la bonne spiritualité c'est l'amour

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: la bonne spiritualité c'est l'amour

Ecrit le 22 oct.23, 06:28

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 22 oct.23, 05:01 La colère de l'ETERNEL est de l'Amour tout comme un père qui reprend son fils, le punit, le prive de sortie, le réprimande, c'est de l'amour, afin que son fils soit un homme bon adulte.
Un minimum de compréhension ou de psychologie suggérerait que vous pouvez reprendre un enfant sans nécessairement vous mettre en colère... Vous en êtes restée à une vieille mentalité...

Ce que vous ne comprenez toujours pas, c'est que ce dieu ''colérique'' était à l'image de l'homme de ce temps-là...

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.23, 06:49

Message par Estrabosor »

ronronladouceur a écrit : 22 oct.23, 06:28 Un minimum de compréhension ou de psychologie suggérerait que vous pouvez reprendre un enfant sans nécessairement vous mettre en colère... Vous en êtes restée à une vieille mentalité...
Surtout quand la punition c'est de faire venir une pluie de souffre incandescent, un Déluge d'eau, deux ourses pour mettre en pièces, la lèpre, la peste etc.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

guy lee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 oct.23, 07:04

Message par guy lee »

Estrabosor a écrit : 22 oct.23, 06:49 Surtout quand la punition c'est de faire venir une pluie de souffre incandescent, un Déluge d'eau, deux ourses pour mettre en pièces, la lèpre, la peste etc.

coucou

la est le cœur du probleme

les croyants connaissent ces versets horribles ... seulement c'est pas cela qu'ils retiennent mais le message d'amour

c'est volontairement ou non le pari de pascal

perso aujourd'hui j'ai deja gagné

d'aimer de façon extraordinaire
de plus avoir peur de mourir
d’être optimiste dans ce monde de fous
de connaitre quasi par cœur la bible
de connaitre de nombreux secrets bibliques

de SDF je suis maintenant a l'abri du besoin ... c'est pas un miracle ...mon père est mort et il avait une maison ...seul héritier j'ai vendu la maison et donc je vis tranquille
j'ai des super amis
j'ai de super relations avec les professionnels qui me suivent
je me fâche avec personne (au pire je les évite et si c'est des professionnels j'en change ...quand je me plains c'est que vraiment ils abusent)
et je fais le jeu vidéo de mes rêves alors que je sais pas programmer ni dessiner

et j'y ai perdu quoi ... ben rien
si en fait ... je ne joue pas au super méchants ... être le relou de service ... comme je le souhaite pas ben ça tombe très bien ...

si j'ai tord ben je finirais dans le néant comme tout le monde
si j'ai raison je vivrai dans le meilleure des mondes avec mes proches et de façon éternel

pourquoi douter ? j'ai tout bon aujourd'hui et demain et si j'ai tord ben je mourrais comme tout le monde avec en moins la peur de mourir et une vie plus que correcte

et que faire des versets dont tu fais référence ? ben je les met de coté ...ils m’intéressent pas ...

que fais l'athée ? ben l'inverse ... il se focalise sur ces versets et rejette la bible ne pouvant pas voir ce que Dieu apporte de positif

chacun son point de vu ... mais je changerai pas ma place

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 oct.23, 07:49

guy lee a écrit : 22 oct.23, 07:04 perso aujourd'hui j'ai deja gagné
...
de connaitre de nombreux secrets bibliques
Le genre de commentaire qui m'incite naturellement à demander d'élaborer...

guy lee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.23, 08:07

Message par guy lee »

ronronladouceur a écrit : 22 oct.23, 07:49 Le genre de commentaire qui m'incite naturellement à demander d'élaborer...
coucou

il y en as des tas en fait connu ... genre la laïcité qu'on a découvert qu'en 1905 et des avancées sociales plus ou moins connu ...enfin bibliquement genre l'abolition de l'esclavage

il y en as un peu moins connus comme le rétablissement de Israël en 1948 ou Babylone ville fantôme a jamais (c'est un site archéologique plus une vraie ville)

il y en as qui sont pas compris comme les premiers seront les derniers ...en gros nos modèles sont pas les bons ...ils ont pas compris la bible ...ou que le message de Dieu est caché aux sages et intelligents mais révélé aux enfants et leurs semblables ...un mélange de la connaissance enfle seul l'amour édifie et ils se vantent d’être sages ils sont devenus fous

et puis d'autre comme comment ne pas douter ... Dieu propose la meilleure façon de vivre ... donc qu'il existe ou pas est pas le probleme ... vivons de la meilleure façon et a notre mort on sera fixé

le 3e temple ... wikipedia est ton ami si tu veux savoir quelle est cette prophetie

en gros

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 oct.23, 08:11

Message par prisca »

