- Mais le Livre de Daniel n’est mentionné par aucun auteur antérieur aux années 160 av. J.-C. Au contraire, le Siracide, qui écrit, lui, vers 190-180 av. J.-C., et qui fait l’apologie par ordre chronologique de tous les prophètes ayant laissé un livre (ainsi que de quelques autres n’ayant rien écrit comme Nathan ou Élie), ne fait aucune mention ni allusion au Livre de Daniel, pourtant de très loin le plus extraordinaire de tous les livres au niveau prophétique (Siracide XLVI, 13 à XLIX, 16).
Poursuivons l'examen de ce blog.
Déjà une première affirmation un peu manipulatrice :
Mais le Livre de Daniel n’est mentionné par aucun auteur antérieur aux années 160 av. J.C
Cette affirmation n'a rien d'historique et se trouve absolument infondée à cause de son exagération. En effet, elle suppose que l'on dispose de beaucoup de textes qui auraient du parler de Daniel s'il avait écrit son livre antérieurement.
Je vous prends un exemple: combien de livres du NT citent le nom de Daniel ? Un seul: Matthieu 24, mais imaginons aucun: cela prouverait il que le livre de Daniel n'existait pas au 1er siècle.
Pour que l'argument porte il faut donc démontrer la nécessité où une bonne raison de citer le livre de Daniel chez des auteurs écrivant avant -160 av JC.
J'explique autrement: l'auteur du blog nous dit que les auteurs ayant écrit avant -160 av JC ne mentionnent jamais le livre ou la personne de Daniel.
Immédiatement, et le texte du blog est fait pour cela, vous vous dites qu'il doit y en avoir suffisamment pour que cela soit significatif. Cela suppose que l'auteur du blog dispose de quelques autres textes d'auteurs dans ce cas.
Mais pour quelle raison vient il citer l'exemple du Siracide sans jamais nous donner d'autres références car depuis des décennies, c'est toujours cet exemple là qui est proposé..
S'il y a d'autres auteurs, lesquels ? Ne serait-ce qu'en les nommant !
Puisque visiblement le Siracide est le seul, et en tout cas le plus représentatif si l'on en croit l'auteur du blog, examinons le.
Nous observons, dans les chapitres 40 toute une liste d'hommes illustres de la bible.
Voici la liste : Hénoch, Noé, Abraham, Jacob, Isaac, Moise, Aaron, Pinhas, Josué, Caleb, les juges, Samuel, Nathan, David, Salomon, Roboam, Jéroboam, Elie, Elisée, Ezéchias, Isaie, Jérémie, Ezéchiel, les 12 petits prophètes, Zorobabel, Josué, Néhémie, Hénok, Joseph, Sem et Seth.
Appliquons la logique de ce blog : tout individu ayant fait l'objet d'un livre de la bible et qui n'est pas cité dans cette liste, ni lui ni son livre, n'a pas existé et son livre n'existait pas au moment où le Siracide est écrit.
Job, les auteurs des livres d'
Esdras et des
Chroniques par exemple sont absents de cette liste d'éloge au même titre que Daniel, de même que
Esther et le livre qui en parle et
Ruth..
Devons nous en conclure que l'auteur du Siracide ignorait l'existence des livres de Job, de Ruth, d'Esther, des Chroniques avec Esdras ?
Pourtant il ne cite ni ces livres ni leurs personnages célèbres.
En fait, un argument comme celui qu'utilise ce blog impose une condition qui n'est pas respectée dans le cas du Siracide: il faut que soit établi que l'auteur a décidé de citer
tous les livres bibliques qu'il reconnait comme tels.
S'il n'a pas exprimé cette condition et si on se rend compte qu'il a oublié 5 autres livres en plus de celui de Daniel, alors il est légitime de penser que le livre de Daniel, ou Daniel lui-même, manquent pour les mêmes raisons que Job, Ruth, Esther ou Esdras, raisons qui n'ont rien à voir avec l'existence de ces livres au moment de l'écriture du Siracide..
L'auteur du Siracide préférait tout simplement ceux qu'il a cités et un peu moins ceux qu'il a oubliés, ou alors pour les besoins de sa démonstration énumérant des qualités, Esdras, Job, Ruth, Esther et Daniel constituaient des doublons avec d'autres hommes et femmes fidèles déjà cités, ou alors il était misogyne et citer Ruth et Esther le dérangeait vraiment, ou alors il ne comprenait pas l'araméens et il avait zappé le livre de Daniel.
Vous avez plein de raisons possibles à l'absence de ces 5 livres dans le Siracide.
L'auteur de ce blog tente d'enfoncer le clou en disant :
Daniel, pourtant de très loin le plus extraordinaire de tous les livres au niveau prophétique
Voilà une réflexion subjective qui suppose que l'auteur du Siracide serait un homme passionné de prophétie. Quand vous voyez qu'il expédie 12 prophètes en 1 phrase, Jérémie en 1 ligne, Ezéchiel en 1 phrase aussi, Esaïe en à peine mieux, vous n'êtes pas étonné qu'il zappe Daniel.
La prophétie, c'était pas son truc !!!.
Par contre allez voir son commentaire sur David, vous verrez la différence avec les prophètes.
Une preuve n'est jamais un simple indice, elle interdit toute autre explication que celle qu'elle prouve. Ici visiblement nous sommes loin d'une preuve car l'absence de référence à Daniel n'est pas l'unique carence de ce genre dans ce livre.
Reste donc ce dernier demi mensonge :
et qui fait l’apologie par ordre chronologique de tous les prophètes ayant laissé un livre
Très souvent, dans une démonstration qui manque de corps, l'exagération vient aider à enfoncer un clou mal engagé.
Ici, l'auteur du blog n'a pas lu le Siracide car sa phrase laisse entendre que le Siracide en ferait des tonnes sur les prophètes et par ordre chronologique en plus.
C'est faux. Si vous mettez bout à bout tous les commentaires du Siracide qui concernent tous les prophètes de l'AT vous obtiendrez à peine 8 à 9 phrases et à aucun moment l'ordre chronologique n'est respecté puisque les 12 petits prophètes sont traités collectivement en à peine une phrase et alors même qu'ils ont été écrits avant et après les grands prophètes, Isaie, Jérémie et Ezéchiel.
Donc ni apologie appuyée, ni ordre chronologique.
L'auteur du blog veut nous faire croire que celui du Siracide a suivi un ordre précis qui respectait celui de la bible hébraïque et faire passer l'idée qu'il aurait du citer Daniel, or souvenez vous de la liste des personnages bibliques que je vous ai fournie, elle suit l'ordre où elles apparaissent dans le Siracide.
- Hénoch, Noé, Abraham, Jacob, Isaac, Moise, Aaron, Pinhas, Josué, Caleb, les juges, Samuel, Nathan, David, Salomon, Roboam, Jéroboam, Elie, Elisée, Ezéchias, Isaie, Jérémie, Ezéchiel, les 12 petits prophètes, Zorobabel, Josué, Néhémie, Hénok, Joseph, Sem et Seth.
Vous pouvez constater que l'ordre chronologique est largement bousculé avec par exemple Noé en 2ème position et son fils Sem en avant dernière.
L'auteur du Siracide a fait comme nous le ferions nous même, il a d'abord essayé de mettre les noms dans un ordre chronologique et probablement de mémoire, et une fois écrits, il s'est rendu compte qu'il en avait oublié quelques uns et il les a rajoutés vite fait à la fin.
C'est flagrant car les 5 derniers sont vraiment jetés au hasard : Néhémie, Hénok, Joseph, Sem et Seth. Aucun lien entre eux...
Cependant il a oublié au passage, Ruth, Esther, Job, Esdras et Daniel.
a suivre