stephane a écrit :Cette affirmation n'est liée qu'à ton désir de faire de la science est une entité qui se définit elle-même. Or, la science n'existe pas sans l'homme. Ton désir ici est bien d'attribuer à la science une valeur si universelle que même en-dehors de l'humain elle demeure telle quelle. Seuls les oeuvres de sciences fictions la traitent ainsi.
La science vient du mot « scientia », qui vient lui même du mot scire, savoir. Ensemble de connaissances fondées sur l'objectivité et faisant appel à l'observation ainsi qu'à l'expérimentation. Où as tu vu qu’elle est liée à l’intelligence humaine uniquement?
stephane a écrit :Quant à la neutralité, tu fais un contre-sens, la science est liée au désir de l'homme de maitriser le monde. Ce désir de pouvoir est loin d'être neutre. Ce que tu appelles "faits" n'est que le désir de croire qu'ils existent et de les observer. D'ailleurs, tout scientifique pourra aujourd'hui te dire qu'il y a problème car lorsqu'ils observent et étudient ils modifient ce qu'ils observent et donc ce n'est plus la réalité.
Je te parles de science dans ce qu’elle est, et tu me parles d’homme pour y introduire la confusion des genres, en plus tu dénatures la science.
stephane a écrit :Ce que tu appelles "faits" n'est que le désir de croire qu'ils existent et de les observer
Un fait n’est qu’une observation relatée. Ou est ton désir? Si je vois de l’eau coulée, je note que l’eau coule. C’est tout. Il n’y a pas plus neutre.
stephane a écrit :D'ailleurs, tout scientifique pourra aujourd'hui te dire qu'il y a problème car lorsqu'ils observent et étudient ils modifient ce qu'ils observent et donc ce n'est plus la réalité.
Non, on observe et on relate, puis on étudie l’information avec les connaissances déjà acquises pour obtenir ou non de nouvelles connaissances. En rien, on ne modifie l’observation de départ.
Falenn a écrit :Tu n'as toujours pas compris que je crois mais ne sais rien et que c'est toi qui carbure à l'égo en croyant savoir !
Tu connais la différence entre l’imaginaire et la réalité, oui ou non? Si oui, alors applique ta connaissance.
Falenn a écrit :Et même si nous n'avons pas le choix, je préfère les divagations de mes hypothèses au gouffre de tes certitudes.
Tu fais dans l'hypocrisie donc... ^^°
-----------------
Sun, ça faisait longtemps que je ne t’es vu. Content de te revoir. Toujours aussi perfectionniste et casse tête.
Une vérité à nue, on ne peut la voir entièrment à notre niveau. Mais en retirant le plus de vêtement possible, on peut en entrevoir une partie.