L'être.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: L'être.

Ecrit le 20 oct.23, 08:12

Message par d6p7 »

Inti a écrit : 20 oct.23, 08:05 En fait ce qui est patriarcal et matriarcal c'est d'associer systématiquement le monde de l'esprit au masculin et le monde sensible au féminin.
Oui, je connais ça, et j'ai des explications qui nous amèneraient bien trop loin.

Je sais pourquoi le principe féminin est compris ainsi, mais je fais de la terre aussi le principe masculin et cela est mal compris, et pour cause, je sais pourquoi aussi.
Inti a écrit :Alors oui je me suis déjà posé la question de " qui suis je?".
Ce n'est pas exactement la question que je t'ai posé, qu'est-ce qui fait que c'est toi en tant conscience de soi, qu'est-ce qui fait le toi ?

Ajouté 1 minute 44 secondes après :
Bragon a écrit : 20 oct.23, 08:06 Tu te trompes.
Zéro est possible, et se demander s'il y a UN ou zéro ou pourquoi il y a un et non zéro est tout à fait sensé.
Si zéro n'est pas concrètement palpable, il est pensé comme l'alternative du UN
Ce n'est pas plus absurde que "les ensembles vides" des matheux.
Et je ne comprends pas en quoi je me trompe, puisque je comprends et crois en ce que tu dis là.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct.23, 08:23

Message par Inti »

d6p7 a écrit : 20 oct.23, 08:13 Ce n'est pas exactement la question que je t'ai posé, qu'est-ce qui fait que c'est toi en tant conscience de soi, qu'est-ce qui fait le toi
J'estime t'avoir répondu. Le moi ( spermatozoïde) et le soi ( ovule). Oui, parfois il y a le surmoi qui vient se mettre en travers des deux.

Bref, je sais ce que j'ai hérité génétiquement, mon identité naturelle et là où c'est plus difficile c'est le façonnement culturel de cette "matière première".
Connais toi toi-même, c'est autant ton identité naturelle que culturelle.

Que dire de plus?
:slightly-smiling-face:
.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.23, 08:47

Message par Bragon »

Inti a écrit : 20 oct.23, 08:23

Que dire de plus?
D6p7croit, à tort ou à raison, qu'en plus de l'identité naturelle (génétique) et de l'identité culturelle (façonnée par la société), il existe un soi plus profond encore, une vraie identité qui va au-delà ou en deçà de ces 2 identités superficielles et il veut savoir ce que c'est et d'où ça vient.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 20 oct.23, 08:50

Message par d6p7 »

Inti a écrit : 20 oct.23, 08:23 J'estime t'avoir répondu. Le moi ( spermatozoïde) et le soi ( ovule). Oui, parfois il y a le surmoi qui vient se mettre en travers des deux.

Bref, je sais ce que j'ai hérité génétiquement, mon identité naturelle et là où c'est plus difficile c'est le façonnement culturel de cette "matière première".
Connais toi toi-même, c'est autant ton identité naturelle que culturelle.

Que dire de plus?
Je ne te parle pas de ça, je te parle de toi en tant que conscience de soi.

Ok.

Ajouté 1 minute 10 secondes après :
Bragon a écrit : 20 oct.23, 08:47 D6p7croit, à tort ou à raison, qu'en plus de l'identité naturelle (génétique) et de l'identité culturelle (façonnée par la société), il existe un soi plus profond encore, une vraie identité qui va au-delà ou en deçà de ces 2 identités superficielles et il veut savoir ce que c'est et d'où ça vient.
Non, juste la question que j'ai posé à Inti.

Et il est étrange que vous ne compreniez pas ce que je dis.

Qu'est-ce qui fait que c'est toi en tant que conscience de soi ? Quel est le moi ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.23, 08:53

Message par Inti »

Bragon a écrit : 20 oct.23, 08:47 il existe un soi plus profond encore, une vraie identité qui va au-delà ou en deçà de ces 2 identités superficielles et il veut savoir ce que c'est et d'où ça vient.
C'est ça. L'identité au delà... c'est le "surmoi" que j'évoquais plus haut. J'estime que ce surmoi est encore plus superficiel que le moi et soi naturels.

.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.23, 13:23

Message par Bragon »

Pour revenir un peu au sujet, il y a donc "être" et non néant.
Mais quel être mettre à la place du néant ? Le vent, un oiseau, un arbre, un chameau, la lumière ? Et pourquoi celui-ci plutôt que celui-là, pourquoi un chameau plutôt qu'un escargot ?
La solution (trouvée par qui ?) a été de les mettre tous. Il y a donc un être qui englobe tout, où il y a tout, où rien ne manque, où personne n'est absent : c'est le Tout.
Il n'y a donc pas quelque chose à la place de rien, mais le Tout à la place de rien.
Ce Tout où il y a tout est infiniment infini et impossible à saisir par la pensée... et il est bien obligé de nous contenir tous, et c'est pour cela que nous sommes là et que nous ne le quitterons jamais. Car, si jamais on le quittait ou il nous abandonnait, il ne serait plus le Tout.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.23, 03:48

Message par Inti »

Bragon a écrit : 20 oct.23, 13:23 Ce Tout où il y a tout est infiniment infini et impossible à saisir par la pensée
https://youtu.be/GaHcCQbCyp8?si=YEX_4K9O-GsaNXkE

:winking-face:
.

Répondre

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »