Pourquoi le polythéisme hindou aurait-il reçu ce label ? Les Hindous ont été massacrés par millions.
Quant au bouddhisme, il a disparu de lui-même, n'étant pas compatible avec la société locale.
Pourquoi le polythéisme hindou aurait-il reçu ce label ? Les Hindous ont été massacrés par millions.
Mais ils ont fini par être tolérés.Saint Glinglin a écrit : ↑15 nov.23, 10:12 Pourquoi le polythéisme hindou aurait-il reçu ce label ? Les Hindous ont été massacrés par millions.
Tu n'as pas entendu parler, par exemple, des exterminations opérées par Muhammad Khilji (ou Khalji) après la conquête islamique du Bihar, puis des états voisins, dans les années 1190 ?Saint Glinglin a écrit : ↑15 nov.23, 10:12Quant au bouddhisme, il a disparu de lui-même, n'étant pas compatible avec la société locale.
Vous avez tout à fait raison.ronronladouceur a écrit : ↑15 nov.23, 07:04 Ce qui montre que l'herméneutique n'est pas garante de vérité puisqu'elle diffère d'une croyance à l'autre...
Vous surinterprétez.ronronladouceur a écrit :L'image d'un dieu dont on voit qu'il n'est ni omniscient ni omnipotent...
D.ieu, béni soit-Il, serait-Il moins que sa créature ?ronronladouceur a écrit :Dieu inquiet? Affligé? J'y vois un dieu construit à l'image et ressemblance de l'homme...
Je ne vois pas là une spécificité du fait religieux. Le philosophe, le sociologue, le psychanalyste, le politicien… y arrivent très bien.ronronladouceur a écrit :N'est-il pas étonnant que l'on trouve toujours une porte de sortie quand il s'agit de justifier une parole ou l'autre?
Si des arguments ont pour enjeu d’ébranler, il ne faut pas s’étonner que d’autres arguments servent à consolider.ronronladouceur a écrit :l'enjeu consiste à sauver une croyance, voire un parti pris?
Je ne crois pas à l’historicité du Déluge, mais je suis forcée d’admettre celle des crimes humains.ronronladouceur a écrit :Justifier le crime par un autre crime?
Il n’est pas honteux de considérer que le livre de la Genèse a un contenu éthologique. Dès le crime de Caïn le lecteur peut s’insurger : l’anéantissement d’un quart de l’humanité d’un coup ! Et silence radio du chef !ronronladouceur a écrit :Quant à ces carnages divins, pourquoi, si c'est le même dieu, celui-ci n'est-il pas intervenu lors de la Shoah ou n'intervient-il à l'heure actuelle pour son peuple élu?
Je fus profe de maths, j’ai une certaine idée de la démonstration…ronronladouceur a écrit : Que les arguments ne sont pas convaincants, que la fin de non-recevoir constitue une règle implicite ou que la foi est au-dessus de la raison, etc.?
Je ne parle pas de moi, mais d'une certaine image de dieu... En considérant qu'il serait omniscient (au fait, peut-on le considérer ainsi?), il savait ce qui allait se passer, savait que son fils allait être sacrifié, que l'humanité allait vivre le déluge, etc.pauline.px a écrit : ↑16 nov.23, 05:57 Vous surinterprétez.
À croire que vous savez bien ce que c’est de jouir de l’omniscience et de l’omnipotence face à une créature engluée dans ses limites… Au fond, vous nous dites : « Si j’étais omniscient et omnipotent je ne me conduirais pas comme ça. »
Je ne vois pas très bien la logique qu'il y a à éradiquer pour en faire une leçon... Comme si la vie de l'un et de l'autre, et de ce qui est n'avait aucune importance... Que des pions sur l'échiquier...Si cette divinité veut nous montrer que l’éradication n’est pas la solution ou que le culte de la toute-puissance humaine est un danger, vous pouvez détester sa méthode mais non sa logique.
C'est vrai que la transposition ou la projection peut créer l'illusion qu'on est compris...D.ieu, béni soit-Il, serait-Il moins que sa créature ? Serait-Il dépourvu des sentiments dont il nous a gratifiés ?
Il faudrait commencer par interroger l'intelligence de ce dieu qui créerait en connaissance de cause...Je crois qu’il y a une fausse piste dans l’idée que le divin ressemblerait à une intelligence supérieure, pure et impassible.
Sauf qu'on dirait bien que l'intelligence de l'homme manque d'intelligence pour ce qui constitue la vie elle-même... Et pas de bras de dieu pour s'occuper de l'affaire...En effet, l’I.A. nous montre que l’intelligence n’est qu’un fruit (voire un produit fatal) de l’Évolution cosmique au point que même la matière des ordinateurs peut en être dotée.
