prisca a écrit : ↑18 oct.23, 05:48
Non car dans ton esprit, puisque tu prends l'Evangile comme relatant des faits réels, Jésus est Jésus, et Dieu est Dieu.
Donc ne dit pas qu'à travers Jésus Dieu juge les vivants et les morts, comme si tu inventais maintenant un phénomène de fusion, puisque tu soutiens que Dieu a un vrai fils qui est Jésus.
Si tu connaissais l'Evangile, tu pourrais te permettre des remarques justifiées, mais ton ignorance de la Parole de Dieu ne te le permets pas et tu l'étales pourtant.
Si ce que j'écris n'était pas de plus déjà écrit, je comprendrais qu'on puisse le mettre en doute, mais j'évite d'aller au-delà volontairement.
Quand Jésus dit que le Père et lui sont Un, il évoque bien un "phénomène de fusion", ce que j'appelle pour ma part "l'union à Dieu" ou "le un", parfaitement logique puisque le Seigneur est la forme de Dieu : le Père, Esprit, qui s'engendre par sa volonté et
sa Parole un corps qu'il appelle Fils, ainsi Fils de Dieu, l'unique en son genre puisque c'est lui-même le Créateur de toutes choses : la Parole de Dieu qui a été faite homme. L'invisible engendre le visible, celui qui a vu le Fils a donc vu le Père, Dieu (Esprit), en forme de Dieu, sa personne (le Seigneur).
2 Timothée 4 : "1 Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ,
qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de
son apparition et de
son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables".
Est ce que Paul écrit "devant Dieu et devant Jésus-Christ,
qui doivent juger les vivants et les morts ?" non, parce que Dieu est en Christ Jésus et ils sont un.
Est ce que Paul écrit au nom de leurs apparitions ? non, au nom de son apparition,
puisqu'il vient dans la Gloire de son Père.
Est ce que Paul précise le Royaume de Dieu ? non, parce que
le Royaume est celui du Seigneur Jésus-Christ et c'est le Royaume de Dieu.
En revanche, tu incarnes bien le temps où les hommes ne supportent pas la saine doctrine, détournent l'oreille de la vérité et se tournent vers les fables.
La manière dont Jude termine sa lettre est très parlante : "24 Or, à
celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse,
à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !".
Quand il est écrit que Dieu était en Christ, réconciliant le monde
avec lui-même (si toutefois tu connais ce passage), pourquoi ne le crois tu pas ?
Ce sont les questions que tu devrais te poser, à toi, au lieu d'en poser aux autres, te demander : pourquoi je ne crois pas l'Evangile de Dieu ? pourquoi je ne crois pas en Jésus-Christ, Dieu Sauveur par le Père en lui ?
Ajouté 21 minutes 41 secondes après :
ronronladouceur a écrit : ↑18 oct.23, 05:55
Ce qui est assez étonnant, c'est que les esprits en enfer semblent bénéficier d'une deuxième chance, ce dont ne bénéficieraient pas les âmes subséquentes!?!
À mon avis, Christ aurait tout simplement dû faire disparaître l'enfer ou en fermer définitivement la porte vu que personne au fond n'est coupable, personne n'agissant en totale connaissance de cause. D'ailleurs qui dit la vérité quand ici et là on vous menace de l'enfer? Christ ne le comprendrait pas?
Même que l'appel à la foi laisse l'homme libre de l'acceptation ou du refus... Encore une fois, quel est le bon choix compte tenu des divergences d'appels?
L'épisode des esprits en enfer m'a tout de même fait penser à la parabole du festin où on ''force'' des gens à entrer... Symboliquement au Paradis...
Mais tout cela ne s'efface-t-il pas devant le véritable Amour?
Je ne comprends pas la première question. Un esprit, c'est le souffle de vie, vie = âme, ce qui fait de nous une âme vivante = une personne vivante. L'âme étant mortelle, c'est donc l'esprit (éternel) qui est en prison et son corps connait la corruption, la mort, il n'a plus la vie, l'âme. Un souffle sans âme, sans vie, comparé à un astre errant dans les ténèbres donc en prison.
Nous sommes tous pécheurs en venant au monde parce que nous naissons dans la chair du péché, corruptible et mortelle, et non céleste et immortelle. "2 Il leur répondit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte ? Non, je vous le dis. Mais
si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées,
croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis. Mais
si vous ne vous repentez, vous périrez tous également".
Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par un seul homme, il est ôté. Pourquoi écouter ceux qui menacent de l'enfer puisque chacun se condamne lui-même, en vérité, ou se sauve s'il vient à Jésus-Christ pour avoir la vie. C'est en effet un choix, le bien ou le mal, la vie ou la mort, et chacun est responsable de son choix.
L'amour de Dieu est conditionné à la foi pour entrer dans son Royaume, l'unique moyen d'accès à sa grâce, parce qu'il est justice, ainsi celui qui n'a pas la foi en Jésus-Christ mais choisit le bien et le pratique accomplit la justice de Dieu et est déclaré juste. Personne n'est sauvé par les oeuvres, afin que personne ne s'en glorifie, mais celui qui a les oeuvres a la foi en l'amour de Dieu, et l'amour de Dieu, c'est Jésus-Christ, l'Esprit de Christ. Le Samaritain en est la démonstration, aimer, sans rien attendre en retour, son prochain même ses ennemis.