Estrabosor a écrit : 22 oct.23, 06:49 Surtout quand la punition c'est de faire venir une pluie de souffre incandescent, un Déluge d'eau, deux ourses pour mettre en pièces, la lèpre, la peste etc.
Ces actions punitives sont à la hauteur de l'outrage.

Notre Père est Miséricordieux mais le respect ne se transige pas, il se donne.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 oct.23, 08:34

prisca a écrit : 22 oct.23, 08:11 Ces actions punitives sont à la hauteur de l'outrage.

Notre Père est Miséricordieux mais le respect ne se transige pas, il se donne.
Pas un don gratuit, mais qui attend en retour... Surtout que l'amour est conditionnel, ma gang de ti-counes!!

Au moins, on n'a pas le ''tout'' devant Miséricordieux, comme dans le Coran...

Le dieu outragé, une image de dieu outrageante... Bip! Bip! On recule!

Bon sang, s'il pouvait discuter... Je lui en ferais voir, moi!

Tiens! On dirait qu'il en profite pour me sourire d'amour...

Adorable! Faut bien le dire...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.23, 09:45

Message par d6p7 »

Arké a écrit : 22 oct.23, 01:40 Dieu ne serait donc pas "amour" ?
Toi, tu comprends vraiment rien. Essaie de réfléchir deux minutes, peut-être tu auras la réponse.

Ajouté 1 minute 1 seconde après :
guy lee a écrit : 22 oct.23, 02:07 oui la Paul a fait une jolie définition ... c'est surtout l'amour excuse tout qui est pas compris ... cela bloque les critique de vas savoir quoi sur vas savoir qui
L'amour excuse, il excuse car il est emprunt de pardon.

Ajouté 57 secondes après :
guy lee a écrit : 22 oct.23, 02:07 tout a fait ... en fait je pense qu'on veut donner des leçons alors qu'on a pas compris l'important ... c'est aimer qui compte pas juger ... et du coup on tombe dans le coup de la paille et la poutre ... on donne des leçons alors qu'on fait pire que l'autre
Oui, je te le fais pas dire.

Ajouté 1 minute 5 secondes après :
Estrabosor a écrit : 22 oct.23, 03:34 Comment peut-on être prudent si on ne soupçonne pas le mal ?
Je suis sûr que si tu réfléchis un peu toi aussi tu vas comprendre.

Ajouté 56 secondes après :
Estrabosor a écrit : 22 oct.23, 04:53 Ce qui confirme qu'il ne s'agit pas d'être naïf, de ne pas voir le mal mais plutôt d'en tenir compte pour adopter la bonne attitude comme le montre ces deux textes des Proverbes.
Ne pas soupçonner le mal ne veut pas dire ne pas voir le mal.

Ajouté 51 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 22 oct.23, 06:28 Ce que vous ne comprenez toujours pas, c'est que ce dieu ''colérique'' était à l'image de l'homme de ce temps-là...
Il n'y a pas de mal de se mettre en colère.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 oct.23, 10:39

d6p7 a écrit : 22 oct.23, 09:49 Il n'y a pas de mal de se mettre en colère.
Pas si sûr... Tu peux même te rendre malade, jusqu'à provoquer une crise cardiaque... Blesser des gens, briser des relations, etc. Mais c'est vrai qu'une bonne colère de temps en temps, ça peut faire sortir la pression... En somme, ça va dans bien des sens...

Mais que dieu se mette en coère, soit affligé, impatient, jaloux, jusqu'à menacer, tuer, exterminer, etc.!?!

Là, pour un dieu c'est assez le comble, je dois dire... Mais c'est un portrait...

Et qui peut bien servir de modèle?

