le salut

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
abotou

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

le salut

Ecrit le 03 août23, 02:57

Message par abotou »

Il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
(acte 4,12b)

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: le salut

Ecrit le 06 août23, 01:53

Message par Héléna »

abotou a écrit : 03 août23, 02:57 Il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
(acte 4,12b)
-----------

Bonjour abouto

Vous avez raison: il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés, mais savez-vous que Jésus est aussi venu pour réconcilier les autorités et les dominations dans les lieux célestes avec leur Créateur ?

Eh oui, cela veut dire que le salut de Dieu dépasse de loin le cadre de l'humain.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Monique/Héléna

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 août23, 02:58

Message par omar13 »

abotou a écrit : 03 août23, 02:57 Il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
(acte 4,12b)
Bonjour Abotou et bienvenue sur ce forum,
effectivement, il y'a un seul nom qui a été donné parmi les hommes et par lequel nous devions être jugé pour faire parti de ceux qui iront au paradis ou bien prendre résidence éternelle en enfer.

ALLAH (qu'Il soit Glorifié et Exalté) est le nom de Dieu pour les musulmans, mais aussi le même nom donné par tous les prophètes a partir d'Adam.

Le nom d'ALLAH, pour les israélites et les juifs d'aujourd'hui est ELAH.
Ancien Testament:

Esdras 5/1
« ... au Nom du Dieu d’Israël … »
Beshm Elah ishrael

dans le noble Coran:

Coran 1/1
« Au Nom de Dieu le Miséricordieux »
Besm Allah al Rahman al Rahim.

Le nom ELAH a été caché par les juifs derrière le tétragramme imprononçable qui est YHWH.

Le nom d'ALLAH a été caché , mais ALLAH (qu'Il soit Glorifié et Exalté) Il avait parlé par la "bouche" du prophète Jérémie:

Jérémie 23:

25 J'ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant: J'ai eu un songe! j'ai eu un songe!

26 Jusqu' à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser la tromperie de leur cœur?

27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal.

Ce qui transpirait des annonces bibliques est que Dieu par le passé avait révélé son Nom aux israélites
avant que celui-ci ne fût oublié à cause de l'intervention de faux prophètes au sein d’Israël , comme en témoigne
le blâme suivant :

Jérémie 23/25 à 27
« J'ai entendu ce que disent les prophètes Qui prophétisent en mon nom le mensonge, disant : J'ai eu
un songe ! j'ai eu un songe ! Jusques à quand ces prophètes veulent-ils prophétiser le mensonge, Prophétiser
la tromperie de leur coeur ? Ils projettent de faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun
d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal. »

Le Nom que Dieu révéla à Moïse a été dissimulé derrière le tétragramme « YHWH » qui signifie « Le Nom imprononçable de Dieu » .

L'élément de preuve qui pourrait témoigner que les scribes israélites ont
dissimulés le Nom de Dieu au sein de la Torah est le suivant :

Exode 3/13 à 15
« Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie
vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse : Je suis
celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondrais aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis"
m'a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : YHWH, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous.
Voilà mon Nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération »

contradiction:

Isaïe 52/6
« C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon Nom ; C'est pourquoi en ce jour-là , oui que c'est moi qui parle : me voici ! »
Modifié en dernier par omar13 le 06 août23, 06:43, modifié 1 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 août23, 04:41

Message par Pollux »

(acte 4,12b)
"Jésus" est-il VRAIMENT le nom de Jésus ? (ou : que signifie vraiment son nom ?)

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 oct.23, 01:49

Message par Héléna »

Pollux a écrit : 06 août23, 04:41 "Jésus" est-il VRAIMENT le nom de Jésus ? (ou : que signifie vraiment son nom ?)
--------

Bonjour tous

Jésus veut dire "Sauveur"

Héléna

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »