La souffrance du monde

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: La souffrance du monde

Ecrit le 27 oct.23, 05:55

Message par prisca »

Martial107 a écrit : 27 oct.23, 05:41 Vous n'avez en aucune façon répondu à mon argumentaire sur la provenance du Mal. Vous préférez vous en prendre au clergé plutôt que réfléchir à la dimension cosmologique et spirituel du monde et de l'Univers. Ouvrez vos horizons !
Je m'en tiens effectivement à l'éducation prodiguée par l'Eternel.

Pourquoi vous vous vous êtes fait un évangile à votre mesure ?

Si l'Eternel dit que tout doit concourir à agir dans le bien, cela veut dire que le mal est à bannir et non pas que le mal participe à l'élaboration du bien, c'est un non sens.

D'ailleurs en Eden l'Eternel prodigue son enseignement à Adam et à Eve, donc il n'y a que le bien qui s'exerce, et si Adam et Eve n'avaient pas désobéi, ils auraient pu être fin prêts pour partir au Ciel car très bien éduqués, sans avoir eu recours à vivre dans le mal pour consentir à pratiquer le bien.

Et je tiens responsable bien sur les mauvais Ouvriers de la Vigne que sont les prêtres catholiques qui ont donné une piètre image de l'église avec le mensonge proféré et l'agir comme des malades mentaux à être pédophiles pour nombreux d'entre eux, sans compter l'argent dont ils disposent et à côté de cela des millions de gens qui meurent de faim, eux les prêtres ils sont au chaud et la panse bien remplie, et sans compter que l'homosexualité qui bat son plein au milieu d'eux est vraiment une honte que déplore l'Eternel.

Vraiment prendre leur défense c'est prendre la défense du mal dans toute sa dimension.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 27 oct.23, 06:00

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 27 oct.23, 00:01 La connaissance du bien et du mal passe par les épreuves et la souffrance. Dieu avait deux choix: garder l'homme éternellement immature et ignorant au Paradis ou bien faire en sorte qu'il choisisse par lui-même la voie de la connaissance. L'homme a choisi et le couperet est tombé ...
Dieu créant un homme immature!?! Comme quoi, la perfection de dieu!!

Et coller à l'homme une liberté non choisie, de sorte que dieu ''l'omniscient-mais-trop'' justifie l'envoi de son fils bien-aimé pour sauver une création en tant qu'erreur à réparer...

Les innocents de la bourde divine en tant que dommages collatéraux peuplant l'enfer tout aussi prévu que le reste...

Image

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 oct.23, 06:47

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 27 oct.23, 06:00 Dieu créant un homme immature!?! Comme quoi, la perfection de dieu!!
Ça t'arrive d'écouter les actualités pour savoir ce qui se passe dans le monde ? Guerres, tueries de masse, meurtres, vols, fraudes de toutes sortes, etc.

Pourquoi ton Dieu d'amour inconditionnel ne nous a-t-il pas créés parfaits s'il en avait le pouvoir ? Pour le plaisir de nous voir nous taper sur la gueule et nous entretuer ?
a écrit :Et coller à l'homme une liberté non choisie, de sorte que dieu ''l'omniscient-mais-trop'' justifie l'envoi de son fils bien-aimé pour sauver une création en tant qu'erreur à réparer...

Les innocents de la bourde divine en tant que dommages collatéraux peuplant l'enfer tout aussi prévu que le reste...
Les interprétations bibliques religieuses, très peu pour moi merci.

Martial107

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.23, 06:52

Message par Martial107 »

prisca a écrit : 27 oct.23, 05:55 Je m'en tiens effectivement à l'éducation prodiguée par l'Eternel.

Pourquoi vous vous vous êtes fait un évangile à votre mesure ?

Si l'Eternel dit que tout doit concourir à agir dans le bien, cela veut dire que le mal est à bannir et non pas que le mal participe à l'élaboration du bien, c'est un non sens.