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 oct.23, 23:48

Message par Arké »

d6p7 a écrit : 22 oct.23, 09:49 Toi, tu comprends vraiment rien. Essaie de réfléchir deux minutes, peut-être tu auras la réponse.
Si je ne comprends rien, ça sert à rien de réfléchir !
Tu n'y avais pas pensé ?
A croire que c'est toi qui n'a pas beaucoup de jugeotte.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.23, 23:58

Message par d6p7 »

Arké a écrit : 22 oct.23, 23:48 Si je ne comprends rien, ça sert à rien de réfléchir !
Tu n'y avais pas pensé ?
A croire que c'est toi qui n'a pas beaucoup de jugeotte.
Si, car tu as une marge de manœuvre dans la réflexion, c'est encore toi qui n'a pas réfléchis.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 23 oct.23, 00:00

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 22 oct.23, 08:34 Pas un don gratuit, mais qui attend en retour...
Le don gratuit c'est la grâce, et la grâce s'obtient au moyen de la foi, et la foi pousse les gens à être des prêtres et les prêtres sont soumis à l'épreuve car ils doivent réunir : la foi+ les oeuvres.

La foi sans les oeuvres est morte
Les oeuvres sans la foi sont mortes.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.23, 00:24

Message par Estrabosor »

guy lee a écrit : 22 oct.23, 07:04pourquoi douter ? j'ai tout bon aujourd'hui et demain et si j'ai tord ben je mourrais comme tout le monde avec en moins la peur de mourir et une vie plus que correcte

et que faire des versets dont tu fais référence ? ben je les met de coté ...ils m’intéressent pas ...

que fais l'athée ? ben l'inverse ... il se focalise sur ces versets et rejette la bible ne pouvant pas voir ce que Dieu apporte de positif

chacun son point de vu ... mais je changerai pas ma place
Tout d'abord, personne ne te demande de changer de point de vue, c'est un forum de discussion, c'est normal que les gens disent ce qu'ils pensent :winking-face:

D'autre part, tu te permets de juger les athées comme si tous pensaient la même chose !
C'est aussi déplacé que de parler des croyants comme si tous ceux qui croient en quelque chose croyaient la même chose.

Alors non, ce n'est pas parce que je cite ces versets que je ne connais pas les autres, j'ai passé plus de trente ans à étudier la Bible tous les jours, à méditer les versets, à étudier le sens des mots originaux... et pour moi, étudier un livre, s'y référer, c'est l'accepter dans sa globalité et pas choisir les versets qu'on veut garder ou ignorer.

Ce que font beaucoup de chrétiens aujourd'hui correspond à un passage de la Bible :
2 Timothée 4:3Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Si certains versets, de ton propre aveu, ne t'intéressent pas, c'est que ce n'est pas la Bible qui t'intéresse mais ce que tu veux y trouver.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 oct.23, 01:16

Message par Arké »

d6p7 a écrit : 22 oct.23, 23:58 Si, car tu as une marge de manœuvre dans la réflexion, c'est encore toi qui n'a pas réfléchis.
Rien c'est rien, un peu c'est un peu.
T'es vraiment nul !

Ajouté 5 minutes 22 secondes après :
Estrabosor a écrit : 23 oct.23, 00:24 Alors non, ce n'est pas parce que je cite ces versets que je ne connais pas les autres, j'ai passé plus de trente ans à étudier la Bible tous les jours, à méditer les versets, à étudier le sens des mots originaux... et pour moi, étudier un livre, s'y référer, c'est l'accepter dans sa globalité et pas choisir les versets qu'on veut garder ou ignorer.

Ce que font beaucoup de chrétiens aujourd'hui correspond à un passage de la Bible :
2 Timothée 4:3Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.

Si certains versets, de ton propre aveu, ne t'intéressent pas, c'est que ce n'est pas la Bible qui t'intéresse mais ce que tu veux y trouver.
Passer 30 ans à étudier un livre pour en arriver à dire "Je suis un incroyant" c'est la plus grande perte de temps dont j'ai entendu parler !

En ce qui me concerne, 6 mois de lecture m'ont permis de prendre connaissance d'une existence de Dieu et 24 heures supplémentaires m'ont permis d'obtenir la certitude de l'existence de ce Dieu en lui demandant un signe évident.

Depuis lors je sais que mes études sur ce livre ne seront jamais une perte de temps.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.23, 01:32

Message par d6p7 »

Arké a écrit : 23 oct.23, 01:21 Rien c'est rien, un peu c'est un peu.
T'es vraiment nul !
Tu comprends pas l'expression quand on dit "tu comprends vraiment rien" ? C'est toi qu'est nul.

Répondre