Je suis serein, si cet homme avait existé avant l'époque d'Esaïe, son nom serait connu.
Voici un autre texte d'Esaie
- Voici ce que dit Jéhovah à son oint, à Cyrus, dont il a saisi la main droite, pour soumettre des nations devant lui, pour désarmer des rois, pour ouvrir devant lui les portes à deux battants, si bien que les portes de la ville ne seront pas fermées :
Homère va s'empresser de contredire mais peu importe car il ne pourra pas contredire une évidence : quand vous voulez faire croire que vous écrivez avant un évènement, la plus élémentaire intelligence vous fera surveiller les temps que vous utilisez.
Ici Esaie prophétise sur Cyrus, il affirme écrire bien avant sa naissance, et il prophétise sur lui au présent.
Vous voyez, les règles du temps ne s'appliquent pas aux prophéties car elles échappent à la notion de temps: ici Dieu parle au présent à un homme qui n'est pas encore né. C'est une façon de prophétiser.
Une autre façon est d'écrire comme si la prophétie était déjà réalisée, comme en Esaie 53.
Voici une autre prophétie Messianique: Esaie 41.
- Voici mon serviteur, que je soutiens ! Celui que j’ai choisi, qui a mon approbation ! J’ai mis mon esprit en lui ; il apportera la justice aux nations.
Il ne criera pas ni n’élèvera la voix, et il ne fera pas entendre sa voix dans la rue. Il ne brisera pas le roseau qui plie et il n’éteindra pas la mèche qui fume.
Avec fidélité, il apportera la justice. Il ne faiblira pas ni ne pliera, jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre. Les îles attendent sa loi.
Or cette prophétie aussi mélange passé avec futur : celui que j'ai choisi (...) il apportera justice aux nations.
Exactement comme Esaie 53: Opprimé, il s’est laissé affliger (...) mon serviteur, oui le juste, fera que beaucoup seront tenus pour justes et il portera leurs fautes.
Comment cet homme, s'il était ordinaire, pourrait il être mort avant qu'Esaie n'écrive, pour ensuite, dans le futur, agir pour le bien de beaucoup d'humains en portant leurs fautes, et en revenant à la vie :
- Si tu présentes sa vie en sacrifice de réparation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours
Le futur impose qu'il s'agisse d'une prophétie. On n'utilise pas le futur pour raconter le passé.
Concernant le Psaume 2: Nous y retrouvons le critère qui en fait une prophétie messianique.
En effet, l'oint de Dieu, le Messie de Dieu y est décrit en lutte contre les nations et les peuples, comme étant considéré par Dieu comme son fils, et comme brisant toutes les nations avec un sceptre de fer.
Il n'a jamais existé une telle situation qui pourrait être de l'histoire dans le passé de la nation d'Israel. Aucun roi n'a jamais été appelé "fils de Dieu", aucune situation qui impliquerait toutes les nations de la terre ainsi que des peuples en lutte contre un oint de Dieu n'a jamais existé..
Cette situation ne peut même pas être comparée à la destruction de Jérusalem en -607, car une seule nation a attaqué Israel, elle répondait à la volonté de Dieu, et le roi rebelle de Jérusalem était loin de mériter d'être appelé "fils de Dieu".
Homère, ça devient très laborieux pour toi au point où je me demande si c'est vraiment utile de te répondre car à part toi, personne ne doute qu'Esaie 53 et que Psaume 2 sont des prophéties messianiques dont le cadre sort du seul pays d'Israel.
Si tes prochaines réponses ne sont pas plus intelligentes, je te remettrai en ignoré. Autre chose à faire !!!