Bonjour J Céleste,
Je ne crois pas au purgatoire non plus, comme les catholiques le décrivent.
Mais peux tu expliquer stp ce que veut dire (je te cite) : "Le Christ est le sacrifice parfait," ?
Bonjour J Céleste,
Luc 16.a écrit :Appelez cette étape comme vous le voulez, mais pour le Christ, cette étape existe. Dans le nouveau Testament aucun nom n'a été donné à cette étape.
19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28 car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.Amanzulay a écrit : ↑13 sept.23, 22:56 Dans ce récit de Lc 16, 27-31, Jésus nous parle d'une étape de notre vie après la mort.
Cette étape, où réside le riche, ne peut pas être le paradis, puisque l'homme qui y séjourne (le Riche) n'est pas heureux et, il est en proie à des tourments.
Ce ne peut pas être l'enfer non plus, car, chez cet homme (le riche) , il y a de la compassion, du regret et surtout de l'amour pour ceux qu'il a laissé sur terre ... Ces sentiments sont inconnus en enfer...
Appelez cette étape comme vous le voulez, mais pour le Christ, cette étape existe. Dans le nouveau Testament aucun nom n'a été donné à cette étape.
Les Catholiques l'appellent purgatoire, mes élèves l'appelaient "lieux des regrets"...
Par sa mort et sa résurrection, le Christ, inséré (depuis cette parabole), dans l'histoire humaine comble déficit d'amour, il comble définitivement ce fossé entre ceux qui sont dans ces lieux de regrets et ceux qui sont dans le sein d'Abraham, en communion avec tous les vivants... Il nous conduit, il conduit ceux qui n'ont pas eu assez d'amour à bénéficier de l'Amour de ceux qui sont unis au Christ... Que Dieu soit glorifié... Puisse-t-il, par Jésus-Christ, entendre nos prières ... Puisse-t-il entendre les prières de ce PAUVRE RICHE!
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En fait, à ce point de vue, le péché n'existe pas ou servait simplement à qualifier certains comportements selon un code moral défini selon l'esprit d'un certain temps... Et donc le purgatoire et l'enfer, toute cette panoplie de châtiments et d'idées associées, visaient à susciter la peur pour s'assurer la bonne conduite de la populace... L'invention de petites histoires (mythes) allaient permettre de soutenir le discours, mais toujours selon une certaine intention ou un certain esprit...Celine a écrit : ↑25 sept.23, 03:38 Je ne vois pas l'intérêt réel d'un Purgatoire après la mort quand on sait que Dieu peut effacer les péchés des hommes en un instant : "Venez et plaidons ! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine." (Ésaïe 1:18, Bible Louis Segond 1910)
Et la Bible affirme clairement que Dieu peut effacer les péchés dans l'Au-delà (et c'est selon Jésus) donc votre doctrine du Purgatoire où l'on doit passer par un lieu de souffrance à cause de quelques péchés véniels après que l'âme est quittée le corps est absurde, soit on finit en Enfer ou, soit au Royaume de Dieu comme le montre justement Luc 16 :
C'est à dire avec une intention d'esclavage spirituel et physique par exemple ?ronronladouceur a écrit : ↑02 oct.23, 04:19 En fait, à ce point de vue, le péché n'existe pas ou servait simplement à qualifier certains comportements selon un code moral défini selon l'esprit d'un certain temps... Et donc le purgatoire et l'enfer, toute cette panoplie châtiments et d'idées associées, visaient à susciter la peur pour s'assurer la bonne conduite de la populace... L'invention de petites histoires (mythes) allaient permettre de soutenir le discours, mais toujours selon une certaine intention ou un certain esprit...
Le contrôle des consciences, la bonne marche des choses, les balises, limites, la loi et les codes nécessaires, etc.
En d'autres mots, béni soit le monde tel qu'il est!"Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
La loi, c'est la loi, avec ses conséquences si l'on va à son encontre...Ce n'est pas pour une bonne action, c'est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l'autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée (= donc Paul dit que Dieu approuve la peine de mort), étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal. Il est donc nécessaire d'être soumis( ), non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience .
L'épée signifie la division selon Jésus :ronronladouceur a écrit : ↑04 oct.23, 02:19
Pour la peine de mort, que vous lisez dans le symbole de l'épée, c'est allé un peu loin en affaire quand on pense au Christ vu que ça revient à donner préséance à la loi du talion... Christ ne dirait pas ''une vie pour une vie''...
Un symbole à géométrie variable...
La punition ne signifiait pas nécessairement la peine de mort... D'ailleurs cette sentence était-elle vraiment appliquée? C'était ce que préconisaient les textes de l'AT... Sauf que dans les faits, la mise à mort de l'adultère, par exemple, était liée à des conditions telles qu'elle n'était pas appliquée... Si en plus, il avait fallu lapider le fils indocile, etc. Comme quoi la vie ne valait pas grand-chose devant la loi soi-disant divine...Mais dans le texte de Paul l'épée symbolise la punition pour la désobéissance, c'est à dire, la peine de mort à cette époque.
Pourquoi d'après toi Jésus veut diviser ?Celine a écrit : ↑04 oct.23, 03:41 L'épée signifie la division selon Jésus :
"Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison."
(Matthieu 10:34-36, Bible LS 1910)
"Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. Car désormais cinq dans une maison seront divisés, trois contre deux, et deux contre trois; le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère."
(Luc 12:51-53, Bible LS 1910)
Mais dans le texte de Paul l'épée symbolise la punition pour la désobéissance, c'est à dire, la peine de mort à cette époque.
Ben non, une raison éclairante au contraire, c'est Jésus, tu as oublié ?
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