Malgré la condamnation internationale croissante, Israël a rejeté les appels à un cessez-le-feu pour poursuivre son attaque contre Gaza. « Les forces israéliennes ont mené des attaques aveugles, tuant et blessant des civils et, dans certains cas que nous avons documentés, des familles entières ont été anéanties », a déclaré Budour Hassan, chercheur à Amnesty International, qui partage des témoignages de Gazaouis tirés d'un nouveau rapport sur les crimes de guerre israéliens. Pendant ce temps, Israël continue d’attaquer des civils en Cisjordanie occupée, et le nombre de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre a doublé. « Ce niveau de pression, de coercition, d’oppression auquel les Palestiniens sont confrontés en Cisjordanie… n’a reçu que peu d’attention parce que tous les regards sont désormais tournés vers Gaza », explique Hassan.~ Amnesty International découvre des « preuves accablantes de crimes de guerre » commis par Israël à Gaza ; Le bilan des morts dépasse les 6 500 - Youtube 32mn:00s
-- https://www.democracynow.org/2023/10/25 ... ernational
AMY GOODMAN : Le nombre de morts à Gaza a dépassé les 6 500 alors qu'Israël continue de bombarder le territoire assiégé pour le 19e jour. Selon les autorités sanitaires palestiniennes, parmi les morts figurent 2 700 enfants.
Israël, avec le soutien des États-Unis, a rejeté les appels à un cessez-le-feu. Mardi, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est adressé au Conseil de sécurité de l'ONU et a appelé à un cessez-le-feu.
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ANTÓNIO GUTERRES : Il est également important de reconnaître que les attaques du Hamas ne se sont pas produites dans le vide. Le peuple palestinien est soumis à 56 ans d’occupation étouffante. Ils ont vu leurs terres progressivement dévorées par les colonies et en proie à la violence, leur économie étouffée, leur population déplacée et leurs maisons démolies. Leurs espoirs d’une solution politique à leur sort se sont évanouis. Mais les griefs du peuple palestinien ne peuvent justifier les attaques effroyables du Hamas, et ces attaques effroyables ne peuvent justifier la punition collective du peuple palestinien.
AMY GOODMAN : Israël a condamné les commentaires de Guterres et s’est engagé à cesser de délivrer des visas aux représentants de l’ONU. L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU appelle également à la démission de Guterres.
Tout cela survient alors que la situation humanitaire à Gaza s’aggrave d’heure en heure, la diminution des approvisionnements en carburant pouvant bientôt forcer la fermeture de tous les hôpitaux du territoire. Israël continue également de mener des attaques en Cisjordanie occupée. Une frappe de drone israélien sur le camp de réfugiés de Jénine a tué au moins trois Palestiniens. Les forces de sécurité israéliennes et les colons ont tué au moins une centaine de Palestiniens en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre. Et même avant cela, cette année a été la plus meurtrière pour les Palestiniens, avec au moins un tué par jour en Cisjordanie. Pendant ce temps, le nombre de Palestiniens emprisonnés par Israël a doublé au cours des deux dernières semaines, passant d’environ 5 000 à 10 000.
Par ailleurs, le Premier ministre du Qatar a déclaré qu'il espérait qu'il y aurait bientôt une avancée décisive concernant les otages israéliens détenus à Gaza. Le Hamas et d'autres groupes détiendraient environ 220 personnes capturées le 7 octobre lors de l'attaque du Hamas qui a fait environ 1 400 morts en Israël.
Nous commençons l’émission d’aujourd’hui à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où nous sommes rejoints par Budour Hassan, chercheur d’Amnesty International sur Israël et les territoires palestiniens occupés. Amnesty International a publié la semaine dernière un rapport intitulé « Des preuves accablantes de crimes de guerre alors que les attaques israéliennes effacent des familles entières à Gaza ».
Budour, bon retour dans Democracy Now ! Pouvez-vous présenter vos conclusions ?
BUDOUR HASSAN : Un bonjour, Amy, à toi, à Juan et à tous les auditeurs et téléspectateurs.
Avec l'aide de notre travailleur de terrain basé à Gaza et les témoignages que nous avons recueillis auprès de témoins, de victimes et de leurs proches, en plus de preuves open source et de photographies examinées par notre équipe de laboratoire de preuves, nous avons découvert que les forces israéliennes menaient des attaques aveugles. , tuant et blessant des civils, et dans certains cas que nous avons documentés et qui ne font qu'effleurer la surface de l'horreur qui se déroule à Gaza, des familles entières ont été anéanties au cours de cette campagne de bombardements, qui ne fait que s'intensifier. En plus des attaques aveugles perpétrées par les forces israéliennes, nous avons également documenté le recours continu aux punitions collectives, qui constituent un crime de guerre. Même lorsqu'Israël prétendait qu'il y avait une cible militaire, une cible militaire légitime, les attaques ne respectaient pas le principe de proportionnalité.
