L'intrus.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'intrus.

Ecrit le 18 sept.23, 02:31

Message par Inti »

Bragon a écrit : 17 sept.23, 17:50 A part cette matière et ces lois à donner froid dans le dos, il n'y a rien, rien d'autre, et aucun esprit supérieur ou bienveillant ne la dirige.
Ça te va comme ça ?
Et pourquoi y aurait il un esprit supérieur en l'univers? Soit on parle astrophysique soit on parle monothéisme.

Et question bienveillance, comme déjà évoqué, Dieu manque d'empathie. :winking-face:

En fait parler d'esprit supérieur ce n'est pas seulement parler de monothéisme mais d'aristocratisme . Comme souligné, c'est un ordre moral et social que ce " mème" transporte et colporte. Dieu est une culture...

Alors je comprends ton attachement à cette idée. Le hic! C'est que Dieu se mêle de science et fait tout son possible pour invalider toute connaissance ou découverte qui démystifie la nécessité de toute intervention divine. Et l'argument principal d'invalidité est justement cette autre dimension inaccessible et incognoscible qui vient justifier l'existence d'un monde supérieur juxtaposé à un monde inférieur. Ça existe vraiment un monde inférieur? Ou supérieur? Dieu a toujours été plus aristocratique ou absolutiste que démocratique.

C'est le serpent qui se mord la queue et se demande qui veut le bouffer. :beaming-face-with-smiling-eyes:

Je ne sais pas... est-ce que de ramener scientifiquement les origines de l'esprit au cœur de la matière et l'intelligence au cœur de la nature plutôt que de perpétuer l'idée d'une physique de l'au-delà inaccessible risquerait de saper le mythe aristocratique d'un monde des idées supérieur immuable et absolu ( Platon) ? Après on se demande pourquoi le fixisme idéologique du spiritualisme s'accorde mal avec la science, sa réfutabilité, sa perfectibilité, son évolution... ? Concilier la foi et la raison?

Ton questionnement sur le sens divin, le sens naturel, le sens humain est très poétique aux yeux de Tic Toc. Mais la poésie fait rêver. Elle ne cherche ni ne trouve. Alors qui cherche au bon endroit trouve. Certains cherchent au cœur de la matière et d'autres cherchent au sein d'une dimension spirituelle immatérielle.

C'est comme chercher ses clés, non pas là où on les a perdu, mais là où il y a un lampadaire parce que c'est plus éclairé. :beaming-face-with-smiling-eyes:
.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 18 sept.23, 08:35

Message par ronronladouceur »

Inti a écrit : 18 sept.23, 02:31 Ça existe vraiment un monde inférieur? Ou supérieur? Dieu a toujours été plus aristocratique ou absolutiste que démocratique.

...

Ton questionnement sur le sens divin, le sens naturel, le sens humain est très poétique aux yeux de Tic Toc. Mais la poésie fait rêver. Elle ne cherche ni ne trouve. Alors qui cherche au bon endroit trouve. Certains cherchent au cœur de la matière et d'autres cherchent au sein d'une dimension spirituelle immatérielle.
Le physicien Nicolescu parle simplement de niveaux de réalité...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.23, 09:20

Message par Inti »

ronronladouceur a écrit : 18 sept.23, 08:35 Le physicien Nicolescu parle simplement de niveaux de réalité
C'est un peu ce que je suggère avec le Matérialisme Intégral ( niveau quantique) et Universel ( niveau relativité). Y a t'il vraiment discontinuité? Le formalisme quantique a dû recourir au concept de décohérence quantique pour expliquer le fait que la réalité s'est intégrée malgré deux physiques supposément en contradiction!!!

C'est peut être qu'il n'y a pas de contradiction au sein de la physique globale et que cette contradiction vient avec un biais cognitif. Beaucoup, j'en suis convaincu, ont vu dans l'avènement de la physique quantique une porte ouverte, enfin, sur cette prétendue physique supérieure contre intuitive. Non localité, intrication quantique, absence de variables cachées qui laisse penser à l'effet métaphysique ( fantôme). Une causalité mise en échec par une dimension immatérielle. Preuve d'une autre physique ... plus métaphysique que causale et palpable.

