Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Ecrit le 30 oct.23, 02:20

Message par prisca »

Le Presbytre04 a écrit : 29 oct.23, 03:17 Bonjour Prisca ! :slightly-smiling-face:

Je n'ai pas bien compris ta réponse et j'ai commencé à te répondre jusqu'au moment où j'ai tout effacé car j'ai compris que tu n'avais lu qu'une petite portion de l'étude du psaume 40. C'est vrai que c'est un peu long mais c'est nécessaire pour comprendre. Il faut prendre psaume après psaume et autres passages que je vais prendre pour démontrer que Christ a lui aussi connu le péché. Je m’arrêterai à 10 exemples même s'il y en a d'autres que chacun pourra découvrir au fil de ses lectures de la bible s'il a assimilé ces dix premiers exemples.

Pour tout te dire je suis en train d'écrire une sorte de thèse qui pourrait se présenter comme un discours long d'une cinquantaine de pages format A4 et d'une trentaine de lignes par page... et je n'en suis qu'à la vingtième page. Aussi il faut prendre son temps pour me lire car je ne suis pas toujours très clair pour écrire, normal ce n'est pas mon fort. J'ai derrière moi une carrière de charpentier bois et d'apiculteur donc pas grand chose à voir.

C'est après avoir découvert toutes ces choses que je vais décrire que j'ai compris que Christ ainsi que son Père étaient beaucoup plus proche de moi et de nous tous. Ça a déclenché en moi un amour pour Yèshoua et pour Dieu comme jamais je n'avais connu. Comme tu le vois pas question pour moi de les dénigrer. Tu remarqueras par la suite que je ne fais que suivre les textes de la bible que je fais parler et rien de plus.

Toute mon amitié.

Le Presbytre. :man: :book2:

Bonjour Le Presbytre,

Pour résumer ma réponse, j'ai verbalisé mon désaccord sur l'interprétation que tu fais du Psaume 40 dans lequel je ne vois aucunement qu'il y est question de Jésus déjà, car je ne vois qu'une plaidoirie pour les Commandements de l'ETERNEL par David repentant.

Donc pourquoi continuerai je à te lire si d'ores et déjà pour ce psaume là, rien ne concorde pour moi ?

J'espère seulement que tu t'attardes sur ce Psaume là pour que nous puissions échanger davantage ensemble, nous n'allons pas faire l'impasse sur un désaccord n'est ce pas ?

Bien cordialement. :woman-student:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Le Presbytre04

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct.23, 03:50
Réponses : 0

Re: Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Ecrit le 01 nov.23, 17:36

Message par Le Presbytre04 »

Bonjour Prisca ! :slightly-smiling-face:

Pourquoi dis-tu que je tords le sens des écritures alors que tu n'en fais aucune démonstration sur ce que je dis sinon éventuellement dire tes croyances pour ne ne pas répondre aux questions posées. Les psaumes ne parle-t-ils pas de la vie de Yèshoua ?

Et il leur dit : Ce sont ici les paroles que je vous disais quand j’étais encore avec vous, qu’il fallait que toutes les choses qui sont écrites de moi dans la loi de Moïse, et dans les prophètes, et dans les psaumes, fussent accomplies. (Luc 24:44)

Exemple:

Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; j’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché. (Psaumes 32:5)


À qui attribues-tu ces paroles, de qui est-il question si ce n'est pas d'Adam qui a péché ? Peux-tu me le dire sans vouloir te gêner.

Amicalement.

Le Presbytre.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Ecrit le 01 nov.23, 21:35

Message par omar13 »

Le Presbytre04 a écrit : 01 nov.23, 17:36

Je t’ai fait connaître mon péché, et je n’ai pas couvert mon iniquité ; j’ai dit : Je confesserai mes transgressions à l’Éternel ; et toi, tu as pardonné l’iniquité de mon péché. (Psaumes 32:5)[/i]

À qui attribues-tu ces paroles, de qui est-il question si ce n'est pas d'Adam qui a péché ?
Bonjour Le Presbytre, il s'agit bien d'Adam qui avait péché, tandis que Jesus, Yeschoua/Issa paix sur lui est sans péché.

