réponse de homère: Jésus savait il ?

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prisca

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 sept.23, 21:33

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 26 sept.23, 20:42 .......
Ainsi, à la fin des 70 vraies années prévues par Jérémie, suite à une prière implorant le pardon et la bénédiction sur la ville, Dieu indique qu'il faudra encore tenir compte d'une nouvelle période de 490 années pour que péché et transgression soient pardonnés définitivement , quand un Messie viendrait pour mourir à cet effet.

....
N'importe quel lecteur de ton laïus se demande qui a dit aux Juifs qu'ils ont 490 ans pour cesser de pécher ?
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homere

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 sept.23, 21:37

Message par homere »

a écrit :Nous avons péché, tu nous as donc punis en faisant de Jérusalem un objet de moqueries et de mépris. Mais maintenant, puisque les 70 ans de Jérémie s'achèvent, écoute ma prière, fait preuve de miséricorde, pardonne ton peuple et la ville.

Je pense avoir assez fidèlement résumé cette prière de Daniel.
Vous êtes à côté de la plaque et encore une fois, vous êtes INCAPABLE de lire un texte pour ce qu'il dit réellement, vous avez une tendance viscérale à déformer le texte.

Le chapitre 9 de Daniel est une réinterprétation explicite, consciente et délibérée (et non une simple dérive de sens dont on ne sait jamais si et dans quelle mesure elle est volontaire ou pas) des "70 ans de Jérémie" (v. 1), du point de vue d'un auteur qui constate, plusieurs siècles après Jérémie, que les malheurs de Jérusalem et du temple ne sont toujours pas terminés.

L'astuce herméneutique, supposée révélée à "Daniel" au lendemain de la prise de Babylone, consiste de toute évidence à appliquer à ces 70 ans le facteur numérique tiré des malédictions de la Torah: "je vous châtierai sept fois plus" (Lévitique 26,18ss; c'est aussi en Lévitique 25 qu'on trouve le modèle sabbatique des septénaires, qui sera rapporté aux "70 ans de désolation-sabbat" en 2 Chroniques 36); en vertu de cette opération, les "70 ans" ne font donc plus 70 ans, mais 7 x 70 = 490 ans. L'auteur par ailleurs semble conserver (contrairement au Chroniste) le souvenir historique d'un retour d'exil environ 50 ans après la destruction du temple : ce sont les "sept (premières) semaines" (49 ans) après lesquelles Jérusalem doit être rebâtie, "mais dans la détresse des temps". Il partage donc avec Zacharie l'idée que les "70 ans" continuent après le retour d'exil; mais en les multipliant il les prolonge évidemment beaucoup plus loin, jusqu'à son époque à lui, dont il espère le dénouement final et la purification définitive du temple.

Il va sans dire que cette interprétation n'engage que lui, et que du point de vue de l'exégèse il n'est pas question d'en faire une "clé de lecture" du livre de Jérémie; mais pour l'auteur du livre de Daniel, c'est bien de ça qu'il s'agit. La révélation de l'ange répond à la prière de "Daniel" qui s'interroge précisément sur la fin des "70 ans de Jérémie", en lui révélant que cette période (qui à ses yeux concerne exclusivement Jérusalem) sera (sept fois!) plus longue qu'il n'y paraît.

a écrit :Ainsi, à la fin des 70 vraies années prévues par Jérémie, suite à une prière implorant le pardon et la bénédiction sur la ville, Dieu indique qu'il faudra encore tenir compte d'une nouvelle période de 490 années pour que péché et transgression soient pardonnés définitivement , quand un Messie viendrait pour mourir à cet effet.
Lecture superficielle et tendancieuse du texte.

