Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 oct.23, 21:56

Message par gzabirji »

Image
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 oct.23, 07:03

Message par gzabirji »

Image
Image

Martial107

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 18 oct.23, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.23, 04:01

Message par Martial107 »

gzabirji a écrit : 18 oct.23, 20:38 Image

Ajouté 21 heures 26 minutes 44 secondes après :
Bonjour Martial. 🙏

Je reprends ici une petite partie de ton message sur la souffrance. Non pas que j'ignore le reste de ta réflexion, mais il faut bien commencer par quelque chose. 🙂

Je voudrais apporter une nuance à ce que tu écris ici, notamment lorsque tu dis "toutes les philosophies".
Comme tu le sais sans doute, l'étymologie du terme philosophie lui donne le sens suivant : "amour de la sagesse".

Mais de quelle sagesse parle-t-on ?
S'il s'agit de la sagesse humaine, basée sur sa propre expérience de la vie, de sa propre perception des choses et sa propre pensée, alors je suis bien d'accord avec toi que toutes ces philosophies-là ne peuvent résoudre ce fameux mystère des oppositions et ses angoisses associées.

Cependant, il y a une autre sagesse que je vais écrire Sagesse avec la majuscule. Et autant te le dire tout de suite, cette Sagesse-là n'est pas humaine.
Qu'est-elle alors ? Divine ?
Oui, on peut l'exprimer ainsi si on veut.

Bien entendu, la réaction tout humaine, presque automatique, poussera à objecter qu'on ne peut légitimement prétendre à accéder à la Sagesse divine.
Cependant, comme une multitude d'autres individus, je témoigne pour ma part que c'est tout à fait possible, et que c'est à la portée de quiconque en ressent le profond désir.
Comme tu le sais, Martial, je ne te demande pas de me croire sur parole, surtout pas. Tu ne sauras que ce que je dis est vrai que le jour où tu en feras toi-même l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.

Puisque tu parles ici de "Dieu" pourrais-tu stp préciser la ou les principales raisons qui te font croire à son existence ?
(ne t'inquiète pas, il n'y aura aucun jugement de ma part, quelle que soit ta réponse, c'est juste pour tenter de te faire prendre conscience de quelque chose d'intéressant)

Bien à toi. 🙏
Bonjour Christian,

Au travers toutes les expériences vécues durant ma vie, comme relaté dans un précédent message, je n'ai pas d'enseignement à prodiguer sur des démonstrations d'existence ou non de Dieu. Je crois que la démarche est personnelle au travers toutes les questions que l'on peut se poser par soi-même sans impositions ni influence tierce.

Je n'en veux pour preuve que la ténacité avec laquelle les religions veulent à tous prix répondre aux mystères de la vie voire de la science et accaparer le concept de vérité.

Beaucoup de questions abordent un plein de mystères non résolus.

Qu'est-ce donc que la vérité tel que s'interrogeait Pilate ? La vérité n'appartient-elle pas à Dieu seul, de quelque façon qu'on le nomme ?.

La souffrance du monde n'est-elle pas liée à nos désirs spirituels et charnels d'avaliser notre soif de certitudes ? De quoi avons-nous besoin : de religions ?

En fait, la religion, qu'est-ce donc que cela : un agrégat de rites et de dogmes qui canalisent l'Homme ? Est-cela l'appartenance chrétienne parce qu'en outre bébé, j'ai été baptisé et parce que d'autres y ont pensé pour moi, frêle créature ?

Etre chrétien, est-ce donc un privilège d'être né en Occident de tradition chrétienne ? La question ne se pose t-elle pas ? !

Nous ne sommes pas prédestinés en tant que chrétiens parce que nous avons été éduqués dans la tradition catholique ou autre, ce serait trop commode.

Non, tout cela est affaire de Dieu qui sonde les coeurs de chaque Homme qu'il soit de telle ou de telle religion.

Si j'étais né au Tibet sans connaître le message du Christ, je serais sans doute bouddhiste. Serais-je pour autant rejeté ? Non, chaque Homme de bonne volonté a sa voie personnelle tracée intimement avec Dieu quelque nom qu'on lui donne.

C'est en effet la Volonté de Dieu de transcender ce mystère sans ostracisme vis-à-vis de quiconque.

Je répète à l'occasion que je n'appartiens à aucune religion. Ma Foi et mon Espérance me suffit et je puis dire avec force que chaque jour les grâces que Dieu me donne, m'incite à chaque fois à Lui adresser une prière pleine de reconnaissance.

Certes, il y a pourtant tant de choses que nous ne parvenons pas à comprendre face à telle ou telle affirmation quasi incontestable..

Devrions-nous accepter les déviances de chaque religion qui estime être dans la bonne voie ?

Devrions-nous accepter les oppositions entre science et les dites religions déclarant avec force la création divine soit il y a 10.000 ans soit selon les astrophysiciens et anthropologues il y a 13 milliards d'années ?!

Non, arrêtons de souffrir et comme disait le Bouddha, annihilons en nous tous désirs trompeurs, cause de douleurs et de souffrance.

Le principal est de garder les yeux ouverts sur le Christ, sur le monde affamé de vérités, sur autrui aux convictions différentes, tout en respectant ce qui pour nous est inaccessible et donc mystère. C'est là qu'interviennent la foi et la sagesse !

Que le Seigneur te bénisse !