Jesus a été envoyé, entre autre, pour annoncer qu'il n'est pas venue au sein de son peuple pour expier ses péchés mais pour au
contraire leur ôter toute excuse face à leurs péchés :
Jean 15/22 [ Jésus dit ]
« Si je n'était pas venu et ne leur avais pas parle ils n'auraient pas de péchés , mais maintenant ils n'ont pas d'excuse à leur péchés »

La parole de Jésus ci dessus est explicite sur le fait que l'expiation des péchés du peuple juif, spécialement , pour lequel il a été envoyé, aurait été effective si sa mission n'aurait pas eu lieu « Si je n'était pas venu … ils n'auraient pas de péchés » .


Dans la Bible, concernant l'iniquité , le Christ Jésus, fils de Marie, l'attribue au juifs, mais surtout et comme il est mentionné dans le verset ci dessous, il l'attribue surtout aux chrétiens, à tous ceux qui ont fait de lui, un seigneur, alors qu'il n'est qu'un envoyé du VRAI et UNIQUE Seigneur qui est Dieu/ALLAH swt:

Jean 8/42
« Jésus leur dit « … Je ne suis pas venu de moi-même , mais c'est Lui qui m'a envoyé .
Pourquoi ne comprenez vous pas mon langage ? »


Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Ecrit le 02 nov.23, 08:25

Message par ronronladouceur »

omar13 a écrit : 01 nov.23, 21:35 ... il s'agit bien d'Adam qui avait péché, tandis que Jesus, Yeschoua/Issa paix sur lui est sans péché.
Disons d'abord que pour ne pas nous perdre en confusion quant à la vérité des faits, on devrait désormais nommer le susnommé Adam par son nom complet : Adam du Mythe, dont l'épouse s'appelle Ève du Mythe... Serpent du Mythe fait aussi classe... Quant à Dieu du Mythe, il ne fait pas classe à part...

Pour ce qui est de Jésus sans péché, posons d'emblée que c'est ce qu'on voudrait nous faire croire - pour mieux en assujettir, justifier le baptême, le sauveur, l'idée de péché, de châtiments, d'enfer, ce genre de truc...

Et de toute façon, personne ne naît avec une tache... En plus héritée de nos premiers parents alors que nous n'aurions rien fait!?! Parents mythiques, il va aussi sans dire...

Bon, un petit chocolat d'Halloween pour fêter ça...

Le Presbytre04

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 20 oct.23, 03:50
Réponses : 0

Re: Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Ecrit le 02 nov.23, 08:43

Message par Le Presbytre04 »

Bonjour à tous ! :slightly-smiling-face: Very Happy

3ème Preuve écrite du péché de Christ selon le Psaume 41.

9 Mon intime ami aussi, en qui je me confiais, qui mangeait mon pain, a levé le talon contre moi.

Ce verset 9 concorde parfaitement avec Jean 13 : 18 qui nous dit :

18 Je ne parle pas de vous tous ; moi, je connais ceux que j’ai choisis ; mais c’est afin que l’écriture soit accomplie : « Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi ».

Cette trahison a aussi été prophétisée dans le Psaume 55 aux versets 12 à 14 en complément des versets cités ci-dessus :

12 Car ce n’est pas un ennemi qui m’a outragé, alors je l’aurais supporté ; ce n’est point celui qui me hait qui s’est élevé orgueilleusement contre moi, alors je me serais caché de lui ;
13 Mais c’est toi, un homme comme moi, mon conseiller et mon ami :
14 Nous avions ensemble de douces communications ; nous allions avec la foule dans la maison de Dieu.
Dans le même ordre d’idée et dans le même cheminement, le verset 12 du Psaume 41 nous dit :
12 Et moi, tu m’as maintenu dans mon intégrité, et tu m’as établi devant toi pour toujours.
Et ce verset 12 concorde avec le Psaume 110 : 4 qui nous montre la seule personne qui a été établie pour toujours :
4 L’Éternel a juré, et il ne se repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédec.