Et juste, Amy, pour aller plus loin, parce que nous entendons sans cesse des chiffres, et parfois nous pouvons être insensibilisés et même habitués au degré d'horreur dont nous sommes témoins, que derrière chacun de ces chiffres se cachent des histoires. Ainsi, dans le cadre de notre travail, les chercheurs d’Amnesty International ont écouté les témoignages de personnes à Gaza, de victimes, parlant directement aux gens au téléphone. Et quand nous parlons aux gens, nous avons par exemple parlé à Tahir al-Zaizi [phon.], qui a perdu 26 membres de sa famille. Toute sa famille a été tuée lors d'une frappe aérienne israélienne à Deir el-Balah. Les deux enfants de Tahir al Zaizi, âgés de 8 et 6 ans, figuraient parmi les personnes tuées : sa mère, son père, ses frères, ses nièces et tous les membres de sa famille. Et quand nous lui avons parlé, il a simplement dit : « Vous savez, dans mon cœur, il n’y a pas de place pour tout cela. » Et il s'est mis à réciter les noms, les âges de ses proches perdus. Et Scholastique Mukasonga, l'écrivaine rwandaise, m'a rappelé qu'elle se souvenait de ses proches tués lors du génocide rwandais et qu'elle disait : « Ils sont tous tués. Personne n’est resté. Et c'est exactement ce qui est arrivé à Tahir.
Un autre père à qui nous avons parlé, lorsque nous lui avons parlé au téléphone, il enlevait les décombres de ses propres mains, car les bulldozers ne pouvaient pas accéder au quartier. Et il n’y en a pas – les bulldozers ne peuvent même pas y arriver parce qu’il n’y a pas de carburant pour les alimenter et pour enlever les décombres. Il s'est donc retrouvé à essayer d'enlever les décombres et de déterrer les lambeaux de sa fille. Et puis, alors que nous étions avec lui au téléphone, quelqu’un lui a dit : « Nous avons trouvé l’orteil de votre petite fille. » Et il a commencé à lui embrasser l'orteil. C'est la seule chose qui lui restait d'elle. Nous avons parlé à des personnes qui n’ont même pas de photographies pour se souvenir de leurs proches. Ils n’ont que des décombres, car leurs téléphones, leurs ordinateurs portables ont tous été détruits lors des frappes aériennes.
Nous avons également parlé avec des proches de la famille d'Al-Dos dans le quartier d'Al-Zeitoun, dans la ville de Gaza. Quinze membres de cette famille ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne le premier jour des bombardements, le 7 octobre, dont un garçon de 12 ans nommé Awni al-Dos. Nous ne savions pas à l’époque qu’Awni était un joueur et YouTubeur talentueux. Ce n'est que plus tard que ses amis ont révélé que l'un de ses rêves était d'avoir plus de 100 000 abonnés sur YouTube, ce qu'il ne verra jamais. Et ce ne sont là que quelques-uns des visages.
À l’heure actuelle, au moment où nous parlons, les habitants de Gaza n’ont pas pu faire leur deuil ou faire leur deuil correctement. Il n'y a pas de funérailles pour les morts. C'est très difficile. Il y a plus de 1 000 corps enterrés sous les décombres, et les gens ne peuvent pas les récupérer. Même lorsque les gens parviennent à enterrer leurs proches, ils n’enterrent que les restes. Et même lorsqu'ils nous partagent des témoignages, avec la difficulté d'atteindre les gens, ce qu'ils nous partagent presque ce sont des fragments de témoignages, pas vraiment des témoignages, à cause de la dévastation qu'ils vivent et parce que simplement ils disent : « Nous Nous avons besoin de temps pour au moins penser au deuil de nos proches, à tout ce que nous avons vécu. Et avec ces bombardements et cette guerre incessants, ils n’ont même pas le temps pour ça.
JUAN GONZÁLEZ : Budour, je voulais vous demander : que trouve votre rapport sur l’avertissement de l’armée israélienne aux civils avant de larguer ces bombes ou ces attaques de missiles ? De plus, Israël a affirmé que la population de Gaza devrait quitter le nord de Gaza pour se diriger vers le sud. Mais que trouvez-vous des attaques dans le sud ?
AMY GOODMAN : Budour ? Nous parlons à Budour Hassan, chercheur à Amnesty International sur Israël et les territoires palestiniens occupés. Nous avons un petit problème de son. Amnesty International a publié un nouveau rapport intitulé « Preuves accablantes de crimes de guerre alors que les attaques israéliennes effacent des familles entières à Gaza ». Continuez avec ce que vous disiez, Budour.
