« Tatonga, peux-tu m’expliquer avec tes mots simples ce que dit le matérialisme ?
-Il dit qu’il n’y a que l’univers et que l’univers peut faire du sensé, du cohérent, du merveilleux, du génial, mais il le fait comme ça, sans raison, sans but, pour rien. Pour rien.
-Ah bon ?
-Autrement dit, l’univers n’est pas comme toi, il n’est pas fait comme toi, il n’agit pas comme toi.
-Ça alors !
-En un mot, Tictoc, le matérialisme dit qu’il n’y a que l’univers et que l’univers est inconscient. »
Inconscient.
Inconscient.
Ecrit le 03 nov.23, 17:13Re: Inconscient.
Ecrit le 03 nov.23, 22:11Euh! L'univers ne fait pas que du sensé. En tout cas pas aux yeux de l'homme. Combien de gens se pose la question du sens de la vie autant sur le lit de mort que dans le tourbillon du quotidien? "Je continue ou j'arrête. Stop ou encore! "
Le sens et la cohérence de la nature c'est aussi cruel que le dragon de Komodo que ne fait qu'une bouchée de l'agneau avalé vivant. Le sens et cohérence de l'univers c'est son pouvoir structurant. Son pouvoir d'organisation de la matière et pouvoir d'orientation des êtres comme nous et des choses comme les planètes qui tournent sur un axe.
Alors il paraît assez évident que le sens et la cohérence du vivant est tributaire du sens et la cohérence du fait cosmique. L'univers s'oriente et s'organise et l'homme en fait autant aux travers ses cultures. Les animaux aussi savent s'orienter dans leur environnement.
L'inconscient? On prête une conscience universelle à l'univers. C'est zozotérique!
Moi je ne vois qu'une impulsion primordiale et un déploiement de déterminismes atomiques et physiques qui façonnent des êtres et des choses. L'inconscient et la conscience ce sont des repères humains sur la connaissance de soi ( le genre humain) et sa mesure. Je dis : qu'est ce que l'inconscient collectif sinon une absence de conscience universelle, non pas en l'univers, mais en l'humanité?
Mais on ne peut pas nier que ça reste intrigant de constater que le monde atomique puisse déboucher sur une matière cérébrale gélatineuse qui tient le rôle de lumière au sein du vivant. Descartes disait "je pense donc je suis". Redondance "Je suis " suffit pour exprimer la surprise d'être dans ce monde insolite.
.
Re: Inconscient.
Ecrit le 04 nov.23, 07:53C'est bien ce qu'a compris Tictoc.
Voyons maintenant cette histoire de cerveau chez le vivant. Pourquoi serait-ce étonnant ?
Il est bien entendu (dans la logique matérialiste) que l'univers "pense", mais ne "pense" pas comme l'homme. Dès lors chercher à appliquer notre raison et notre logique à l'univers reviendrait à vouloir faire ressembler l'univers à nous-mêmes. Or il ne nous ressemble pas, il ne "pense" pas comme nous.
On ne peut donc s'étonner ou porter un quelconque jugement sur l'univers (puisque nous pensons différemment). Autrement dit, notre pensée n'est pas une référence pour juger la "pensée" de l'univers et ne vaut pas davantage que notre transpiration, et notre cerveau ne vaut pas davantage que nos reins.
Voyons maintenant cette histoire de cerveau chez le vivant. Pourquoi serait-ce étonnant ?
Il est bien entendu (dans la logique matérialiste) que l'univers "pense", mais ne "pense" pas comme l'homme. Dès lors chercher à appliquer notre raison et notre logique à l'univers reviendrait à vouloir faire ressembler l'univers à nous-mêmes. Or il ne nous ressemble pas, il ne "pense" pas comme nous.
On ne peut donc s'étonner ou porter un quelconque jugement sur l'univers (puisque nous pensons différemment). Autrement dit, notre pensée n'est pas une référence pour juger la "pensée" de l'univers et ne vaut pas davantage que notre transpiration, et notre cerveau ne vaut pas davantage que nos reins.
Ecrit le 04 nov.23, 08:13Oui. En effet. Et qui plus est, ce que nous pensons de l'univers en rapport avec notre morale, éthique ou manque d'éthique n'a aucun effet sur son déroulement ni même sur les quatre forces de l'univers identifiées.Bragon a écrit : ↑04 nov.23, 07:53 On ne peut donc s'étonner ou porter un quelconque jugement sur l'univers (puisque nous pensons différemment). Autrement dit, notre pensée n'est pas une référence pour juger la "pensée" de l'univers et ne vaut pas davantage que notre transpiration, et notre cerveau ne vaut pas davantage que nos reins.
Ce qui s'offre à l'homme : mieux faire possible dans les conditions imposées par les déterminismes universels. Comme pacifier la nature ou exacerber la pulsion de mort. Un libre arbitre?
Le cerveau? Pas si étonnant au second regard. C'est le propre du fait cosmique de créer de la lumière dans un univers ténébreux.
.
Ecrit le 04 nov.23, 08:42Ces règles, c'est un peu comme nos us et coutumes. Ces règles morales ne sont pas gravées sur une tablette gardée par Dieu, et ce que nous appelons justice, personne n'en a entendu parler, hormis nous, ni Dieu ni l'univers. Et il n'y a pas de quoi être fier ou de quoi sublimer notre pensée, elle nous est un peu plus utile que les muscles de nos bras, et puis c'est tout. Ce n'est pas vraiment une pensée, pas La pensée que nous croyons, pas La Pensée vraie et absolue.
Allez, circulez, y a plus rien à voir !
Ecrit le 04 nov.23, 10:50L'univers propose et l'homme dispose d'un choix de réponses.
.
Ecrit le 04 nov.23, 13:22L'homme est libre de faire et de penser ce qu'il veut et ce qu'il peut.
L'univers ne connait personne, ni les vaches, ni les chameaux, ni les hommes et encore moins chacun d'eux.
L'univers fabrique ce qu'il peut fabriquer sans même savoir qu'il fabrique, il ne se connait même pas lui-même.
Il fabrique des hommes, comme il fabrique des noix de coco.
Toi, il t'a fabriqué parmi tant d'autres, il t'a insufflé l'instinct de survie, il t'a donné le pouvoir de te reproduire, puis il t'a serré la main, t'a dit adieu et bon courage et il t'a abandonné là pour aller s'occuper d'autre chose. Il n'entendra plus jamais parler de toi, il ne te connais pas et ne se souvient pas de toi.
Ce n'est pas comme avec Dieu. Dieu, il ne te lâche pas d'une semelle, tu es fiché, identifié, surveillé ; ton passé, ton présent sont connus et ton avenir et tout tracé.
Ecrit le 04 nov.23, 16:15Oh! Ça ce n'est pas l'Univers, effectivement. Ça c'est big Brother. Il est comme dieu. Il voit tout, sait tout, entend tout.
.