Ce sacrificateur n’est autre que Yèshoua établi par Dieu pour l’éternité. C’est ce que nous pouvons voir dans Hébreux 6 :

20 où Yèshoua est entrée comme précurseur pour nous, étant devenu souverain sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech.
20 où Jésus est entré comme précurseur pour nous, étant devenu souverain sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec.

Ces passages des psaumes sont confirmés, afin que les écritures s’accomplissent est-il souvent dit. Ils désignent le Christ et il est impossible là aussi de faire une transition vers un autre personnage comme David par exemple comme certains le pensent.

C’est ce même personnage, Yèshoua, qui a été trahi qui confesse au verset 4 du Psaume 41 :

4 J’ai dit : Éternel ! use de grâce envers moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.

Au passage signalons pour mémoire la beauté du verset 10 qui nous dit :

10 Et toi, Éternel ! use de grâce envers moi et relève-moi, et je le leur rendrai.

Nous reprendrons plus loin ce verset 10 avec des textes de la lettre aux Hébreux pour démontrer encore le péché de Yèshoua mais aussi la beauté extraordinaire de son geste dans le rachat de l’humanité qui nous montre le Fils de Dieu encore plus près de nous.

Amicalement.

Le Presbytre. :man: :honeybee:

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Ecrit le 02 nov.23, 09:29

Message par omar13 »

Le Presbytre04 a écrit : 02 nov.23, 08:43 Bonjour à tous ! :slightly-smiling-face: Very Happy

3ème Preuve écrite du péché de Christ selon le Psaume 41.

9 Mon intime ami aussi, en qui je me confiais, qui mangeait mon pain, a levé le talon contre moi.

Ce verset 9 concorde parfaitement avec Jean 13 : 18 qui nous dit :

18 Je ne parle pas de vous tous ; moi, je connais ceux que j’ai choisis ; mais c’est afin que l’écriture soit accomplie : « Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi ».

Cette trahison a aussi été prophétisée dans le Psaume 55 aux versets 12 à 14 en complément des versets cités ci-dessus :

12 Car ce n’est pas un ennemi qui m’a outragé, alors je l’aurais supporté ; ce n’est point celui qui me hait qui s’est élevé orgueilleusement contre moi, alors je me serais caché de lui ;
13 Mais c’est toi, un homme comme moi, mon conseiller et mon ami :
14 Nous avions ensemble de douces communications ; nous allions avec la foule dans la maison de Dieu.
Dans le même ordre d’idée et dans le même cheminement, le verset 12 du Psaume 41 nous dit :
12 Et moi, tu m’as maintenu dans mon intégrité, et tu m’as établi devant toi pour toujours.
Et ce verset 12 concorde avec le Psaume 110 : 4 qui nous montre la seule personne qui a été établie pour toujours :
4 L’Éternel a juré, et il ne se repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédec.

Ce sacrificateur n’est autre que Yèshoua établi par Dieu pour l’éternité. C’est ce que nous pouvons voir dans Hébreux 6 :

20 où Yèshoua est entrée comme précurseur pour nous, étant devenu souverain sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech.
20 où Jésus est entré comme précurseur pour nous, étant devenu souverain sacrificateur pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédec.

Ces passages des psaumes sont confirmés, afin que les écritures s’accomplissent est-il souvent dit. Ils désignent le Christ et il est impossible là aussi de faire une transition vers un autre personnage comme David par exemple comme certains le pensent.

