Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 07 sept.23, 23:15

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 07 sept.23, 18:02 C'est presque ça. En fait, nul ne peut "comprendre" ni "expliquer" ce que signifie être la vie, pas même moi, dans la mesure où comprendre et expliquer relève de la sphère mentale très limitée par nature.
Le seul moyen non pas de "comprendre" mais plutôt de savoir ce dont il s'agit, c'est d'en faire l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.

Imagine que tu veuilles "expliquer" à un aveugle de naissance qu'elle est la différence entre le bleu et le vert. C'est impossible. Toi tu connais la différence uniquement parce que tu en fais personnellement l'expérience. C'est du même ordre.
C'est vrai mais le problème c'est que tu as trop tendance à présumer de ce que je peux comprendre ou pas. Personne n'est à ma place pour savoir ce que je sais ou ce que j'ai vécu.
a écrit :Cette dernière question est plutôt étonnante de la part de quelqu'un comme toi, Pollux, qui déclare avoir déjà fait l'expérience de la mort et de la réincarnation.
Moi ce qui m'étonne c'est que tu n'ais pas compris que je cherche à comprendre ton point de vue en me plaçant dans ton référentiel et non dans le mien. Je n'ai pas besoin qu'on me prouve l'existence des mondes spirituels ou la survie de la conscience ou de l'esprit après la mort puisque je le sais déjà, tout comme je sais que la réincarnation existe.
a écrit :À la mort biologique, le corps et son mental meurent effectivement, ils retournent à la poussière dont ils ont été pris.
Cependant, le corps et le mental ne représentent qu'une infime partie de ce que nous sommes réellement.
Si tu crois que le mental meurt avec le corps c'est déjà une grosse erreur en partant. Tu es dans la croyance et non dans le savoir.
a écrit :Si tu désires savoir (et non "comprendre") ce que tu es réellement, la première chose à faire c'est déjà de prendre conscience que tu n'es pas ce personnage auquel tu t'identifies et que tu crois être.
Je peux t'accompagner dans cette première étape si vraiment tu en as le désir.
Tu es complètement dans le champ là. Je cherche seulement à comprendre le point de vue des autres et je n'ai aucunement besoin d'un guide ou d'un maître à penser pour savoir qui je suis et où je vais. Il y a déjà Pat et San Sanchez qui se sont sont proposés pour me servir de guide mais comme on dit, "jamais deux sans trois" ...

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 07 sept.23, 23:46

Message par Mic »

gzabirji a écrit :Si tu désires savoir (et non "comprendre") ce que tu es réellement, la première chose à faire c'est déjà de prendre conscience que tu n'es pas ce personnage auquel tu t'identifies et que tu crois être.
Personnellement, lorsque je réduis mentalement à neant mon "personnage", c'est à dire que je juge etranger à moi mes traits de caractere, gouts, et idées, il ne me reste qu'un grand trou béant. Est ce la ma vraie nature, un grand trou béant, un enorme vide ? C'est cela ma vraie nature, être rien ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 07 sept.23, 23:51

Message par Pollux »

Mic a écrit : 07 sept.23, 23:46 Personnellement, lorsque je réduis mentalement à neant mon "personnage", c'est à dire que je juge etranger à moi mes traits de caractere, gouts, et idées, il ne me reste qu'un grand trou béant. Est ce la ma vraie nature, un grand trou béant, un enorme vide ? C'est cela ma vraie nature, être rien ?
Si tu es conscient d'être un trou béant c'est qu'il te reste la conscience et ce n'est pas rien ...

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 00:00

Message par Mic »

Pollux a écrit : 07 sept.23, 23:51 Si tu es conscient d'être un trou béant c'est qu'il te reste la conscience et ce n'est pas rien ...
Oui une conscience de légume puisque traits de caractere, gouts et idées ne sont plus de la partie. Ma vraie nature est donc d'etre un chou fleur...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 00:16

Message par Pollux »

Mic a écrit : 08 sept.23, 00:00 Oui une conscience de légume puisque traits de caractere, gouts et idées ne sont plus de la partie. Ma vraie nature est donc d'etre un chou fleur...
Faire le vide intérieur à l'occasion c'est la meilleure façon de se retrouver. Au delà du légume et de notre vision limitée de la réalité il y a un Univers complet à l'intérieur de nous-même. C'est ce que la méditation permet de découvrir.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 00:37

Message par Mic »