Martial

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.23, 07:47

Message par gzabirji »

Bonjour Martial. Merci pour ta réponse. 🙏
Martial107 a écrit : 22 oct.23, 04:01Au travers toutes les expériences vécues durant ma vie, comme relaté dans un précédent message, je n'ai pas d'enseignement à prodiguer sur des démonstrations d'existence ou non de Dieu. Je crois que la démarche est personnelle au travers toutes les questions que l'on peut se poser par soi-même sans impositions ni influence tierce.
Je suis bien d'accord avec toi sur le principe. Là où j'apporte une grosse nuance, c'est que j'estime illusoire de pouvoir tirer soi-même des conclusions solides en pensant ne pas être influencé par des "influences tierces".
Pour être plus clair dans mes propos, j'affirme que nul ne peut prétendre ne pas être influencé d'une manière ou d'une autre. Le simple fait d'être né et d'avoir grandi dans un environnement occidental constitue en soi un véritable conditionnement auquel nul ne peut se soustraire à priori. Je dis "à priori" car en réalité il existe bel et bien un moyen de s'en affranchir.
Je n'en veux pour preuve que la ténacité avec laquelle les religions veulent à tous prix répondre aux mystères de la vie voire de la science et accaparer le concept de vérité.
Absolument.
Beaucoup de questions abordent un plein de mystères non résolus.

Qu'est-ce donc que la vérité tel que s'interrogeait Pilate ? La vérité n'appartient-elle pas à Dieu seul, de quelque façon qu'on le nomme ?
En effet. J'ajouterais même de quelque façon qu'on se l'imagine.
La souffrance du monde n'est-elle pas liée à nos désirs spirituels et charnels d'avaliser notre soif de certitudes ? De quoi avons-nous besoin : de religions ?

En fait, la religion, qu'est-ce donc que cela : un agrégat de rites et de dogmes qui canalisent l'Homme ? Est-cela l'appartenance chrétienne parce qu'en outre bébé, j'ai été baptisé et parce que d'autres y ont pensé pour moi, frêle créature ?

Etre chrétien, est-ce donc un privilège d'être né en Occident de tradition chrétienne ? La question ne se pose t-elle pas ? !

Nous ne sommes pas prédestinés en tant que chrétiens parce que nous avons été éduqués dans la tradition catholique ou autre, ce serait trop commode.
Tu fais preuve ici d'un rare discernement. 👍
Non, tout cela est affaire de Dieu qui sonde les coeurs de chaque Homme qu'il soit de telle ou de telle religion.

Si j'étais né au Tibet sans connaître le message du Christ, je serais sans doute bouddhiste. Serais-je pour autant rejeté ? Non, chaque Homme de bonne volonté a sa voie personnelle tracée intimement avec Dieu quelque nom qu'on lui donne.
Es-tu prêt à aller au bout de ton raisonnement, Martial ? Par exemple, tu parles ici de "chaque Homme de bonne volonté". N'est-ce pas simplement déplacer le problème plutôt que de réellement chercher à le résoudre ?
Tout comme tu as très bien compris que la religion d'un homme est directement liée à son conditionnement culturel et géographique, n'est-il pas possible d'envisager que c'est ce même conditionnement social, culturel et religieux qui va faire de quelqu'un un "homme de bonne volonté" ou non, avec la même injustice à la clé ?
Peut-être serait-il utile que tu définisses ce que tu entends par "homme de bonne volonté" (avec ou sans la majuscule, comme tu veux).

Qu'en penses-tu ?

Bien à toi. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 oct.23, 08:31

Message par gzabirji »

Image
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 oct.23, 21:49

Message par gzabirji »

Image
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.23, 00:17

Message par gzabirji »

Image
Image

Martial107

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 18 oct.23, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 26 oct.23, 09:13

Message par Martial107 »

gzabirji a écrit : 23 oct.23, 08:31 Image
L'affaire me semble personnellement très clair. Que l'on soit bouddhiste, musulman, indou ou que sais-je, l'important n'est-il pas le choix que fait chaque Homme pour valoriser sa vie, non pas par le pouvoir, l'argent et l'imposition sectaire mais par l'empathie naturelle qu'il ressentirait pour autrui ?

Bien entendu, les choses ne sont pas si simples mais dans le fond de chacun d'entre nous, soit on laisse la petite lampe nous éclairer soit on la met sous le boisseau comme disait le Christ.

Tout est matière de choix, de concept de vie et l'Homme en recherche sincère de sens et de direction de vie est un Homme de bonne volonté.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.23, 02:01

Message par gzabirji »

Bonjour Martial. 🙏
Martial107 a écrit : 26 oct.23, 09:13 L'affaire me semble personnellement très clair. Que l'on soit bouddhiste, musulman, indou ou que sais-je, l'important n'est-il pas le choix que fait chaque Homme pour valoriser sa vie, non pas par le pouvoir, l'argent et l'imposition sectaire mais par l'empathie naturelle qu'il ressentirait pour autrui ?
Je comprends très bien ton point de vue, sache-le, et je l'aurais volontiers partagé il y a peu. Tu parles ici du choix que fait chaque homme et d'une "empathie naturelle" pour autrui. Ok, analysons cette hypothèse, si tu veux bien. Et analysons-la non pas de manière théorique, mais au contraire de façon pragmatique, concrète, expérientielle.

Il fut une époque où je n'avais que très peu d'empathie pour autrui. Autant le malheur ou la mort d'un animal pouvait me bouleverser profondément, autant je pouvais rester quasiment impassible lorsqu'il s'agissait d'un être humain. Je te rassure, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. À cette époque-là, j'étais totalement englué dans ma religion et j'étais parfaitement conscient de mon manque d'empathie. Je m'en étais même ouvert à ma hiérarchie religieuse qui m'avait conseillé d'en parler à Dieu dans mes prières. J'ai suivi ce conseil durant de longs mois sans aucun résultat. J'ignore totalement d'où me venait ce manque d'empathie, Martial, et je n'ai jamais cherché à le savoir. Mais je constate que malgré ma volonté, mon "choix", mes efforts et mes prières, je n'obtenais aucun résultat probant. Sans doute qu'un psychologue dirait qu'il a dû se passer quelque chose dans mon enfance qui a provoqué un blocage à ce niveau. Je l'ignore, mais c'est possible.
Toujours est-il que j'étais totalement incapable de manifester cette fameuse "empathie naturelle" dont tu parles. Et cela, en-dehors de toute volonté ou de tout choix de ma part. En somme, ça ne dépendait pas de moi. Penses-tu que le Dieu de justice auquel tu crois pourrait m'en vouloir ?
Bien entendu, les choses ne sont pas si simples mais dans le fond de chacun d'entre nous, soit on laisse la petite lampe nous éclairer soit on la met sous le boisseau comme disait le Christ.
Encore une fois tu parles ici d'une sorte de choix, comme s'il nous suffisait de décider pour agir de la bonne manière, ou plus précisément comme si nous avions le pouvoir de décider d'agir de la bonne manière.
Tu as certainement toi-même déjà remarqué que ce n'est pas toujours le cas. Même l'apôtre Paul a avoué qu'il faisait le mal qu'il ne voulait pas faire et qu'il ne parvenait pas à faire le bien qu'il voulait faire (je t'épargne la référence).
Tout est matière de choix, de concept de vie et l'Homme en recherche sincère de sens et de direction de vie est un Homme de bonne volonté.
Je suis d'accord avec cette dernière déclaration, Martial. Et je ne doute pas que tu correspondes à ce que tu conçois comme un "Homme de bonne volonté". J'essaie seulement de te faire prendre conscience de deux choses (qui n'en font qu'une) :

1- Tu n'as pas le pouvoir de décider d'être un homme de bonne volonté. Si tu l'es, c'est uniquement parce que des circonstances indépendantes de ta volonté t'ont permis de l'être. Les choix que tu as faits jusqu'à présent dépendent eux aussi de ces mêmes circonstances de la vie sur lesquelles tu n'as aucun contrôle.

2- Ceux que tu estimes ne pas être des hommes de bonne volonté n'y sont pour rien eux non plus. Là encore, ce sont les circonstances de la vie qui ont fait qu'ils ne sont toujours pas des hommes de bonne volonté. Et ce sont ces mêmes circonstances de la vie qui ont guidé les choix qu'ils ont faits jusqu'à présent.

As-tu conscience que si la Société FN Herstal n'avait pas fabriqué la version israélienne de son fusil automatique léger (FAL) dans les années 50, nous n'aurions sans doute pas cette discussion aujourd'hui toi et moi, Martial ? Et en passant, as-tu finalement réussi à déchiffrer l'inscription sous la culasse ? Je peux t'en donner une traduction si tu veux.

Bien à toi. 🙏
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.23, 05:00

Message par gzabirji »

Image
Image

Martial107

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 18 oct.23, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.23, 23:57

Message par Martial107 »

gzabirji a écrit : 27 oct.23, 02:01 Bonjour Martial. 🙏

Je comprends très bien ton point de vue, sache-le, et je l'aurais volontiers partagé il y a peu. Tu parles ici du choix que fait chaque homme et d'une "empathie naturelle" pour autrui. Ok, analysons cette hypothèse, si tu veux bien. Et analysons-la non pas de manière théorique, mais au contraire de façon pragmatique, concrète, expérientielle.

Il fut une époque où je n'avais que très peu d'empathie pour autrui. Autant le malheur ou la mort d'un animal pouvait me bouleverser profondément, autant je pouvais rester quasiment impassible lorsqu'il s'agissait d'un être humain. Je te rassure, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. À cette époque-là, j'étais totalement englué dans ma religion et j'étais parfaitement conscient de mon manque d'empathie. Je m'en étais même ouvert à ma hiérarchie religieuse qui m'avait conseillé d'en parler à Dieu dans mes prières. J'ai suivi ce conseil durant de longs mois sans aucun résultat. J'ignore totalement d'où me venait ce manque d'empathie, Martial, et je n'ai jamais cherché à le savoir. Mais je constate que malgré ma volonté, mon "choix", mes efforts et mes prières, je n'obtenais aucun résultat probant. Sans doute qu'un psychologue dirait qu'il a dû se passer quelque chose dans mon enfance qui a provoqué un blocage à ce niveau. Je l'ignore, mais c'est possible.
Toujours est-il que j'étais totalement incapable de manifester cette fameuse "empathie naturelle" dont tu parles. Et cela, en-dehors de toute volonté ou de tout choix de ma part. En somme, ça ne dépendait pas de moi. Penses-tu que le Dieu de justice auquel tu crois pourrait m'en vouloir ?

Encore une fois tu parles ici d'une sorte de choix, comme s'il nous suffisait de décider pour agir de la bonne manière, ou plus précisément comme si nous avions le pouvoir de décider d'agir de la bonne manière.
Tu as certainement toi-même déjà remarqué que ce n'est pas toujours le cas. Même l'apôtre Paul a avoué qu'il faisait le mal qu'il ne voulait pas faire et qu'il ne parvenait pas à faire le bien qu'il voulait faire (je t'épargne la référence).

