La souffrance du monde

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Martial107

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La souffrance du monde

Ecrit le 18 oct.23, 03:15

Message par Martial107 »

Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.» Matthieu‬ ‭5:45

Le monde est un mystère et la souffrance difficilement gérable car l'être qu'il soit homme ou animal traversent, dans l'angoisse les affres de l'inacceptable !

Ce qui est le moins acceptable pourtant, c'est la souffrance atroce du Fils de l'Homme sur la croix innocent des crimes qu'on lui imputait, victime de la barbarie humaine.

Ce péché, dont il est forcément question, était-il "programmé" dès l'instant de la création ? Est-ce par le biais du choix libre que l'Homme, en définitive, s'est effondré dans la pire des situations et astreint le Christ à payer pour la réconciliation ultime, alors que Dieu connaissait d'avance la réaction négative de l'Homme ? Le couteau du sacrifice n'a t-il pas été soustrait par Dieu lors du sacrifice d'Abraham sur son fils Isaac ? Il en a été autrement du sacrifice de Jésus !

Tout dans l'Univers est basé sur le positif et le négatif, la matière contre l'anti-matière, la présence et l'absence, la nuit et le jour, n'ont-ils pas été élaborés pour avaliser, en quelque sorte, le concept d'opposition du Bien contre le Mal ? Le parallélisme me paraît évident !

Dans notre vie de tous les jours, notre corps et ses désirs (le Mal ?) s'opposent à la perfection de l'âme (Le Bien ?) et ce combat ne prendra fin que lors de notre mort, assuré de l'Amour de Dieu grâce à notre foi et notre Espérance.

Au travers toutes les philosophies, ce mystère des oppositions est sans cesse au centre des angoisses récurrentes.

A titre d'exemple, Socrate, le père de la philosophie antique, bien avant l'avènement du Christ, parlait déjà de l'influence néfaste du corps et de son impact sur l'âme qui aspire pourtant à la perfection :

"Le corps ne nous mène jamais à la sagesse. Qui fait naître les guerres, les divisions, les combats ? Ce n'est que le corps avec toutes ses passions. En effet, ... tout ce qui satisfait le corps nous force à le servir comme des esclaves et pourvoir ainsi à ses besoins"

Nous vivons dans un monde où la recherche du pouvoir, le rejet de l'opinion d'autrui, de sa religion, gangrènent tout le corps de la société et il nous vient la pensée de l'Homme comme étant le pire prédateur d'autrui , de la faune et de la flore créés pourtant pour être élevés en gloire pour la reconnaissance des grâces qui les subliment.

"Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer.…" (Philippiens 1). Doit-on en arriver là ?

Martial107

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: La souffrance du monde

Ecrit le 18 oct.23, 03:42

Message par prisca »

Bonjour Martial107.

Bienvenue.

Déjà il faut s'enlever de la tête que la souffrance atroce de Jésus soit orchestré par des hommes libres de leurs actes pour deux raisons :

► La première raison est que le Sacrifice de Jésus sauve le monde, et pour qu'il survienne le Sacrifice de Jésus, il faut des Sacrificateurs : les Juifs. Donc les Juifs sont instrumentalisés pour que la Crucifixion Salvatrice du monde arrive.

► L'Eternel ne va pas jeter à la vindicte un monde entier contre un peuple entier qui va être haï, l'Eternel ne va pas déchainer les passions contre tout un peuple entier, donc raison de plus pour croire que les Juifs sont justes utilisés pour qu'arrive la Crucifixion.

Ensuite, puisque la Crucifixion de Jésus ouvre les portes du Christianisme qui lui éradique l'ère paienne, ensuite les hommes sont livrés à leurs jugements, et où ils décident de suivre les Commandements, ou ils décident de ne pas les suivre.

Si les hommes suivent les Commandements de Jésus, ils se préparent.

Si les hommes ne suivent pas les Commandements de Jésus, ils ne se sont pas préparés.

Préparés à quoi ?

A recevoir la loi de la foi.

La loi de la foi c'est la loi que D.IEU donne à ceux qui ont reçu la foi gratuite.

Il y a deux foi(s) ?

Oui, il y a la foi du charbonnier, et il y a la foi gratuite que D.IEU donne.

Qu'est ce qui les distingue ?

La foi du charbonnier ce sont des gens qui n'ont pas du tout reçu la manifestation de D.IEU à leur égard, ce sont des gens lambda qui ont envie de croire qu'ils ont raison de croire en D.IEU parce que tout concourre, à leur sens, pour dire que tout est de D.IEU sur cette terre.

