Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 04 sept.23, 00:12

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 03 sept.23, 21:44 Nommer les choses et les individus, c'est déjà opérer des séparations, des comparaisons, etc, et s'oppose donc à l'unité divine que nous sommes en réalité, tout comme l'écran de cinéma et la lumière du projecteur s'opposent l'un à l'autre.
Ce n'est pas dans ce sens que je répondais à Pat. Je voulais plutôt signifier que la parole n'est pas le nom de Jésus-Christ mais un attribut de Dieu manifesté en lui, tout comme le sont la sagesse et la lumière.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 sept.23, 04:41

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 04 sept.23, 00:12 Ce n'est pas dans ce sens que je répondais à Pat. Je voulais plutôt signifier que la parole n'est pas le nom de Jésus-Christ mais un attribut de Dieu manifesté en lui, tout comme le sont la sagesse et la lumière.
Je comprends.
Cependant la parole n'est pas un "attribut" de Dieu mais seulement une manifestation dans le plan relatif. Dans le plan absolu Dieu n'a aucument besoin de parler, et donc pas besoin de parole. D'ailleurs, d'après les témoignages que j'ai entendus, dans l'astral qui fait pourtant partie du plan relatif, on communique directement par télépathie.

Pour ce qui est de la lumière, elle fait aussi partie du plan relatif puisque matérielle. Et n'est donc pas un attribut divin elle non plus, mais une manifestation divine.

Et enfin, pour ce qui est de la sagesse, il va de soi que la sagesse divine est très éloignée de l'idée que les humains se font de la sagesse.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 04 sept.23, 07:03

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 04 sept.23, 04:41 Je comprends.
Cependant la parole n'est pas un "attribut" de Dieu mais seulement une manifestation dans le plan relatif. Dans le plan absolu Dieu n'a aucument besoin de parler, et donc pas besoin de parole.
Oui mais je parlais de manifestation terrestre.
a écrit :Pour ce qui est de la lumière, elle fait aussi partie du plan relatif puisque matérielle. Et n'est donc pas un attribut divin elle non plus, mais une manifestation divine.
Il s'agit de lumière spirituelle et non pas matérielle.
a écrit :Et enfin, pour ce qui est de la sagesse, il va de soi que la sagesse divine est très éloignée de l'idée que les humains se font de la sagesse.
J'ai parlé de la sagesse et de la lumière parce que les deux sont mentionnées dans la Bible en rapport avec Jésus Christ:

Proverbes 8
12 Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.
(...)
22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.

Jean 1
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 04 sept.23, 07:06

Message par d6p7 »

tu peux ajouter ceci pollux : 1 corinthiens 1.30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 sept.23, 07:20

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 04 sept.23, 07:03J'ai parlé de la sagesse et de la lumière parce que les deux sont mentionnées dans la Bible en rapport avec Jésus Christ:

Proverbes 8
12 Moi, la sagesse, j'ai pour demeure le discernement, Et je possède la science de la réflexion.
(...)
22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.
Si donc Dieu a créé la sagesse, c'est qu'elle n'a pas toujours existé. CQFD.

Et si en plus il s'agit ici de Jésus, c'est qu'il n'a pas toujours existé lui non plus, et qu'il ne peut donc pas être éternel, et qu'il ne peut donc pas être Dieu. Voilà qui fera plaisir à Patrice. 🙂

Voilà à quels genres de paradoxes nous amène une lecture de la Bible selon la lettre.

Bien à vous. 🙏
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 04 sept.23, 07:37

Message par d6p7 »

gzabirji a écrit : 04 sept.23, 07:20 Et si en plus il s'agit ici de Jésus, c'est qu'il n'a pas toujours existé lui non plus, et qu'il ne peut donc pas être éternel, et qu'il ne peut donc pas être Dieu. Voilà qui fera plaisir à Patrice. 🙂
moi je pense pas que proverbes 8 parle de jésus christ, mais de la personnification de la parole..

donc, indirectement de jésus ; mais indirectement seulement..

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 04 sept.23, 07:41

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 04 sept.23, 07:20 Si donc Dieu a créé la sagesse, c'est qu'elle n'a pas toujours existé. CQFD.

Et si en plus il s'agit ici de Jésus, c'est qu'il n'a pas toujours existé lui non plus, et qu'il ne peut donc pas être éternel, et qu'il ne peut donc pas être Dieu.
Proverbes 8
22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.


Colossiens 1
12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1262
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 sept.23, 09:59

Message par aerobase »

SophiaSofia a écrit : 03 sept.23, 21:45 Je suis passée juste pour te répondre Pat
C'est regrettable mais Pat ne vous a pas répondu

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 sept.23, 20:04

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 04 sept.23, 07:41 Proverbes 8
22 L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes.


Colossiens 1
12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Bonjour Pollux. 🙏

Suite à ces versets, j'en ai déduit ceci :
"Si donc Dieu a créé la sagesse, c'est qu'elle n'a pas toujours existé. CQFD.

Et si en plus il s'agit ici de Jésus, c'est qu'il n'a pas toujours existé lui non plus, et qu'il ne peut donc pas être éternel, et qu'il ne peut donc pas être Dieu.
"

Es-tu d'accord avec ce raisonnement ?

Bien à toi. 🙏
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 sept.23, 21:53

Message par SophiaSofia »

aerobase a écrit : 04 sept.23, 09:59 C'est regrettable mais Pat ne vous a pas répondu
Lorsque des croyances sont renversées, cela peut nécessiter du temps, je n'attends pas de réponses, s'il en est et selon leur contenu, je réponds ou je ne réponds pas.