Et l’Évolution de l’Univers est le meilleur exemple d’Apprentissage Profond.
Sans oublier le contexte physique qui permet à ces éléments de se vivre...En revanche, l’amour, les sentiments, la colère et les réactions irrationnelles, les passions, les rires ou les larmes… semblent, du moins pour l’instant, échapper à la matière, elle peut les imiter mais peut-elle les vivre ?
Dans cette perspective, l’intelligence n’a rien de particulièrement divin, l’essentiel commence là où l’intelligence est hors sujet.
Merci de confirmer...Je ne vois pas là une spécificité du fait religieux. Le philosophe, le sociologue, le psychanalyste, le politicien… y arrivent très bien.
Encore faut-il que les éléments constitutifs ne prêtent pas le flanc à l'incohérence... D'ailleurs une religion ou l'autre peut-elle prétendre à la cohérance totale?Toutefois j’ignore si le mot "toujours" est adéquat.
Je rejoins notre frère Spin, il est rare de démolir d’un mot tout un édifice cohérent, mais un mot peut suffire à le faire évoluer.
Ainsi, plusieurs ont-ils abandonné la religion sans jeter le bébé avec l'eau...Et malgré l’aveuglement supposé des croyants, nombreux sont celles et ceux qui aménagent souvent leur croyance au fil de leur réflexion, des discussions qu’ils mènent et des informations qu’ils glanent. Souvent le croyant se débarrasse du superflu.
L'argument procédant plus de la raison que de la croyance, cette dernière ne triche-t-elle pas en en faisant un argument...Si des arguments ont pour enjeu d’ébranler, il ne faut pas s’étonner que d’autres arguments servent à consolider.
Les béquilles sont nécessaires tant et aussi longtemps qu'on en a besoin... C'est lorsqu'on veut en imposer, que la réponse arrive...Balayer les réponses d’un croyant par le simple qualificatif de "béquille", n’est-ce pas sauver à peu de frais un parti pris ?
Donc le dieu du déluge est un inexistant... Quoi d'autre serait lié à cette inexistence : la création, la sortie d'Égypte, le peuple choisi, la transsubstantiation, la résurrection, etc.?Je ne crois pas à l’historicité du Déluge,...
Comprenez-vous tout de même que le peuple choisi a un statut particulier et qu'il n'échappe pas, malgré sa prétention, à l'ordre actuel du monde?En fait, il n’y a guère d’exemples bibliques où Y.HWH arrête le bras du méchant, on a plutôt l’inverse : Y.HWH délègue Nabuchodonosor…
Avec ce point Godwin, je mesure la justesse de l’expérience Milgram : il y a un seuil qui suscite la révolte, on pourrait Lui reprocher Hiroshima, le dérèglement climatique, le cancer, les féminicides, ici c’est la Shoah.
Je n’ai pas de réponse catégorique.
N'avançons-nous pas dans l'urgence de l'intervention? Et ce depuis des siècles?Aujourd'hui je peux oser dire que si un créateur a créé l’humain alors il n’a pas créé n’importe quoi.
Car il a, incontestablement, doté l’humanité d’une quasi toute-puissance qui lui offre la perspective de pouvoir combattre tous les maux avec succès, si elle le souhaite vraiment, et ce, désormais à moyen terme.
Et dire que dieu en impose pas mal plus... À en lire quelques-uns ici, ''crois ou meurs'' est toujours de circonstance...S’Il a créé l’humain à son image et à sa ressemblance, doit-Il suppléer l’humain comme si celui-ci, éternel assisté, ne pouvait pas éradiquer tout seul le Mal ?
Le projet d’un parent n’est-il pas que sa progéniture puisse se passer entièrement de lui ?
C'est sûr que dans le confort douillet, on voit les choses différemment...Je n’accorde aucune vertu au Mal, pourtant des tas de fins penseurs voient dans la souffrance, la crise, la catastrophe... un formidable aiguillon…
Je peux en juger compte tenu de ce que je suis, etc.Je fus profe de maths, j’ai une certaine idée de la démonstration…
Un argument convaincant est un argument qui convainc.
Seriez-vous bon juge de ce qui convainquant ?
