Codex sinaiticus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Domuno1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Codex sinaiticus

Ecrit le 12 sept.23, 00:03

Message par Domuno1 »

Simple, vous les chrétiens comment vous pouvez prendre que le codex S est authentique si il manque des passages femmes adultere + comma johannique + finale de marc ou des versets comme Jean 7:53

J'attends vos reponses
Modifié en dernier par Domuno1 le 14 sept.23, 01:40, modifié 3 fois.
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Codex sinaiticus

Ecrit le 12 sept.23, 00:36

Message par prisca »

Domuno1 a écrit : 12 sept.23, 00:03 Simple, vous les chrétiens comment vous pouvez prendre que le codex S est authentique si il manque des passages ou des versets romain 1:39 qui disparaît.

J'attends vos reponses
Comment vous Musulmans pouvez vous vous fier à un os de chameau sur lequel aurait été écrit votre Coran ? Vous avez de la chance qu'il ne soit pas parti en poussière vu que tout être vivant redevient poussière. Quelle chance ! Quelle chance aussi que le prophète Mohamed illettré ait pu écrire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 12 sept.23, 05:58

Message par ronronladouceur »

Domuno1 a écrit : 12 sept.23, 00:03 Simple, vous les chrétiens comment vous pouvez prendre que le codex S est authentique si il manque des passages ou des versets romain 1:39 qui disparaît.J'attends vos reponses
Personnellement je n'ai pas du tout de souci avec ça... Il s'agit simplement de voir que l'erreur est humaine et que les contradictions et différences existent bel et bien, que ce soit dans un livre ou un autre...

Mais si tu ne souffres pas trop de dissonance cognitive, peux-tu reconnaître qu'il faudrait soustraire quelques versets du Coran au nom de 2.106 «Si nous abrogeons un verset quelconque ou que nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur…»

On dirait bien aussi qu'Allah a raté une occasion de faire oublier un verset ou l'autre, mais pas celui-ci... Ou que le Coran aurait subi des modifications... Un ajout? Évidemment puisque c'était ''pour résoudre le problème des versets contradictoires''...

Parce que tu vois, faire oublier un verset signifie qu'il existait avant... Et donc un meilleur qui remplace un moins bon... Faudrait être logique et l'éliminer... Mais lequel ou lesquels?

À propos, la question de l'abrogation est une véritable patate chaude puisqu'elle entraîne de multiples contorsions... Et ça ne demande pas d'aller très loin dans sa lecture parce que ça tourne en boucle sans qu'on ne résusisse à s'en sortir...

LIEN

Après tout, dieu qui change d'idée, n'est-ce pas, au fond, très humain?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 12 sept.23, 07:35, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 12 sept.23, 06:37

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 12 sept.23, 05:58 Personnellement je n'ai pas du tout de souci avec ça... Il s'agit simplement de voir que l'erreur est humaine et que les contradictions et différences existentent bel et bien, que ce soit dans un livre ou un autre...

Mais si tu ne souffres pas trop de dissonance cognitive, peux-tu reconnaître qu'il faudrait soustraire quelques versets du Coran au nom de 2.106 «Si nous abrogeons un verset quelconque ou que nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur…»

On dirait bien aussi qu'Allah a raté une occasion de faire oublier un verset ou l'autre, mais pas celui-ci... Ou que le Coran aurait subi des modifications... Un ajout? Évidemment puisque c'était ''pour résoudre le problème des versets contradictoires''...

Parce que tu vois, faire oublier un verset signifie qu'il existait avant... Et donc un meilleur qui remplace un moins bon... Faudrait être logique et l'éliminer... Mais lequel ou lesquels?

À propos, la question de l'abrogation est une véritable patate chaude puisqu'elle entraîne de multiples contorsions... Et ça ne demande pas d'aller très loin dans sa lecture parce que ça tourne en boucle sans qu'on ne résusisse à s'en sortir...