Pourquoi ne pas se tourner vers un clip pendant que nous réparons le son avec Budour Hassan ? Plus de la moitié de la population de Gaza a été déplacée par l’attaque israélienne. Il s'agit d'un Palestinien de 18 ans nommé Dima Allamdani. Elle avait fui vers le sud de Gaza après qu'Israël ait ordonné aux Palestiniens de quitter leurs maisons dans le nord. Une grande partie de sa famille est morte lors d’une frappe aérienne israélienne à Khan Younis, où la famille avait trouvé un abri temporaire.
DIMA ALLAMDANI : [traduit] Je suis allée chercher ma mère, mon père et mes frères et sœurs à la morgue. Au début, ils m'ont dit : « Viens voir ta mère. » Ils ne m’ont pas montré son visage, mais je l’ai reconnue à ce qu’elle a aux pieds. Dieu bénisse son âme. J'avais le cœur brisé. C'était comme un cauchemar. Ils ont ouvert le cercueil de mon père et il ne présentait aucun signe de blessure, mais il est mort. Que Dieu bénisse son âme. J'avais une sœur de 16 ans parmi les morts et ils ont écrit mon nom sur son cercueil car ils pensaient que c'était moi. Son corps ne présentait aucun signe de blessure, mais peut-être qu'elle est morte de blessures internes. … Ils m'ont aussi montré ma petite sœur. Elle est en première année. Et ils m’ont demandé : « Qui est-elle ? » Au début, je ne l’ai pas reconnue à cause de toutes les coupures et brûlures sur son visage. Puis ils ont écrit son nom sur son cercueil. Je n'aurais jamais pensé que ma famille finirait ainsi. J'avais le cœur brisé. C'est un cauchemar. Jusqu’à présent, je n’arrive pas à croire qu’ils soient tous morts, qu’il ne reste plus personne.
JUAN GONZÁLEZ : Je pense que nous avons établi le lien avec Budour Hassan. Je vous posais des questions, Budour, sur les avertissements israéliens adressés aux civils avant les attaques, sur ce que vous en avez appris, et aussi sur l’affirmation israélienne selon laquelle les Palestiniens du nord de Gaza devraient se déplacer vers le sud pour des raisons de sécurité.
BUDOUR HASSAN : Juan, dans la majorité des cas que nous avons documentés, il n'y a eu aucun avertissement avant les frappes aériennes, donc les familles n'ont reçu aucun avertissement. Même dans les cas où il y avait un avertissement préalable, cet avertissement n'était pas efficace, car il n'était informé que d'un seul membre de la famille, et non de l'ensemble de la famille ou des résidents des immeubles. Et il n’a pas satisfait aux normes requises pour qu’un avertissement soit efficace, sans délai clair.
En ce qui concerne l'avertissement, le premier avertissement lancé par l'armée israélienne le 13 octobre pour que tous les habitants du nord de Wadi Gaza soient évacués vers le sud de Wadi Gaza, cela équivaut à un déplacement forcé, tout simplement parce que cela est irréalisable pour cette communauté à partir. Ils ne peuvent pas partir. Il y a évidemment des milliers de personnes handicapées, de blessés. Ce nombre de personnes n’en ont tout simplement pas les moyens et ne peuvent pas partir. Et puis cela a été suivi par des tracts largués par l'armée israélienne avertissant les gens de partir et disant ensuite que quiconque choisit de rester au nord de Wadi Gaza sera considéré comme complice des organisations terroristes armées, selon les mots de l'armée, ce qui revient encore une fois à à la punition collective, ne respecte pas le principe de distinction, car une zone entière, des centaines de milliers, près d'un million de personnes, sont traitées comme une zone de tir à ciel ouvert, ce qui indique également que l'armée israélienne entend ne pas faire de distinction entre les civils et les cibles militaires. , car une zone entière se transforme en une seule.
Et même si nous sommes favorables au départ d’un grand nombre de ces personnes, la situation dans le sud de Gaza, et notamment à Rafah et Khan Younis, est particulièrement désastreuse. Les écoles gérées par l’UNRWA sont à peine capables de gérer le nombre de personnes, l’afflux de personnes vers le sud de Gaza, en plus des bombardements incessants ciblant également des zones du sud de Gaza, en particulier au cours des cinq derniers jours. Ainsi, ces conditions coercitives dans lesquelles l’armée israélienne tente de forcer les gens à partir, ce qui, encore une fois, équivaut à un déplacement forcé, sachant que les habitants de Gaza n’ont absolument aucun endroit à l’abri des bombardements et des frappes aériennes.