Je suis d'accord avec cette dernière déclaration, Martial. Et je ne doute pas que tu correspondes à ce que tu conçois comme un "Homme de bonne volonté". J'essaie seulement de te faire prendre conscience de deux choses (qui n'en font qu'une) :

1- Tu n'as pas le pouvoir de décider d'être un homme de bonne volonté. Si tu l'es, c'est uniquement parce que des circonstances indépendantes de ta volonté t'ont permis de l'être. Les choix que tu as faits jusqu'à présent dépendent eux aussi de ces mêmes circonstances de la vie sur lesquelles tu n'as aucun contrôle.

2- Ceux que tu estimes ne pas être des hommes de bonne volonté n'y sont pour rien eux non plus. Là encore, ce sont les circonstances de la vie qui ont fait qu'ils ne sont toujours pas des hommes de bonne volonté. Et ce sont ces mêmes circonstances de la vie qui ont guidé les choix qu'ils ont faits jusqu'à présent.

As-tu conscience que si la Société FN Herstal n'avait pas fabriqué la version israélienne de son fusil automatique léger (FAL) dans les années 50, nous n'aurions sans doute pas cette discussion aujourd'hui toi et moi, Martial ? Et en passant, as-tu finalement réussi à déchiffrer l'inscription sous la culasse ? Je peux t'en donner une traduction si tu veux.

Bien à toi. 🙏
Merci de ta confiance dans l'exposé de tes ressentis. En effet, comme je le déclarais : les choses ne sont pas si simples et nous sommes, malgré nous influencés par le climat délétère de la société dans laquelle nous sommes appelés à notre corps défendant à évoluer.

Je m'efforce de ne pas juger autrui même dans le pire des cas car je me dis, pour moi, peut-être un peu naïvement, "qui est-tu, toi, pour cataloguer autrui dans un cadre de justice qui t'es propre alors que toi-même ...".

Il n'est guère facile de demeurer dans la droite ligne de l'amour tel que le Christ nous l'a indiquée car nous devons malheureusement compter sur nos faiblesses.

Etre de bonne volonté, pour ma part, c'est de ne pas demeurer écrasé sous le poids de la faute mais à chaque fois se relever et lorsque, enfin debout, on marche tant bien que mal, affaibli, mais décidé à avancer, on retombe tristement avant de nouveau se relever.

C'est dur et je l'expérimente chaque jour, priant Dieu de m'épargner mais dois-je me contenter de mon état ?

Il me reste dans ces cas-là une foi et une espérance que je veux collée à ce corps de misère car seule me reste ma confiance en l'amour de Dieu !

Bien à toi et à bientôt
Martial

Ajouté 4 heures 51 minutes 46 secondes après :
Martial107 a écrit : 28 oct.23, 23:57 Merci de ta confiance dans l'exposé de tes ressentis. En effet, comme je le déclarais : les choses ne sont pas si simples et nous sommes, malgré nous influencés par le climat délétère de la société dans laquelle nous sommes appelés à notre corps défendant à évoluer.

Je m'efforce de ne pas juger autrui même dans le pire des cas car je me dis, pour moi, peut-être un peu naïvement, "qui est-tu, toi, pour cataloguer autrui dans un cadre de justice qui t'es propre alors que toi-même ...".

Il n'est guère facile de demeurer dans la droite ligne de l'amour tel que le Christ nous l'a indiquée car nous devons malheureusement compter sur nos faiblesses.

Etre de bonne volonté, pour ma part, c'est de ne pas demeurer écrasé sous le poids de la faute mais à chaque fois se relever et lorsque, enfin debout, on marche tant bien que mal, affaibli, mais décidé à avancer, on retombe tristement avant de nouveau se relever.

C'est dur et je l'expérimente chaque jour, priant Dieu de m'épargner mais dois-je me contenter de mon état ?

Il me reste dans ces cas-là une foi et une espérance que je veux collée à ce corps de misère car seule me reste ma confiance en l'amour de Dieu !

Bien à toi et à bientôt
Martial
Quant aux Fals, j'en possède deux dont un ancien en crosse de bois.

Avant de vendre notre maison en Belgique, j'étais affilié à un stand de tir et j'y employais mes armes autorisées.

Nous avons déménagé en Normandie l'année dernière et je dois déclarer ces armes en m'affiliant en premier lieu à un club français.

Le problème c'est la difficulté d'importer mes deux Fal's car, paraît-il, ils ne seraient pas autorisés, considérés comme armes de guerre classés en automatiques.

Mes armes, ainsi que les deux FAL's sont, authentifiés par convention sous seing privé, chez notre nièce en Belgique dont le compagnon a fait une demande de détention qu'il a obtenue, et ce, avant que je puisse, mais je doute, les récupérer après régularisation.

En conséquence, si en effet je connais l'inscription dont tu parles sur les FAL's, je ne puis bien entendu te le confirmer puisqu'elles sont en "attente!!!" en Belgique !

Je suis donc dans l'impasse avec ces deux armes !

