Je ne crois pas à la création ex nihilo.
Pour moi créer c'est faire passer une idée dans le monde concret.
C'est ordonner d'une façon singulière ce dont on dispose dans l'univers du réel.
L'univers est issu du Tohu-va-Bohu.
La création humaine n'explore probablement rien d'autre que ce qu'elle a sous la main.
Sauf que le chaos ne le sait pas et qu'il est incapable de changement puisqu'il est mouvement brownien.ronronladouceur a écrit :L'ordre est au cœur même du chaos (changement d'état à venir)... Il y a une loi inscrite...
Il lui faut recevoir un ordre comme "Lumière sois !", et cet ordre-commandement crée un ordre-ordonnancement.
Pourquoi un traitement particulier vis à vis du pécheur ?ronronladouceur a écrit :Peut-être est-ce celui qui a le plus besoin de miséricorde?
Voulez-vous dire qu'il est plus à plaindre que sa victime ?
Pourquoi n'accordez-vous aucune importance à la victime ? Vous suffit-il de croire qu'une Loi pansera ses plaies ?
Mais alors, la même Loi va dorloter le pécheur, non ?
Ce n'est pas ce que je lis,ronronladouceur a écrit :Quant à l'offensé, Christ l'inviterait-il à lancer la première pierre?
L'invitation s'adresse à ceux qui n'ont jamais péché et compte tenu du contexte je ne crois pas que le mari trompé (si tant est qu'il existât) soit parmi les accusateurs.
On dirait que vous aimez l'idée qu'existent des Lois naturelles d'une étonnante subtilité pour assurer notre confort moral.ronronladouceur a écrit :Je crois aussi à la loi de compensation...
Je ne crois pas tellement à notre existence individuelle.ronronladouceur a écrit :Nous sommes innocents... Il n'y a pas eu de péché d'Adam et Ève, nous ne sommes pas responsables du meurtre d'Abel (et que devient le coupable aux yeux de dieu? Et Abel?)...
Je reconnais que l'idée d'un "moi" est séduisante mais là encore je trouve que cela ne débouche sur rien de bon.
Nous sommes toutes et tous des réincarnations d'Adam.
L'humanité est une, autant coupable que victime. Le péché nuit à cette unité.
L'innocence est un concept juridique à courte vue et plutôt égocentré.
Suis-je innocente de la pauvreté de beaucoup, du désordre climatique, de ce qui a poussé le pécheur à pécher ?
Si tout le monde est innocent, pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
J'ai l'impression que notre Seigneur et Sauveur n'accorde pas beaucoup d'importance à ce concept.
C'est une erreur de lecture de saint Augustin qui a mal tourné. L'Orient Chrétien en a été épargné.ronronladouceur a écrit :L'âme soi-disant entachée du péché originel, est une manipulation d'église...
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une idée à Ses yeux.ronronladouceur a écrit :Nous libérer de l'idée de péché... (Sachant très bien qu'il a utilisé le vocabulaire de ce temps-là...)
Le serment d'Hippocrate prévoit "Ne pas nuire", cela m'invite à penser qu'il est possible de nuire.
Voulez-vous dire que les mots ne servent à rien pour notre compréhension ?ronronladouceur a écrit :Vous n'avez pas besoin du concept de péché pour comprendre que vous avez fait une erreur ou que Jésus a dérapé...
Voulez-vous dire que nous comprenons toujours quand nous nous trompons, dérapons, nuisons, meurtrissons ?
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ insiste plutôt sur les "péchés" dont nous n'avons pas conscience.
Et ce n'est pas du tout, à mes yeux, pour nous culpabiliser mais au contraire pour nous inciter à ne pas juger.
Très cordialement
votre sœur
pauline