La foi que D.IEU donne : c'est comme Paul aux Ephésiens le dit : Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

Il y a donc parmi nous des gens qui ont reçu la grâce au moyen de la foi gratuite don de D.IEU.

Qui sont ils ?

Ce sont des gens qui sont poussés au Sacerdoce.

Les prêtres catholiques donc.

Et donc ceux qui obéissent aux Commandements de Jésus se préparent à être de "bons prêtres" tandis que ceux qui n'obéissent pas aux Commandement de Jésus n'ont pas été préparés à être "de bon prêtres".

Parce que dans le monde, nous ne faisons pas le bien que nous voudrions faire, notre chair avec ses pulsions de colère de jalousie etc .... nous empêche, même si nous sommes les meilleurs du monde, dans une situation aggravante nous ne sommes pas à l'abri de piquer une colère et la colère s'ensuit souvent par un comportement de pécheur terrible MAIS soumis à la foi de la foi, en tant que prêtres, nous faisons quoi ?

Nous faisons ce que D.IEU nous impose de faire car la LOI c'est un ordre immédiat.

Cela revient à comprendre que les prêtres sont soumis à des ordres immédiats de D.IEU, ils sont sous le Commandement de D.IEU, esclaves de la justice car affranchis. Romains 6:18
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.-

Mais alors, ce que tu dis prisca nous n'en sommes pas convaincus car regarde les prêtres catholiques, bon nombre agissent en pire vauriens que le monde n'ait porté, il y en a qui font des iniquités terribles, pire beaucoup sont pédophiles, donc ton histoire ne tient pas la route.

Ben si justement, car ils font le péché d'Adam, l'ETERNEL leur demande obéissance et eux sont rebelles, ils contestent, ils refusent, ils ne veulent en faire qu'à leur tête.

Mais c'est terrible, ils sont fous alors ?

Oui on peut le dire qu'ils sont fous, ou alors on peut dire qu'ils ont tellement été peu préparés au préalable, qu'ils étaient tellement hors la loi, que pour que leur nature change, il n'y a que le feu purificateur qui en viendra à bout, afin que plus rien ne subsiste d'eux, et ils renaitront de leurs cendres.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 18 oct.23, 03:50

Message par gzabirji »

Bonjour Martial. 🙏

Sois le bienvenu sur ce forum !

Image

Comme tu pourras le constater, ce forum est le plus fréquenté de tous les forums "religieux" du web francophone.
Tu vas sans doute y croiser des membres qui peuvent te sembler un peu bizarres, mais ça fait partie de la diversité du lieu.

Peut-être certains vont-ils commenter tout ou partie de ton message, ce qui est tout à fait souhaitable. De mon côté, pour éviter que ça parte un peu dans tous les sens, je vais te répondre dans le seul topic auquel je participe de manière assidue, à savoir "Le personnage", dans la même section "Général libre" du forum. J'espère que ça ne t'embête pas.

Bien à toi. 🙏

Note : Je pensais être le premier à te souhaiter la bienvenue, mais mon message s'est croisé avec celui de Prisca.

Prisca est une dame très gentille, et l'une des rares représentantes de la gent féminine sur ce forum. Elle est disons un peu... spéciale, mais je te laisse découvrir ça par toi-même. (elle est assez cinglante à mon égard, mais je l'adore, le forum ne serait le même sans elle) 🙂
Modifié en dernier par gzabirji le 18 oct.23, 03:55, modifié 1 fois.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 18 oct.23, 03:52

Message par ronronladouceur »

Martial107 a écrit : 18 oct.23, 03:15 A titre d'exemple, Socrate, le père de la philosophie antique, bien avant l'avènement du Christ, parlait déjà de l'influence néfaste du corps et de son impact sur l'âme qui aspire pourtant à la perfection :
L'âme est parfaite... Il y a plein de voiles empêchant de le voir...
"Le corps ne nous mène jamais à la sagesse. Qui fait naître les guerres, les divisions, les combats ? Ce n'est que le corps avec toutes ses passions. En effet, ... tout ce qui satisfait le corps nous force à le servir comme des esclaves et pourvoir ainsi à ses besoins"
Le mot 'corps' est ambigu... Pas tant le corps, que la condition humaine, faillible vu les divers contextes, conditionnements, etc.
Nous vivons dans un monde où la recherche du pouvoir, le rejet de l'opinion d'autrui, de sa religion, gangrènent tout le corps de la société et il nous vient la pensée de l'Homme comme étant le pire prédateur d'autrui , de la faune et de la flore créés pourtant pour être élevés en gloire pour la reconnaissance des grâces qui les subliment.
Jésus-homme ne s'est pourtant pas gêné pour s'opposer aux religieux de son temps, à l'esprit de ce temps-là (Cf. «Mais moi je vous dis...»)

