La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
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La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 18 déc.22, 05:16 . La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
~ GOOGLE.LIVRES : https://books.google.de/books?id=VGNCaT ... is&f=false
SOMMAIRE
Avant-propos
Introduction
Chapitre premier. SOURCES DE LA THÉOLOGIE TRINITAIRE
I- Les Apologistes
Les Controverses
Les Réfutations
II- Les Théologiens
Chapitre deuxième. APPROCHE DE LA TRINITÉ
I- Incapacité de la raison humaine
II- Trinité révélée
III- Analogies trinitaires
Chapitre troisième. NOTIONS PHILOSOPHIQUES
I- Théologiens arabes et philosophes grecs
II- Substance et Nature
III- Personne et Propre
IV- Vocabulaire trinitaire arabe
Chapitre quatrième. APERÇUS THÉOLOGIQUES
I- Attributs de Dieu
II- Attributs hypostatiques
III- Père, Fils, Esprit, Dieu Unique
Conclusion
Bibliographie
Index
La confrontation entre l’Occident et le monde arabe est redevenue dramatique de nos jours. Si les conflits actuels sont de nature politique et économique, ils ne font cependant pas oublier l’antagonisme traditionnel entre les chrétientés occidentales et l’Islam. L’ouvrage de Rachid Haddad évoque l’épopée doctrinale et spirituelle des chrétiens arabes durant les trois siècles qui suivirent la conquête musulmane. De 750 à 1050, des théologiens fidèles à l’enseignement de l’Eglise défendirent, face à l’incompréhension de leurs homologues coraniques, le mystère trinitaire du Dieu de l’Evangile. Ces chrétiens arabes traduisirent Platon, Aristote et Porphyre dans leur langue, pour expliquer la validité rationnelle de leur foi trinitaire. Ils produisirent une littérature considérable, encore mal connue malgré les efforts faits de nos jours pour l’éditer et la rendre accessible dans des traductions modernes. La moitié des œuvres étudiées par R. Haddad ont été exhumées par lui dans des manuscrits conservés à Téhéran, au Sinaï, au Liban, au Vatican, à Paris ou à Londres. L’auteur analyse la langue des penseurs arabes aux prises avec le mystère de la Trinité. Aux limitations de tout langage devant un tel mystère s’joutent les subtilités et les caractéristiques propres au génie de la langue arabe. L’auteur examine aussi tous les arguments avancés par ces théologiens trinitaires arabes : analogies héritées des pères des Eglises de langue grecque ou puisées dans la nature, raisons tirées d’Aristote, échos de leur doctrine trouvées dans le Coran même. Ce livre offre une grande entrée dans la théologie classique des chrétiens arabes, de ces chrétiens en terre d’Islam qui menèrent leur combat avec les seules armes de l’Esprit.
~ https://www.editions-beauchesne.com/pro ... cts_id=377
~PS : Il existe de nombreux manuscrits arabo-chrétiens :
- au bas du message : viewtopic.php?p=1479663#p1479663
~ GOOGLE.LIVRES : https://books.google.de/books?id=VGNCaT ... is&f=false
SOMMAIRE
Avant-propos
Introduction
Chapitre premier. SOURCES DE LA THÉOLOGIE TRINITAIRE
I- Les Apologistes
Les Controverses
Les Réfutations
II- Les Théologiens
Chapitre deuxième. APPROCHE DE LA TRINITÉ
I- Incapacité de la raison humaine
II- Trinité révélée
III- Analogies trinitaires
Chapitre troisième. NOTIONS PHILOSOPHIQUES
I- Théologiens arabes et philosophes grecs
II- Substance et Nature
III- Personne et Propre
IV- Vocabulaire trinitaire arabe
Chapitre quatrième. APERÇUS THÉOLOGIQUES
I- Attributs de Dieu
II- Attributs hypostatiques
III- Père, Fils, Esprit, Dieu Unique
Conclusion
Bibliographie
Index
