« Tatonga, que penses-tu des fantômes ?
-Les fantômes, Tictoc, je m’en fous, ils ne m’ont jamais impressionné, ils ne me dérangent pas du tout et je m’accommode très bien de leur présence.
-Tu n’en a pas peur ?
-Peur d’un petit fantôme, pourquoi veux-tu que j’aie peur d’un petit fantôme, Tictoc ? Non, les fantômes, petits ou grands, ne m’ont jamais effrayé.
-Tu n’as donc peur de rien ?
-Non, Tictoc, je n’ai peur de rien, mais je t’avoue que j’aurais pris la poudre d’escampette et tu ne m’aurais plus jamais revu dans les parages si j’avais été le premier à voir pour la première fois une créature vivante, chien, chat ou homme, se balader tranquillement dans la nature. Là, j’avoue, je n’aurais pas supporté ! Tu parles d’une apparition, Tictoc !
-Ça t’aurait effrayé ?
-Effrayé, c’est peu dire, Tictoc. Jamais, au grand jamais, un auteur de science-fiction n’a pu et ne pourrait imaginer une histoire plus effarante. Je n’ai jamais rien vu d’aussi insolite, Tictoc, et tu voudrais que j’aie peur d’un malheureux fantôme ou d’un pauvre E.T…
-Et comment expliques-tu…
-Non, pas ça, Tictoc, surtout pas ça, je peux t’expliquer tout ce que tu veux, mais cette histoire de créatures vivantes me dépasse. »
Les fantômes.
Les fantômes.
Ecrit le 10 sept.23, 13:27Re: Les fantômes.
Ecrit le 10 sept.23, 15:59Tatonga aurait peut-être trouvé plus naturel qu'il n'y ait rien à la place de quelqu'un qui trouve tout cela surnaturel ?
Le problème c'est qu'il aurait trouvé ce rien naturel depuis ou et avec quoi ?
Y a pas à tergiverser tout et rien d'autre ce passe ici depuis ce qui fait qu'on le voit où perçoit.
Ce qui n'est pas naturel n'est pas de ne pas le trouver naturel (ou ce qui est naturel n'est pas de ne pas le trouver surnaturel), mais de trouver à en dire quoi que ce soit.
Le problème c'est qu'il aurait trouvé ce rien naturel depuis ou et avec quoi ?
Y a pas à tergiverser tout et rien d'autre ce passe ici depuis ce qui fait qu'on le voit où perçoit.
Ce qui n'est pas naturel n'est pas de ne pas le trouver naturel (ou ce qui est naturel n'est pas de ne pas le trouver surnaturel), mais de trouver à en dire quoi que ce soit.
Chaque jour suffit.
Re: Les fantômes.
Ecrit le 10 sept.23, 20:08Ah oui! C'est surréaliste tout ça. Et pas besoin d'en rajouter en s'inventant un Démiurge, animateur du monde, dont on ne sait s'il est bienveillant ou malveillant.Bragon a écrit : ↑10 sept.23, 13:27 -Tu n’as donc peur de rien ?
-Non, Tictoc, je n’ai peur de rien, mais je t’avoue que j’aurais pris la poudre d’escampette et tu ne m’aurais plus jamais revu dans les parages si j’avais été le premier à voir pour la première fois une créature vivante, chien, chat ou homme, se balader tranquillement dans la nature. Là, j’avoue, je n’aurais pas supporté ! Tu parles d’une apparition, Tictoc
Le vivant fait peur!? Une angoisse existentielle. Si Dieu rassure, ainsi soit il.
.
-