Daniel s'interroge sur la fin des "70 ans", la révélation faite à Daniel est que ça va durer encore beaucoup plus longtemps, ainsi cela influe aussi sur l'interprétation du "péché", puisque celui-ci va continuer au-delà de ce que peut confesser Daniel pour lui-même et pour son peuple au point où il en est de l'"histoire", et culminer au "temps de la fin". Les expressions du v. 24 disent à la fois la "culmination" du péché et son "expiation" finale car les premiers verbes sont ambigus :

1) achever (kl') la transgression, c'est aussi bien la porter à son comble qu'y mettre fin

2) expier = "payer ses (propres) fautes", être châtié judiciairement ou non, d'une façon ou d'une autre souffrir à cause de ses péchés.

a écrit :Pourquoi affirmer que la prophétie indique que le messie vient pour mourir ? Parce que cette prophétie explique ce que Dieu a décidé de faire, et non pas ce qu'il va subir.
Si Dieu subissait cette mort du Messie, si donc celui-ci échouait, ce texte sous-entendrait que Dieu n'est pas tout puissant et pire, qu'il n'est pas réactif devant une situation qui le mettrait en échec. Il saurait que son messie va mourir, et il ne ferait rien pour l'éviter.
Mis à part, de vous mettre dans la tête de Dieu et de tenter de penser à sa place, êtes-vous capable de citer un seul verset du chapitre 9 de Daniel qui établisse un rapport entre la mort "un homme ayant reçu l'onction" et la cessation du péché :thinking-face:

a écrit :La pensée juive de l'époque n'est elle pas qu'après Onias III tout va mal, que les grands prêtres suivants sont illégitimes de par leur naissance ? Alors que la prophétie annonce que tout ira bien à la fin des 70 semaines.
D'abord, il n'est pas évident que 9,24 annonce un avenir radieux mais surtout, la fin du chapitre 9 ne décrit une fin merveilleuse, c'est l'inverse, la prophétie des soixante-dix semaines, expliquée par l'ange Gabriel (9,1-3,21-27), souligne le fait que la dernière semaine s'ouvre par le meurtre d'Onias III, en 171 (v. 26) ; une première moitié de la semaine s'étend jusqu'à la crise maccabéenne, tandis que pendant la seconde, ce sera l'absence de sacrifices et «l'abomination de la désolation» (v. 27).

Ou est décrit la fin radieuse annoncée en 9,24, dans le chapitre 9 :thinking-face:

a écrit :Nous verrons, dans la suite que les versets suivants viennent détailler, en 3 étapes, ce qui se passera pendant les 70 semaines en les fractionnant en 7, puis 62, puis 1 semaines ce qui fait bien un total de 70 semaines.
Je suis d'accord avec vous, les 70 semaines se décomposent en 3 temps autonomes qui sont rattachés à des évènements différents.

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 sept.23, 22:14

Message par agecanonix »

Reprenons l'analyse.

Il est évident que la prophétie de Daniel 9 est un tout qui se décline ainsi :

Moi, Daniel, à l'époque de Darius le Mède, peu de temps après le mort de Balthazar, après avoir compris que les 70 ans de Jérémie se terminaient , j'ai prié Dieu en ce sens et il m'a répondu que la transgression et les péchés ne seront pardonnés que 490 années après un ordre de reconstruire Jérusalem.

Voici le cadre, le contexte, la raison de la prophétie et son objet. Elle concerne une période de 490 années, 70 semaines d'années.

Puis, à partir du verset 25, le texte décrit ce qui se passera à l'intérieur des 70 semaines.

  • Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.
    26 « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même.
    « Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations.
    27 « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.

L'expression "et tu dois savoir et comprendre" indique bien que l'auteur commence à décliner les évènements inclus dans les 490 années.

Il commence par simplement donner le moment où le calcul devra commencer : depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie

Puis il décline les périodes en disant : il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines.

Il y a plusieurs façons de comprendre ce texte :
  • 1) soit, comme Homère, (à moins qu'il ait encore changé d'avis), penser que l'ordre est donné par Cyrus en -537 av JC.
    2) soit penser à un autre ordre de reconstruction que Néhémie situe dans la 20ème années d'Artaxerxés, en Néhémie 2.
Voyons la première hypothèse;

Les 490 années des 70 semaines commenceraient en -537 av JC et se termineraient en -47 av JC, soit 123 années après la mort d'Onias III censé être le centre de la prophétie.
De plus, relisez bien la prophétie, l'année ou l'ordre est donné est le commencement des 490 années, c'est à partir de cette date là que commencent les 7 premières semaines, suivi des 62 autres et pas autrement.

Dire que 49 années précèdent un premier messie, Cyrus, qui donnera à ce moment là l'ordre de reconstruire Jérusalem, c'est dire que l'ordre de reconstruction de la ville vient 49 années après l'évènement qu'il devait précéder de 49 années lui aussi.

Car le texte dit bien : depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines.

C'est donc bien l'ordre qui précède de 49 années minimum tous les évènements que la prophétie énumère ensuite, y compris l'onction du Messie.

L'hypothèse "Cyrus" est donc une impasse.
  • Si on fait commencer les 70 semaines au moment de l'ordre de Cyrus, elles se terminent 123 années après la mort d'Onias III.
    Si on fait commencer les 70 semaines 49 ans avant l'ordre de Cyrus, alors on dénature la prophétie en modifiant son point de départ.
    • Quand bien même les 490 ans débuteraient 49 années avant l'ordre de Cyrus, en -586 av JC, ils mèneraient en -96 av JC soit 74 années après la mort d'Onias III.
L'hypothèse Cyrus crée soit une erreur de 123 années, soit une erreur de 74 années.

Difficile d'imaginer qu'un érudit comme Daniel, qui aurait vécu au temps d'Onias III, puisse se tromper aussi lourdement sur une fausse prophétie qui réclamait de simples notions élémentaires de multiplication et d'addition.

D'autant que toutes ces dates n'étaient un mystère pour personne. Si encore l'erreur était de 10 ou 20 années seulement, mais là cela va de 74 à 123 années. Vous auriez confiance en un prophète qui vous place la première guerre mondiale en 2037 (erreur de 123 ans) ou en 1988 (erreur de 74 ans) ????

En fait, pour que l'onction d'Onias III soit bien la fin des 69 semaines (62 +7) de la prophétie, il faudrait trouver une ordre de reconstruction de la ville daté de (-187) + (-483)= -670 av JC.

Et attention, un ordre, pas autre chose ! Bon courage à Homer. :thinking-face:

A suivre.
.

prisca

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 sept.23, 22:43

Message par prisca »

Qui a dit aux Juifs qu'ils ont 490 ans pour cesser les transgressions ?

Vous TJ vous ne répondez pas aux questions simples ?

Parce que vous ne le savez pas tout bonnement.

Vous ne savez pas que c'est JESUS qui, en venant, le leur a dit ?

Donc personne avant que les 490 ans ne se passent ne leur a dit quoi que ce soit.

Par conséquent tout votre verbiage c'est du pipi de chat.

agecanonix a écrit : 26 sept.23, 22:14 depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse.
.
Qui a donné cet ordre ?

Allo ?
Modifié en dernier par prisca le 26 sept.23, 22:45, modifié 1 fois.
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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 sept.23, 22:45

Message par homere »

La version de Daniel 9 que tu cites est trompeuse (du moins si elle entend refléter le texte hébreu) sur de nombreux points, notamment au v. 25:

- ce n'est pas "jusqu'à l'Oint" mais "jusqu'à un oint";

- il faut couper la phrase après "sept semaines" (sans ça il n'y a aucune raison de séparer les sept des soixante-deux).

Les soixante-dix semaines sont conçues comme une extension des 70 ans de Jérémie au-delà de l'exil (les "sept semaines") jusqu'à l'époque qui intéresse l'auteur (celle d'Antiochus, pas celle de Pilate ou de Titus!); il y a en fait deux "oints", l'un après l'exil (Josué-Jésus le grand prêtre, plutôt que Cyrus), et l'autre "retranché" avant la semaine décisive (le grand prêtre Onias III, assassiné en 170). L'abomination qui suit est la même que dans le reste du livre -- la profanation du temple sous Antiochus.

- "l'oint-messie" du v. 25, (Cyrus ou le grand prêtre du retour d'exil, Josué-Jésus), n'est pas le même que celui du v. 26 puisque 62 semaines (d'années) les séparent.