Que faire du concept de 'liberté d'opinion' si aucune opinion n'est plus admise?

T'as toi-même une opinion par rapport à l'opinion, etc.

Et tous ne sont pas dans le rejet de la religion de l'autre... Mais qu'est-ce donc ici et là qui fait l'objet de rejet?

Accoler le mot 'religion' ou dieu à peu importe une croyance suffit-il à en faire un intouchable?

Et puis dieu?? Quel dieu?

Et croyance, quelle croyance?

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.23, 05:31

Message par l_leo »

prisca a écrit : 18 oct.23, 03:42 Bonjour Martial107.

Bienvenue.

Déjà il faut s'enlever de la tête que la souffrance atroce de Jésus soit orchestré par des hommes libres de leurs actes pour deux raisons :

► La première raison est que le Sacrifice de Jésus sauve le monde, et pour qu'il survienne le Sacrifice de Jésus, il faut des Sacrificateurs : les Juifs. Donc les Juifs sont instrumentalisés pour que la Crucifixion Salvatrice du monde arrive.

Vous avez affirmé récemment la non existence physique de Jésus

Pour développer une réponse, vous mangez à un autre râtelier en mettant en avant son existence et la présence de très méchants bourreaux.

Il faut savoir ce que vous dites, ma bonne dame ! Votre foi ressemble à une meule de gruyère.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 oct.23, 05:42

Message par prisca »

l_leo a écrit : 18 oct.23, 05:31 Vous avez affirmé récemment la non existence physique de Jésus

Pour développer une réponse, vous mangez à un autre râtelier en mettant en avant son existence et la présence de très méchants bourreaux.

Il faut savoir ce que vous dites, ma bonne dame ! Votre foi ressemble à une meule de gruyère.
J'ai affirmé que Jésus n'a jamais existé, qu'il n'a existé que dans le récit que l'ETERNEL nous offre, ce qui n'enlève en rien le fait que l'ETERNEL utilise le personnage Jésus pour sauver le monde, même si au fond il s'agit d'un personnage créé de toutes pièces par l'ETERNEL.

La question est : pourquoi s'agit il d'un personnage imaginaire Jésus ?

La réponse est que dans la réalité il n'existe pas de Fils de D.IEU.

Car tout le monde sait qu'il n'y a qu'un seul Dieu l'ETERNEL et prêter un Fils à l'ETERNEL c'est répandre la fausse rumeur qu'il y a un autre Dieu ce qui est faux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.23, 06:09

Message par l_leo »

prisca a écrit : 18 oct.23, 05:42 J'ai affirmé que Jésus n'a jamais existé, qu'il n'a existé que dans le récit que l'ETERNEL nous offre, ce qui n'enlève en rien le fait que l'ETERNEL utilise le personnage Jésus pour sauver le monde, même si au fond il s'agit d'un personnage créé de toutes pièces par l'ETERNEL.

La question est : pourquoi s'agit il d'un personnage imaginaire Jésus ?

La réponse est que dans la réalité il n'existe pas de Fils de D.IEU.

Car tout le monde sait qu'il n'y a qu'un seul Dieu l'ETERNEL et prêter un Fils à l'ETERNEL c'est répandre la fausse rumeur qu'il y a un autre Dieu ce qui est faux.
Où trouver la présence du jésus dans le texte fondateur (La Genèse) de, au moins deux religions ? ce personnage a été tout bonnement inventé dans ce que l'on nomme Le nouveau Testament. Vous faites grand cas d'un Eternel vous parlant à l'oreille, le soir cela sur votre oreiller en plume et de l'agiter en forme de porte-drapeau. Sérieusement ......

