Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 22:58

Message par d6p7 »

gzabirji a écrit : 08 sept.23, 22:22 Le fait de jouer un rôle, ou plusieurs, n'est pas un problème en soi, c'est même très agréable. La souffrance survient dès lors qu'on s'identifie au personnage, oubliant par là-même ce que nous sommes réellement.
Dès lors qu'on prend vraiment conscience que nous ne sommes pas ce personnage, alors nous commençons à basculer dans ce qui est couramment appelé la "réalisation du Soi".
il n'y a pas de vraie connaissance de soi en se dé-identifiant du personnage

c'est un peu comme t'ôter un vetement et te trouver encore vétu

c'est donc le contraire d'une réalisation, réaliser que nous sommes pas le personnage oui

(mais ça va pas plus loin)

Ajouté 1 minute 53 secondes après :
si tu vois le texte gz, dieu nous revet.. après que nous sommes devetus

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6220
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 23:14

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 08 sept.23, 23:00 il n'y a pas de vraie connaissance de soi en se dé-identifiant du personnage
Je témoigne du contraire, comme une multitude d'autres personnes depuis des milliers d'années.
c'est un peu comme t'ôter un vetement et te trouver encore vétu
Justement pas. C'est plutôt comme s'ôter un vêtement et se retrouver complètement nu. Comme Adam et Ève avant le péché.

si tu vois le texte gz, dieu nous revet.. après que nous sommes devetus
Oh, moi, la Bible...
Quiconque connaît l'éveil devient sa propre Bible.

Bien à toi. 🙏
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 23:15

Message par d6p7 »

gzabirji a écrit : 08 sept.23, 23:14 Je témoigne du contraire, comme une multitude d'autres personnes depuis des milliers d'années.
tu n'as pas appris à te connaître en te déshabillant

tu as appris à connaître ce que tu n'étais pas, mais pas ce que tu seras
gzabirji a écrit : 08 sept.23, 23:14 C'est plutôt comme s'ôter un vêtement et se retrouver complètement nu. Comme Adam et Ève avant le péché.
c'est bien ce que je dis
gzabirji a écrit : 08 sept.23, 23:14 Quiconque connaît l'éveil devient sa propre Bible.
oui, une lettre vivante..

faut-il encore la vivre, quiconque ne se vit pas ne saurait la devenir

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6220
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 08 sept.23, 23:20

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 08 sept.23, 23:16 tu n'as pas appris à te connaître en te déshabillant

tu as appris à connaître ce que tu n'étais pas, mais pas ce que tu seras
Il n'y a pas de "tu seras" chez moi. Ne demeure que le JE SUIS.
Et c'est effectivement en nous déshabillant de toutes nos croyances que nous pouvons alors voir clairement apparaître ce que nous sommes réellement.
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 09 sept.23, 00:21

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 08 sept.23, 22:22 Nous sommes naturellement ainsi. Il n'y a rien de plus naturel que d'être ce que nous sommes réellement. L'aliénation se produit lorsque nous commençons à nous identifier à notre personnage. Cela créé une séparation entre notre être humain et les autres êtres humains. On commence alors à se percevoir comme distinct des autres, distinct des objets qui nous entourent, et distinct du monde en général.
C'est ce qu'on appelle la conscience de soi. Elle apparait chez l'enfant vers l'âge de 18 mois.
a écrit :Il n'y a rien qui porte la Vie que nous sommes, et que tu nommes ici le "courant de vie", mais c'est Nous qui portons tout. Et c'est ce "Nous" qui est éternel, sans début ni fin. C'est donc ce "Nous" qui ne peut subir la mort et qui survit lorsque le corps retourne à la poussière.
La vie est apparue sur Terre il y a environ 4 milliards d'années et va finir par disparaitre un jour. Ce n'est donc pas éternel.
a écrit :Pour ma part, je n'ai jamais pratiqué la moindre méditation ni la moindre ascèse, et je suis loin d'être une exception. Il y a régulièrement des cas d'éveil "spontané", preuve que la vie se charge très bien toute seule de nous amener à la réalisation du Soi.
Une affirmation n'est pas une preuve. C'est comme si je disais: "J'ai des ailes dans le dos, preuve que je suis un ange ...".