C’est ce même personnage, Yèshoua, qui a été trahi qui confesse au verset 4 du Psaume 41 :

4 J’ai dit : Éternel ! use de grâce envers moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.

Au passage signalons pour mémoire la beauté du verset 10 qui nous dit :

10 Et toi, Éternel ! use de grâce envers moi et relève-moi, et je le leur rendrai.

Nous reprendrons plus loin ce verset 10 avec des textes de la lettre aux Hébreux pour démontrer encore le péché de Yèshoua mais aussi la beauté extraordinaire de son geste dans le rachat de l’humanité qui nous montre le Fils de Dieu encore plus près de nous.

Amicalement.

Le Presbytre. :man: :honeybee:

Le Presebyte a écrit: 3ème Preuve écrite du péché de Christ selon le Psaume 41.
réponse: concernant le péché, la justice et le jugement, le Christ Jesus, fils de Marie, n'avait pas términé la transmission du message Divin, mais il avait laissé écrit qu'il viendra une autre personne, pour raconter tout ce que lui avait raconté et il racontera des choses a venir, dont le péché, la justice et le jugement:

Jean 16
7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous.

8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.


7 siècles après JC, cette personne, le prophète Mohamed est arrivé avec un Livre complet qui est le noble Coran.



Le presebyte a écrit: Ce sacrificateur n’est autre que Yèshoua établi par Dieu pour l’éternité. C’est ce que nous pouvons voir dans Hébreux 6

réponse:
Jesus, paix sur lui, n'a jamais été un sacrificateur, surtout non pas pour l'éternité, puisque envoyé par Allah qu'aux juifs égarés.

Les sacrificateurs sont ceux qui avaient voulu arrêter par la ruse le Christ Jésus pour le faire mourir par les romains.
ci dessous deux versets bibliques, en les lisant, peut être??? tu comprendras la raison pour laquelle les juifs et les romains voulaient la mort du Christ Jésus fils de Marie.

Si quelques choses t'échappe, je serai a ta disposition pour les explications.
Matthieu 26/3 à 67
« Alors les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple se réunirent dans la cour du souverain
sacrificateur, appelé Caïphe ; et ils délibérèrent sur les moyens d'arrêter Jésus par ruse, et de le faire mourir
( 26/57 ) Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les
anciens étaient assemblés … ( 26/59 ) Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque
faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir ... ( 26/63 ) Jésus garda le silence. Et le souverain
sacrificateur, prenant la parole, lui dit : Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de
Dieu. Jésus lui répondit : Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis
à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. Alors le souverain sacrificateur déchira ses
vêtements, disant : Il a blasphémé ! Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous venez d'entendre son
blasphème. Que vous en semble ? Ils répondirent : Il mérite la mort. Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et
lui donnèrent des coups de poing et des soufflets »

Caiphe, cet adversaire déclaré de Jésus est le premier à avoir annoncer que Jésus devait mourir pour la sauvegarde du
peuple et pour l'unification des enfants de Dieu en un seul corps , comme en témoigne l'évangéliste Jean :

Jean 11/45 à 53
« Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui. Mais
quelques-uns d'entre eux allèrent trouver les pharisiens, et leur dirent ce que Jésus avait fait. Alors les
principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent : Que ferons-nous ? Car
cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront
détruire et notre ville et notre nation
. L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là,
leur dit : Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir
»

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11313
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Ecrit le 02 nov.23, 11:00

Message par Pollux »

omar13 a écrit : 02 nov.23, 09:29 réponse: concernant le péché, la justice et le jugement, le Christ Jesus, fils de Marie, n'avait pas términé la transmission du message Divin, mais il avait laissé écrit qu'il viendra une autre personne, pour raconter tout ce que lui avait raconté et il racontera des choses a venir, dont le péché, la justice et le jugement:

Jean 16
7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous.

8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

7 siècles après JC, cette personne, le prophète Mohamed est arrivé avec un Livre complet qui est le noble Coran.
Mohamed n'a pas convaincu le monde, sinon le monde entier serait musulman. Ce n'est donc pas lui qui était annoncé.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Yèshoua (Jésus), cet homme incompris du monde juif, chrétien et musulman !...

