Le Glossolalia

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Le Glossolalia

Ecrit le 30 mai04, 11:41

Message par Nickie »

Je vous offre comme étude ce bref texte par l'auteur J. Lee Grady dont je me suis permise de traduire, quoique imparfaitement puisque je ne suis aucunement une professionnel de la traduction spirituelle. Je l'ai expressément choisie à caus de la simplicité et de son témoignage en ce qu'est effectivement recevoir le don de parler en langue inconnue par l'inspiration du Saint-Esprit de Dieu, c'est-à-dire, le "Glossolalia".

Tandis que les sons étranges roullèrent de ma langue, ils sonnèrent comme du babillage irrationnel. Alors, pourquoi est-ce que je ressentais un sentiment intérieure de paix inexplicable?

Par J. Lee Grady
Traduction toujours imparfaite par: cocotte

Les médecins et les avocats le font. Le soliciteur général des États Unis le fait. Même quelques personnes à Hollywood le font.

Ils appèlent celà parler en langues. Et ce n'est plus seulement pour les Pentécôtistes aux regards-animals, agitant-de-tambourines qui se rassemblent dans des églises improvisées à l'intérieure d'anciens entrepôts situés dans des voisinages pauvres. Cet forme inabituel de prière Chrétienne -- qui sonne comme du babillage irrationnel -- devient de plus en plus populaire.

Celà m'est arrivé en 1976, nous confirme l'auteur, lorsque j'étais un Baptiste du Sud âgé de 18 ans. Je n'avais jamais entendu personne de ma tradition décrire cet expérience, bien que quelques prédicateurs avaient suggéré ques les langues était "du démon."

Mais lorsque je lu un livre dont l'auteur fut un prêtre Épiscopalien du nom de Dennis Bennett, qui se décrivait comme étant lui-même "baptisé du Saint-Esprit" et qui avait raconté à sa congrégation Californienne guindée qu'il avait parlé en langues. L'on le remercia de ses services, mais son livre subséquent "The Holy Spirit and You" introduisit des millions de Chrétiens (en m'incluant moi aussi) à cette nouvelle expérience stupéfiante.

Je décida de demander à Dieu de me remplir avec le pouvoir du
Saint-Esprit et de me donner l'aptitude de prier dans une langue inconnue. Je le désirais parce que, dans le Livre des Actes, les gens parlent souvent en langues lorsqu'ils reçoivent initiallement l'Esprit.

Alors, au cours d'un soir chaut d'été en Atlanta, je me suis assis sur un banc de béton près d'un terrain de volleyball et j'ai demandé à Jésus d'exécuter ce miracle mineur. Aucun éclats de feux d'artices, mais j'ai commencé à entendre des phrases simples dans ma tête. Celà me semblait être une chose naturelle pour moi de les prononcer, mais je fut hésitant.

Et puis, j'ai prononcé une phrase qui était du genre: "Keil ama tondo ramala indiksia."

Je n'avais aucune idée de ce que je disais. Celà sonnait stupide.

"Ilia tondi lamatra silia contira sa ma."

Sachant fort bien que les gens intelligents ne sont pas assis là à murmurer à eux-mêmes dans d'étranges langues, je me suis débattue avec mes propres doutes. Celà me semblait comme étant une chose stupide d'une part, et en même temps, il y avait la sensation d'une paix inexplicable pendant que les phrases découlèrent sans efforts de moi-même. Ce fut prèsque comme débarquer d'une chaloupe et de marcher sur l'eau.

Celà fut le commencement. Depuis lors, j'ai parlé en langues à plusieurs reprises: dans la douche, dans l'auto, assis à mon bureau. Habituellement, mes yeux sont fermés, mais il m'arrive parfois de les avoir ouvert. Où que je sois, lorsque je suis entrain de parler en langues, celà me semble parvenir de la partie la plus profonde de mon être. Je ne suis pas hors de contrôle, et par après je ressent parfois un sens de satisfaction profonde, c'est comme si Dieu m'avait entendu et qu'Il a répondu. Je parle en langues depuis 27 années maintenant. Je ne l'ai jamais fait à la télévision, et je ne planifie pas de le faire non-plus, parce que celà est pour moi une expérience très personnelle. Normalement je prie de cette façon lorsque je suis seul, parcontre j'y participe pendant les réunions de prière où plusieurs personnes se réunissent et parlent en langues.

