligence d'une façon déterminante. C'est la seule intention que j'y vois. Ton notion d'intention est trop "dessein intelligent avec l'homme comme summum de la création" pour que je m'y rattache. L'univers est une chose pas un esprit pensant.
.