Bonjour Pauline,
Pas même l'historien Josèphe qui pourtant cite un certain Jacques « frère de Jésus appelé Christ»...
Bonjour Pauline,
Tu parles dans Josèphe?Saint Glinglin a écrit : ↑18 sept.23, 08:43 "Appelé Christ" est un faux. Le Jésus en question hérite de la prêtrise quelques chapitres plus loin.
Je crains que Zénon d’Élée ne partage pas votre opinion.ronronladouceur a écrit : ↑16 sept.23, 03:40 J'ai déjà écrit que ''sans l'infini, on ne pourrait pas mettre un pied devant l'autre''...
Notre expérience suggère que l’ordre n’existe pas, ce qui existe ce sont des situations plus ou moins ordonnées.ronronladouceur a écrit :L'ordre est partie intégrante du réel...
Je ne sais pas quel sens donner à votre affirmation.ronronladouceur a écrit :Et si vous considérez dieu comme la réalité, eh bien dieu est aussi ordre...
Il est plus simple de supposer que le chaos existe.ronronladouceur a écrit :Et sauf à soutenir que le néant existe, l'éternité a de beaux jours devant elle...
De quelles semences parlez-vous ?ronronladouceur a écrit :Si telle est la loi voulant que qui récolte ce qu'il a semé, difficile de ne pas considérer la possibilité...
Je dois vous avouer que je ne serais pas aussi affirmative que vous car D.ieu, béni soit-Il, a le droit de ne pas penser comme nous.ronronladouceur a écrit :Le jugement humain est certes important pour le vivre ensemble, ne serait-ce que pour empêcher quelqu'un de nuire... Mais d'un point de vue divin (?), je dirais que concept de péché n'est pas plus valable que celui de punition divine, etc.
Mon sentiment est que pour l’humain être sans péché relève de l’utopie et que pour cette raison ce n’est pas le péché qui importe aux yeux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.ronronladouceur a écrit :Que devient le pécheur sans péché sinon un être lié à sa condition humaine...
Voulez-vous dire que nous ne savons pas ce que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ entend par "péché" ?ronronladouceur a écrit :De comprendre plutôt que nous sommes tous pécheurs (selon toujours le vocabulaire du temps)...
Vous adoptez encore le point de vue du pécheur qui veut qu’on l’excuse.ronronladouceur a écrit :L'offense était-elle voulue? Il arrive des accidents...
La femme adultère est menacée de mort, les pharisiens le sont rarement du moins dans le Saint Évangile. C’est plutôt notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui se trouve sous la menace.ronronladouceur a écrit :Il eût été intéressant que l'on5 présente à Jésus un Pharisien à la suite de la femme adultère...
Bien sûr… J’ai incontestablement répandu le mal autour de moi aussi bien consciemment qu’inconsciemment.ronronladouceur a écrit :Et vu toujours votre condition, vous seriez aussi susceptible de frapper un piéton...
Mon sentiment est que le Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’établit pas ce lien.ronronladouceur a écrit :Le concept est important dans un certain contexte... Mais de là à y lier quelque divinité-punitions-éternité de souffrances...
Tant qu’on n’a pas la réponse, il faut imaginer qu’il nous reste peu de temps.ronronladouceur a écrit :On pourrait même se demander de combien de temps l'enfant dispose pour son retour...
J’accepte volontiers l’idée que l’Humanité est une mais il m’importe de souligner la spécificité de celui qui a subi le Mal par rapport à celles et ceux qui ne l’ont pas subi.ronronladouceur a écrit :Qu'importe puisque personne n'est oublié...
Dans la relation interpersonnelle, si je nuis je blesse, puis-je guérir ? et j’altère un lien, peut-il être réparé ou renoué ?
Quand on crée le Mal, le Mal est créé, rien ne peut l’annihiler.ronronladouceur a écrit :Pourquoi pas?
Le gros souci est rien n'efface le péché et ses dégâts immédiats...
Quelle perspective permet d’ôter des morceaux "malheureux" du passé ?ronronladouceur a écrit :Certes... Mais dans une plus large perspective?
Bonjour pauline,pauline.px a écrit : ↑18 sept.23, 06:05 Autrement dit Pilate ne connaît que très vaguement notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ puisqu'il ignore qu'il est Galiléen.
Comme Anan était tel et qu'il croyait avoir une occasion favorable parce que Festus était mort et Albinus encore en route, il réunit un sanhédrin, traduisit devant lui Jacques, frère de Jésus [appelé le Christ], et certains autres, en les accusant d'avoir transgressé la loi, et il les fit lapider.ronronladouceur a écrit : ↑18 sept.23, 08:52 Tu parles dans Josèphe?
Et si on enlève Christ, qu'est-ce qu'il reste de vrai alors ?
En l'occurrence, il ne s'agit pas de Jésus-Christ.Et si c'est ce même Jésus qui devient Christ, qu'y a-t-il de faux sauf à parler de collage avant l'heure?
Ἰάκωβος est le prénom grec pour Jacques...Saint Glinglin a écrit : ↑18 sept.23, 21:31 Albinus, persuadé par leurs paroles, écrivit avec colère à Anan en le menaçant de tirer vengeance de lui. Le roi Agrippa lui enleva pour ce motif le grand-pontificat qu'il avait exercé trois mois et en investit Jésus, fils de Damnaios.
https://remacle.org/bloodwolf/historien ... juda20.htm
Et donc après le massacre du frère de Jésus, Jésus devient grand-prêtre.
Notons que le traducteur tient tellement à faire passer ce Jésus pour le Christ qu'il traduit ici Ἰάκωβος par "Jacques" alors que plus haut un autre Ἰάκωβος est traduit par "Jacob".