- que le premier "oint" visé soit Josué-Jésus ou Cyrus, le point de départ des 62 semaines est situé à la fin de l'exil, vers 539 av. J.-C.; la durée est de toute façon (très) approximative parce que l'auteur, ou les auteurs, n'ont pas une idée nette des longues périodes concernées depuis les empires néo-babylonien et perse (539 - [62 x 7 = 434] = 105, c'est au moins 60 ans trop tard pour Antiochos, mais l'auteur n'en savait rien et pour comprendre SON texte il ne faut justement pas tenir compte de ce que NOUS savons mais que LUI ne savait pas.

- les deux "oints" de Daniel 9 apparaissent et disparaissent avant la "fin" et ne jouent donc aucun rôle strictement "eschatologique". En revanche, que ces deux "oints" ("messies" au sens large, si l'on veut, mais cela prête à confusion) soient des grands prêtres (donc, pour le premier, Josué-Jésus plutôt que Cyrus, qui dans Daniel n'est ni le conquérant de Babylone ni le libérateur des Judéens; pour le second, Onias III déposé puis assassiné), c'est plus que probable -- d'autant que l'usage du verbe mšh au v. 24 se rapporte déjà au "saint des saints", désignation usuelle du sanctuaire ou de sa chambre intérieure (Très-Saint, Très-Sacré, Secret, etc.).

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 sept.23, 22:47

Message par prisca »

Et homère, qui se prononce comme anti témoin de Jéhovah leur donne raison en jouant le jeu du détail insignifiant au lieu de dire tout haut que les TJ se trompent tout simplement sur toute la ligne puisque Daniel prophétise la seconde venue de Jésus et non pas la première venue du fait que PERSONNE avant les 490 ans n'a donné quelqu'ORDRE pour rétablir Jérusalem, places et fossés.
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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 sept.23, 23:03

Message par agecanonix »

Voyons l'autre hypothèse.

L'ordre de reconstruire Jérusalem serait celui d'Artaxerxès, tel que Néhémie 2 l'a rapporté en indiquant qu'il avait été donné dans la 20 ème année de son règne.

Si vous prenez un dictionnaire, vous apprendrez qu'il existe un combat d'historiens depuis plus de 2500 années sur un gap de 10 années concernant l'année d'accession au trône de ce roi.

Actuellement, une majorité d'historiens table sur l'année -465 av JC pour cette date.

Utilisons là.

Si l'ordre de reconstruction est donné dans la 20ème année de son règne, cela se passe en -445 av JC.

Ajouter 483 années (69 semaines) à cette date, en tenant compte du fait de l'absence de l'année "zéro", vous arrivez en l'an 39 de notre ère.

Sachez que Luc place le commencement de l'action de Jean Baptiste lors de la 15ème année de Tibère César, année qui correspond à l'an 29.

Comme Jésus se fait baptiser par ce même Jean Baptiste, plus vous reculez la date du baptême de Jésus, et plus vous réduisiez l'écart des 10 années. Et donc mécaniquement, vous rendez plus extraordinaire la précision de la prophétie.

Avouez qu'en l'état, une prophétie, précise à moins d'une dizaine d'années, cible bien le Messie des chrétiens.

Nous sommes très loin des 123 ou 74 années d'erreur de l'hypothèse d'Homère.

à suivre.

Ajouté 1 heure 18 minutes 43 secondes après :
Prenons l'autre date possible d'accession au trône d'Artaxerxés que des historiens de l'époque situent en -475 av JC.

Ces historiens sont grecs et n'avaient aucune raison de vouloir favoriser une lecture chrétienne de Daniel 9 qu'ils ignoraient totalement compte tenu du fait qu'ils étaient contemporains du moment de l'accession au trône d'Artaxerxès et qu'ils vivaient en Grèce.

Ces historiens sont plusieurs, il ne s'agit donc pas de l'avis d'un seul individu.

Bref, il ne manque pas de raisons objectives de penser que la 20ème année d'Artaxerxès serait l'année -455 av JC.

Ajoutez y les 483 années ou 69 semaines que la prophétie place entre l'ordre de reconstruire et le Messie, et vous obtiendrez l'an 29 de notre ère, année où Jean Baptiste commence son action selon Luc 3
  • Dans la 15e année du règne de Tibère César, alors que Ponce Pilate était gouverneur de Judée, qu’Hérode gouvernait la Galilée, que son frère Philippe gouvernait la région d’Iturée et de Trachonitide, et que Lysanias gouvernait l’Abilène, 2 à l’époque du prêtre en chef Anne et de Caïphe, Jean fils de Zacharie reçut un message de Dieu dans le désert.
Si vous lisez la suite de ce chapitre, vous remarquez qu'au verset 21 seulement, Jésus vient se faire baptiser aussi.

Absolument rien ne permet d'affirmer que plusieurs années se sont passées entre le verset 1 et le verset 21. Car déjà, une année c'est très long et tous ceux qui voulaient se faire baptiser, quelques milliers, ont pu le faire avant Jésus.

En effet, Jean Baptiste n'a pas baptisé 100 % des juifs, loin s'en faut car dans ce cas, beaucoup seraient devenus chrétiens ensuite puisque le message de Jean incitait à rejoindre Jésus. Or, ils ne sont que 120 restés fidèles après sa mort.

De même si tout le peuple avait pris le baptême de Jean Baptiste, celui-ci serait un personnage que les historiens n'auraient pas oublié.

Ainsi, l'expression " quand tout le peuple eut été baptisé " ne peut pas signifier "tous les juifs" ou "100% du peuple".
Il peut s'agir d'un renseignement sur le fait que Jésus a été baptisé après tous ceux, le peuple, qui étaient venu ce jour là.

Quoiqu'il en soit, aucun texte n'indique qu'il se soit passé plus d'un an entre Luc 3:1 et Luc 3:21.

Vous constatez, comparée avec l'hypothèse de Homère, que celle de -455 av JC comporte un degré d'incertitude et d'erreur en aucun cas comparable avec les approximations de l'ordre de 123 ou 74 années défendues par Homère.

Avec Jésus, nous finirons par discuter à quelques mois près.

prisca

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 sept.23, 00:22

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 26 sept.23, 23:03 Voyons l'autre hypothèse.

L'ordre de reconstruire Jérusalem serait celui d'Artaxerxès,
Pourquoi Artaxerxès qui est roi de Perse demanderait aux Juifs de reconstruire Jérusalem ?

Artaxerxès a joué un rôle dans la reconstruction de Jérusalem parce qu'il a autorisé le Judéen Esdras à retourner à Jérusalem depuis son exil à Babylone.

Il a chargé Esdras de cette mission.

Ce serait lui "la parole" ?
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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 sept.23, 00:42

Message par homere »

"Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sacrée, pour faire cesser la transgression et mettre fin aux péchés, pour faire l'expiation de la faute et amener la justice pour toujours, pour sceller vision et prophète et pour conférer l'onction à un « très-sacré » (9,24 - NBS).

"Il a été fixé soixante-dix septénaires sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser la perversité et mettre un terme au péché, pour absoudre la faute et amener la justice éternelle, pour sceller vision et prophète et pour oindre un Saint des Saints" (9,24 - TOB).

L'erreur que commet une lecture fondamentaliste consiste à assimiler le fait de "oindre un Saint des Saints", à l'acte d'oindre une personne or, ce texte décrit la consécration et le rétablissement du nouveau sanctuaire qui avait été profané par Antiochus.

Mais le "point de vue" temporel n'est pas forcément le même partout dans le livre, d'une section ou d'une rédaction à l'autre: cf. 8,11ss qui suggère une durée plus courte pour l'"interruption du culte" proprement dite (2300 soirs et matins = 2300 sacrifices du soir et du matin = 1150 jours < 3 ans et demi = 1/2 "semaine"); et surtout les ajouts de la fin du chapitre 12 qui demandent d'attendre encore au-delà de tous les délais prescrits auparavant, probablement parce que les espérances ne se sont pas toutes réalisées...