D'ailleurs en Eden l'Eternel prodigue son enseignement à Adam et à Eve, donc il n'y a que le bien qui s'exerce, et si Adam et Eve n'avaient pas désobéi, ils auraient pu être fin prêts pour partir au Ciel car très bien éduqués, sans avoir eu recours à vivre dans le mal pour consentir à pratiquer le bien.

Et je tiens responsable bien sur les mauvais Ouvriers de la Vigne que sont les prêtres catholiques qui ont donné une piètre image de l'église avec le mensonge proféré et l'agir comme des malades mentaux à être pédophiles pour nombreux d'entre eux, sans compter l'argent dont ils disposent et à côté de cela des millions de gens qui meurent de faim, eux les prêtres ils sont au chaud et la panse bien remplie, et sans compter que l'homosexualité qui bat son plein au milieu d'eux est vraiment une honte que déplore l'Eternel.

Vraiment prendre leur défense c'est prendre la défense du mal dans toute sa dimension.
Je crois qu'il vaut mieux pour toutes celles et ceux qui sont à même d'ouvrir intellectuellement et spirituellement leur esprit que vous demeuriez campée sur vos butées philosophiques et ne pas entamer un débat objectif et ouvert.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 oct.23, 07:34

Pollux a écrit : 27 oct.23, 06:47 Ça t'arrive d'écouter les actualités pour savoir ce qui se passe dans le monde ? Guerres, tueries de masse, meurtres, vols, fraudes de toutes sortes, etc.
Pourquoi ton Dieu d'amour inconditionnel ne nous a-t-il pas créés parfaits s'il en avait le pouvoir ? Pour le plaisir de nous voir nous taper sur la gueule et nous entretuer ?
J'oppose le dieu d'amour inconditionnel aux châtiments de l'enfer, aux diverses punitions d'après-vie. Revois ce qui se passe au niveau du type de jugement dans les EMI...

La question n'est pas tant pourquoi dieu ne nous a pas créés parfaits, non plus que pourquoi nous aurions été créés, mais pourquoi en tant que dieu-un nous serions-nous multipliés...?

Donc, je ne parle pas d'un dieu créateur ou de ces mythes sauf à en faire un théâtre de marionnettes... Le dieu créateur tel qu'on nous le représente est carrément de la nature du diable qui aime se sustenter de la souffrance et du sang de l'innocent...

Ma question demeure : pourquoi malgré les annonces d'apocalypse, dieu n'est pas intervenu lors de la Shoah ou pourquoi il n'intervient pas en ce moment même? Ce n'est pas moi qui invente le théâtre de marionnettes et les fait parler...

Dieu, s'il est dieu, serait-il plus près de la nature que le soleil qui éclaire le bon comme le méchant?

Le constat est bien là : Le dieu promis n'a pas plus de consistance que la promesse vide de son annonce...

---

Mais je réfléchis la chose autrement... Et je ne suis sûr de rien...

Sans l'imperfection ou la difficulté d'être, pas de contraste pour en saisir la différence... Loin de la maison, comment en saisir la douceur, la chaleur, le bien-être, en prendre sa véritable mesure?
Les interprétations bibliques religieuses, très peu pour moi merci.
Je suis arrivé à cette réflexion par une analyse logique toute simple du sens du mot ''libre''...

Toi-même, tu en utilises le voabulaire et tu y vas de tes interprétations ou projections, car c'est bien toi qui as écrit :''La connaissance du bien et du mal passe par les épreuves et la souffrance. Dieu avait deux choix: garder l'homme éternellement immature et ignorant au Paradis ou bien faire en sorte qu'il choisisse par lui-même la voie de la connaissance. L'homme a choisi et le couperet est tombé ...''

À ce compte-là, tu parles de l'ignorance de dieu, car même lui n'avait aucune idée du Paradis...