Jésus-Christ est l'image du Dieu invisible qui est Esprit, le Saint des saints et le Très-Haut, le reflet de la Gloire (Esprit) de Dieu et l'empreinte de sa personne, le premier-né de toute la création et le Créateur de toutes choses par sa Parole : Dieu en personne ou Dieu manifesté, le visible, pas seulement dans le nouveau testament, dans l'ancien de même : Abraham l'a vu, il lui a parlé comme il a parlé à Sarah, et pas qu'Abraham. Il est l'Ange de l'Eternel : Celui qui fait voir Dieu, sa Gloire.

L'Eternel, c'est l'Esprit, si Jésus n'avait pas eu le Père en Lui (l'Esprit Saint) qui l'a ressuscité d'entre les morts, il n'aurait pu ressusciter, mais sa résurrection quant à l'Esprit, c'est à dire par la Gloire du Père, la puissance du Très-Haut, démontre qu'il est l'Eternel venu lui-même parmi les hommes. Les hommes pouvaient tuer son corps physique, ils ne pouvaient tuer l'Eternel en lui : Il est Celui qui fait voir le Dieu invisible, le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, de tous les fils de la résurrection. La Gloire de Dieu se voit sur la face de Christ Jésus, Eternel, l'Esprit de Christ en rend témoignage à la louange de Sa gloire, le Père est glorifié dans le Fils et dans ses enfants. Que le monde n'y croie pas est une chose, mais ce que le monde croit n'est pas la Vérité, or tout oeil le verra, mais heureux ceux qui auront cru avant de l'avoir vu dans Sa gloire de Roi des rois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1262
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 sept.23, 22:01

Message par aerobase »

SophiaSofia a écrit : 04 sept.23, 21:53 Lorsque des croyances sont renversées, cela peut nécessiter du temps, je n'attends pas de réponses, s'il en est et selon leur contenu, je réponds ou je ne réponds pas.

Jésus-Christ est l'image du Dieu invisible qui est Esprit, le Saint des saints et le Très-Haut, le reflet de la Gloire (Esprit) de Dieu et l'empreinte de sa personne, le premier-né de toute la création et le Créateur de toutes choses par sa Parole : Dieu en personne ou Dieu manifesté, le visible, pas seulement dans le nouveau testament, dans l'ancien de même : Abraham l'a vu, il lui a parlé comme il a parlé à Sarah, et pas qu'Abraham. Il est l'Ange de l'Eternel : Celui qui fait voir Dieu, sa Gloire.

L'Eternel, c'est l'Esprit, si Jésus n'avait pas eu le Père en Lui (l'Esprit Saint) qui l'a ressuscité d'entre les morts, il n'aurait pu ressusciter, mais sa résurrection quant à l'Esprit, c'est à dire par la Gloire du Père, la puissance du Très-Haut, démontre qu'il est l'Eternel venu lui-même parmi les hommes. Les hommes pouvaient tuer son corps physique, ils ne pouvaient tuer l'Eternel en lui : Il est Celui qui fait voir le Dieu invisible, le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, de tous les fils de la résurrection. La Gloire de Dieu se voit sur la face de Christ Jésus, Eternel, l'Esprit de Christ en rend témoignage à la louange de Sa gloire, le Père est glorifié dans le Fils et dans ses enfants. Que le monde n'y croie pas est une chose, mais ce que le monde croit n'est pas la Vérité, or tout oeil le verra, mais heureux ceux qui auront cru avant de l'avoir vu dans Sa gloire de Roi des rois.
Je vous remercie SophiaSophia
Que dire? Je ne vois pas, sinon re citer

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 04 sept.23, 23:18

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 04 sept.23, 20:04 Suite à ces versets, j'en ai déduit ceci :
"Si donc Dieu a créé la sagesse, c'est qu'elle n'a pas toujours existé. CQFD.

Et si en plus il s'agit ici de Jésus, c'est qu'il n'a pas toujours existé lui non plus, et qu'il ne peut donc pas être éternel, et qu'il ne peut donc pas être Dieu.
"

Es-tu d'accord avec ce raisonnement ?
En parlant de sagesse et de lumière je cherchais seulement à faire des recoupements bibliques avec ce qui est dit sur le Fils.

Seul Dieu connait la signification de l'éternité.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 05 sept.23, 01:46

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 04 sept.23, 23:18 En parlant de sagesse et de lumière je cherchais seulement à faire des recoupements bibliques avec ce qui est dit sur le Fils.
Le concept-même de "fils" est étranger* à Dieu car créant une dualité père / fils.
Seul Dieu connait la signification de l'éternité.
Oui, ça c'est exact, et c'est à la portée de n'importe quel être conscient de ce qu'il est réellement.

Bien à toi. 🙏

* dans l'absolu rien n'est étranger à Dieu mais j'emploie ce terme pour rester un minimum compréhensible.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 05 sept.23, 02:17

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 04 sept.23, 23:18 Seul Dieu connait la signification de l'éternité.
Un Tollé dira que ''l'éternité ne veut pas dire temps infini, mais absence de temps.''

Essentiellement, tous nous savons ce que c'est, mais tous n'ont pas nécessairement accès à cette connaissance...

Quant à la question de l'origine : ''L’avant de l’avant de l’avant mène vite au non-né.''
Modifié en dernier par ronronladouceur le 05 sept.23, 02:24, modifié 1 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 05 sept.23, 02:19

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 05 sept.23, 01:46 Le concept-même de "fils" est étranger* à Dieu car créant une dualité père / fils.
Désolé mais je ne serai jamais d'accord avec ça. Sans dualité il n'y a pas de véritable amour possible et l'amour parent/enfant est ce qu'il y a de plus pur.

Ajouté 40 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 05 sept.23, 02:17 Un Tollé dira que ''l'éternité ne veut pas dire temps infini, mais absence de temps.''
Ça ne veut rien dire.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Mickey-Catho et 21 invités