Ecrit le 04 nov.23, 01:38

Message par Arké »

Le Presbytre04 a écrit : 21 oct.23, 03:19 Bonjour à tous! :grinning-face:
Bonjour.

a écrit :Les apôtres savaient déjà très bien qui était Yèshoua et cela dès le début, dès son baptême pratiqué par Jean le Baptiste.
Je ne sais pas d'où vient cette manie de transformer le prénom Jésus en Yéshoua et pas tout le reste de l'Evangile pour être harmonieux mais c'est déjà un mauvais départ.
Si vous voulez redonner des prénoms aux personnages de l'Evangile, vous changez ce qui est écrit.
Aucune traduction ne parle de Yéshoua ni de Issa mais de Jésus alors svp respectez les textes.

a écrit :Tous savaient qu’il était le fils de Dieu
Encore une modification !
Jésus est le Fils de Dieu avec un F majuscule, cessez de déformer ce qui est écrit svp sans quoi je vais m'attacher à démonter tout le reste de vos propos.


a écrit :1Mais il y avait un homme d’entre les pharisiens, dont le nom était Nicodème, qui était un chef des Juifs
2 Celui-ci vint à lui de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n’est avec lui. (Jean 3)

Selon le rapport des apôtres fait à Yèshoua, lors de leur retour d’une prédication à travers la Palestine, les juifs étaient convaincus qu’il pouvait être un des grands hommes bibliques du passé réincarné par Dieu pour sauver Israël qui se trouvait sous la domination romaine. Citons ce passage déjà cité en tête:
a écrit :13 Or, lorsque Jésus fut venu aux quartiers de Césarée de Philippe, il interrogea ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi, le "fils" Fils de l’homme ?
14 Et ils dirent : Les uns disent : Jean le baptiseur ; les autres : Élie ; et d’autres : Jérémie ou l’un des prophètes.
15 Il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ?
16 Et Simon Pierre, répondant, dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Et Jésus, répondant, lui dit : Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t’ont pas révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 16)
a écrit :Constatons que Yèshoua ne nia pas être le fils de Dieu ni être la réincarnation d’un grand homme du passé, et, dans cette éventualité, de qui exactement pouvait-il être la réincarnation ? La bible répond à cette question, à une condition : celle d’accepter et de ne pas chercher à interpréter ce qui est écrit car dans cette éventualité nous n’aurions pour réponse que notre propre interprétation, et non ce que la bible veut ce que nous sachions. C’est d’ailleurs là la volonté de Dieu comme le rappelle Jean et c’est un point très important pour ce que ce livre veut réellement nous dire :



a écrit :Alors nous ne dirons pas que la bible est la parole de Dieu mais nous pouvons dire avec une certitude absolue que la bible est un livre qui prétend être la parole de Dieu.
On sent déjà qu'un vent mauvais se prépare...



a écrit :Je dis bien le verbe prétendre et pour aller jusqu’au bout de mon raisonnement, faisons comme si cela était vrai et considérons cela comme une hypothèse qui facilitera notre travail de recherche tout en nous libérant de toutes les choses qui nous ont été enseignées d’une manière ou d’une autre et souvent depuis l’enfance.
S'il s'agit de nous libérer de la tradition des "églises" je dis oui, si c'est de ce que la Bible dit clairement, on va pas être d'accord.
a écrit :Que la bible prétende être la parole de Dieu et que cela soit tant de fois écrit dans ce livre fait que cette prétention est omniprésente, comme une toile de fond dans cet ouvrage merveilleux, d’où l’importance d’aborder ce livre avec pragmatisme, avec un esprit cartésien, un esprit libre par rapport à ce livre le plus publié dans le monde, le premier à avoir été imprimé. Ce best-seller peut vraiment être considéré comme le monument littéraire fait pour l’humanité !
Oui c'est l'un des livres les plus importants sur cette planète.
a écrit :Maintenant une chose extrêmement importante : en aucun cas, vous ne devez prendre pour argent comptant tout ce que je peux dire ou écrire, ce serait du sectarisme qui consiste à suivre des enseignements d’homme mais vous devez vérifier dans votre bible si cela est écrit ou ne l’est pas noir sur blanc. Après c’est votre conscience qui entre en jeu, il y va de votre responsabilité et, surtout, si cela n’est pas écrit soyez sans crainte.
On est d'accord.
a écrit :Souvent je compare la bible à une toile d’araignée complexe