Le don des langues me fournit un sens mystique de posséder une force innée qui provient du fait que Christ habitte en moi. Je sais que celà ne fait aucun bonsens, mais c'est ce qui fait la beauté de cette langue spirituelle. Afin de la parler, il faut que vous lachiez-prise sur le raisonnement naturel. Vous devez admettre que vous n'êtes pas en contrôle. Et vous devez laisser Dieu prendre charge.

À-peut-près le même temps que j'explorais ce don, d'autres l'exploraient, eux-aussi. À la fin des années 1960, des Évèques Catholiques embarquèrent dans le bateau, et sous peu des milliers de prêtres, des religieuses et des laics Catholiques s'appelaient d'eux-mêmes des "charismatiques" parce qu'eux, aussi, apprirent à utiliser ce qu'ils appelaient un "don spirituel." Même le fantaisiste 'Pat Boone' a appris à prier dans une langue céleste, et son livre en date de 1970, "A New Song", aida les langues à se fixer au sein du courant-général, même à Hollywood.

Ce ne fut pas toujours ainsi. Même si Actes 2:4 enrégistre les premiers adeptes de Jésus entrain de recevoir le don des langues au jour de la Pentecôte, et même si des Chrétiens au cours de l'histoire ont parlé en langues, ce ne fut pas avant l'imergeance des regains Pentécôtistes du début des années 1900 que la pratique est devenue populaire. Même alors, ce ne fut qu'une activité secondaire coutumière dans des
réunions-de-tentes et des églises rurales, et plusieurs personnes en avait peur. Les Chrétiens traditionels l'on raillé comme étant du fanatisme, tandis que des fondamentalistes -- qui n'aiment pas les Pentecôtistes-- l'ont condamné comme étant de l'hérisie. Tandis que les gens, qui ne sont pas éduqués dans des églises et qui ont entendu celà référé comme étant de la glossolalia, (le mot Grec pour "langues inconnues"), ont probablement déduit que c'était une maladie de quelque sorte.

À cause que le Pentecôtalisme est devenue un mouvement religieux dominant pendant les dernières 40 annèes passées, le parler en langues n'est plus quelque chose à ignorer ou à ridiculiser. Avec plus de 535 million de Chrétiens Pentecôtistes ou bien des Chrétiens "charismatiques" de par la planète, les chances sont que d'ici peu, tous auront la chance d'entendre cette forme inhabituelle de prière. Je connais des Méthodistes, des Baptistes, des Catholiques, des Juifs Messianiques et même un prêtre Orthodox Grec qui parlent en langues. La pluspart d'entre-eux se sentent plus confortable de le faire lors du service à l'église, si c'est avec d'autres qui sont entrain de le faire.

Il se pourrait bien que parler en langues puisse nous aider physiquement, autant que spirituellement. Les docteurs médicals (certains d'entre-eux parlent en langues, aussi) sont entrain de constater maintenant que la glossolalia peut réduire le stress et rendre une personne en meilleure santé. Un expert, le Dr. Carl R. Peterson qui est un psychiatre Chrétien, dit que ceux qui parlent en langues pour des périodes de temps prolongées bénéficient d'un relâchement d'hormones au niveau du cerveau -- qui en retour, réhaussent l'immunité général du corps.

Peu importe la quantité d'étude, je ne suis pas certain que nous le "pigerons" complètement, ce don qui fut reçu par les adeptes effrayés de Jésus lorsque le Saint-Esprit a initialement descendu sur l'église du début. Paul l'Apôtre écrit que parler en langues une un genre unique de prière dans lequel le croyant prononcent des "mystères" à Dieu et
en même temps "s'édifie lui-même" (1 Cor. 14:2,4). Ce qui est un mystère pour nous peut encore nous enseigner.

Je ne comprend pas celà. Tout ce que je sais, c'est que ce qui me semble comme étant du non-sens doit être de la belle musique aux oreilles de Dieu.

J. Lee Grady est l'éditeur de Charisma, un magasine distribué internationnellement à des charismatiques et à des Pentecôtistes. Il vit à Orlando.

Répondre

Retourner vers « Évangélique »