Je réagis juste à ça. Si Dieu a absolument tout prévu par avance (ou, pour reprendre le bon Laplace, si tout était absolument prévisible par avance pour une intelligence capable de prendre totalement en compte la situation du moment), alors les notions de liberté, libre-arbitre, bien, mal, valeur, et ce qui en découle, sont des illusions. Il n'arrive que ce qui doit arriver. Nos choix quels qu'ils soient ne sont que des illusions.ronronladouceur a écrit : ↑16 nov.23, 07:20 Je ne parle pas de moi, mais d'une certaine image de dieu... En considérant qu'il serait omniscient (au fait, peut-on le considérer ainsi?), il savait ce qui allait se passer, savait que son fils allait être sacrifié, que l'humanité allait vivre le déluge, etc.
À ce propos, je dois dire que je suis ambivalent... Si tout est lié à la loi de cause à effet, eh bien, il y a simplement enchaînement d'événements, tous liés... La science aurait même prouvé que les décisions sont prises avant même qu'on en soit conscient... Qui sait d'ailleurs d'où partent les motivations, pensées, etc.? Les miennes ne sont-elles pas tributaires de toute mon histoire?spin a écrit : ↑16 nov.23, 07:29 Je réagis juste à ça. Si Dieu a absolument tout prévu par avance (ou, pour reprendre le bon Laplace, si tout était absolument prévisible par avance pour une intelligence capable de prendre totalement en compte la situation du moment), alors les notions de liberté, libre-arbitre, bien, mal, valeur, et ce qui en découle, sont des illusions. Il n'arrive que ce qui doit arriver. Nos choix quels qu'ils soient ne sont que des illusions.
Bonjour Pauline,pauline.px a écrit : ↑15 nov.23, 05:10 Bonjour à toutes et à tous,
Je suis allée voir…
Je crois qu’il existe une contestation qui relève d’une attitude fondamentaliste et littéraliste (lire le texte au premier degré) vis-à-vis des corpus plus ou moins sacrés.
Cette attitude simplificatrice pèche notamment par le manque de considération à l'égard de l’herméneutique singulière de chaque croyant.
On peut, par exemple, considérer qu’en Genèse 6 à 9, on nous raconte que Y.HWH, affligé par la mauvaise tournure que prend Sa création choisit la méthode habituelle des humains : l’anéantissement de celles et ceux qui font problème.
Il va s’en repentir, ce qui n’est pas sot, l’humain devrait en prendre de la graine.
Puis en Genèse 11, le même Y.HWH est inquiet à juste titre d'avoir conféré une toute-puissance à l’humanité (comme en Genèse 3:22) et probablement de la mauvaise direction que l'humain manifeste en en faisant mésusage. Il opte alors pour une autre méthode… plus douce.
Vous y voyez une contradiction, j’y vois une actualité.
La fantaisie du divin ! Bon sang mais c'est bien sûr ! Que dire à cela ? « Je vous ferai manger la chair de vos fils...» On touche à la frivolité !pauline.px a écrit : ↑15 nov.23, 05:10 Dès lors, ces actes ou paroles sont SANS cause, il n'y a pas d'autre cause que la fantaisie du divin. Dans cette perspective, le divin n’est lié ni par le contexte ni même par la rationalité humaine, il choisit en absolue liberté : L’homme blasphème en jugeant.
Eh bien ce sont des croyants qui voient Genèse comme le voient les athées. Mais on peut voir comme ça bien d'autres textes de la même Bible.pauline.px a écrit : ↑15 nov.23, 05:10 Enfin, il y a beaucoup de croyants qui ne voient pas en Genèse un documentaire historique, ils prennent ce récit comme un mythe au sens ethnologique du terme, c'est à dire un message divin passionnant, instructif, révélateur.
Bien sûr que nous n'avons pas à fixer tes règles de lecture, comme tu n'as pas à fixer les nôtres.pauline.px a écrit : ↑15 nov.23, 05:10 Il en est de même quand vous parlez de béquilles (ce qui est clairement méprisant), comme si pris en faute le croyant, réalisant son infirmité, s’en sortait avec une pirouette de dernière minute.
En général le croyant, conscient d’une difficulté, songe qu’une lecture fondamentalo-littérale n’est pas toujours de mise et en déduit qu'en réalité le texte propose une réflexion au croyant.
Vous pouvez penser que ce n'est pas du jeu de quitter le littéralisme pur et dur, mais ce n'est pas à vous de fixer les règles.
Fantaisiste, joueur, paraboles, rébus, charades, ça se tient cette fois.pauline.px a écrit : ↑15 nov.23, 05:10 Le croyant certain que D.ieu, béni soit-Il, veut le faire progresser songera qu'il est un principe pédagogique réputé que de poser des problèmes à celui que l’on veut éduquer.