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6220
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 09 sept.23, 01:18

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 09 sept.23, 00:21 C'est ce qu'on appelle la conscience de soi. Elle apparait chez l'enfant vers l'âge de 18 mois.
En effet. 👍 J'en ai déjà parlé en précisant que cela survient généralement entre 10 et 20 mois.
La vie est apparue sur Terre il y a environ 4 milliards d'années et va finir par disparaitre un jour. Ce n'est donc pas éternel.
Tu as raison, à condition de préciser que tu parles ici de la vie "biologique". La Vie, avec la majuscule, ne se réduit pas à ça, fort heureusement.
Une affirmation n'est pas une preuve. C'est comme si je disais: "J'ai des ailes dans le dos, preuve que je suis un ange ...".
Certes, et je témoigne ici de ma propre expérience. J'ai évoqué en outre le témoignage de nombreuses autres personnes qui ont connu la réalisation du Soi alors qu'elles n'ont jamais pratiqué la moindre méditation ni même lu le moindre ouvrage traitant de la question de l'éveil. Étant moi-même dans une situation presque similaire, je n'ai aucune raison de mettre en doute leur témoignage.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 09 sept.23, 01:40

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 09 sept.23, 01:18 Tu as raison, à condition de préciser que tu parles ici de la vie "biologique". La Vie, avec la majuscule, ne se réduit pas à ça, fort heureusement.
C'est quoi une vie non biologique ?
a écrit :J'ai évoqué en outre le témoignage de nombreuses autres personnes qui ont connu la réalisation du Soi alors qu'elles n'ont jamais pratiqué la moindre méditation ni même lu le moindre ouvrage traitant de la question de l'éveil.
Les exercices de méditation ne sont pas obligatoires mais donnent un bon coup de pouce.
a écrit :Étant moi-même dans une situation presque similaire, je n'ai aucune raison de mettre en doute leur témoignage.
Tout comme moi je n'ai aucune raison de mettre en doute les témoignages qui vont dans le sens de mes affirmations et il y en a énormément (témoignes d'EMI (parfois sans mort imminente), de sorties hors corps (spontanées ou pas), de visites dans d'autres mondes, de rencontres avec des anges ou autres entités spirituelles, d'états modifiés de conscience, etc.).

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6220
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 09 sept.23, 03:17

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 09 sept.23, 01:40 C'est quoi une vie non biologique ?
Eh bien c'est par exemple la Vie divine, qui est la Source de la vie biologique. C'est à cette vie-là qu'on accède lorsqu'on réalise le Soi.
Les exercices de méditation ne sont pas obligatoires mais donnent un bon coup de pouce.
Pour certains, oui, c'est vrai, cela fait partie de leur chemin.
Tout comme moi je n'ai aucune raison de mettre en doute les témoignages qui vont dans le sens de mes affirmations
En effet. Nous sommes donc d'accord sur le principe selon lequel nous n'avons pas de raisons de douter des témoignages qui recoupent ce dont nous-même nous faisons l'expérience.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 09 sept.23, 07:14

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 09 sept.23, 03:17 Eh bien c'est par exemple la Vie divine, qui est la Source de la vie biologique. C'est à cette vie-là qu'on accède lorsqu'on réalise le Soi.
Comme un genre de conviction religieuse ? On "sait" sans pouvoir le prouver ou l'expliquer logiquement, tout comme Pat "sait" qu'il va vivre éternellement dans son paradis terrestre TJ et Prisca "sait" que seuls les Juifs vont aller au ciel après leur mort. Pour eux la croyance se transforme en "savoir" grâce à la pensée magique et si on ne les croit pas c'est parce qu'on n'est pas éveillé spirituellement comme eux le sont ...
a écrit :En effet. Nous sommes donc d'accord sur le principe selon lequel nous n'avons pas de raisons de douter des témoignages qui recoupent ce dont nous-même nous faisons l'expérience.
Par contre j'ai des raisons de douter des témoignages de ceux qui décrivent des choses qu'ils n'ont jamais vues, ni touchées, ni entendues, ni vérifiées et sont incapables d'expliquer de façon rationnelle.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6220
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 09 sept.23, 20:44

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 09 sept.23, 07:14 Comme un genre de conviction religieuse ? On "sait" sans pouvoir le prouver ou l'expliquer logiquement, tout comme Pat "sait" qu'il va vivre éternellement dans son paradis terrestre TJ et Prisca "sait" que seuls les Juifs vont aller au ciel après leur mort. Pour eux la croyance se transforme en "savoir" grâce à la pensée magique et si on ne les croit pas c'est parce qu'on n'est pas éveillé spirituellement comme eux le sont ...
Bonjour Pollux. 👋

Je comprends très bien ta remarque et je la trouve totalement légitime. La différence, c'est que jamais un éveillé ne te demandera de le croire puisque nous considérons toute croyance comme un obstacle à l'éveil. Nous sommes seulement des témoins de ce dont nous faisons l'expérience vivante, intime, profonde et permanente. Et à l'occasion, si le cœur nous en dit, nous accompagnons ceux qui manifestent le désir de trouver la paix véritable. Il n'y a absolument aucune obligation ni d'un côté ni de l'autre.