Édit : coquille
Modifié en dernier par ronronladouceur le 28 oct.23, 04:17, modifié 2 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 27 oct.23, 08:53

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 27 oct.23, 07:34 J'oppose le dieu d'amour inconditionnel aux châtiments de l'enfer, aux diverses punitions d'après-vie. Revois ce qui se passe au niveau du type de jugement dans les EMI...
Tous ceux qui font une EMI doivent retourner sur Terre, qu'ils le veuillent ou non.
a écrit :La question n'est pas tant pourquoi dieu ne nous a pas créés parfaits, non plus que que pourquoi nous aurions été créés, mais pourquoi en tant que dieu-un nous serions-nous multipliés...?
Ce sont les corps qui se multiplient, pas les esprits puisque les esprits viennent tous de Dieu. On doit donc parler de division: Dieu se divise pour créer des esprits individuels.
a écrit :Ma question demeure : pourquoi malgré les annonces d'apocalypse, dieu n'est pas intervenu lors de la Shoah ou pourquoi il n'intervient pas en ce moment même? Ce n'est pas moi qui invente le théâtre de marionnettes et les fait parler...
Si Dieu existe il y a deux possibilités:

1- Il est mauvais.

2- Il est bon mais il n'a pas le pouvoir de contrevenir aux lois naturelles et spirituelles (ou du moins son pouvoir est très limité). Les choses doivent suivre leur cours jusqu'à leur accomplissement final et la mort n'est pas synonyme d'accomplissement. Ceux qui n'ont pas assimilé correctement les leçons de la vie doivent revenir sur Terre.
a écrit :Le constat est bien là : Le dieu promis n'a pas plus de consistance que la promesse vide de son annonce...
Sans l'imperfection ou la difficulté d'être, pas de contraste pour en saisir la différence... Loin de la maison, comment en saisir la douceur, la chaleur, le bien-être, en prendre sa véritable?
C'est seulement un aspect du problème. L'autre question serait "Comment faire en sorte que le Paradis ne se transforme pas en enfer comme celui qu'on connait sur Terre ?". La réponse est simple: on n'accepte pas les gens mauvais.
a écrit :Toi-même, tu en utilises le voabulaire et tu y vas de tes interprétations ou projections, car c'est bien toi qui as écrit :''La connaissance du bien et du mal passe par les épreuves et la souffrance. Dieu avait deux choix: garder l'homme éternellement immature et ignorant au Paradis ou bien faire en sorte qu'il choisisse par lui-même la voie de la connaissance. L'homme a choisi et le couperet est tombé ...''

À ce compte-là, tu parles de l'ignorance de dieu, car même lui n'avait aucune idée du Paradis...
Je ne vois pas en quoi je parle de l'ignorance de Dieu. Pour moi Dieu est omniscient mais pas toutpuissant au sens où les religions l'entendent.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 27 oct.23, 09:50

Pollux a écrit : 27 oct.23, 08:53 Ce sont les corps qui se multiplient, pas les esprits puisque les esprits viennent tous de Dieu. On doit donc parler de division: Dieu se divise pour créer des esprits individuels.
Les corps s'additionnent... Tu peux les compter...

Si l'esprit ou dieu se divise, quelle est leur valeur respective? Et dieu se diviserait sans en être quantitativement affecté?
Si Dieu existe il y a deux possibilités:

1- Il est mauvais.

2- Il est bon mais il n'a pas le pouvoir de contrevenir aux lois naturelles et spirituelles (ou du moins son pouvoir est très limité). Les choses doivent suivre leur cours jusqu'à leur accomplissement final et la mort n'est pas synonyme d'accomplissement. Ceux qui n'ont pas assimilé correctement les leçons de la vie doivent revenir sur Terre.
3. Il n'est ni bon ni mauvais. Tout comme le soleil qui est, tout simplement...
4. Nous avons nécessairement un lien ou une identité de nature quant à l'essence puisque, nous aussi, nous sommes... Rien ne se perd, rien ne se crée... La création n'a pas eu lieu...
5. Il n'y a que lui, car il n'y a que lui qui puisse être...