La confrontation entre l’Occident et le monde arabe est redevenue dramatique de nos jours. Si les conflits actuels sont de nature politique et économique, ils ne font cependant pas oublier l’antagonisme traditionnel entre les chrétientés occidentales et l’Islam. L’ouvrage de Rachid Haddad évoque l’épopée doctrinale et spirituelle des chrétiens arabes durant les trois siècles qui suivirent la conquête musulmane. De 750 à 1050, des théologiens fidèles à l’enseignement de l’Eglise défendirent, face à l’incompréhension de leurs homologues coraniques, le mystère trinitaire du Dieu de l’Evangile. Ces chrétiens arabes traduisirent Platon, Aristote et Porphyre dans leur langue, pour expliquer la validité rationnelle de leur foi trinitaire. Ils produisirent une littérature considérable, encore mal connue malgré les efforts faits de nos jours pour l’éditer et la rendre accessible dans des traductions modernes. La moitié des œuvres étudiées par R. Haddad ont été exhumées par lui dans des manuscrits conservés à Téhéran, au Sinaï, au Liban, au Vatican, à Paris ou à Londres. L’auteur analyse la langue des penseurs arabes aux prises avec le mystère de la Trinité. Aux limitations de tout langage devant un tel mystère s’joutent les subtilités et les caractéristiques propres au génie de la langue arabe. L’auteur examine aussi tous les arguments avancés par ces théologiens trinitaires arabes : analogies héritées des pères des Eglises de langue grecque ou puisées dans la nature, raisons tirées d’Aristote, échos de leur doctrine trouvées dans le Coran même. Ce livre offre une grande entrée dans la théologie classique des chrétiens arabes, de ces chrétiens en terre d’Islam qui menèrent leur combat avec les seules armes de l’Esprit.
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~PS : Il existe de nombreux manuscrits arabo-chrétiens :
- au bas du message : viewtopic.php?p=1479663#p1479663
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 19 janv.23, 23:14Pour les musulmans la trinité et une hérésie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 05 avr.23, 05:49C'est possible. Mais pour les Églises orientales être accusées d'être "hérétiques", cela ne sera pas la 1ère fois. Byzance (se présentant comme "la 2ème Rome") les considérait comme "hérétiques".
On n'oublie pas l'Église catholique de la Contre-Réforme avec le Concile de Trentino. Les priorités catholicisantes anti-Églises orientales ont commencé à se calmer avec l'Église catholique (gallicane) de Louis XIV. La priorité devint à l'encontre de l'Église réformée.
Mais revenons à la Trinité : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trinité_(christianisme)
>> https://hyw.m.wikipedia.org/wiki/Սուրբ_Երրորդութիւն
Il existe des publications arméniennes sur la Sainte Trinité (Սուրբ Երրորդութիւն). Ainsi nous avons :
~ Calcutta 1817, III+XI+277 pages
-- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 923f7d4d49
~ Site // ՀԱՅ ԳԻՐՔ = Armenian Book
-- https://haygirk.nla.am/cgi-bin/koha/opa ... րորդութիւն
Ainsi pour les livres numérotés, j'indique les lieux et dates de publication :
N# 1 ~ Constantinople 1921
N# 2 ~ Le Caire 1926
N# 3 ~ Paris 1901
N# 5 ~ Sidney 1987
N# 22 ~ Constantinople 1930
N# 29 ~ Constantinople 1932
N# 30 ~ Calcutta 1817
N# 33 ~ Érévan 1996
N#++ églises arméniennes Sainte Trinité aux USA
Online Access: Կարդալ առցանց (pour avoir le texte en PDF)
~ ~ ~
InfoHay1915
#105
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 07 avr.23, 03:33Vers 1527, le théologien Jean Campanus, considéré comme l’un des plus grands savants de son époque, s’est aussi installé à Wittenberg, le centre de la Réforme. Il a néanmoins été déçu par les enseignements de Martin Luther. Pourquoi ?