Cela fait penser que la Bible serait un piège, c'est déjà une très mauvaise comparaison, vous auriez pu la comparer un filet de sécurité pour les hommes en équilibre sur un fil.




a écrit :Le Christ n’a-t-il jamais péché ?


1ère Preuve écrite du péché de Christ selon le Psaume 69.




Si nous approfondissons cette étude, nous constaterons que tout ce Psaume 69 est à l'adresse de Yèshoua dans tout ce qui est dit. Il faut comprendre ce Psaume comme une prière de Yèshoua à son Père et c'est la raison pour laquelle ce Psaume n'est écrit qu'à la première personne du singulier avec des je, me, mon, ma, mes, etc. comme par exemple il est dit :

2 Je suis enfoncé dans une boue profonde, et il n’y a pas où prendre pied ; je suis entré dans la profondeur des eaux, et le courant me submerge.

Et encore :

5 Ô Dieu ! Tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont pas cachées.
Où est-il écrit péché ? Une faute n'est pas forcément un péché et peut-être (sûrement) que Dieu voit bien qu'il n'a aucun péché à se faire pardonner.


Donc pour le moment je ne vois aucun péché reproché à Jésus, voyons la suite.
a écrit : Adam est le seul à être appelé Fils de Dieu
Ah voila un F majuscule là où il n'y en a pas dans le texte !
Ce n'est pas une erreur ni un oubli ! maintenant, je sens que la corruption des textes c'est ton truc.
Oui maintenant je tutoies parce que tu commence à sentir le souffre à mes narines.
a écrit : (…) 38 fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. (Traduit ainsi dans la plupart des bibles)
Et la preuve que tu falsifies à ta guise,c'est toi qui la donne !
a écrit : Ce n’est certainement pas par hasard que Pilate présentera le Christ à la foule qui voulait sa mort en disant : « Voici l’Homme ». Maintenant juste une curiosité, pourquoi à juste titre le Christ est aussi appelé « le fils de l’Homme »,
Faux, le fils de l'homme est une descendance charnelle. Ce n'est pas ce qui définit Jésus qui est le Fils de l'homme par l'esprit, il représente ce que chaque homme doit devenir (naître de nouveau).
a écrit : comment peut-il être fils de lui-même ou qu’est-ce que cela signifie ? Ceci pour susciter un peu de curiosité en vous, la réponse viendra plus tard !
Je viens de te répondre.



Avant de poursuivre cette étude, si tu es sincère (ce qui est possible), tu devras commencer par rectifier tes erreurs de base.
A défaut nous ne pourrons que constater que tu ne recherches pas la vérité mais simplement à imposer ton point de vue même s'il faut, pour cela, changer ce qui est écrit.

Ajouté 42 minutes 29 secondes après :
Le Presbytre04 a écrit : 28 oct.23, 01:20

À qui attribuer ce passage des Psaumes cités ci-dessus ? Sans nul doute à Yèshoua
Bien évidement.
a écrit :C’est le Christ du Nouveau Testament qui est clairement identifié dans le Psaume 40 verset 6 et qui au verset 12 montre le péché de celui qui dit au verset 7 : « Voici je viens, il est écrit de moi dans le rouleau du livre ». Le voici :

12 Car des maux sans nombre m’ont entouré ; mes iniquités m’ont atteint, et je ne puis les regarder ; elles sont plus nombreuses que les cheveux de ma tête, et mon cœur m’a abandonné.

Que faire avec ce verset 12 ? La réponse vous appartient, qu’en ferez-vous ?