En l'occurrence, il ne s'agit pas de Jésus-Christ.
Oui mais il le traduit différemment selon l'impression qu'il veut donner.
D'accord...Saint Glinglin a écrit : ↑19 sept.23, 02:31 Oui mais il le traduit différemment selon l'impression qu'il veut donner.
ronronladouceur a écrit :J'ai déjà écrit que ''sans l'infini, on ne pourrait pas mettre un pied devant l'autre''...
Je crains que sa flèche qui touche la cible ne lui donne tort au plan de la pensée...
ronronladouceur a écrit :Et sauf à soutenir que le néant existe, l'éternité a de beaux jours devant elle...
Chaos et ordre, éternité, néant-non-merci, pas de souci pour moi...Il est plus simple de supposer que le chaos existe.
Au rythme où va l'expansion de l'univers toujours accélérant, j'ai bien peur, en tout cas pour le moment, qu'elle ait tort...La thermodynamique nous invite à penser que l’ordre est condamné par l’entropie croissante.
Des semences dont il est question dans ''L'on récolte ce que l'on sème'... Il faudrait examiner ce qui a causé l'état... Il n'est pas si rare de voir des personnes remercier pour leur état... Il nous faut toute la perspective...Dans son accident, que récolte et que sème le tétraplégique ?
De quelles semences parlez-vous ?
La question du silence du Père pèse lourd. Depuis tous ces siècles...Je dois vous avouer que je ne serais pas aussi affirmative que vous car D.ieu, béni soit-Il, a le droit de ne pas penser comme nous.
La figure du Père présentée par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ semble affectée par le péché sans pour autant être attachée à la sanction.
Son court destin en expliquant l'importance...En revanche, le Fils de l’Homme semble se montrer plus exigeant.
??Mon sentiment est que pour l’humain être sans péché relève de l’utopie et que pour cette raison ce n’est pas le péché qui importe aux yeux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Péché en tant que tort que l'on cause à autrui... Évidemment on peut faire mieux..Voulez-vous dire que nous ne savons pas ce que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ entend par "péché" ?
Ou bien que nous ne savons plus donner un sens à ce mot ?
Je ne crois pas...La femme adultère est menacée de mort, les pharisiens le sont rarement du moins dans le Saint Évangile. C’est plutôt notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui se trouve sous la menace.
Jésus invite-t-il par là à réfléchir?Jean 9:41 Jésus leur dit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais maintenant vous dites : "Nous voyons !" : votre péché demeure. »
Ce qui ne signifie pas non plus qu’Il condamne…
À l'école primaire, j'ai cru surprendre un prêtre en confession alors que je m'accusais de ces péchés inconscients...Bien sûr… J’ai incontestablement répandu le mal autour de moi aussi bien consciemment qu’inconsciemment.
Peut-être pas systématiquement?Quand on crée le Mal, le Mal est créé, rien ne peut l’annihiler.
Si telle est la loi, que peut-on y faire?Et si on ajoute la loi du "je récolte ce que je sème", le Mal s'enfouit dans le sol pour germer plus tard.
La relation d'aide? La compréhension? L'acceptation? De saines lectures? Des exercices pratiques? Etc.Quelle perspective permet d’ôter des morceaux "malheureux" du passé ?
Je ne sais pas... En tout cas, je l'espère...Par exemple, la loi de Karma peut rajouter des morceaux compensatoires mais rien n’est éliminé. Le Mal prospère, le Bien peut-il en faire autant ?
La conclusion certaine est que les deux passages mentionnant Jésus-Christ sont faux.ronronladouceur a écrit : ↑19 sept.23, 03:34 D'accord...
Quoi qu'il en soit, il y a tellement de polémiques autour du Jésus de Josèphe qu'on ne peut en tirer quelque conclusion certaine (interpolations, etc.)...
Je ne vois pas pourquoi Jésus fils de Damnaios serait le Jésus frère de Jacob.Saint Glinglin a écrit : ↑18 sept.23, 21:31 ... Le roi Agrippa lui enleva pour ce motif le grand-pontificat qu'il avait exercé trois mois et en investit Jésus, fils de Damnaios.
https://remacle.org/bloodwolf/historien ... juda20.htm
Et donc après le massacre du frère de Jésus, Jésus devient grand-prêtre.
Le problème est que le passage du livre 18 est un faux notoire.pauline.px a écrit : ↑19 sept.23, 06:03
Souvent FJ introduit les personnages par leur parenté.
Au Livre 18 il a déjà parlé de Jésus, il introduit donc Jacob par sa parenté avec ce Jésus-là, qu'il a déjà appelé "χριστός", ce qui est cohérent avec son "Ἰησοῦ τοῦ λεγομένου Χριστοῦ".
Je note qu'entre l'occurrence Jésus du Livre 18 et celle du Livre 20, il n'y a pas d'autres occurrences, mais qu'ensuite il y en a quelques unes
Outre Ἰησοῦς ὸ τοῦ Δαμναίου on trouvera ensuite Ἰησοῦς ὁ τοῦ Γαμαλιήλου et enfin Ἰησοῦς ὁ τοῦ Ἰωσεδὲκ
Il est vrai que FJ raffole des faits divers, des séditions et des coups fourrés...Anoushirvan a écrit : ↑19 sept.23, 08:35 Indice : le passage incriminé du livre 18 se trouve inséré au milieu d'autres qui relatent des vols et escroqueries en tout genre...
Utilisateurs parcourant ce forum : Energie vitale! et 0 invité