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 oct.23, 06:12

Message par prisca »

l_leo a écrit : 18 oct.23, 06:09 Où trouver la présence du jésus dans le texte fondateur (La Genèse) de, au moins deux religions ? ce personnage a été tout bonnement inventé dans ce que l'on nomme Le nouveau Testament. Vous faites grand cas d'un Eternel vous parlant à l'oreille, le soir cela sur votre oreiller en plume et de l'agiter en forme de porte-drapeau. Sérieusement ......
L'ETERNEL a mis en scène le personnage Jésus dans le but que Jésus soit considéré comme ayant vraiment vécu dans le mental des Romains de l'Antiquité afin qu'eux décident de laisser choir tous leurs centaines de dieux pour n'avoir d'yeux que pour celui qu'ils prennent pour un Dieu : Jésus.
ImageImageImage

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 18 oct.23, 20:44

Message par gzabirji »

Salut Martial. 👋

Je t'ai répondu ici :

viewtopic.php?f=7&t=69225&p=1524165#p1524165

Bien à toi. 🙏
Image

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.23, 20:48

Message par l_leo »

prisca a écrit : 18 oct.23, 06:12 L'ETERNEL a mis en scène le personnage Jésus dans le but que Jésus soit considéré comme ayant vraiment vécu dans le mental des Romains de l'Antiquité afin qu'eux décident de laisser choir tous leurs centaines de dieux pour n'avoir d'yeux que pour celui qu'ils prennent pour un Dieu : Jésus.
C'est quoi, c'est qui votre Eternel ?

Oyaji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.23, 21:27

Message par Oyaji »

Le corps est le plus grand cadeau de la nature, le plus merveilleux présent de l'univers, toute notre existence lui est dû..
La souffrance est passagère, elle ne dure jamais si longtemps..
La mort n'est qu'une seconde, la vie elle est éternelle et le bonheur est son but ultime et infini

Nous sommes entrés en venant au monde dans le plus grand et le plus splendide voyage cosmique (de la Terre au Ciel étoilé)
: la vie

Dieu merci
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Martial107

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.23, 02:47

Message par Martial107 »

gzabirji a écrit : 18 oct.23, 20:44 Salut Martial. 👋

Je t'ai répondu ici :

Bien à toi. 🙏
Bonjour Christian,

Merci ton souhait de bienvenue.

Il n'y a aucun problème d'aborder un sujet, même sur ce site puisque j'estime que toutes opinions sont honorables tant qu'elles respectent l'opinion d'autrui et tant que le débat s'exprime dans une sérénité qui fait honneur à la qualité de chrétien dont l'empathie devrait s'avérer pérenne!

Bien à toi

Ajouté 53 minutes 40 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 18 oct.23, 03:52 L'âme est parfaite... Il y a plein de voiles empêchant de le voir...

Le mot 'corps' est ambigu... Pas tant le corps, que la condition humaine, faillible vu les divers contextes, conditionnements, etc.

Jésus-homme ne s'est pourtant pas gêné pour s'opposer aux religieux de son temps, à l'esprit de ce temps-là (Cf. «Mais moi je vous dis...»)

Que faire du concept de 'liberté d'opinion' si aucune opinion n'est plus admise?

T'as toi-même une opinion par rapport à l'opinion, etc.

Et tous ne sont pas dans le rejet de la religion de l'autre... Mais qu'est-ce donc ici et là qui fait l'objet de rejet?

Accoler le mot 'religion' ou dieu à peu importe une croyance suffit-il à en faire un intouchable?

Et puis dieu?? Quel dieu?

Et croyance, quelle croyance?
Que de questions abordant un mystère non résolu ? Qu'est-ce donc que la vérité tel que s'interrogeait Pilate ? La vérité n'appartient-elle pas à Dieu seul, de quelque façon qu'on le nomme ?.

La souffrance du monde n'est-elle pas liée à nos désirs spirituels et charnels d'avaliser notre soif de certitudes ? De quoi avons-nous besoin : de religions ?

En fait, la religion, qu'est-ce donc que cela : un agrégat de rites et de dogmes qui canalisent l'Homme ? Est-cela l'appartenance chrétienne parce qu'en outre bébé, j'ai été baptisé et parce que d'autres y ont pensé pour moi, frêle créature ?

Etre chrétien, est-ce donc un privilège d'être né en Occident de tradition chrétienne ? La question ne se pose t-elle pas ? !

Nous ne sommes pas prédestinés en tant que chrétiens parce que nous avons été éduqués dans la tradition catholique ou autre, ce serait trop commode.

Non, tout cela est affaire de Dieu qui sonde les coeurs de chaque Homme qu'il soit de telle ou de telle religion.

Si j'étais né au Tibet sans connaître le message du Christ, je serais sans doute bouddhiste. Serais-je pour autant rejeté ? Non, chaque Homme de bonne volonté a sa voie personnelle tracée intimement avec Dieu quelque nom qu'on lui donne.

C'est en effet la Volonté de Dieu de transcender ce mystère sans ostracisme vis-à-vis de quiconque.