Campanus contestait aussi bien l’enseignement de la transsubstantiation que celui de la consubstantiation. D’après l’historien André Séguenny, Campanus croyait que « le Pain en tant que substance reste toujours le pain, mais en tant que sacrement, représente sur le plan symbolique la chair même du Christ ». Lors du colloque de Marbourg, en 1529, qui avait pour but de régler ce différend, Campanus n’a pas été autorisé à parler de ce qu’il avait découvert dans les Écritures. Par la suite, les autres réformateurs de Wittenberg se sont mis à l’éviter.
Ce qui contrariait surtout les réformateurs, c’était les croyances de Campanus sur le Père, le Fils et l’esprit saint. En 1532, dans son livre Restitution göttlicher Schrift (Restitution de la divine Écriture), il enseignait que Jésus et son Père sont deux personnes distinctes. Il expliquait que le Père et le Fils « sont un » au même sens qu’un mari et sa femme sont « une seule chair » : ils sont unis, mais restent deux personnes différentes (Jean 10:30 ; Matthieu 19:5). Campanus a fait observer que les Écritures utilisent le même genre d’illustration pour montrer que le Père a autorité sur le Fils : « Le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu » (1 Corinthiens 11:3).
Que disait-il de l’esprit saint ? Là encore, Campanus se référait à la Bible : « Aucun verset n’appuie l’idée que le Saint Esprit est la troisième personne [d’une Divinité] [...]. L’esprit de Dieu est pris au sens de force agissante, c’est-à-dire que [Dieu] prépare et accomplit toutes choses à l’aide de son pouvoir spirituel » (Genèse 1:2).
Campanus contestait aussi bien l’enseignement de la transsubstantiation que celui de la consubstantiation. D’après l’historien André Séguenny, Campanus croyait que « le Pain en tant que substance reste toujours le pain, mais en tant que sacrement, représente sur le plan symbolique la chair même du Christ ». Lors du colloque de Marbourg, en 1529, qui avait pour but de régler ce différend, Campanus n’a pas été autorisé à parler de ce qu’il avait découvert dans les Écritures. Par la suite, les autres réformateurs de Wittenberg se sont mis à l’éviter.
Ce qui contrariait surtout les réformateurs, c’était les croyances de Campanus sur le Père, le Fils et l’esprit saint. En 1532, dans son livre Restitution göttlicher Schrift (Restitution de la divine Écriture), il enseignait que Jésus et son Père sont deux personnes distinctes. Il expliquait que le Père et le Fils « sont un » au même sens qu’un mari et sa femme sont « une seule chair » : ils sont unis, mais restent deux personnes différentes (Jean 10:30 ; Matthieu 19:5). Campanus a fait observer que les Écritures utilisent le même genre d’illustration pour montrer que le Père a autorité sur le Fils : « Le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu » (1 Corinthiens 11:3).
Que disait-il de l’esprit saint ? Là encore, Campanus se référait à la Bible : « Aucun verset n’appuie l’idée que le Saint Esprit est la troisième personne [d’une Divinité] [...]. L’esprit de Dieu est pris au sens de force agissante, c’est-à-dire que [Dieu] prépare et accomplit toutes choses à l’aide de son pouvoir spirituel » (Genèse 1:2).
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Re: La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 01 sept.23, 14:09Concernant les Chrétiens arabes (ou les Arabes chrétiens), j'ai trouvé cet article de la Revue Mélanges de l'Institut dominicain d’études orientales :medico a écrit : ↑07 avr.23, 03:33 Merci internaute 'medico' de nous informer sur le théologien Jean Campanus (1500-1575) :
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Campanus
~ De Graf à Griffith, L’œuvre classique des Arabes chrétiens, Emilio Giuseppe Platti, MIDÉO, N#35, 2020, pp.301-320
- 23 paragraphes - Liste de 59 notes bibliographiques - Sources primaires - Sources secondaires
-- https://journals.openedition.org/mideo/5627
InfoHay1915
#252
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 02 sept.23, 23:55, modifié 1 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 01 sept.23, 20:13La sourate IV:169 les femmes , condamne fortement ceux qui croient en la trinité
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 01 sept.23, 22:12C'est possible. Mais nous sommes ici dans une civilisation d'oasis et Mouhammad était chef-caravannier. Pour aller à l'autre oasis en traversant le désert avec tous ses dangers, il ne fallait pas se disperser mentalement et se concentrer sur le but, c'est-à-dire, accompagné par le Dieu unique.
En tant que Chrétien d'Orient, nous le savons depuis la naissance de l'I/islam. L'important est d'avoir la possibilté d'y professer notre ancienne foi chrétienne.
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~ Ma religion ? Chacun la sienne, sans dénigrer celle de l'autre. Dialogue religieux = Double présentation encyclopédique.
-- viewtopic.php?t=70223
#279
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Re: La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 03 sept.23, 03:16Prend le temps de prendre le Coran et de bien lire cette sourate.
Pour un musulman la trinité est une hérésie.
Pour un musulman la trinité est une hérésie.
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La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 03 sept.23, 08:36Tout comme les Huguenots étaient considérés comme des hérétiques par l'Église de France ?
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#319
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 04 sept.23, 06:40Je ne vois pas le rapport avec le sujet.
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Re: La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 04 sept.23, 06:46- medico
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Re: La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 24 déc.23, 23:04Il faut lire le Coran pour vraiment avoir une idée valable sur cette question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 25 déc.23, 06:24Médico c'est trop de contrainte que de renseigner la source ?medico a écrit : ↑07 avr.23, 03:33 Vers 1527, le théologien Jean Campanus, considéré comme l’un des plus grands savants de son époque, s’est aussi installé à Wittenberg, le centre de la Réforme. Il a néanmoins été déçu par les enseignements de Martin Luther. Pourquoi ?
Campanus contestait aussi bien l’enseignement de la transsubstantiation que celui de la consubstantiation. D’après l’historien André Séguenny, Campanus croyait que « le Pain en tant que substance reste toujours le pain, mais en tant que sacrement, représente sur le plan symbolique la chair même du Christ ». Lors du colloque de Marbourg, en 1529, qui avait pour but de régler ce différend, Campanus n’a pas été autorisé à parler de ce qu’il avait découvert dans les Écritures. Par la suite, les autres réformateurs de Wittenberg se sont mis à l’éviter.
Ce qui contrariait surtout les réformateurs, c’était les croyances de Campanus sur le Père, le Fils et l’esprit saint. En 1532, dans son livre Restitution göttlicher Schrift (Restitution de la divine Écriture), il enseignait que Jésus et son Père sont deux personnes distinctes. Il expliquait que le Père et le Fils « sont un » au même sens qu’un mari et sa femme sont « une seule chair » : ils sont unis, mais restent deux personnes différentes (Jean 10:30 ; Matthieu 19:5). Campanus a fait observer que les Écritures utilisent le même genre d’illustration pour montrer que le Père a autorité sur le Fils : « Le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu » (1 Corinthiens 11:3).
Que disait-il de l’esprit saint ? Là encore, Campanus se référait à la Bible : « Aucun verset n’appuie l’idée que le Saint Esprit est la troisième personne [d’une Divinité] [...]. L’esprit de Dieu est pris au sens de force agissante, c’est-à-dire que [Dieu] prépare et accomplit toutes choses à l’aide de son pouvoir spirituel » (Genèse 1:2).
Tour de Garde du 01/06/2014 éditée par les TdJ
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
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Re: La trinité divine chez les Théologiens arabes 750-1050
Ecrit le 26 déc.23, 04:51C'est écrit noir sur blanc, prend le temps de vérifier.InfoHay1915 a écrit : ↑01 sept.23, 22:12 C'est possible. Mais nous sommes ici dans une civilisation d'oasis et Mouhammad était chef-caravannier. Pour aller à l'autre oasis en traversant le désert avec tous ses dangers, il ne fallait pas se disperser mentalement et se concentrer sur le but, c'est-à-dire, accompagné par le Dieu unique.
En tant que Chrétien d'Orient, nous le savons depuis la naissance de l'I/islam. L'important est d'avoir la possibilté d'y professer notre ancienne foi chrétienne.
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