Bien à toi,
Martial

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 29 oct.23, 07:06

Message par gzabirji »

Martial107 a écrit : 29 oct.23, 04:48 Mes armes, ainsi que les deux FAL's sont, authentifiés par convention sous seing privé, chez notre nièce en Belgique dont le compagnon a fait une demande de détention qu'il a obtenue, et ce, avant que je puisse, mais je doute, les récupérer après régularisation.
Je comprends. Bienvenue en Gaule, Martial, avec son "administration", tu sais, celle-là même qui a failli rendre fou Astérix et Obélix... 🙂
Si déjà tes armes peuvent rester dans la famille, c'est déjà pas si mal. 👍

Voici l'inscription sur ton FAL israélien :

Image

Et la traduction par l'intelligence artificielle (ça vaut ce que ça vaut) :
"Et dans la charge utile, il y a un symbole."

Tu t'y connais beaucoup mieux que moi pour éventuellement comprendre de quoi il s'agit. 🙂

Je répondrai un peu plus tard à l'autre partie de ton message.

Bien à toi. 🙏

Ajouté 20 heures 42 minutes 33 secondes après :
Martial107 a écrit : 29 oct.23, 04:48 Merci de ta confiance dans l'exposé de tes ressentis. En effet, comme je le déclarais : les choses ne sont pas si simples et nous sommes, malgré nous influencés par le climat délétère de la société dans laquelle nous sommes appelés à notre corps défendant à évoluer.
Tout à fait.
Je m'efforce de ne pas juger autrui même dans le pire des cas car je me dis, pour moi, peut-être un peu naïvement, "qui est-tu, toi, pour cataloguer autrui dans un cadre de justice qui t'es propre alors que toi-même ...".
Effectivement, le fait que nul d'entre nous ne soit irréprochable devrait déjà nous pousser naturellement à éviter de juger autrui.
Il n'est guère facile de demeurer dans la droite ligne de l'amour tel que le Christ nous l'a indiquée car nous devons malheureusement compter sur nos faiblesses.
Je vois ce que tu veux dire. Pour ce qui est de nos faiblesses, je suis forcément d'accord avec toi puisque j'en fais l'expérience, comme tout le monde.
En revanche, "demeurer dans la droite ligne de l'amour tel que Christ nous l'a indiquée", voilà une proposition qui sort complètement de mes compétences, pour deux raisons très simples :
1- elle contient plusieurs croyances
2- chacun la comprendra à sa propre manière

En somme lorsque tu parles de ce que Christ a indiqué, qu'il s'agisse d'amour ou d'autre chose, tu parles en réalité de ta propre compréhension de ce que Christ est censé avoir dit voilà deux mille ans, et passé par le filtre de multiples traductions.
Quand bien même le message de Jésus-Christ aurait été miraculeusement conservé sans la moindre corruption textuelle, le simple fait que chacun interprète ses paroles en passant par son propre mental conditionné entraîne obligatoirement une déformation et une conceptualisation propre à chacun.
Autrement dit, ni toi ni moi n'avons la moindre preuve que nous comprenons correctement ce qu'est la droite ligne de l'amour tel que Christ nous l'a indiquée.
Et ce n'est pas du tout un problème, Martial. Admettre ne pas savoir, c'est le meilleur moyen de laisser la porte ouverte à la véritable Connaissance, celle de Dieu.
Etre de bonne volonté, pour ma part, c'est de ne pas demeurer écrasé sous le poids de la faute mais à chaque fois se relever et lorsque, enfin debout, on marche tant bien que mal, affaibli, mais décidé à avancer, on retombe tristement avant de nouveau se relever.
Euh.. Oui, je comprends, mais comptes-tu faire ça jusqu'à la fin de tes jours ? Ou bien aspires-tu plutôt à être totalement libéré de ce qui apparaît ici comme une sorte de pénible fatalité ?
C'est dur et je l'expérimente chaque jour, priant Dieu de m'épargner mais dois-je me contenter de mon état ?
Ceux qui s'en contentent finissent leurs jours sans jamais avoir connu la Liberté.
Il me reste dans ces cas-là une foi et une espérance que je veux collée à ce corps de misère car seule me reste ma confiance en l'amour de Dieu !
Puis-je ici me permettre de faire preuve d'une grande franchise, Martial ? Je ne veux surtout pas heurter ta sensibilité mais je me dois de te dire que cette confiance dont tu parles est comme un pansement sur une jambe de bois. Et ce n'est aucunement un reproche car j'ai été exactement dans la même situation que toi sur ce point.
Pour avoir véritablement confiance en l'amour de Dieu, il faut déjà savoir ce qu'est Dieu, et tout autant savoir ce qu'est l'Amour divin (qui n'a pas grand chose à voir avec l'amour humain).
Et "savoir", ce n'est pas "croire", Martial, mais c'est Connaître par l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.

C'est précisément l'objet de ce fil de discussion unique en son genre : déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux non pas en fonction de nos "croyances", mais en fonction de ce dont on peut faire l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Et si tu poursuis dans cette voie, tu verras que toutes tes croyances te paraîtront très fades en comparaison de l'éclatante lumière de la Vérité.

Fais-tu parfois de la randonnée, Martial, ou bien aimais-tu en faire lorsque tu étais plus jeune ?

Bien à toi. 🙏
Image

Martial107

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 18 oct.23, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 oct.23, 04:52

Message par Martial107 »

gzabirji a écrit : 30 oct.23, 03:48 Je comprends. Bienvenue en Gaule, Martial, avec son "administration", tu sais, celle-là même qui a failli rendre fou Astérix et Obélix... 🙂
Si déjà tes armes peuvent rester dans la famille, c'est déjà pas si mal. 👍

Voici l'inscription sur ton FAL israélien :

Image

Et la traduction par l'intelligence artificielle (ça vaut ce que ça vaut) :
"Et dans la charge utile, il y a un symbole."