En revanche, que ces deux "oints" ("messies" au sens large, si l'on veut, mais cela prête à confusion) soient des grands prêtres (donc, pour le premier, Josué-Jésus plutôt que Cyrus, qui dans Daniel n'est ni le conquérant de Babylone ni le libérateur des Judéens; pour le second, Onias III déposé puis assassiné), c'est plus que probable -- d'autant que l'usage du verbe mšh au v. 24 se rapporte déjà au "saint des saints", désignation usuelle du sanctuaire ou de sa chambre intérieure (Très-Saint, Très-Sacré, Secret, etc.). Il ne fait aucun doute que la "religion" de Daniel est essentiellement "sacerdotale", comme celle de toute son époque depuis la restauration (Second Temple), qu'elle est aussi "eschatologique" (temps de la fin), mais elle n'a rien de "messianique" dans la mesure où aucun "oint" = "messie" n'y joue de rôle eschatologique.

Le terme de oindre fait penser ici à l’onction qui fut pratiquée à l’égard du tabernacle lors de son inauguration par Moïse, ainsi qu’à l’égard d’Aaron lors de sa consécration (Exode 30.22 et suivants ; Exode 40.1-16). Il annonce l’inauguration d’un nouveau Saint des saints et par conséquent d’un culte nouveau.

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 sept.23, 00:59

Message par agecanonix »

Alors il est où le miracle ?

Dans le fait qu'un faussaire, ignorant selon Homère beaucoup de choses, ait posé les conditions suivantes :

Un ordre de reconstruction de Jérusalem qui tomberait en -445 ou -455, inconnu de l'auteur.
Une période de 483 années jusqu'à un messie : choisi au pif .
L'annonce d'un messie à la fin des 483 années : pourquoi pas un roi, ou un prophète, et donc toujours au pif.
Un but qui veut le pardon des péchés définitivement: pourquoi pas autre chose.
La mort utile du Messie car pourquoi l'oindre si on sait que cela ne produira aucun effet.

Et hasard des hasards, quand vous compilez la date de l'ordre, les 483 années et le Messie , vous trouvez le seul que l'histoire a retenu, Jésus, dont la mission a consisté à mourir pour la rédemption des péchés.

Avouez que c'est troublant. Franchement, lecteur, objectivement, si on vous parle d'un Messie qui apparaît en Israël pour finalement mourir avec pour finalité le pardon des péchés, vous trouvez normal de ne pas penser à Jésus.

Et si la prophétie, dans son hypothèse la plus directe, vous indique que sa date d'onction était bien celle de Jésus, vous trouvez encore qu'il serait anormal de penser à Jésus.

a suivre

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 sept.23, 01:07

Message par prisca »

homere a écrit : 27 sept.23, 00:42 "Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sacrée, pour faire cesser la transgression et mettre fin aux péchés, pour faire l'expiation de la faute et amener la justice pour toujours,
Artaxerxès qui est roi de Perse, en ayant autorisé Esdras à retourner à Jérusalem a chargé Esdras des affaires civiles et ecclésiastiques d'Israël ?

Depuis quand un Perse demande t il à un Juif (Esdras) de faire cesser la transgression aux 613 Lois de l'ETERNEL et de cesser les péchés ?

:thinking-face:

Un Perse qui demande aux Juifs de cesser la transgression aux Lois de Moise et de cesser les péchés c'est une aberration que vous nous dites là.
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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 sept.23, 01:14

Message par homere »

a écrit :L'annonce d'un messie à la fin des 483 années : pourquoi pas un roi, ou un prophète, et donc toujours au pif.
Aucun verset du chapitre 9 de Daniel annonce l'apparition d'un messie au terme de 483 années :thinking-face: :thinking-face:

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 sept.23, 01:14

Message par prisca »

Artaxerxès roi de Perse, est un paien, il pratique le zoroastrisme.

Le zoroastrisme de son fondateur : Zoroastre ou Zarathoustra.

Divinité paienne : Ahura Mazda. (comme la voiture, idem pour Mercedes qui tire son nom d'une déesse)

Et ce Perse parle, ordonne pour que les Juifs obéissent aux 613 Lois de l'ETERNEL et ne pèchent plus ?