Puisque dans tout ce Psaume 40 nous ne pouvons déceler qu’un seul personnage en prière avec Dieu et puisque aucune transition n’est possible vers un troisième autre personnage qui aurait pu dire : « Voici je viens, il est écrit de moi dans le rouleau du Livre » et qui plus loin dire : « Mes iniquités m’ont atteint, et je ne puis les regarder » et qui réclame le secours à celui qui l’a façonné, fait que nous pouvons dire avec confiance que ce personnage ne peut être que le Christ, appelé aussi Jésus-Christ par beaucoup et est celui qui a dit : « Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau du livre ».

Nous avons vu dans les faits que c’est à Adam, appelé l’Homme ou Ish en hébreux, que la bible décrit jusque-là, que Dieu a tout donné et que ce fils a « dilapidé » son droit d’aînesse en péchant contre Dieu. Après une longue repentance et une confiance que Dieu lui a accordée ou plutôt la grâce que Dieu lui a accordée, celle de pouvoir racheter sa faute, Dieu le réincarnera et l’enverra à nouveau parmi nous pour racheter d’abord son propre péché puis celui du peuple, sa descendance de fait. Ceci est certifié et nous verrons cela par la suite dans la Lettre aux Hébreux
Oui, là ce que tu dis est vrai mais ce n'est pas le Christ qui a péché, c'est Adam (l'ancienne vie de Jésus).
Et en effet Jésus est la réincarnation de notre père à tous, le seul responsable de la dérive de toute sa descendance.
Le seul capable de payer le salaire du péché pour tous. Ce qui fut fait à la croix.
Adam/Jésus nous a racheté de la malédiction de Dieu, encore faut-il accepter ce sacrifice, le reconnaître et être reconnaissant pour tout cela.



a écrit :4 Et ils partirent de la montagne de Hor, par le chemin de la mer Rouge, pour faire le tour du pays d’Édom, et le cœur du peuple se découragea en chemin.
5 Et le peuple parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour mourir dans le désert ? car il n’y a pas de pain, et il n’y a pas d’eau, et notre âme est dégoûtée de ce pain misérable.
6 Et l’Éternel envoya parmi le peuple les serpents brûlants, et ils mordaient le peuple ; et, de ceux d’Israël, il mourut un grand peuple.
7 Et le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi ; prie l’Éternel qu’il retire de dessus nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple.
8 Et l’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un [serpent] brûlant, et mets-le sur une perche ; et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera, vivra.
9 Et Moïse fit un serpent d’airain, et le mit sur une perche ; et il arrivait que, lorsqu’un serpent avait mordu un homme, et qu’il regardait le serpent d’airain, il vivait.
Préfiguration du Christ qui sauverait tous les pécheurs qui croiront en lui. Et Lui obéiront évidemment.
a écrit :Celui qui est prophétisé ici par l’image du serpent d’airain est celui qui est la cause de nos malheurs et de la mort en faisant entrer le péché dans le monde et c’est aussi celui que nous devrons tous regarder sur la croix et croire en ses paroles pour être sauvés de la mort et c’est Adam réincarné sous le nom Yèshoua, signifiant Dieu sauve, que Dieu a donné de pouvoir racheter sa propre faute et celle du monde, d’où son nom, comme nous le verrons dans la Lettre aux Hébreux.
Bon, là tu remontes dans mon estime. :winking-face:
a écrit :Peut-être pensez-vous qu’il pouvait s’agir d’un serpent capable de parler en Éden mais non, en aucun cas, car un serpent réel ne peut pas parler, nous induire en erreur mais peu parfaitement représenter dans une allégorie l’attitude d’un homme qui a eu une attitude grandissante, louvoyante et trompeuse faisant de lui le tentateur. C’est d’ailleurs ce que signifie le nom de Satan, comme on peut appeler Charpentier celui qui est charpentier car c’est ainsi que de nombreux noms propres se sont construits de tout temps. Dans une certaine circonstance, l’apôtre Pierre a été appelé Satan par Yèshoua...
Très juste selon ma logique.