Tu t'y connais beaucoup mieux que moi pour éventuellement comprendre de quoi il s'agit. 🙂

Je répondrai un peu plus tard à l'autre partie de ton message.

Bien à toi. 🙏

Ajouté 20 heures 42 minutes 33 secondes après :
Tout à fait.

Effectivement, le fait que nul d'entre nous ne soit irréprochable devrait déjà nous pousser naturellement à éviter de juger autrui.

Je vois ce que tu veux dire. Pour ce qui est de nos faiblesses, je suis forcément d'accord avec toi puisque j'en fais l'expérience, comme tout le monde.
En revanche, "demeurer dans la droite ligne de l'amour tel que Christ nous l'a indiquée", voilà une proposition qui sort complètement de mes compétences, pour deux raisons très simples :
1- elle contient plusieurs croyances
2- chacun la comprendra à sa propre manière

En somme lorsque tu parles de ce que Christ a indiqué, qu'il s'agisse d'amour ou d'autre chose, tu parles en réalité de ta propre compréhension de ce que Christ est censé avoir dit voilà deux mille ans, et passé par le filtre de multiples traductions.
Quand bien même le message de Jésus-Christ aurait été miraculeusement conservé sans la moindre corruption textuelle, le simple fait que chacun interprète ses paroles en passant par son propre mental conditionné entraîne obligatoirement une déformation et une conceptualisation propre à chacun.
Autrement dit, ni toi ni moi n'avons la moindre preuve que nous comprenons correctement ce qu'est la droite ligne de l'amour tel que Christ nous l'a indiquée.
Et ce n'est pas du tout un problème, Martial. Admettre ne pas savoir, c'est le meilleur moyen de laisser la porte ouverte à la véritable Connaissance, celle de Dieu.

Euh.. Oui, je comprends, mais comptes-tu faire ça jusqu'à la fin de tes jours ? Ou bien aspires-tu plutôt à être totalement libéré de ce qui apparaît ici comme une sorte de pénible fatalité ?

Ceux qui s'en contentent finissent leurs jours sans jamais avoir connu la Liberté.

Puis-je ici me permettre de faire preuve d'une grande franchise, Martial ? Je ne veux surtout pas heurter ta sensibilité mais je me dois de te dire que cette confiance dont tu parles est comme un pansement sur une jambe de bois. Et ce n'est aucunement un reproche car j'ai été exactement dans la même situation que toi sur ce point.
Pour avoir véritablement confiance en l'amour de Dieu, il faut déjà savoir ce qu'est Dieu, et tout autant savoir ce qu'est l'Amour divin (qui n'a pas grand chose à voir avec l'amour humain).
Et "savoir", ce n'est pas "croire", Martial, mais c'est Connaître par l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.

C'est précisément l'objet de ce fil de discussion unique en son genre : déterminer ce qui est vrai et ce qui est faux non pas en fonction de nos "croyances", mais en fonction de ce dont on peut faire l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.
Et si tu poursuis dans cette voie, tu verras que toutes tes croyances te paraîtront très fades en comparaison de l'éclatante lumière de la Vérité.

Fais-tu parfois de la randonnée, Martial, ou bien aimais-tu en faire lorsque tu étais plus jeune ?

Bien à toi. 🙏
Nous avons toutes et tous besoin de sortir de nos traditions, de nos croyances établies par l'éducation et les carcans religieux.

Nous avons, croyons-nous, fait table rase de tout ce qui nous liait à ces fils de pensée tenaces et pourtant ...

Le cheminement de vie parfois chaotique nous attache comme le pèlerin qui devra terminer sa course, au temps venu. Dans quelle condition, je ne le sais pas, qui pourrait ?.

En fait, je crois que mon espérance réside dans une ouverture à la lumière au-delà de notre mort physique.

D'où me vient cette espérance ? Une évidence logique, une impossibilité qu'il en soit autrement, un émerveillement devant cette nature si extraordinaire qui renaît chaque printemps, comme les prémices d'une résurrection à venir ? Un peu tout cela, sans doute !

Quant à l'amour, terme propre d'appartenance divine je crois, terme trop souvent galvaudé par les multiples interprétations que l'Homme peut en donner en effet, soit pour se donner bonne conscience, soit pour justifier ses initiatives trompeuses ? Je ne sais pas car le ressenti est affaire personnelle même si clairement, sa nature a été exposée par le Christ jusqu'à la souffrance ultime de sa mort, si mystérieusement, n'est-il pas ? !

Pour en revenir à ton exposé, qu'entends-tu par la lumière éclatante de la vérité ? Peut-être pour toi, s'agit-il de celle que tout Homme cherche pour ouvrir la fenêtre d'un monde inconnu ? Peux-tu clarifier ?

Enfin, j'ai perdu un être sensible et ouvert, catholique et pourtant membre d'une loge maçonnique. Il a été mon parrain lors de mon admission. J'aimais ces randonnées où l'on refaisait le monde. Il est décédé et je conserve de lui le souvenir d'un sage.

Il tenait bon face aux attaques en sa qualité de catholique, ce que je n'ai pu accepter en loge, comptant, dès l'abord, sur la tolérance d'un milieu philosophique humaniste mais malheureusement impropre au partage de réflexions objectives dans le domaine d'une métaphysique que l'on aurait pu espérer bien comprise.