Je répète à l'occasion que je n'appartiens à aucune religion. Ma Foi et mon Espérance me suffit et je puis dire avec force que chaque jour les grâces que Dieu me donne, m'incite à chaque fois à Lui adresser une prière pleine de reconnaissance.

Certes, il y a pourtant tant de choses que nous ne parvenons pas à comprendre.

Devrions-nous accepter les déviances de chaque religion qui estime être dans la bonne voie ?

Devrions-nous accepter les oppositions entre science et les dites religions déclarant avec force la création divine soit il y a 10.000 ans soit selon les astrophysiciens et anthropologues il y a 13 milliards d'années ?!

Non, arrêtons de souffrir et comme disait le Bouddha, annihilons en nous tous désirs trompeurs, cause de douleurs et de souffrance.

Le principal est de garder les yeux ouverts sur le Christ, sur le monde affamé de vérités, sur autrui aux convictions différentes, tout en respectant ce qui pour nous est inaccessible et donc mystère. C'est là qu'interviennent la foi et la sagesse !

Que le Seigneur vous bénisse !

Martial

Ajouté 2 minutes 35 secondes après :
gzabirji a écrit : 18 oct.23, 20:44 Salut Martial. 👋

Je t'ai répondu ici :

Bien à toi. 🙏
Bonjour Christian et grand merci pour tes souhaits de bienvenue !

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 22 oct.23, 04:33

Message par prisca »

Martial107 a écrit : 18 oct.23, 03:15

Ce qui est le moins acceptable pourtant, c'est la souffrance atroce du Fils de l'Homme sur la croix innocent des crimes qu'on lui imputait, victime de la barbarie humaine.

C'est faux.

Jésus est un pion sur l'échiquier de D.IEU pour que la Crucifixion se fasse car la Crucifixion c'est elle qui sauve le monde.

Donc ne rend pas responsables des gens pour rien, après il y a l'antisémitisme qui s'installe et il y a une ségrégation telle que beaucoup veulent leur extermination en commençant par Hitler pour se continuer avec l'Islam terroriste.

Est ce que tu le sais que c'est grâce à la Crucifixion de Jésus que le monde est sauvé ?

Si tu le sais, sais tu comment le monde est sauvé par la Crucifixion ?

Je t'écoute.
ImageImageImage

Martial107

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.23, 08:18

Message par Martial107 »

prisca a écrit : 22 oct.23, 04:33 C'est faux.

Jésus est un pion sur l'échiquier de D.IEU pour que la Crucifixion se fasse car la Crucifixion c'est elle qui sauve le monde.

Donc ne rend pas responsables des gens pour rien, après il y a l'antisémitisme qui s'installe et il y a une ségrégation telle que beaucoup veulent leur extermination en commençant par Hitler pour se continuer avec l'Islam terroriste.

Est ce que tu le sais que c'est grâce à la Crucifixion de Jésus que le monde est sauvé ?

Si tu le sais, sais tu comment le monde est sauvé par la Crucifixion ?

Je t'écoute.
La question se pose.

Elle ne se résoud pas sur un coup de dé. La chose est trop grave pour être éclipsée par la mise en exergue d'une vérité que d'aucuns imposent comme étant la seule à être avalisée.

Non, le mystère demeure entier car ce sacrifice "divin" est trop complexe pour en extraire une vérité commode et universelle pour une croyance commune !

"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.Jean 3: 16

Cet Amour incommensurable défie l'intelligence de l'Homme qui s'humilie devant un mystère aussi vaste !

Alors, permettez à un humble Homme de tenter mesurer l'importance de ce sacrifice et je n'ai certes pas besoin d'une religion pour en saisir le sens, mais bien de la recherche d'une intimité avec Celui qui me porte tous les jours en grâce par ses actes d'amour et son message qui portent notre Foi et notre Espérance, malgré nos faiblesses !

Je vous ai écouté !!!

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 oct.23, 10:17

Message par ronronladouceur »

Martial107 a écrit : 18 oct.23, 03:15 "Le corps ne nous mène jamais à la sagesse.
Encore qu'il faut définir les termes...

Car pour le corps ''matière'', il est bien suggéré d'en suivre la sagesse...
Qui fait naître les guerres, les divisions, les combats ? Ce n'est que le corps avec toutes ses passions. En effet, ... tout ce qui satisfait le corps nous force à le servir comme des esclaves et pourvoir ainsi à ses besoins"
Il y aurait lieu de nuancer ou de relativiser le propos...

Je pense au juste milieu...

Répondre