AMY GOODMAN : Je voulais vous poser des questions sur la Cisjordanie. C’est là que tu en es en ce moment, Budour. Vous êtes à Ramallah. En Cisjordanie occupée, les responsables de la santé affirment qu’au moins une centaine de Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes et des colons armés au milieu d’une multiplication des raids militaires et des arrestations. Le groupe israélien de défense des droits humains B’Tselem a documenté certaines de ces attaques. Dans une vidéo partagée en ligne, un colon israélien, accompagné d’un soldat israélien, tire à bout portant sur un homme. Des manifestations majeures également en Cisjordanie ont visé l'Autorité palestinienne au pouvoir, qui a lancé une violente répression des manifestations. La semaine dernière, une jeune Palestinienne de 12 ans nommée Razan Nasrallah a été tuée par balle par les forces de sécurité de l’AP lors de manifestations à Jénine suite au bombardement meurtrier de l’hôpital Al-Ahli de Gaza. On ne sait toujours pas exactement ce qu'est cette explosion et qui en était responsable. Mais, Budour, si vous pouvez parler de ce qui arrive également aux Gazaouis qui avaient un permis de travail en Cisjordanie occupée, que leur est-il arrivé et que se passe-t-il dans les prisons, où sont détenus des milliers de Palestiniens ?
BUDOUR HASSAN : Depuis le 7 octobre, après l'attaque du Hamas, des milliers de travailleurs de Gaza qui avaient un permis de travail valide pour travailler en Israël et en Cisjordanie occupée ont vu leur permis de travail révoqué unilatéralement. Ils ne pouvaient donc en apprendre davantage que via une application. Et puis les forces israéliennes ont commencé à les rassembler et à les détenir dans des bases militaires, dans des conditions semblables à des cages. Un prisonnier qui a ensuite été libéré parce qu'il résidait en Cisjordanie, a parlé de torture et d'autres mauvais traitements auxquels ces travailleurs sont soumis. Les familles des travailleurs qui ont contacté les organisations israéliennes de défense des droits humains, notamment HaMoked, Gisha et Physicians for Human Rights, ont déclaré qu’elles n’avaient aucune idée de l’endroit où se trouvaient les membres de leur famille. Ainsi, Israël traite maintenant – il détient arbitrairement des milliers de travailleurs palestiniens, les traitant presque comme des otages, leur refusant une procédure régulière, leur refusant de rencontrer des avocats. Il n’y a même pas la moindre trace de procédure régulière, en plus de la torture.
Tout cela dans un contexte de nombre croissant de détentions, et avant cela, avant que tout cela ne commence, le nombre de Palestiniens détenus administrativement sans inculpation ni procès avait atteint un sommet en 20 ans. Et ce nombre a doublé depuis le 7 octobre. Et les familles palestiniennes n’ont évidemment pas pu rendre visite à leurs proches en prison. En outre, le parlement israélien, la Knesset, a adopté un amendement qui autoriserait les autorités pénitentiaires israéliennes à ne pas limiter le nombre de personnes pouvant être détenues dans une cellule, ce qui a rendu les conditions d'emprisonnement absolument désastreuses et équivalant à de la torture. et autres mauvais traitements.
Tout cela, Amy, comme vous l'avez dit, dans le contexte d'un nombre croissant d'homicides illégaux de Palestiniens, y compris d'enfants palestiniens, principalement lors de manifestations, et de nombreux cas où des colons soutenus par l'État se sont également déchaînés à travers la Cisjordanie, conduisant à à des niveaux sans précédent de transferts forcés dans les zones autour de Ramallah. Et malheureusement, ce niveau de pression, de coercition et d'oppression auquel les Palestiniens sont confrontés en Cisjordanie, qui fait partie intégrante du régime d'apartheid israélien, n'a reçu que peu d'attention, car tous les regards sont désormais tournés vers Gaza, qui a donné l’opportunité aux colons israéliens et aux décideurs politiques israéliens d’intensifier leur campagne de transfert forcé et d’expansion des colonies.
AMY GOODMAN : Budour Hassan, nous tenons à vous remercier infiniment d'être avec nous, chercheur d'Amnesty International sur Israël et les territoires palestiniens occupés. Encore une fois, nous ferons un lien vers le rapport d’Amnesty intitulé « Preuves accablantes de crimes de guerre alors que les attaques israéliennes effacent des familles entières à Gaza ».
À notre retour, nous discutons avec l'auteur lauréat du prix Pulitzer Viet Thanh Nguyen de ses nouveaux mémoires, Un homme aux deux visages : un mémoire, une histoire, un mémorial. Un important débat à New York a été annulé après qu'il ait signé, avec des centaines et des centaines d'écrivains, une lettre appelant à un cessez-le-feu. Rester avec nous.
InfoHay1915