Je commence par ce petit bout de phrase qui était plutôt vers la fin de ton message car je tiens à te dire que je suis totalement d'accord avec ce principe.
Oui, c'est normal, et je vais tenter d'être plus clair à présent.Nous allons rentrer dans le vif du sujet. En effet, il m'est difficile de comprendre où réellement tu veux en venir.
C'est exact, Martial, je ne vais pas te dire le contraire. J'espère seulement que tu comprendras bientôt pourquoi. Si ça peut te rassurer, mes propres expériences, ou plutôt les expériences de mon propre personnage, et ses ressentis, n'ont désormais eux aussi qu'un intérêt très secondaires. Au mieux, je les utilise dans un but pédagogique, mais guère plus.Alors que j'exprime, dans une totale transparence, (naïve sans doute, on ne se refait pas !) mes ressentis et mes expériences, il semblerait que tu n'y attaches aucune importance voire, comme tu le dis, aucun intérêt.
Ton impression est totalement justifiée. Je nuance néanmoins un petit peu en précisant que le cheminement de pensée en question n'est pas seulement le mien mais est partagé par des millions de personnes de toutes origines à travers le monde, et depuis la nuit des temps.Cela donne l'impression d'échange dirigé par un cheminement de pensée qui t'es propre, excluant toute autre approche qui pourrait susciter un quelconque intérêt dans la connaissance mutuelle souhaitée.
"discrétion absolue" est peut-être un peu exagéré. Par exemple, je t'ai parlé de ma quasi-absence d'empathie vis à vis des humains durant une partie de ma vie. J'en ai parlé dans un but pédagogique pour tenter de te faire comprendre que je n'y étais pour rien et qu'aucun Dieu de justice ne pourrait m'en vouloir pour ça.Je remarque d'ailleurs à ce propos que tu demeures dans une discrétion absolue sur tes centres d'intérêt et sur tes propres expériences et enrichissements personnels.
Je ne pense pas que tu aies tort, Martial, ni raison d'ailleurs. C'est seulement que pour ma part ce sont des éléments très secondaires. Ils peuvent m'aider à comprendre comment tu en es arrivé à développer cette ouverture d'esprit qui est la tienne, mais cette compréhension-là est loin d'être indispensable.Aurais-je donc eu tort de me livrer dans cette transparence alors que de ton coté tu demeures dans le flou parlant d'une "connaissance", d'une vérité à laquelle tu me verrais accéder ?
Je sais quel âge tu as, Martial, ou plus précisément je sais quel âge est censé avoir ton personnage. En additionnant les chiffres de ta date de naissance, on devrait trouver un nombre inférieur de 46 à celui de l'âge de ton personnage. Dis-moi si je me trompe.J'ai un certain âge, voire un âge certain où je n'ai plus envie de me plonger dans un flot de pensées où le brouillard se dispute à la lumière concernant des propos éloignés d'une volonté de clarté que je souhaiterais parfaite de ta part.
J'aimerais moi aussi pouvoir être le plus clair possible, sache-le. Cependant, il se trouve que ce que je partage n'est pas accessible au mental. Ça paraît très bizarre comme déclaration, je sais. C'est comme si je voulais t'expliquer quel est le goût d'un fruit que tu n'as jamais vu ni goûté. Je peux bien essayer, évidemment, peut-être en prenant des comparaisons avec d'autres fruits que tu connais, mais le seul moyen pour que tu saches le goût de ce fruit, ce sera toujours d'y goûter toi-même. Sinon, au mieux, tu auras une "idée" de quel goût ça peut avoir, mais jamais cette "idée" ne correspondra à la réalité.
Je comprends. Rassure-toi, je vais tenter d'être le plus clair possible. Il va cependant falloir te faire à l'idée que l'invitation n'est pas ici de saisir quoi que ce soit de manière intellectuelle, mais plutôt de façon expérientielle. Tu ne peux pas connaître le goût du fruit intellectuellement, mais seulement en le goûtant.Je crois, oui, je crois avoir suivi une voie au départ de laquelle une amitié semble éclore. Or, ce que tu m'écris est pour le moins déconcertant et, sans plus de cette clarté souhaitée, il m'est difficile de saisir intellectuellement, voire spirituellement le fond réel de ta pensée sur le chemin que l'on serait à même de poursuivre ensemble !
