Moi j'ai toujours vu Dieu comme étant " une sensibilité en l'esprit ou absence de sensibilité en l'esprit" dépendamment de la morale de Dieu. Ça explique la grande divergence dans l'exercice de la foi selon soi ( sensibilité en l'esprit).
Et je ne dis pas que la nature s'est organisée pour faire sens mais que la nature emprunte un sens. C'est déterminant. En fait je le redis, ce n'est que ça l'univers... des déterminismes universels. Je reviens au pouvoir structurant du monde atomique. L'univers est une structure en soi. C'est la différence entre le néant, une absence de structure, et l'étant, la structuration.
Mon explication sera limitée. La science perce de jour en jour les mécanismes de structuration de la matière. La découverte de l'ADN en fut une belle. C'est plutôt un simple constat de ma part. Je constate que... l'univers structure. C'est atomique et ça se transforme en anatomique. Quand la force électromagnétique devient un système nerveux...peut être? La matière innervée ou énervée. rien ne naît de rien, tout se transforme.
Tiens on y revient; un système nerveux c'est aussi une sensibilité en l'esprit. Les animaux aussi en ont des systèmes nerveux. Je connais un grand sceptique, qui justement, étudie le système nerveux des opposums.
Moi je n'aime pas tellement le dualisme physique (science) et métaphysique ( physique supérieure). Pour ça que je me suis créé mon propre concept de Matérialisme Intégral ( quantique) et Universel ( macroscopique) pour mettre un mot subjectif sur la chose objective. Parce que la métaphysique c'est juste l'idée que le monde de l'esprit appartient à une autre physique de loin supérieure à la nature, "inaccessible , incognoscible, transcendante". C'est un surréalisme ontologique. Rien à voir avec un réalisme scientifique et naturalisme philosophique.