Que tout ceci demeure entre nous. Merci

Bien à toi
Martial

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 01 nov.23, 01:37

Message par gzabirji »

Bonjour Martial. 🙏
Martial107 a écrit : 30 oct.23, 04:52 Nous avons toutes et tous besoin de sortir de nos traditions, de nos croyances établies par l'éducation et les carcans religieux.

Nous avons, croyons-nous, fait table rase de tout ce qui nous liait à ces fils de pensée tenaces et pourtant ...

Le cheminement de vie parfois chaotique nous attache comme le pèlerin qui devra terminer sa course, au temps venu. Dans quelle condition, je ne le sais pas, qui pourrait ?.
Je t'avoue que je ne suis pas en mesure de prévoir dans quelle condition tu termineras ta course, ou plus précisément dans quelle condition le personnage que tu crois être terminera sa course. Je le sais pour moi-même, en revanche.
En fait, je crois que mon espérance réside dans une ouverture à la lumière au-delà de notre mort physique.
La seule invitation que je puisse te faire ici, c'est de faire très attention lorsque tu débutes une phrase en écrivant "je crois que". Cela indique que tu t'accroches encore à des croyances dont il faudra nécessairement te défaire si tu désires réellement y voir clair. Nous passons tous par cette étape, rassure-toi. Il m'arrive même d'avoir encore des croyances qui émergent de je ne sais où, et il me suffit de les détecter pour les dissoudre.
D'où me vient cette espérance ? Une évidence logique, une impossibilité qu'il en soit autrement, un émerveillement devant cette nature si extraordinaire qui renaît chaque printemps, comme les prémices d'une résurrection à venir ? Un peu tout cela, sans doute !
Ce qui me plaît dans ce que tu dis ici, c'est lorsque tu écris "une évidence logique" et "une impossibilité qu'il en soit autrement". Une telle conviction ne provient pas de ton mental humain, Martial, mais de quelque chose de beaucoup plus profond. Cela provient de ce que Tu es réellement.
Quant à l'amour, terme propre d'appartenance divine je crois, terme trop souvent galvaudé par les multiples interprétations que l'Homme peut en donner en effet, soit pour se donner bonne conscience, soit pour justifier ses initiatives trompeuses ? Je ne sais pas car le ressenti est affaire personnelle même si clairement, sa nature a été exposée par le Christ jusqu'à la souffrance ultime de sa mort, si mystérieusement, n'est-il pas ? !
Une fois encore, je vais mettre l'accent ici sur ce qui m'interpelle dans tes propos, et ce que je trouve beau, à savoir lorsque tu écris "je ne sais pas" et lorsque tu emploies l'adverbe "mystérieusement". C'est infiniment mieux que de dire "je crois que...".
En admettant honnêtement que tu ne sais pas et que certaines choses restent pour toi un mystère, tu évites de t'enfermer dans des croyances, et tu laisses la porte ouverte à la véritable Connaissance.
Pour en revenir à ton exposé, qu'entends-tu par la lumière éclatante de la vérité ? Peut-être pour toi, s'agit-il de celle que tout Homme cherche pour ouvrir la fenêtre d'un monde inconnu ? Peux-tu clarifier ?
Par cette expression, je fais effectivement allusion à la vérité que tout homme cherche, quoique certains la cherchent bien davantage que d'autres. Et ce "monde inconnu" dont tu parles n'est rien d'autre que ce que Nous Sommes réellement. À ce stade de notre échange, mes paroles doivent certainement te paraître elles aussi bien "mystérieuses", c'est tout à fait normal. Là encore, je t'invite à rester dans ce Mystère pour l'instant, aussi inconfortable soit-il pour le mental, sans chercher à le combler. Il y a beaucoup de choses qui sont encore très mystérieuses pour moi aussi, et je sais par expérience qu'elles se dévoilent "toutes seules", au fur et à mesure, sans le moindre effort mental.
Enfin, j'ai perdu un être sensible et ouvert, catholique et pourtant membre d'une loge maçonnique. Il a été mon parrain lors de mon admission. J'aimais ces randonnées où l'on refaisait le monde. Il est décédé et je conserve de lui le souvenir d'un sage.

Il tenait bon face aux attaques en sa qualité de catholique, ce que je n'ai pu accepter en loge, comptant, dès l'abord, sur la tolérance d'un milieu philosophique humaniste mais malheureusement impropre au partage de réflexions objectives dans le domaine d'une métaphysique que l'on aurait pu espérer bien comprise.

Que tout ceci demeure entre nous. Merci

Bien à toi
Martial
Je ne vais pas commenter cette dernière partie de ta réponse, Martial, dans la mesure où je suis totalement étranger tant au catholicisme qu'à la franc-maçonnerie. Je sais à quel point cette dernière fait l'objet de nombreux fantasmes, mais c'est si secondaire par rapport à ce dont nous parlons dans cette discussion que je n'y accorde pas le moindre intérêt.

Ce que j'espère que tu retiendras en priorité du présent message, c'est que la vérité que tu recherches concerne essentiellement ce que Tu es vraiment, ce que Nous sommes tous en réalité.

Si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à lire le tout premier message de cette discussion, Martial, et si tu as des remarques concernant ce que j'y ai écrit voilà maintenant plus d'un an, ou bien des questions, n'hésite surtout pas à me le dire, cela nous permettra d'entrer dans le vif du sujet.