Etc.
C'est seulement un aspect du problème. L'autre question serait "Comment faire en sorte que le Paradis ne se transforme pas en enfer comme celui qu'on connait sur Terre ?". La réponse est simple: on n'accepte pas les gens mauvais.
Ce qui me fait voir que ''tout ce qui est'' peut être tout et n'importe quoi... Évidemment puisque nous sommes les créateurs du paradis comme de l'enfer, puisque dieu n'intervient pas...

En tout cas, il est à espérer que nous nous dirigeons vers le fameux seuil critique qui permettrait à la tendance de basculer... La conjoncture est-elle propice au choix ''en conscience''? L'intention multipliée peut-elle faire arriver les choses?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que nous sommes dans les douleurs de l'accouchement...
Je ne vois pas en quoi je parle de l'ignorance de Dieu. Pour moi Dieu est omniscient mais pas toutpuissant au sens où les religions l'entendent.
Dieu savait donc ce qui allait arriver et n'a rien fait pour permettre le pire?

Assez troublant, merci, pour ne pas dire autre chose...

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 28 oct.23, 00:03

Message par prisca »

Martial107 a écrit : 27 oct.23, 06:52 Je crois qu'il vaut mieux pour toutes celles et ceux qui sont à même d'ouvrir intellectuellement et spirituellement leur esprit que vous demeuriez campée sur vos butées philosophiques et ne pas entamer un débat objectif et ouvert.
Je suis de nature à écouter D.IEU tandis que toi, me semble t il, tu t'écoutes toi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 oct.23, 00:20

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 27 oct.23, 09:50 Les corps s'additionnent... Tu peux les compter...
Mais qu'est-ce que tu racontes ??

Je dis seulement que les hommes peuvent se multiplier en se reproduisant mais ils ne peuvent pas transmettre une partie de leur esprit à leurs enfants puisque l'esprit vient de Dieu.
a écrit :Si l'esprit ou dieu se divise, quelle est leur valeur respective? Et dieu se diviserait sans en être quantitativement affecté?
Impossible de le savoir.
a écrit :3. Il n'est ni bon ni mauvais. Tout comme le soleil qui est, tout simplement...
C'est vrai, j'oubliais.
a écrit :4. Nous avons nécessairement un lien ou une identité de nature quant à l'essence puisque, nous aussi, nous sommes... Rien ne se perd, rien ne se crée... La création n'a pas eu lieu...
5. Il n'y a que lui, car il n'y a que lui qui puisse être...

Etc.
Là on s'égare dans la philosophie ...
a écrit :Ce qui me fait voir que ''tout ce qui est'' peut être tout et n'importe quoi... Évidemment puisque nous sommes les créateurs du paradis comme de l'enfer, puisque dieu n'intervient pas...
Je ne vois pas comment on pourrait être les créateurs d'un Paradis céleste inaccessible, à moins que pour toi le Paradis soit terrestre (comme chez les Témoins de Jéhovah).
a écrit :Dieu savait donc ce qui allait arriver et n'a rien fait pour permettre le pire?
Hein ?? Il n'a rien fait pour "permettre" le pire ? Ce n'est pas plutôt "empêcher" qu'il faudrait dire ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 oct.23, 02:49

Pollux a écrit : 28 oct.23, 00:20 Là on s'égare dans la philosophie ...
Pourquoi s'en priver, puisque la raison est là pour qu'on s'en serve? Foi et/ou raison?

Ça fait changement de la pure croyance...
Je ne vois pas comment on pourrait être les créateurs d'un Paradis céleste inaccessible, à moins que pour toi le Paradis soit terrestre (comme chez les Témoins de Jéhovah).
C'est vrai que sit tu pars de la prémisse que le Paradis céleste est inaccessible, difficile d'aller plus loin...

