Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Seventh Head

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 213
Enregistré le : 30 sept.23, 19:19
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 oct.23, 20:17

Message par Seventh Head »

gzabirji a écrit : 04 oct.23, 20:11 Désolé pour la confusion nom/prénom de ton personnage. 🙏

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, conformément à la citation, que le regard de Dieu compte bien davantage que celui de l'homme.

Bien à toi. 🙏
C'est pas bien grave. Je vais en changer d'ici peu. :rolling-on-the-floor-laughing: :prince:

Fraternellement,

Seventh Head.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 06 oct.23, 00:56

Message par gzabirji »

Seventh Head a écrit : 04 oct.23, 20:17 C'est pas bien grave. Je vais en changer d'ici peu. :rolling-on-the-floor-laughing: :prince:

Fraternellement,

Seventh Head.
Bonjour Éric. 👋

Une petite question en passant : lorsque tu dis à plusieurs reprises que très bientôt tu ne pourras plus venir discuter sur ce forum, je suppose que c'est en rapport direct avec la réalisation de tes prédictions. Je me trompe ?

En conséquence, si tes prédictions ne se réalisent pas, peut-on espérer qu'alors tu disposeras toujours de la liberté de venir ici ?

Bien à toi. 🙏
Image

Seventh Head

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 213
Enregistré le : 30 sept.23, 19:19
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 06 oct.23, 03:12

Message par Seventh Head »

Oui, uniquement sur mon topique, dès maintenant. :smirking-face:

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 06 oct.23, 04:12

Message par gzabirji »

Seventh Head a écrit : 06 oct.23, 03:12 Oui, uniquement sur mon topique, dès maintenant. :smirking-face:
Ça roule. 👍

(je compte sur toi 🙂)
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 07 oct.23, 10:09

Message par gzabirji »

Image
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 08 oct.23, 18:15

Message par gzabirji »

Image
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 10 oct.23, 06:38

Message par gzabirji »

Image
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 oct.23, 09:02

Message par gzabirji »

Image
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 14 oct.23, 01:02

Message par gzabirji »

Image
Image

Soufiane

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 14 oct.23, 22:02
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 14 oct.23, 22:06

Message par Soufiane »

Bonjour Gzabirji.

Ce que tu enseignes me fait penser à Djalāl ad-Dīn Muḥammad Balkhi qu'on appelle plus communément "Rûmî". Tu connais ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 15 oct.23, 03:00

Message par gzabirji »

Bonjour Soufiane. 🙏
Soufiane a écrit : 14 oct.23, 22:06 Bonjour Gzabirji.

Ce que tu enseignes me fait penser à Djalāl ad-Dīn Muḥammad Balkhi qu'on appelle plus communément "Rûmî". Tu connais ?
Oui, effectivement, j'ai déjà entendu parler de Rumi mais je t'avoue que je ne me suis encore jamais penché sur son enseignement. En revanche, je sais qu'il y a un certain nombre d'éveillés qui sont issus du soufisme dont il est l'un des plus dignes représentants.

Bien à toi. 🙏
Image

Soufiane

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 14 oct.23, 22:02
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 15 oct.23, 04:00

Message par Soufiane »

Tu peux trouver pas mal d'infos à son sujet sur Google, et même certains de ses écrits qui ont été traduits en français. Voici un petit extrait de ce qu'on trouve sur Wikipedia :
"Le thème central dans l'enseignement de Rumi est l'amour, l'amour charnel étant une métaphore de l'amour pour Dieu. Il conçoit Dieu, conformément au dogme de l'islam, comme absolument transcendant. Alors que la Création se caractérise par son imperfection, son manque d'être, il n'est de véritable réalité que Dieu. Toutes les créatures ne sont que des ombres, des signes qui indiquent le Créateur, ou encore des miroirs de Dieu. D'une certaine manière, Dieu est donc présent dans chacune de ses créatures."

