Doit-on adorer Jesus?
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: Doit-on adorer Jesus?
Ecrit le 09 nov.23, 04:22Erreur...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 11 nov.23, 04:57, modifié 1 fois.
Ecrit le 10 nov.23, 06:24Partout dans les écritures
L’adoration n’est que vers Jehovah Dieu
Le créateur de toute choses
L’adoration n’est que vers Jehovah Dieu
Le créateur de toute choses
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 10 nov.23, 06:39- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 10 nov.23, 06:39Re: Doit-on adorer Jesus?
Ecrit le 10 nov.23, 08:30Un objetronronladouceur a écrit : ↑10 nov.23, 06:39 Est-ce si important quand ce qui importe est le coeur que tu y mets?
L'adoration renvoie-t-elle plus à un état qu'à un objet?
Ou une personne?
visite gratuite
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 nov.23, 08:31Et aussi par les explications qu'en donnent leurs dirigeants qui sont au pouvoir du malin, qui font en sorte que leurs adeptes ne reconnaissent surtout pas Jésus comme étant Dieu Sauveur, Dieu avec nous, donc digne d'adoration.
Nul ne va au Père que par lui, il va donc de soi que le diable met tout en oeuvre parmi les hommes pour perdre leur âme, tâche d'autant plus aisée qu'ils n'ont pas la foi en Jésus Christ pour aller au Père mais dans leurs dirigeants.
Les anges de Dieu l'adorent comme le Père le demande (Hébreux 1),
Ses disciples l'ont adoré :
Luc 24 "44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures. Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.
Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
Pat, dis-nous comment tu interprètes ces versets, car le verbe "adorer" est ici aussi "Proskuneo" comme dans ces versets :
Matthieu 2:2 "et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer (proskuneo)".
Matthieu 2:11 "Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent (proskuneo); ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe".
Matthieu 14:33 "Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant (proskuneo) Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu" (les disciples dans la barque l'ont adoré),
Matthieu 28 : 9 "Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant (proskuneo) lui", deux femmes, Marie de Magdala et une autre Marie, sa mère, l'ont adoré,
Matthieu 28 : 17 "Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant (proskuneo) lui", onze disciples l'ont adoré,
Marc 5 : 6 "Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna (proskuneo) devant lui", un homme possédé d'un esprit impur nommé Légion car ils étaient plusieurs, l'a adoré, disant : "Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ?", et les démons ont été envoyés dans des pourceaux, environ 2000, qui se noyèrent dans la mer,
Luc 4 : 8 "Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras (proskuneo) le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul".
Il va de soi que ce n'est pas Jésus homme que nous adorons (la créature morte sur la croix mais le Ressuscité par la Gloire de Dieu), le Père par lequel en son temps terrestre il a parlé et fait les oeuvres, ainsi le Fils : sa gloire, l'Esprit de Dieu, sa Parole, sa puissance (le Créateur), ce que répond Jésus au diable dans le dernier verset ci-dessus où il dit bien : tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, nous l'adorons ainsi en Esprit et en vérité.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 10 nov.23, 08:39Objet dans le sens de : ''Ce vers quoi tendent les activités de l’esprit, les désirs, les sentiments, etc. L’objet de son amour. [etc.] (Antidote)
Cf. Gloria in excelsis Deo:
♬ Bergers pour qui cette fête ?
Quel est l’objet de tous ces chants? ♬
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 nov.23, 23:47Pat, dans ma réponse hier, je t'ai demandé comment tu interprétais les versets cités, car le verbe "adorer" est aussi "Proskuneo", plus particulièrement comment tu interprètes la dernière phrase en Luc 24, dont j'ai cité le contexte dans les versets qui précèdent et que je recopie :
Luc 24 "44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures. Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.
Il les conduisit jusque vers Béthanie *, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie; et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu".
Il va de soi que rien ne t'oblige à me répondre, mais s'il en était ainsi parce que tu ne sais pas, demande aux membres de ton assemblée comment ils l'interprètent, si tu le veux bien ? Car écrire "partout dans les écritures", je te montre donc partie de l'Ecriture, "l'adoration n'est que vers Jehovah Dieu, le créateur de toutes choses", si donc ses disciples, y compris des femmes, et même un homme possédé d'un esprit impur nommé Légion, ont adoré Jésus, c'est bien parce qu'il incarne Jehovah Dieu, la Parole de Dieu qui a été faite homme il y a 2000 ans, Dieu Sauveur avec nous, parmi les hommes en son temps terrestre, et avec nous jusqu'à la fin du monde.
Ses apôtres l'ont bien reconnu comme étant le Créateur, dont Paul, sinon ils ne l'auraient pas adoré :
Romains 11:35 "Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ? C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!"
1 Corinthiens 8:6 "pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes", un seul Dieu le Père qui est Esprit, Parole, un seul Seigneur, Jésus-Christ le Fils, Dieu existant en forme de Dieu, Sa Parole et l'Esprit, celui que nous recevons, Saint, lorsque nous avons cru en lui (un seul Dieu car un seul Esprit, un seul Seigneur car un seul Corps).
Colossiens 1:12 et suite "Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui".
* Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, et ce n'est pas un détail sans importance qu'il les conduisit jusque vers Béthanie, loin de là, et qu'il fût enlevé au ciel d'ici. Luc 19:29 "Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, en disant : Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s'est jamais assis; détachez-le, et amenez-le. Si quelqu'un vous demande : Pourquoi le détachez-vous ? vous lui répondrez : Le Seigneur en a besoin". Mais c'est un autre sujet car c'est une image spirituelle avec un sens spirituel à saisir.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Ecrit le 11 nov.23, 15:34Tu peux prier Jésus et l'adorer mais pas comme un veau d'or
- SophiaSofia
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 nov.23, 11:30Tel qu'il est. Description :
Apocalypse 1:12 "Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts".
Ne pas prendre le mot "épée" au sens littéral (ni le mot étoiles), l'épée c'est la Parole de Dieu, comme dans Hébreux 4, mais bien plus grande en Apocalypse 1 (parce qu'en Apocalypse 1, c'est le Jour du Seigneur, le jour où tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé) :
"12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte".
-