Oui, Martial, tu as raison, et on va arranger ça. La difficulté pour moi consiste à trouver la manière la mieux adaptée pour t'exposer les choses. Et je te remercie pour la franchise dont tu fais preuve ici car elle me permet d'orienter mes choix.Tu procèdes à une analyse de mes propos, corrigeant ce que tu considères comme peu conforme à une ligne de pensée juste, mettant en exergue la possibilité d'une autre façon d'aborder la croyance qui est mienne. Cette façon de réagir entraîne un flou continuel unilatéral, alors que franchise et vérité ne peuvent aller que de pair.
Encore merci pour ta franchise, Martial. Tentons donc de progresser, et je vais ici être très direct.Je t'incite à réfléchir posément et à prendre en compte ce que j'ai exprimé par la présente afin tu puisses clarifier ta façon de voir et ainsi procéder avec moi à des échanges utiles et gratifiants. Je pense que tu as besoin de t'interroger sur le mode et la finalité de nos échanges. C'est possible, il suffit d'y être décidé ! It's up to you, comme disent les anglais.
Bien à toi selon ce que tu souhaites.
Si tu as pris la peine de lire le premier message de cette discussion, alors tu dois déjà avoir une bonne idée de ce dont il s'agit.
Pour le dire de manière directe : tu n'es pas la personne que tu crois être.
Tu n'es pas Martial L, né le xx/yy/zzzz.
Tu n'es pas un individu enfermé dans un corps et qui pense avec son cerveau, qui est né à telle date et qui mourra à telle autre date.
Tu es bien davantage que cela, et c'est peu dire. Tu es infiniment plus que cela.
Cet individu qui est étiqueté sur tes papiers d'identité, c'est ce qu'on appelle un "personnage".
Premier point :
Ce qui caractérise un personnage, c'est tout d'abord son impermanence, c'est à dire le fait qu'il n'est jamais le même d'un jour à l'autre, il est en constant changement. Il naît, il grandit, il vieillit et il meurt, exactement comme un animal ou une plante.
En revanche, ce que Tu es réellement, ce que Nous sommes réellement, ne change jamais.
Le personnage est fragile, il tombe malade, se blesse, psychologiquement et physiquement. Il est soumis à des tensions, des pressions, des angoisses, des émotions, des doutes, etc.
Ce que Nous sommes réellement est éternel, totalement intouchable et inaltérable.
Voilà pour la première chose dont je témoigne, comme des millions d'autres avant moi. Cependant, souviens-toi de ce que je t'ai dit dès le départ, Martial, à savoir qui ne faut surtout pas croire ce que je te dis, mais chercher à en vérifier la validité de manière empirique, expérientielle, et même "scientifique" (dans le sens le plus noble du terme).
Je sais que tu as travaillé dans un domaine aussi pointu que l'hydrogéologie où des mesures précises et rigoureuses devaient être effectuées, alors je n'en attends pas moins de toi ici.
Par exemple, dans ce premier point j'affirme que la personne que tu crois être, c'est à dire le "personnage", est totalement impermanente, en constant changement.
C'est plutôt facile à démontrer. Au niveau de tes connexions neuronales, le simple fait de lire le présent message a provoqué dans ton cerveau de nouvelles connexions. Tu n'es donc plus exactement la même personne qu'il y a à peine 5 minutes.
Autre exemple, le fait d'être retraité depuis un certain nombre d'années a entraîné une "perte" au niveau cognitif relativement à tes compétences professionnelles. Pour le dire autrement, si tu devais reprendre ton ancienne activité professionnelle, tu serais moins performant qu'auparavant, au moins pendant un certain temps.
Troisième exemple : dans la lettre que tu m'as gentiment transmise en privé, Karim Akouche déclare à son ami de jeunesse :
"Non seulement ce temps est révolu, mais il a rusé avec notre amitié, il a défait nos liens et nos convictions. Il a fait de toi quelqu’un d’autre."
Il a totalement raison, le "personnage" à qui il s'adresse n'est plus celui qu'il a connu jadis. Il en est même devenu méconnaissable.
Es-tu donc d'accord avec ce premier point, Martial, à savoir que notre "personne" (personnage) se modifie en permanence, que ce soit sur le plan physique ou mental ?
Bien à toi.