a écrit :J’ouvre ici une courte parenthèse : si nous aussi, vivons et raisonnons comme Pierre, nous sommes aussi des « Satan » à ces instants où nous raisonnons comme tel, je ferme la parenthèse et continuons.
Tout à fait.
a écrit :Puisque dans la bible un serpent d’airain peut représenter un homme et son attitude. Puisque Dieu était « absent » de la scène à l’instant de la tentation. Puisque n’étaient présent en Éden qu’Adam et Eve et que c’est Eve qui a été tentée par le « Serpent ». Puisqu’il n’y a pas d’autre personnage lors de cet événement-là, à moins d’en inventer un bien-sûr. Ce serpent ne peut que représenter Adam dans son rôle désastreux de tentateur qui fera chuter la Femme.
Alors là, non ! la génèse est claire, un arbre malsain existait dans le jardin d'Eden :

2.16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
2.17
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.


Cet arbre est évidement une allégorie symbolisant un être dont les connaissances donneraient de mauvais fruits.
Et Adam ne s'en nourrissait pas (nourriture spirituelle) mais Eve y vit un intérêt....
a écrit :Il ne s’agit pas là d’une petite histoire anodine, car pourquoi, lors de la visite de nuit de Nicodème à Yèshoua, Jean dans son Évangile au chapitre 2 nous rappelle ce récit du Serpent d’airain cité par Yèshoua aux versets 14 et 15. Remarquons que juste auparavant, Jean reprenant les paroles de Christ qui nous lance une mise en garde dans le verset 12 qui précède concernant les versets 14 et 15 :

12 Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez pas, comment croirez-vous, si je vous parle des choses célestes ?

Ce verset se comprends tout seul, puis dans la foulée il leur cite deux exemples et pas des moindres :

Premier exemple : 13 Et personne n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le fils de l’homme qui est dans le ciel.

Nous connaissons celui qui est descendu du Ciel, il s’agit de Yèshoua, ce qui tend à nous démontrer que pour être déjà monté au Ciel il faut qu’il ait d’abord avoir séjourné un temps sur terre !

Deuxième exemple : 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.

D’après ce que nous ne pouvons que voire, Yèshoua est Adam revenu à la vie sur terre et qui, lors de son premier séjour, avait commis le péché et donné ainsi naissance à toute une descendance de serpents que nous sommes en conséquence du péché d’Adam, nous sommes tous des fils du péché, tous des rebelles contre Dieu à cause de notre imperfection. Par la repentance d’Adam et sa piété que nous pouvons percevoir à travers le Livre des Psaumes et par la grâce que Dieu lui a accordée lui permettant un retour sur terre parmi les hommes pour démontrer sa fidélité reconquise et son incorruptibilité, il a acquis le droit d’être le modèle à suivre, d’être ce chemin qui mène à la vie éternelle que nous devrons nous aussi emprunter. Hébreux 5 :

7 (…), qui (Yèshoua), durant les jours de sa chair, ayant offert, avec de grands cris et avec larmes, des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,
8 quoiqu’il fût Fils, a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ;
9 et ayant été consommé, il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur du salut éternel,
10 étant salué par Dieu souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédec,
11 au sujet duquel nous avons beaucoup de choses à dire et qui sont difficiles à expliquer, puisque vous êtes devenus paresseux à écouter.
Oui je suis d'accord.

a écrit : Ainsi le serpent d’airain préfigurait le Christ, à cause de qui et par qui sont toutes choses, qui allait racheter sa propre faute sur le bois de la croix et ainsi racheter le monde par l’exemple de sa fidélité, rachat que Dieu permit, tout comme ce fut le cas pour le serpent d’airain que les juifs devaient regarder et croire pour être sauvés.
Très juste mais il ne faut pas oublier de dire que le péché porté par Jésus était celui d'Adam et de sa descendance.
En tant que Jésus il n'a jamais péché.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités