Travaillons à partir de la Segond21
Sache-le donc et sois attentif! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem serait restaurée et reconstruite jusqu'au Messie, au conducteur, il y a 7 semaines et 62 semaines. Les places et les fossés seront restaurés et reconstruits, mais ce sera une période de détresse.
Comme à l'origine la version Segond1910 traduisait dans le sens de Homère et qu'ensuite elle a été modifiée pour s'approcher de la traduction originale en hébreu, tout en étant toujours référencée comme la traduction Segond1910, nous savons que les traducteurs ont revu leur copie dans le sens que je défends.
Puis, en 2007, une nouvelle traduction Segond, connue sous le signe S21 a été mise sur le marché. On imagine que ces spécialistes ont bien réfléchi au texte hébreu, à son sens le plus évident, avant de traduire.
Or, ils ont opté pour la traduction ci-dessus.
Nous remarquerez un choix tranché, un point finit la première phrase et tranche définitivement le débat pour ces spécialistes qui comptent parmi les meilleurs.
Une virgule ou un point-virgule auraient laissé un doute sur le fait de savoir où se situaient dans le texte les "62 semaines", mais là, avec un point, et une reprise de phrase avec une majuscule, Segond21 a fait un choix franc et indiscutable.
Il y a une première phrase, complète, indépendante, avec sujet, verbe, complément, majuscule et point final.
Et il y a une 2ème phrase, tout aussi complète, avec les mêmes éléments.
Chacune de ces 2 phrases n'a pas besoin de l'autre pour être comprise.
La première phrase annonce un messie et une addition de périodes pour y parvenir "7 et 62 semaines".
La seconde s'intéresse au sort de Jérusalem jusqu'à une époque de détresse.
Les 2 phrases répondent aux versets précédent :
- « Une période de 70 semaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, afin de mettre un terme à la transgression, de supprimer le péché, de pardonner la faute, d’instaurer une justice éternelle, de sceller la vision et la prophétie, et d’oindre le Saint des Saints
Il faut donc comprendre que le verset 25 répond au verset 24 sur deux aspects : le sort de la ville et ce qui permettra le pardon du péché, de la faute et de la transgression.
C'est pour cette raison que l'on a le duo "Messie", "temps de détresse" qui souffle à la fois le chaud (pardon) et le froid (destruction de la ville) au terme de la même période.
Pour quelle raison trouvons nous dans la 1ère phrase cette addition
7 semaines et 62 semaines et non pas
69 semaines.
Parce que Daniel a besoin de renseigner sur deux évènements dont il a parlé au verset 24: le sort de la ville et le pardon des péchés.
Et il le fait astucieusement : comme la ville sera reconstruite bien avant la fin des 69 semaines où elle sera à nouveau détruite, Daniel marque la première étape comme s'il disait autrement : pour la ville, c'est 49 années et pour le Messie, il faut ajouter 434 années.
Il commence par le plus important, le Messie, et il fournit dans le calcul réservé à ce oint l'indice concernant la ville.
homère a écrit :Une interlinéaire est nettement insuffisante pour traduire un texte biblique, ce qui est important c'est d'observer la structure de la phrase, sa construction, les termes employés et la façon dont ils s'agencent.
C'est ce qu'on fait les traducteurs de Segond21, 2007, comme les traducteurs de la nouvelle KJ française en 2022 et curieusement ils traduisent comme l'interlinéaire.
Ajouté 38 minutes 20 secondes après :
J'ajoute cette réflexion.
Quand vous lisez la prophétie, si vous retirez l'aspect messianique, vous n'avez que des malheurs.
La ville est reconstruite et au final elle est à nouveau entièrement détruite et ravagée.
Pour être reconstruite il faut que Dieu ait pardonné et pourtant il redétruit quand même la ville à la fin.
Un messie est annoncé et pourtant il meurt sans avoir rien fait (apparemment)
Tout explose à la fin, ville, temple et Messie et pourtant il était annoncé le pardon des péchés au bout du bout.
Cela n'aurait aucun sens sauf si on a oublié qu'un Messie est toujours associé à une mission.
Celui de la prophétie meurt, peut on imaginer que Dieu choisisse un Messie pour qu'il meurt ? Sauf si ça mission est de mourir.
Et là, vous trouvez la seule raison possible qui donne du sens à toutes ces contradictions apparentes : le Messie est venu pour mourir et c'est sa mort qui permet le pardon des péchés. Seulement, la ville ne sera pas pardonnée puisqu'elle sera détruite. Elle est donc exclue du pardon.