De mon point de vue, cette physique nouvelle du début du 20ième siècle est passée par le prisme du dualisme physique ( matière) et métaphysique ( immatériel).

Physique dite indéterminée ou indétermiste parce que l'observateur est incapable de prédire le comportement quantique ou n'est capable que de façon aléatoire. Le dogme de l'observateur qui n'est que la reprise de l'esprit pensant nécessaire à la réalité. Dieu ou Borh comme élément spirituel pour que la réalité soit. Le positivisme des physiciens du quantique verse dans le même idéalisme ou surréalisme ontologique que la métaphysique. L'esprit scientifique croyait pouvoir tasser l'esprit divin dans ses retranchements.

C'est raté! Soit c'est l'esprit du physicien quantique qui est devenu divin soit c'est la physique quantique qui devient, dans l'esprit de plusieurs, le creuset d'une physique de l'au-delà dans l'infiniment petit. Chacun voit midi à sa porte.

Le niveau quantique n'est pas indétermiste. C'est un état de détermination, de matérialisation dont tous les tenants et aboutissants nous échappent. Le niveau dit classique ou relativité est le niveau de matérialité constituée où il devient plus "facile" de prédire les mouvements et orientations. Des déterminismes universels!!! l'univers ce n'est que ça.

L'aporie entre physique quantique et relativité n'a rien à voir avec une cohérence et décohérence au sein de La Physique. C'est un bogue d'ordre philosophique. Le bogue du dualisme physique ( réalisme scientifique) et métaphysique ( au-delà spirituel).

:slightly-smiling-face:
.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 18 sept.23, 10:51

Inti a écrit : 18 sept.23, 09:20 C'est un peu ce que je suggère avec le Matérialisme Intégral ( niveau quantique) et Universel ( niveau relativité). Y a t'il vraiment discontinuité? Le formalisme quantique a dû recourir au concept de décohérence quantique pour expliquer le fait que la réalité s'est intégrée malgré deux physiques supposément en contradiction!!!

Ce que je comprends de la décohérence quantique, c'est que logiquement elle devrait être à la source de la matière... En fait qu'il n'y aurait qu'elle en quelque sorte pour expliquer ladite matière...

Étant plutôt moniste, tout phénomène devrait s'expliquer par l'unité du réel...

Je ne vois pas de théorie ici comme supérieure ou inférieure, mais plutôt comme unificatrice... J'ai d'ailleurs pas mal de difficulté à expliquer que l'infiniment petit ou ce qu'il en est n'est pas partie intégrante du plus grand...

Ça me rappelle le concept de trinité... Trois en un, ici, on a deux en un... Mais c'est toujours le même, non pas se divisant mais se montrant pour ainsi dire sous un autre jour, ou se faisant manifeste... Ainsi se montre la réalité ou la manifestation qui est la preuve de son existence... Ainsi vu, sans le quantique, pas de réalité...
Beaucoup, j'en suis convaincu, ont vu dans l'avènement de la physique quantique une porte ouverte, enfin, sur cette prétendue physique supérieure contre intuitive. Non localité, intrication quantique, absence de variables cachées qui laisse penser à l'effet métaphysique ( fantôme). Une causalité mise en échec par une dimension immatérielle. Preuve d'une autre physique ... plus métaphysique que causale et palpable.
On ne peut juste pas faire fi de tout le côté psychologique et ne pas voir en lui un caractère tout aussi objectif... Simplement à prendre en compte l'intuition, les impressions, les caractères individuels, les influences, la réflexion, l'étonnement, le mème, les idées et opinions, nos échanges et ce qu'ils susitent... Il y en a plus sous le soleil que n'en ont rêvé nos philosophes, penseurs, scientifiques, forumeurs de tout poil...

Tu parlais de porte et j'aime bien l'image... Je la vois ouvrir sur l'en amont du fond diffus et aussi sur l'en amont du big-bang... Le champ est ouvert à l'infini...

Ouvrir la porte c'est atteindre à la vision du sans-fond... Ainsi je puis dire que les grands espaces ne me font pas peur et que le fond diffus de l'univers ou le big-bang n'étaient qu'étapes sur le chemin... Peut-on même imaginer que le toujours-plus ne soit pas? Moi, j'en comprends que s'il n'était pas, la réalité ne pourrait pas être...

Et puis, comment soutenir quelque origine lors que rien ne peut naître de rien? Ne sufit-il que de penser que le commencement n'a jamais eu lieu et qu'il faut que quelque chose ait toujours été, quoi que cela soit? Mais comment est-ce seulement possible? S'il n'y a pas d'origine, comment nommer ce qui est? Et je préfère le mystère aux réponses toutes faites...
De mon point de vue, cette physique nouvelle du début du 20ième siècle est passée par le prisme du dualisme physique ( matière) et métaphysique ( immatériel).
Toujours ne sortant pas de l'idée de l'ultime susbstrat qui résiste à sa découverte, on peut y deviner là toujours une sorte de fond diffus, montrant ainsi que ce qui est en haut dans l'infiniment grand est aussi ce qui est en bas dans l'infiniment petit... Ça s'arrêterait là?
Le dogme de l'observateur qui n'est que la reprise de l'esprit pensant nécessaire à la réalité. Dieu ou Borh comme élément spirituel pour que la réalité soit. Le positivisme des physiciens du quantique verse dans le même idéalisme ou surréalisme ontologique que la métaphysique. L'esprit scientifique croyait pouvoir tasser l'esprit divin dans ses retranchements.
Si l'oeil est pour voir, pourquoi l'esprit ou la conscience?
Soit c'est l'esprit du physicien quantique qui est devenu divin soit c'est la physique quantique qui devient, dans l'esprit de plusieurs, le creuset d'une physique de l'au-delà dans l'infiniment petit. Chacun voit midi à sa porte.
Non pas qu'il soit ''devenu'' tel, mais qu'il se donne à voir justement de ce point de vue-là... En fin de compte, je deviedrais ce que je suis...
Le niveau quantique n'est pas indétermiste. C'est un état de détermination, de matérialisation dont tous les tenants et aboutissants nous échappent. Le niveau dit classique ou relativité est le niveau de matérialité constituée où il devient plus "facile" de prédire les mouvements et orientations. Des déterminismes universels!!! l'univers ce n'est que ça.
Du mystère en veux-tu, en voilà... Ce qui montre, le gueux, qu'il est bel et bien là...

Quoi qu'on dise, l'esprit se donne-t-il à penser quantique plutôt que matériel? Et comment expliquer qu'il en soit ainsi? Comment expliquer finalement que la réalité, ça fonctionne et que ce n'est pas un pur chaos?

Bien sûr les lois, mais encore?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 19 sept.23, 15:55, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 sept.23, 11:57

Message par Inti »