Allo ?
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"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 sept.23, 01:35

Message par homere »

a écrit :Et hasard des hasards, quand vous compilez la date de l'ordre, les 483 années et le Messie , vous trouvez le seul que l'histoire a retenu, Jésus, dont la mission a consisté à mourir pour la rédemption des péchés.
Quel verset du chapitre 9 du livre de Daniel indique clairement et explicitement, qu'un messie devait mourir pour permettre la rédemption des péchés. :thinking-face: :thinking-face:

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 sept.23, 04:51

Message par agecanonix »

Poursuivons l'examen de la structure de la prophétie.

Tout d'abord, une approche générale :
  • 24 « Une période de 70 semaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, de supprimer le péché, de pardonner la faute, d’instaurer une justice éternelle, de sceller la vision et la prophétie, et d’oindre le Saint des Saints.
Cette phrase, qui ne parle que des 70 semaines, sans les détailler, est donc un préambule générale qui résume toute la prophétie.

Nous apprenons donc à quoi vont aboutir l'ensemble des 490 années.

Puis l'auteur va commencer à détailler :
  • Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines

Comme la seule référence qui compte est le texte hébreu d'origine, où à défaut celui qui est à la base de toutes les traductions modernes, toute démonstration sur une traduction moderne sera donc nulle et inefficace si elle contredit le texte hébreu qu'elle traduit.

Je vous propose donc ce lien qui vous mènera au texte en hébreu: https://biblehub.com/interlinear/daniel/9.htm

Vous y trouverez ce qu'on appelle une traduction interlinéaire qui a la particularité de traduire les mots dans l'ordre où ils apparaissent en hébreu sans chercher à donner un sens. C'est une traduction brute sans intention de mise en forme.

Voici comment elle traduit Daniel 9:25. sachez donc et comprendre de la sortie du commandement pour restaurer et construire Jérusalem jusqu'à Messie le Prince des semaines sept et des semaines soixante et deux.

Dans le texte hébreu le mot unique וְשָׁבֻעִ֞ים se traduit ainsi : et des semaines. Regardez maintenant les autres fois où le mot semaines est utilisé en hébreu par l'auteur :

Quand il parle des 7 semaines le mot est שָׁבֻעִ֖ים
Quand il parle des 70 semaines au verset 24, le mot est שָׁבֻעִ֨ים

Vous voyez la différence avec celui qui parle des 62 semaines, וְשָׁבֻעִ֞ים..?

Regardez bien, vous y trouvez au tout début du mot, et donc à droite en hébreu, le mot, car c'est un mot, וְ

Il signifie "et" ce qui indique qu'il fait partie de la phrase qui le précède et en tout cas qu'il s'y ajoute.

C'est pour cela que cette traduction interlinéaire a traduit : de la sortie du commandement pour restaurer et construire Jérusalem jusqu'à Messie le Prince des semaines sept et des semaines soixante et deux

Vous n'y trouvez ni coupure ni intention de coupure entre les 7 et les 62 semaines.

Alors comment expliquer cette addition pour un seul évènement, la venue du Messie (notez aussi la majuscule dans la traduction de l'hébreu) . C'est parce qu'il y aura deux évènements, tout simplement.

En fait il y aura 7 semaines pour une chose et 62 semaines pour une autre. Et ce sont les deux phrases suivantes qui nous renseignent:

Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse. (7 semaines)
« Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même. Les 62 autres semaines.

Donc le Messie arrive bien à la fin des 62 semaines, elles même précédées des 7 semaines qui aboutissent à la reconstruction de Jérusalem vers -406.

Ainsi, s'il y a bien 2 périodes de 7 et 62 semaines, il y a aussi 2 accomplissements, la reconstruction de Jérusalem et l'onction du Messie.

L'argument des 2 périodes sans explication ne tient donc plus sauf à être vraiment de mauvaise foi...

a suivre
Modifié en dernier par agecanonix le 27 sept.23, 19:45, modifié 1 fois.

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