LIEN

Après tout, dieu qui change d'idée, n'est-ce pas, au fond, très humain?
Le Coran abroge une partie de la Torah
Car la Torah n’était que pour les juifs
le Coran n’abroge pas le Coran lui même
Le verset 2.106 est tiré d’un long passage coranique qui parle des enfants d’Israel et de Moïse
L’abrogation donc est celui de certains éléments de la Torah
Car les hébreux avaient une loi pour eux selon leur état d’avancement
Dieu s’adapte aux peuples
Il les fait avancer
Pas à pas
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 sept.23, 07:15

Salam Salam a écrit : 12 sept.23, 06:37 Le Coran abroge une partie de la Torah
Car la Torah n’était que pour les juifs
le Coran n’abroge pas le Coran lui même
Le verset 2.106 est tiré d’un long passage coranique qui parle des enfants d’Israel et de Moïse
L’abrogation donc est celui de certains éléments de la Torah
Je l'ai aussi lu. Mais ça ne s'arrête pas là quand on lit :

3.3 Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile. [Question d'interprétation??)

5.68. Dis: ‹Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.› .› Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

5.110. Et quand Allah dira: ‹Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile!...

Et pour l'abrogation, c'est sans trop savoir quels versets seraient abrogés...

Etc.
Modifié en dernier par ronronladouceur le 13 sept.23, 10:00, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 12 sept.23, 07:16

ronronladouceur a écrit : 12 sept.23, 07:15 Je l'ai aussi lu. Mais ça ne s'arrête pas là quand on lit :

3.3 Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile. [Question d'interprétatio??)

5.68. Dis: ‹Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.› .› Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

5.110. Et quand Allah dira: ‹Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile!...

Et pour l'abrogation, c'est sans trop savoir quels versets seraient abrogés...

Etc.
Les (nombreuses) lois mosaïques ont été abrogés
La Torah est confirmée par l’arrivé du Messie qui était annoncé dans la Torah justement
Jésus Christ le Messie
Mais si un juif veut rester pratiquant dans le judaïsme
Libre à lui
Il aura lui aussi récompense si il est bienfaisant

« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62
Modifié en dernier par Salam Salam le 12 sept.23, 07:18, modifié 1 fois.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Domuno1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.23, 07:18

Message par Domuno1 »

Maintenant j'ai une autre question,

Comment pouvez vous être sur que la bible que vous lisez et traduisez est fiable par rapport aux premiers écrits originelles?
En sachant que le codex date de 325 360...
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (S4/V82)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 sept.23, 07:37

Salam Salam a écrit : 12 sept.23, 07:16 Les (nombreuses) lois mosaïques ont été abrogés
T'aurais des détails?
« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. [...] (Sourate 5 verset 48). »
Juste ça confirme le mauvais scénario...

Par l'Amour vrai, tout cela fait partie des abrogés...

Ajouté 3 minutes 6 secondes après :
Domuno1 a écrit : 12 sept.23, 07:18 Maintenant j'ai une autre question,

Comment pouvez vous être sur que la bible que vous lisez et traduisez est fiable par rapport aux premiers écrits originelles?
En sachant que le codex date de 325 360...
L'argument de la barbe fait partie des sophismes...

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 sept.23, 23:33

Message par Pollux »

Domuno1 a écrit : 12 sept.23, 00:03 Simple, vous les chrétiens comment vous pouvez prendre que le codex S est authentique si il manque des passages ou des versets romain 1:39 qui disparaît.

J'attends vos reponses
Romains 1:39 n'existe nulle part. Il n'y a que 32 versets dans le premier chapitre.

Domuno1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.23, 00:07

Message par Domuno1 »

Pollux a écrit : 12 sept.23, 23:33 Romains 1:39 n'existe nulle part. Il n'y a que 32 versets dans le premier chapitre.
J'ai corrigé je parlais de Romain 11:39

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 sept.23, 07:41

Message par Pollux »

Domuno1 a écrit : 13 sept.23, 00:07 J'ai corrigé je parlais de Romain 11:39
Romains 11 a 36 versets ...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 sept.23, 09:37

Pollux a écrit : 13 sept.23, 07:41 Romains 11 a 36 versets ...
😂
Sourate 41

Domuno1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.23, 20:32

Message par Domuno1 »

Pollux a écrit : 13 sept.23, 07:41 Romains 11 a 36 versets ...
Romain 8:39 correction.

Dans le codex sinaiticus le verset 8:39 n'y est pas.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 sept.23, 22:06

Message par Saint Glinglin »

Il va falloir encore corriger :

8.38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
8.39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

Domuno1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.23, 22:37

Message par Domuno1 »

Saint Glinglin a écrit : 13 sept.23, 22:06 Il va falloir encore corriger :

8.38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
8.39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

Le verset 39 n'existe pas le codex sinaiticus

Répondre