Voilà aussi pourquoi, contrairement à Prisca ou à Patrice, ou même aux religieux en général, jamais un éveillé n'utilisera la menace du style : si tu ne crois pas à ceci et cela, si tu ne fais pas ceci et cela, alors tu subiras tel et tel châtiment.
Par contre j'ai des raisons de douter des témoignages de ceux qui décrivent des choses qu'ils n'ont jamais vues, ni touchées, ni entendues, ni vérifiées et sont incapables d'expliquer de façon rationnelle.
Le doute est un excellent moteur, Pollux. C'est lui qui nous pousse à chercher, et à trouver.

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11319
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 09 sept.23, 22:58

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 09 sept.23, 20:44 Voilà aussi pourquoi, contrairement à Prisca ou à Patrice, ou même aux religieux en général, jamais un éveillé n'utilisera la menace du style : si tu ne crois pas à ceci et cela, si tu ne fais pas ceci et cela, alors tu subiras tel et tel châtiment.
Un bon point pour toi. :thumbs-up:

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 10 sept.23, 07:58

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 09 sept.23, 20:44 Voilà aussi pourquoi, contrairement à Prisca ou à Patrice, ou même aux religieux en général, jamais un éveillé n'utilisera la menace du style : si tu ne crois pas à ceci et cela, si tu ne fais pas ceci et cela, alors tu subiras tel et tel châtiment.
Sans que ne l'exprime clairement Arké, l'éventualité de la baguette permet une certaine discipline dans les rangs... On peut aussi y voir un facteur de cohérence, un scellant pour certains...

Comme quoi l'évolution des mentalités ne se fait pas en criant ciseaux! Peut-être une question individuelle avant tout...

Je ne sais plus qui exprimait cette idée : Changez les croyances et vous changerez le monde...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6220
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 10 sept.23, 17:34

Message par gzabirji »

Bonjour Ronron. 👋
ronronladouceur a écrit : 10 sept.23, 07:58 Sans que ne l'exprime clairement Arké, l'éventualité de la baguette permet une certaine discipline dans les rangs... On peut aussi y voir un facteur de cohérence, un scellant pour certains...
Du point de vue éveillé, nous subissons déjà "l'enfer" dès lors que nous restons identifié à notre personnage. C'est là qu'il y a les pleurs et les grincements de dents. La réalisation du Soi constitue la véritable libération et la fin de la souffrance. De ce point de vue, la souffrance est effectivement "positive" dans la mesure où elle nous pousse inexorablement à chercher à nous en libérer.
Je ne sais plus qui exprimait cette idée : Changez les croyances et vous changerez le monde...
S'il s'agit de "changer" les croyances, c'est à dire les remplacer par d'autres croyances, alors le problème demeure.

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 11 sept.23, 02:21

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 10 sept.23, 17:34 S'il s'agit de "changer" les croyances, c'est à dire les remplacer par d'autres croyances, alors le problème demeure.
Salut gzab,

Ça peut se faire par étapes ou par un saut quantique, ton expérience le montre...

Quoi qu'il en soit, on peut voir ça comme une amélioration...

Les exemples sont multiples...

Et pas besoin d'être un éveillé pour être d'accord avec : ''Si tu ne crois pas à ceci et cela, si tu ne fais pas ceci et cela, alors tu subiras tel et tel châtiment.''
Modifié en dernier par ronronladouceur le 13 sept.23, 09:03, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6220
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 sept.23, 02:55

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 11 sept.23, 02:21 Salut gzab,

Ç peut se faire par étapes ou par un saut quantique, ton expérience le montre...
Salut Ronron. 👋

Je n'estime pas que mon propre cas constitue un "saut quantique". Comme je le dis, la vie s'est chargée de me faire mûrir comme un fruit, jusqu'à ce que finalement je tombe de l'arbre. C'est seulement que je mûrissais sans m'en rendre compte et sans savoir du tout à quoi m'attendre puisque j'étais totalement ignorant de toutes ces histoires d'éveil et de réalisation du Soi. Si "saut quantique" il y a, alors c'est le fait-même de réaliser le Soi, et tous les éveillés le vivent forcément d'une manière assez soudaine. C'est pour ça que j'ai pris l'analogie du fruit qui tombe de l'arbre. Autant le mûrissement peut prendre un temps assez long, autant la chute est brève et soudaine.
Et pas besoin d'être un éveillé pour être d'accord avec : ''Si tu ne crois pas à ceci et cela, si tu ne fais pas ceci et cela, alors tu subiras tel et tel châtiment.''
Tu as sûrement voulu dire "pour ne pas être d'accord avec..." et tu as raison sur ce point.
Nous sommes la Conscience, Ronron, qu'on l'ait réalisé ou non. Il est donc tout à fait naturel qu'émerge chez certains une sorte d'adhésion spontanée à des principes divins, comme si quelques rayons de lumière divine parvenaient à percer et traverser le voile de l'ego.
Il faut sans doute le considérer comme un bon signe, un signe de progression, de "mûrissement".

Bien à toi. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard C. Endrifel, Seventh Head et 25 invités