Tu as là magnifiquement détourné l'attention du paradoxe de départ.pauline.px a écrit : ↑15 nov.23, 05:10 Par exemple, le fameux « Tu ne tueras point ».
Assez curieux puisqu’il n’y a rien de plus banal dans la Bible et partout ailleurs que de tuer.
Je remarque que souvent les législateurs laïcs n’ont guère de difficulté à autoriser la guerre, la peine de mort, l'euthanasie... alors qu’ils réprouvent l’homicide.
Faire un procès à D.ieu, béni soit-Il, en oubliant de faire le même procès à l’humain relève du « 2 poids 2 mesures » à la mode aujourd’hui.
Mais ? peut-on être athée et incriminer D.ieu, qu’Il soit béni, avant d’incriminer l’humain ?
On peut remarquer que l’hébreu (comme le grec de la LXX) n’emploie par le verbe banal de l’homicide mais un terme moins courant ratsakh ( רצח ) qui signifie plutôt "commettre un meurtre ou un carnage".
En conclusion provisoire
Face à ce genre d’ "arguments certainement construits et vérifiables", est-ce que le croyant est contraint de "désactiver" la part de son intelligence pour éviter d’être ébranlé par le doute ?
Pour répondre à cette question, une question préalable s’impose :
Qu’est ce qui peut faire croire que ces arguments sont convaincants ?
Pour t'aider à croire encore plus, je te repropose mon argumentaire christique :pauline.px a écrit : ↑15 nov.23, 05:10 Je crois que ce genre d' "arguments certainement construits et vérifiables" a contribué à ma conversion.
Je me demande s'il n'est pas quelque peu blasphématoire, ou sacrilège, de prétendre bénir Dieu.
Le genre d'objection qui aurait dû être formulée quand Christ aurait dit de manger son corps et boire son sang...Stop ! a écrit : ↑17 nov.23, 02:08 Pour t'aider à croire encore plus, je te repropose mon argumentaire christique :
Supprimer un personnage connu pour ressusciter des morts et changer de l'eau en très bon vin n'existe pas dans une société humaine véritable,
ça ne peut exister que dans un conte, une fable, surtout quand aucune, absolument aucune, allusion n'est faite à une quelconque objection.
Ben oui… et alors ?ronronladouceur a écrit : ↑16 nov.23, 07:20 En considérant qu'il serait omniscient (…), il savait ce qui allait se passer, savait que son fils allait être sacrifié, que l'humanité allait vivre le déluge, etc.
Si on lit le récit sans références religieuses, on peut voir un créateur qui propose à sa créature un chalenge :ronronladouceur a écrit : Je ne vois pas très bien la logique qu'il y a à éradiquer pour en faire une leçon... Comme si la vie de l'un et de l'autre, et de ce qui est n'avait aucune importance...
C’est vraiment raté à ce point ?ronronladouceur a écrit :Il faudrait commencer par interroger l'intelligence de ce dieu qui créerait en connaissance de cause...
Je crois que le créateur crée une créature apte à résoudre en acte le problème du mal.ronronladouceur a écrit :La question de fond est-elle : pourquoi la vie?
Je crois que ce n’est pas l’intelligence qui manque mais l’apprentissage qui est incomplet. On peut craindre aussi qu’il manque un peu d’amour.ronronladouceur a écrit :Sauf qu'on dirait bien que l'intelligence de l'homme manque d'intelligence pour ce qui constitue la vie elle-même
Le créateur a fait le job, vous ne voudriez pas qu’il fasse de l’humain un éternel assisté. On doit se débrouiller seul.ronronladouceur a écrit :Et pas de bras de dieu pour s'occuper de l'affaire...
J’admets volontiers qu’il y a des limites à l’incohérence.ronronladouceur a écrit :Encore faut-il que les éléments constitutifs ne prêtent pas le flanc à l'incohérence...
Je crois au contraire que c’est extrêmement facile.ronronladouceur a écrit :D'ailleurs une religion ou l'autre peut-elle prétendre à la cohérance totale?
Les églises et les temples se vident… peut-être au profit de systèmes à la cohérence en béton.ronronladouceur a écrit : plusieurs ont-ils abandonné la religion sans jeter le bébé avec l'eau...
Pour tester la rationalité d’un argument, on a l’habitude de chercher les hypothèses implicites.ronronladouceur a écrit :L'argument procédant plus de la raison que de la croyance
Je ne crois pas en ce d.ieu du déluge, non pas par principe mais parce que la Science m’invite à contester fermement l’historicité d’un déluge universel.ronronladouceur a écrit :Donc le dieu du déluge est un inexistant
Il est fort possible que la sortie d’Égypte soit contredite par la Science, je ne m’attache donc pas à son historicité.ronronladouceur a écrit :... Quoi d'autre serait lié à cette inexistence : la création, la sortie d'Égypte, le peuple choisi, la transsubstantiation, la résurrection, etc.?