Ça te parle ?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 15 oct.23, 04:30

Message par gzabirji »

Soufiane a écrit : 15 oct.23, 04:00 Tu peux trouver pas mal d'infos à son sujet sur Google, et même certains de ses écrits qui ont été traduits en français. Voici un petit extrait de ce qu'on trouve sur Wikipedia :
"Le thème central dans l'enseignement de Rumi est l'amour, l'amour charnel étant une métaphore de l'amour pour Dieu. Il conçoit Dieu, conformément au dogme de l'islam, comme absolument transcendant. Alors que la Création se caractérise par son imperfection, son manque d'être, il n'est de véritable réalité que Dieu. Toutes les créatures ne sont que des ombres, des signes qui indiquent le Créateur, ou encore des miroirs de Dieu. D'une certaine manière, Dieu est donc présent dans chacune de ses créatures."

Ça te parle ?
Oui, beaucoup. 👍 La référence aux ombres me rappelle évidemment la fameuse caverne de Platon, peut-être Rumi s'en est-il inspiré...
Il y a aussi dans cette présentation des petites choses qui mériteraient des nuances si je les compare à l'expérience de l'éveil.
Par exemple, à en croire ce qui est indiqué sur Wikipédia, Rumi enseignerait que l'amour charnel est une métaphore de l'amour pour Dieu. Pour ma part, j'observe que l'amour humain est une métaphore de l'amour de Dieu, c'est à dire l'Amour divin.
Quant à Dieu qui serait "transcendant", je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il faut entendre par là.
Si tu peux préciser ce point, Soufiane, je suis preneur. 👍

Bien à toi. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 oct.23, 19:35

Message par gzabirji »

Image
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 oct.23, 23:08

Message par gzabirji »

Image

Ajouté 21 heures 26 minutes 44 secondes après :
Bonjour Martial. 🙏

Je reprends ici une petite partie de ton message sur la souffrance. Non pas que j'ignore le reste de ta réflexion, mais il faut bien commencer par quelque chose. 🙂
Martial107 a écrit : Tout dans l'Univers est basé sur le positif et le négatif, la matière contre l'anti-matière, la présence et l'absence, la nuit et le jour, n'ont-ils pas été élaborés pour avaliser, en quelque sorte, le concept d'opposition du Bien contre le Mal ? Le parallélisme me paraît évident !

Dans notre vie de tous les jours, notre corps et ses désirs (le Mal ?) s'opposent à la perfection de l'âme (Le Bien ?) et ce combat ne prendra fin que lors de notre mort, assuré de l'Amour de Dieu grâce à notre foi et notre Espérance.

Au travers toutes les philosophies, ce mystère des oppositions est sans cesse au centre des angoisses récurrentes.
Je voudrais apporter une nuance à ce que tu écris ici, notamment lorsque tu dis "toutes les philosophies".
Comme tu le sais sans doute, l'étymologie du terme philosophie lui donne le sens suivant : "amour de la sagesse".

Mais de quelle sagesse parle-t-on ?
S'il s'agit de la sagesse humaine, basée sur sa propre expérience de la vie, de sa propre perception des choses et sa propre pensée, alors je suis bien d'accord avec toi que toutes ces philosophies-là ne peuvent résoudre ce fameux mystère des oppositions et ses angoisses associées.

Cependant, il y a une autre sagesse que je vais écrire Sagesse avec la majuscule. Et autant te le dire tout de suite, cette Sagesse-là n'est pas humaine.
Qu'est-elle alors ? Divine ?
Oui, on peut l'exprimer ainsi si on veut.

Bien entendu, la réaction tout humaine, presque automatique, poussera à objecter qu'on ne peut légitimement prétendre à accéder à la Sagesse divine.
Cependant, comme une multitude d'autres individus, je témoigne pour ma part que c'est tout à fait possible, et que c'est à la portée de quiconque en ressent le profond désir.
Comme tu le sais, Martial, je ne te demande pas de me croire sur parole, surtout pas. Tu ne sauras que ce que je dis est vrai que le jour où tu en feras toi-même l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Dans notre vie de tous les jours, notre corps et ses désirs (le Mal ?) s'opposent à la perfection de l'âme (Le Bien ?) et ce combat ne prendra fin que lors de notre mort, assuré de l'Amour de Dieu grâce à notre foi et notre Espérance.
Puisque tu parles ici de "Dieu" pourrais-tu stp préciser la ou les principales raisons qui te font croire à son existence ?
(ne t'inquiète pas, il n'y aura aucun jugement de ma part, quelle que soit ta réponse, c'est juste pour tenter de te faire prendre conscience de quelque chose d'intéressant)

Bien à toi. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic et 18 invités