Pollux a écrit : 08 sept.23, 00:16 Faire le vide intérieur à l'occasion c'est la meilleure façon de se retrouver. Au delà du légume et de notre vision limitée de la réalité il y a un Univers complet à l'intérieur de nous-même. C'est ce que la méditation permet de découvrir.
Mes experiences de meditation ne sont en général pas tres réussies. Alors oui, ca fait du bien parfois de faire le vide mais je n y ai encore jamais découvert monts et merveilles ni même un Univers complet. Mais loin de moi l'envie de jeter le doute sur tes paroles, il est simplement probable que ton interieur soit plus riche que le mien.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 00:53

Message par gzabirji »

Mic a écrit : 07 sept.23, 23:46 Personnellement, lorsque je réduis mentalement à neant mon "personnage", c'est à dire que je juge etranger à moi mes traits de caractere, gouts, et idées, il ne me reste qu'un grand trou béant. Est ce la ma vraie nature, un grand trou béant, un enorme vide ? C'est cela ma vraie nature, être rien ?
Bonjour Mic. 👋

Lorsque tu écris "je réduis mentalement à néant mon personnage", qui est ce "je" qui agit ?

Bien à toi. 🙏
Image

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 01:01

Message par Mic »

gzabirji a écrit : 08 sept.23, 00:53 Bonjour Mic. 👋

Lorsque tu écris "je réduis mentalement à néant mon personnage", qui est ce "je" qui agit ?

Bien à toi. 🙏
Je ne sais pas bien. C'est une volonté que je crois etre mienne. Mais à la reflexion, je me demande s il y a une distinction entre cette volonté et moi.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 01:43

Message par gzabirji »

Mic a écrit : 08 sept.23, 01:01 Je ne sais pas bien. C'est une volonté que je crois etre mienne. Mais à la reflexion, je me demande s il y a une distinction entre cette volonté et moi.
La bonne nouvelle, c'est que quoi que tu fasses, quels que soient les efforts que tu fournisses, tout ce qui survient dans ta vie ne peut que te rapprocher de ce que tu es réellement. C'est pareil pour tout le monde, d'ailleurs.

Autre chose que je te propose comme une simple "piste" : sans doute sais-tu qu'un enfant ne prend pas conscience de son identité de personnage avant l'âge de 10 à 20 mois. Rares sont ceux qui parmi nous se souviennent de ces premiers mois de leur propre existence. Cependant, tu as peut-être parfois l'occasion d'observer des enfants de cet âge, et tu conviendras sans doute qu'ils sont loin de ressembler à des légumes. Bien au contraire, ils sont pleins de vie, de joie, de curiosité, etc. Ils ne sont pas encombrés par des souvenirs douloureux ou des projections inquiétantes dans l'avenir, et s'ils sont en proie à une émotion, celle-ci s'évanouit en quelques secondes.

Bien à toi. 🙏
Image

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 03:34

Message par Mic »

gzabirji a écrit : 08 sept.23, 01:43 La bonne nouvelle, c'est que quoi que tu fasses, quels que soient les efforts que tu fournisses, tout ce qui survient dans ta vie ne peut que te rapprocher de ce que tu es réellement. C'est pareil pour tout le monde, d'ailleurs.

Autre chose que je te propose comme une simple "piste" : sans doute sais-tu qu'un enfant ne prend pas conscience de son identité de personnage avant l'âge de 10 à 20 mois. Rares sont ceux qui parmi nous se souviennent de ces premiers mois de leur propre existence. Cependant, tu as peut-être parfois l'occasion d'observer des enfants de cet âge, et tu conviendras sans doute qu'ils sont loin de ressembler à des légumes. Bien au contraire, ils sont pleins de vie, de joie, de curiosité, etc. Ils ne sont pas encombrés par des souvenirs douloureux ou des projections inquiétantes dans l'avenir, et s'ils sont en proie à une émotion, celle-ci s'évanouit en quelques secondes.

Bien à toi. 🙏
Je conclus de tes mots que, si je t'ai bien compris, notre "vraie nature" est un courant de vie eminemment positif (par positif j'entends qui n'est porté que par le bon et le beau). Mais si cela est notre vraie nature, pourquoi ne sommes nous pas naturellement ainsi (hormis en bas age) ? Qu'est ce qui crée l'alienation ?

Je voudrais, si tu me le permets, soulever un autre point. Tu dis plus avant dans le fil que le corps et le mental ne constituent qu 'une partie infime de nous memes. J'aimerais savoir ce qui selon toi survie à la mort biologique et continue de porter ce courant de vie.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 04:56

Message par Pollux »

Mic a écrit : 08 sept.23, 00:37Mais loin de moi l'envie de jeter le doute sur tes paroles, il est simplement probable que ton interieur soit plus riche que le mien.
Je n'y crois pas un instant. C'est probablement que tu as un blocage énergétique au niveau des corps subtils et c'est parfois très long pour en venir à bout (c'est le cas d'ailleurs pour la plupart des gens).

