Le sens.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le sens.

Ecrit le 12 sept.23, 20:51

Message par Inti »

'mazalée' a écrit : 12 sept.23, 20:20 Non, non Inti, le compte de Dieu a été réglé depuis longtemps.

Ici il est question de sens.

Tu peux m'expliquer comment la nature s'est organisée pour faire sens
Moi j'ai toujours vu Dieu comme étant " une sensibilité en l'esprit ou absence de sensibilité en l'esprit" dépendamment de la morale de Dieu. Ça explique la grande divergence dans l'exercice de la foi selon soi ( sensibilité en l'esprit).

Et je ne dis pas que la nature s'est organisée pour faire sens mais que la nature emprunte un sens. C'est déterminant. En fait je le redis, ce n'est que ça l'univers... des déterminismes universels. Je reviens au pouvoir structurant du monde atomique. L'univers est une structure en soi. C'est la différence entre le néant, une absence de structure, et l'étant, la structuration.

Mon explication sera limitée. La science perce de jour en jour les mécanismes de structuration de la matière. La découverte de l'ADN en fut une belle. C'est plutôt un simple constat de ma part. Je constate que... l'univers structure. C'est atomique et ça se transforme en anatomique. Quand la force électromagnétique devient un système nerveux...peut être? La matière innervée ou énervée. :winking-face: rien ne naît de rien, tout se transforme.

Tiens on y revient; un système nerveux c'est aussi une sensibilité en l'esprit. Les animaux aussi en ont des systèmes nerveux. Je connais un grand sceptique, qui justement, étudie le système nerveux des opposums.

Moi je n'aime pas tellement le dualisme physique (science) et métaphysique ( physique supérieure). Pour ça que je me suis créé mon propre concept de Matérialisme Intégral ( quantique) et Universel ( macroscopique) pour mettre un mot subjectif sur la chose objective. Parce que la métaphysique c'est juste l'idée que le monde de l'esprit appartient à une autre physique de loin supérieure à la nature, "inaccessible , incognoscible, transcendante". C'est un surréalisme ontologique. Rien à voir avec un réalisme scientifique et naturalisme philosophique.

:slightly-smiling-face:
.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.23, 16:15

Message par 'mazalée' »

D'accord, de plus tu n'avais pas dit que la nature s'organisait pour faire sens.

Oui elle s'organise dans un sens comme l'eau de la rivière s'est organisée pour passer à tel endroit et pas à un autre parce que c'etait logique pour elle.

Sinon pour le reste (l'ADN, les atomes ...) il va falloir que tu fasses un jour quelques petites infidélités à ce matérialisme intégral ne serait ce que pour goûter la légèreté qu'il y a à ne pas être que matière.

Et si jamais tu la goûtes déjà et bien n'est ce pas le fruit d'une chose... pas métaphysique mais disons indéfinissable ?

Laisse toi aller :winking-face:
Chaque jour suffit.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.23, 18:48

Message par Inti »

'mazalée' a écrit : 13 sept.23, 16:15 Sinon pour le reste (l'ADN, les atomes ...) il va falloir que tu fasses un jour quelques petites infidélités à ce matérialisme intégral ne serait ce que pour goûter la légèreté qu'il y a à ne pas être que matière.

Et si jamais tu la goûtes déjà et bien n'est ce pas le fruit d'une chose... pas métaphysique mais disons indéfinissable ?
C'est intégral! La légèreté? Serait-ce l'énergie dans la masse? La sensation d'être? La sensibilité en l'esprit? Comme je disais sur le tchat, Einstein unissait E ( énergie) = m ( masse) c² ( célérité, esprit). La sensation, l'émotion c'est peut être une force gravitationnelle? La matière est donc complète pour rendre compte du palpable et non palpable, visible et invisible.

Indéfinissable? Faut d'abord accepter l'idée que matérialité et immatériel sont deux aspects d'une même réalité, un peu comme quand on dit que les objets physiques sont à la fois ondes et particules.

Quand on élimine le voile métaphysique de son champ d'observation on se rend compte que tout ça c'est de l'astrophysique à grande et petite échelle. Bref on a quelque chose d'astrophysique en soi.

La légèreté? Je ne fais que ça tenter de combattre l'esprit de pesanteur ambiant. :winking-face:
.

Répondre