Pourquoi ne pas simplement soutenir que la maison est bien le Paradis et que le retour constitue le voyage, comme on en a un avant-goût dans les EMI? Comprenant peut-être aussi que le périple terrestre fait aussi partie du voyage...
Hein ?? Il n'a rien fait pour "permettre" le pire ? Ce n'est pas plutôt "empêcher" qu'il faudrait dire ?
Bonnet blanc blanc bonnet?

LIEN

Martial107

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.23, 04:09

Message par Martial107 »

prisca a écrit : 28 oct.23, 00:03 Je suis de nature à écouter D.IEU tandis que toi, me semble t il, tu t'écoutes toi.
Vous écoutez Dieu, quelle prétention. Dans tous les cas , il ne vous a pas apporté la sagesse !

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 28 oct.23, 06:11

Message par prisca »

Martial107 a écrit : 28 oct.23, 04:09 Vous écoutez Dieu, quelle prétention. Dans tous les cas , il ne vous a pas apporté la sagesse !
Pourquoi juges tu que je ne serais pas sage ?
ImageImageImage

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 oct.23, 12:18

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 28 oct.23, 02:49 Pourquoi s'en priver, puisque la raison est là pour qu'on s'en serve? Foi et/ou raison?

Ça fait changement de la pure croyance...
Je ne suis absolument pas dans la pure croyance. Ce genre d'extrémisme mène généralement à des égarements monumentaux. La pure philosophie peut facilement égarer aussi.

En ce qui me concerne j'ai une solide base expérimentale et théorique concernant les phénomènes spirituels/paranormaux et c'est ce qui me permet de comprendre les textes bibliques dans le bon sens. Je suis aussi guidé par des synchronicités au besoin.
a écrit :C'est vrai que si tu pars de la prémisse que le Paradis céleste est inaccessible, difficile d'aller plus loin...
La zone éthérique du Paradis est accessible à ceux qui meurent ou font une EMI mais la zone physique (nouvelle Terre) est strictement réservée aux anges.
a écrit :Pourquoi ne pas simplement soutenir que la maison est bien le Paradis et que le retour constitue le voyage, comme on en a un avant-goût dans les EMI?
Plusieurs expérienceurs d'EMI mentionnent avoir été empêchés de retourner "à la maison" alors qu'ils se trouvaient dans une zone céleste tout près. Comme quoi ce retour n'est pas permis à tout le monde ...
a écrit :Comprenant peut-être aussi que le périple terrestre fait aussi partie du voyage...
Considérant l'extraordinaire diversité des expériences humaines terrestres, ce périple comprend forcément une multitude d'incarnations. Une incarnation unique suivi d'un séjour éternel au Paradis ou en Enfer serait aussi inéquitable qu'absurde.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 oct.23, 12:29

Pollux a écrit : 28 oct.23, 12:18 Considérant l'extraordinaire diversité des expériences humaines terrestres, ce périple comprend forcément une multitude d'incarnations. Une incarnation unique suivi d'un séjour éternel au Paradis ou en Enfer serait aussi inéquitable qu'absurde.
Ce qui signifie que nous n'avons pas le choix? Pas plus que celui de naître? Et en naissant, toutes et tous auraient hérité du péché d'Adam?

D'où l'on voit qu'il n'y a pas qu'un non-sens...

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 oct.23, 23:31

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 28 oct.23, 12:29 Ce qui signifie que nous n'avons pas le choix? Pas plus que celui de naître?
Le choix on l'a eu a une autre époque avant de débuter nos incarnations humaines. Maintenant qu'on a mis le pied dans l'engrenage le retour en arrière n'est plus possible et on doit poursuivre jusqu'à l'accomplissement final.
a écrit :Et en naissant, toutes et tous auraient hérité du péché d'Adam?
Ben non justement. Le péché d'Adam c'est pour ceux qui ont débuté leurs incarnations après Adam. Ceux qui ont débuté avant ne descendent pas spirituellement d'Adam.

1 Corinthiens 2
12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

Répondre