Identité palestinienne. La construction de la conscience nationale moderne
Rashid Khalidi* Columbia University Press, New York, 1997, 309 pages,
Le Monde diplomatique Identité palestinienne. La construction de la conscience nationale moderne↑
Tout le monde connaît la déclaration de Golda Meir, premier ministre d’Israël, affirmant que les Palestiniens n’existent pas. A cette dénégation, les historiens et responsables palestiniens ont souvent répondu en défendant une conception figée et hors du temps de l’identité de leur peuple. Ernest Renan le disait, dans sa célèbre conférence, « Qu’est-ce qu’une nation ? », « L’oubli, et je dirai même l’erreur historique, sont un facteur essentiel de la création d’une nation. » Refusant les simplifications, Rashid Khalidi, professeur d’histoire à l’université de Chicago, qui fut conseiller de la délégation palestinienne durant les pourparlers de Madrid et de Washington sur la paix au Proche-Orient, tente de cerner l’émergence du nationalisme palestinien, durant la période qui va de la fin de la domination ottomane à la première décennie du mandat britannique. Tout en reconnaissant le rôle joué par la colonisation juive dans l’affirmation de ce nationalisme, il montre que les ingrédients d’une identité propre étaient déjà à l’œuvre depuis longtemps — notamment autour de Jérusalem, cité sainte tellement convoitée. En conclusion, l’auteur retrace la « disparition » puis la renaissance du nationalisme palestinien après la création d’Israël. Il explique notamment pourquoi les défaites successives — incapacité à s’opposer au projet sioniste, expulsion de 1948, départ de Beyrouth en 1982, etc. -, ont été transformées par les Palestiniens en un récit héroïque qui occulte les erreurs, notamment celles de l’OLP, et rend plus difficile la définition d’une stratégie politique efficace.
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Et bien le hamas sait que les Juifs sont en pourparler pour la paix avec l'entremise de l'Arabie Saoudite comme je l'ai dit précédemment et donc que les Juifs ont le sentiment que tout concourre à la paix, et les Juifs ont été moins vigilants.
De ce fait, tu as vu comment les terroristes ont procédé.
En égorgeant des gens qui habitent dans des kibboutz, en défonçant les grillages pour entrer dans les villes, et pénétrant dans les immeubles pour y tuer les habitants, tu as vu tous ces évènements terribles partout, sur les réseaux sociaux, sur les chaines TV.