ronronladouceur a écrit : 18 sept.23, 10:51 Ce que je comprends de la décohérence quantique, c'est que logiquement elle devrait être à la source de la matière... En fait qu'il n'y aurait qu'elle en quelque sorte pour expliquer ladite matière
Ah non. La décohérence quantique c'est une pirouette cacahuète pour expliquer que la réalité universelle a fonctionné malgré deux " physiques antinomiques". L'orgueil des scientifiques devant l'incognoscible. Faire semblant de comprendre ...le lien entre microscopique et macroscopique.
ronronladouceur a écrit : 18 sept.23, 10:51 Et je préfère le mystère aux réponses toutes faites
Les réponses toutes faites c'est le spiritualisme, le divin. La physique supérieure. L'au-delà. La question est toujours philosophique et la réponse scientifique.
ronronladouceur a écrit : 18 sept.23, 10:51 Toujours ne sortant pas de l'idée de l'ultime susbstrat qui résiste à sa découverte, on peut y deviner là toujours une sorte de fond diffus, montrant ainsi que ce qui est en haut dans l'infiniment grand est aussi ce qui est en bas dans l'infiniment petit... Ça s'arrêterait
Toute est dans toute. La relativité des êtres et des choses. L'absolu n'existe pas en l'univers. Y a juste le genre humain pour croire en l'absolu et l' absolutisme.
ronronladouceur a écrit : 18 sept.23, 10:51 Si l'oeil est pour voir, pourquoi l'esprit ou la conscience?
C'est une question de ramifications. Support physique, système nerveux et ... esprit es tu là? :winking-face:
ronronladouceur a écrit : 18 sept.23, 10:51 Du mystère en veux-tu, en voilà... Ce qui montre, le gueux, qu'il est bel et bien là...

Quoi qu'on dise, l'esprit se donne-t-il à penser quantique plutôt que matériel? Et comment expliquer qu'il en soit ainsi? Comment expliquer finalement que la réalité, ça fonctionne et que ce n'est pas un pur chaos?

Bien sûr les lois, mais encore
Pourquoi opposer quantique et matériel quand on sait que quantique c'est pour quanta, grain de la matière?
Oui la réalité fonctionne dans ses limites possibles des déterminismes physiques et biologiques. Mais dans l'esprit d'homo sapiens faudrait dépasser ces limites imposées par l'univers. L'univers est fait d'ordre et de chaos. L'homme rêve d'un monde idéal sans chaos.

Parfois la quête d'ordre absolu mène au chaos. Cher Adolf. :upside-down-face:

Qui sommes nous? Connais toi toi même disait Socrate. Trêve de rêveries, sublimation, surenchères et plus value spirituelle.
:beaming-face-with-smiling-eyes:
.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 sept.23, 03:25

Inti a écrit : 18 sept.23, 11:57 L'orgueil des scientifiques devant l'incognoscible. Faire semblant de comprendre ...le lien entre microscopique et macroscopique.
Mais alors que dire de la science de ceux-là? Comment toi-même leur donner quelque crédit?

Mais à quelle science fais-tu confiance?
Les réponses toutes faites c'est le spiritualisme, le divin. La physique supérieure. L'au-delà. La question est toujours philosophique et la réponse scientifique.
Et tu parles de ''L'orgueil des scientifiques devant l'incognoscible...

Il peut bien y avoir une réponse scientifique, mais ce sera toujours une réponse temporaire... D'où la question jamais réglée puisque la science avance toujours...

Je ne conclus pas prématurément. Je préfère une compréhension en marche... Au fond, peut-être que ça revient au même...
La relativité des êtres et des choses. L'absolu n'existe pas en l'univers. Y a juste le genre humain pour croire en l'absolu et l' absolutisme.
Alors la relativité n'est pas plus absolue. Elle refléterait une posture plus qu'autre chose...

Pour être au fait d'elle-même, la relativité doit trouver un point d'appui. L'absolu lui est ainsi reflété comme en creux... Un peu comme si sens et non-sens étaient appréhendés par le rapport (ressenti) de l'un avec l'autre..
C'est une question de ramifications. Support physique, système nerveux et ... esprit es tu là? :winking-face:
Curieux tout de même que cette conscience puisse être consciente d'elle-même... Faut tout de même une certaine distance...
Pourquoi opposer quantique et matériel quand on sait que quantique c'est pour quanta, grain de la matière?
Je ne les oppose pas... Je m'applique à scruter en amont de la dichotomie...
Qui sommes nous? Connais toi toi même disait Socrate.
Je pourrais bien connaître toutes les réponses, mais si je n'y suis pas!?!

Comment croire quelqu'un qui dit savoir sans l'expérimenter nous-même?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.23, 03:40

Message par Inti »

ronronladouceur a écrit : 19 sept.23, 03:25 Mais alors que dire de la science de ceux-là? Comment toi-même leur donner quelque crédit?

Mais à quelle science fais-tu confiance?
Je fais confiance à la science. C'est le cadre théorique ou théorie de la connaissance ambiante que je critique. Le dualisme physique ( Monde naturel) et métaphysique ( esprit pensant nécessaire à la réalité).

Le Matérialisme Intégral et Universel est à la fois le monde naturel ( le pays) et le cadre théorique ( la carte). La chose et le mot sont identiques.
ronronladouceur a écrit : 19 sept.23, 03:25 Je ne conclus pas prématurément. Je préfère une compréhension en marche... Au fond, peut-être que ça revient au même
La question est toujours philosophique et la réponse scientifique en prenant bien soin de rajouter que la science est réfutable, perfectible, évolutive. Le contraire des vérités immuables et absolues.
ronronladouceur a écrit : 19 sept.23, 03:25 Curieux tout de même que cette conscience puisse être consciente d'elle-même... Faut tout de même une certaine distance
C'est parce que la conscience est supportée par la sensation d'être. Le dynamisme ou dynamo qui fait briller lumière. Je pense bien que les animaux ont aussi la conscience d'eux même grâce à cette sensation d'être. Peut être pas aussi développée que pour l'espèce humaine mais assez pour savoir fuir le danger et la mort.
ronronladouceur a écrit : 19 sept.23, 03:25 Je ne les oppose pas... Je m'applique à scruter en amont de la dichotomie
Oui. Je parlais de la tendance générale et opposition consacrée entre physique quantique et physique dite classique.
ronronladouceur a écrit : 19 sept.23, 03:25 Comment croire quelqu'un qui dit savoir sans l'expérimenter nous-même?
C'est la différence entre un acte de foi et un acte de la conscience ( la réflexion). :thinking-face:

:hi:
.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 19 sept.23, 04:13

Inti a écrit : 19 sept.23, 03:40 La question est toujours philosophique et la réponse scientifique en prenant bien soin de rajouter que la science est réfutable, perfectible, évolutive. Le contraire des vérités immuables et absolues.
Je ne dénigre certainement pas les balises en même temps que je ne donne pas nécessairement à la science ma bénédiction sans confession...

Pour ne parler que du big-bang ou de l'origine, mes intuitions ne m'ont pas trompé jusqu'à maintenant. D'ailleurs la question de l'origine est tout autant philosophique que scientifique (j'ai éliminé le concept de création au sens religieux du terme)...

L'affirmation ''Rien ne peut naître de rien'' a-t-elle du sens? Et si la réponse est affirmative, peut-on dire quelque chose de plus?

De toute façon, que serait la science sans la pensée? La matière interrogeant la matière, ce n'est quand même pas rien...
La question est toujours philosophique et la réponse scientifique en prenant bien soin de rajouter que la science est réfutable, perfectible, évolutive. Le contraire des vérités immuables et absolues.
Tu sembles tout de même faire des caractéristiques de la science des ''vérités immuables et absolues''...
C'est parce que la conscience est supportée par la sensation d'être. Le dynamisme ou dynamo qui fait briller lumière. Je pense bien que les animaux ont aussi la conscience d'eux même grâce à cette sensation d'être. Peut être pas aussi développée que pour l'espèce humaine mais assez pour savoir fuir le danger et la mort.
À propos de l'animal, je remets ces pensées de Daniel Meurois pour simplement montrer que la perspective est ouverte...

- ''L’amour animal est aussi vrai, aussi noble que l’amour humain. Peut-être même est-il souvent plus authentique en ce qu’il est absolu, en ce qu’il est cousin de la dévotion, en ce qu’il est parfaitement don, sans malice, sans calcul.Jamais il ne ressemble à vos “je t’aime si tu m’aimes.''

- ''C’est une histoire d’amitié toute simple car, voyez-vous, le cœur n’a pas besoin d’être 'humain ' pour savoir aimer.

Répondre