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 06:47

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 08 sept.23, 04:56 Je n'y crois pas un instant. C'est probablement que tu as un blocage énergétique au niveau des corps subtils et c'est parfois très long pour en venir à bout (c'est le cas d'ailleurs pour la plupart des gens).
Et on en viendrait à bout comment?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 06:49

Message par d6p7 »

il y a un rôle qui est joué, c'est clairement le cas.. nos préjugés, nos idées tout faites en font parti..

mais il est normal de s'attribuer un rôle quand nous nous connaissons pas, nous ne restons pas dans un néant d'existence, nous avons besoin de nous affirmer en cette vie..

ce dont parle gz est de s'affranchir de ce genre de choses, mais il ignore (encore) de ce dont nous sommes réellement esclaves..

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 10:05

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 08 sept.23, 06:47 Et on en viendrait à bout comment?
En pratiquant la méditation/concentration de façon régulière mais il faut être très patient. Dans certains cas ça peut prendre des mois ou même des années avant d'avoir un résultat.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 22:02

Message par gzabirji »

Bonjour Mic. 👋
Mic a écrit : 08 sept.23, 03:34 Je conclus de tes mots que, si je t'ai bien compris, notre "vraie nature" est un courant de vie eminemment positif (par positif j'entends qui n'est porté que par le bon et le beau).
Oui, Mic, on peut l'exprimer de cette manière. 👍
Mais si cela est notre vraie nature, pourquoi ne sommes nous pas naturellement ainsi (hormis en bas age) ? Qu'est ce qui crée l'alienation ?
Nous sommes naturellement ainsi. Il n'y a rien de plus naturel que d'être ce que nous sommes réellement. L'aliénation se produit lorsque nous commençons à nous identifier à notre personnage. Cela créé une séparation entre notre être humain et les autres êtres humains. On commence alors à se percevoir comme distinct des autres, distinct des objets qui nous entourent, et distinct du monde en général.
Je voudrais, si tu me le permets, soulever un autre point. Tu dis plus avant dans le fil que le corps et le mental ne constituent qu 'une partie infime de nous memes. J'aimerais savoir ce qui selon toi survie à la mort biologique et continue de porter ce courant de vie.
Il n'y a rien qui porte la Vie que nous sommes, et que tu nommes ici le "courant de vie", mais c'est Nous qui portons tout. Et c'est ce "Nous" qui est éternel, sans début ni fin. C'est donc ce "Nous" qui ne peut subir la mort et qui survit lorsque le corps retourne à la poussière.

Bien à toi. 🙏

Ajouté 11 minutes 42 secondes après :
@ d6p7 👋
d6p7 a écrit : 08 sept.23, 06:49 il y a un rôle qui est joué, c'est clairement le cas.. nos préjugés, nos idées tout faites en font parti..
Absolument. 👍
mais il est normal de s'attribuer un rôle quand nous nous connaissons pas, nous ne restons pas dans un néant d'existence, nous avons besoin de nous affirmer en cette vie..
Le fait de jouer un rôle, ou plusieurs, n'est pas un problème en soi, c'est même très agréable. La souffrance survient dès lors qu'on s'identifie au personnage, oubliant par là-même ce que nous sommes réellement.
Dès lors qu'on prend vraiment conscience que nous ne sommes pas ce personnage, alors nous commençons à basculer dans ce qui est couramment appelé la "réalisation du Soi".

Bien à toi. 🙏

Ajouté 8 minutes 13 secondes après :
@ Pollux 👋
Pollux a écrit : 08 sept.23, 10:05 En pratiquant la méditation/concentration de façon régulière mais il faut être très patient. Dans certains cas ça peut prendre des mois ou même des années avant d'avoir un résultat.
La méditation est effectivement un outil utilisé par beaucoup de personnes qui désirent réaliser leur véritable nature. Cependant, il existe des centaines de pratiques méditatives très différentes les unes des autres et, comme tu le soulignes, leur efficacité est assez aléatoire.
Pour ma part, je n'ai jamais pratiqué la moindre méditation ni la moindre ascèse, et je suis loin d'être une exception. Il y a régulièrement des cas d'éveil "spontané", preuve que la vie se charge très bien toute seule de nous amener à la réalisation du Soi.

Bien à toi. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard C. Endrifel et 25 invités