Bien à toi. 🙏
Image

Martial107

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 21
Enregistré le : 18 oct.23, 02:30
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 01 nov.23, 16:58

Message par Martial107 »

gzabirji a écrit : 01 nov.23, 01:37 Bonjour Martial. 🙏

Je t'avoue que je ne suis pas en mesure de prévoir dans quelle condition tu termineras ta course, ou plus précisément dans quelle condition le personnage que tu crois être terminera sa course. Je le sais pour moi-même, en revanche.

La seule invitation que je puisse te faire ici, c'est de faire très attention lorsque tu débutes une phrase en écrivant "je crois que". Cela indique que tu t'accroches encore à des croyances dont il faudra nécessairement te défaire si tu désires réellement y voir clair. Nous passons tous par cette étape, rassure-toi. Il m'arrive même d'avoir encore des croyances qui émergent de je ne sais où, et il me suffit de les détecter pour les dissoudre.

Ce qui me plaît dans ce que tu dis ici, c'est lorsque tu écris "une évidence logique" et "une impossibilité qu'il en soit autrement". Une telle conviction ne provient pas de ton mental humain, Martial, mais de quelque chose de beaucoup plus profond. Cela provient de ce que Tu es réellement.

Une fois encore, je vais mettre l'accent ici sur ce qui m'interpelle dans tes propos, et ce que je trouve beau, à savoir lorsque tu écris "je ne sais pas" et lorsque tu emploies l'adverbe "mystérieusement". C'est infiniment mieux que de dire "je crois que...".
En admettant honnêtement que tu ne sais pas et que certaines choses restent pour toi un mystère, tu évites de t'enfermer dans des croyances, et tu laisses la porte ouverte à la véritable Connaissance.

Par cette expression, je fais effectivement allusion à la vérité que tout homme cherche, quoique certains la cherchent bien davantage que d'autres. Et ce "monde inconnu" dont tu parles n'est rien d'autre que ce que Nous Sommes réellement. À ce stade de notre échange, mes paroles doivent certainement te paraître elles aussi bien "mystérieuses", c'est tout à fait normal. Là encore, je t'invite à rester dans ce Mystère pour l'instant, aussi inconfortable soit-il pour le mental, sans chercher à le combler. Il y a beaucoup de choses qui sont encore très mystérieuses pour moi aussi, et je sais par expérience qu'elles se dévoilent "toutes seules", au fur et à mesure, sans le moindre effort mental.

Je ne vais pas commenter cette dernière partie de ta réponse, Martial, dans la mesure où je suis totalement étranger tant au catholicisme qu'à la franc-maçonnerie. Je sais à quel point cette dernière fait l'objet de nombreux fantasmes, mais c'est si secondaire par rapport à ce dont nous parlons dans cette discussion que je n'y accorde pas le moindre intérêt.

Ce que j'espère que tu retiendras en priorité du présent message, c'est que la vérité que tu recherches concerne essentiellement ce que Tu es vraiment, ce que Nous sommes tous en réalité.

Si tu ne l'as pas encore fait, je t'invite à lire le tout premier message de cette discussion, Martial, et si tu as des remarques concernant ce que j'y ai écrit voilà maintenant plus d'un an, ou bien des questions, n'hésite surtout pas à me le dire, cela nous permettra d'entrer dans le vif du sujet.

Bien à toi. 🙏
Nous allons rentrer dans le vif du sujet. En effet, il m'est difficile de comprendre où réellement tu veux en venir.

Alors que j'exprime, dans une totale transparence, (naïve sans doute, on ne se refait pas !) mes ressentis et mes expériences, il semblerait que tu n'y attaches aucune importance voire, comme tu le dis, aucun intérêt.

Cela donne l'impression d'échange dirigé par un cheminement de pensée qui t'es propre, excluant toute autre approche qui pourrait susciter un quelconque intérêt dans la connaissance mutuelle souhaitée.

Je remarque d'ailleurs à ce propos que tu demeures dans une discrétion absolue sur tes centres d'intérêt et sur tes propres expériences et enrichissements personnels.

Aurais-je donc eu tort de me livrer dans cette transparence alors que de ton coté tu demeures dans le flou parlant d'une "connaissance", d'une vérité à laquelle tu me verrais accéder ?

J'ai un certain âge, voire un âge certain où je n'ai plus envie de me plonger dans un flot de pensées où le brouillard se dispute à la lumière concernant des propos éloignés d'une volonté de clarté que je souhaiterais parfaite de ta part.

Je crois, oui, je crois avoir suivi une voie au départ de laquelle une amitié semble éclore. Or, ce que tu m'écris est pour le moins déconcertant et, sans plus de cette clarté souhaitée, il m'est difficile de saisir intellectuellement, voire spirituellement le fond réel de ta pensée sur le chemin que l'on serait à même de poursuivre ensemble !

Tu procèdes à une analyse de mes propos, corrigeant ce que tu considères comme peu conforme à une ligne de pensée juste, mettant en exergue la possibilité d'une autre façon d'aborder la croyance qui est mienne. Cette façon de réagir entraîne un flou continuel unilatéral, alors que franchise et vérité ne peuvent aller que de pair.

Je t'incite à réfléchir posément et à prendre en compte ce que j'ai exprimé par la présente afin tu puisses clarifier ta façon de voir et ainsi procéder avec moi à des échanges utiles et gratifiants. Je pense que tu as besoin de t'interroger sur le mode et la finalité de nos échanges. C'est possible, il suffit d'y être décidé ! It's up to you, comme disent les anglais.

Bien à toi selon ce que tu souhaites.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sansparole, Seventh Head et 13 invités