Si je reprends mon récit du début de mon message, le créateur a choisi un peuple "champion" pour gagner le tournoi contre le Mal… ou du moins pour franchir les premières étapes avec notamment l’instauration d’une Législation et du monothéisme.ronronladouceur a écrit :Comprenez-vous tout de même que le peuple choisi a un statut particulier et qu'il n'échappe pas, malgré sa prétention, à l'ordre actuel du monde ?
Sincèrement, je ne crois pas qu’un être divin interviendra pour nous éviter une extinction s'il considère qu'elle est méritée.ronronladouceur a écrit :N'avançons-nous pas dans l'urgence de l'intervention?
Ça dépend pour qui.ronronladouceur a écrit :Mais quelque décisif pourrait-il être, l'argument a peu de poids au vu de la croyance...
Et que donc tout est parfait sinon tout serait différent?pauline.px a écrit : ↑22 nov.23, 23:44 Que lui proposez-vous pour s’inscrire dans notre Histoire sans trop peser sur nos décisions ? On peut aisément admettre que tout est planifié.
Quelle peut bien être la motivation de fond d'où tout partirait?Si on lit le récit sans références religieuses, on peut voir un créateur qui propose à sa créature un chalenge :
Peux-tu arriver à détester durablement le mal au point de vraiment tout faire pour l’éliminer ?
On dirait un jeu avec des règles, une mise en scène, un scénario, des pions-personnages, etc.Dès le début, ce créateur avertit qu’il a ménagé un garde-fou : la mort. « Tu mourras de mort » précise ce récit.
Comme le montre le suicide et l’euthanasie, même pour l’humain la mort est l’outil ultime pour limiter le Mal à certaines proportions.
...
Je crois que le créateur crée une créature apte à résoudre en acte le problème du mal.
En ce sens, m'est assez souvent venue à l'esprit cette idée que la vie était un mauvais quart d'heure à passer...Si on rajoute l’idée banale que la mort n’est pas une fin mais un passage, la durée de la vie individuelle n’a peut-être aucune importance.
On ne peut pas dire que c'est un franc succès... Mais il est aussi vrai que ce n'est pas tout blanc ou tout noir...C’est vraiment raté à ce point ?
Peut-être pas, mais reste qu'un peu plus de positif n'empirerait pas le mal...Le créateur a fait le job, vous ne voudriez pas qu’il fasse de l’humain un éternel assisté. On doit se débrouiller seul.
Cohérence donc également dans l'incohérence...J’admets volontiers qu’il y a des limites à l’incohérence.
Toutefois, la cohérence n’est pas une qualité extraordinaire, un paranoïaque élabore souvent un système cohérent..
Ou perd de sa crédibilité...Disons qu’il y a une sorte de minimum en dessous duquel le système perd de sa pertinence aux yeux d’autrui.
Deux citations du physicien Nicolescu en réponse à ceci :Pour tester la rationalité d’un argument, on a l’habitude de chercher les hypothèses implicites.
Est-ce que l’hypothèse implicite « Il est interdit de faire intervenir des forces invisibles dans nos raisonnements » est basée sur la raison ou sur une croyance ? C’est une bonne règle en Science, mais jusqu’à un certain point car il faut bien admettre l’inconnu.
Dieu qui créerait l'homme, puis se choisirait un peuple? Mais pour quoi faire au juste? Encore une fois, d'où part l'idée de la création?Si je reprends mon récit du début de mon message, le créateur a choisi un peuple "champion" pour gagner le tournoi contre le Mal… ou du moins pour franchir les premières étapes avec notamment l’instauration d’une Législation et du monothéisme.
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Sincèrement, je ne crois pas qu’un être divin interviendra pour nous éviter une extinction s'il considère qu'elle est méritée.
J'acquiesce...Je reconnais que dans le domaine spirituel, il y a une méthode éprouvée : épurer sa doctrine de tout ce qui est contredit tout en gardant l’essentiel.
Vous surinterprétez, je n’ai pas exprimé d’échelle de valeurs.
Ici, vous introduisez un point de vue moral car ce n’est pas irrationnel d’inspirer la culpabilité.Stop ! a écrit :Dire que l'humain devrait tirer leçon du repentir divin est peut-être une façon, en suggérant une culpabilité au lecteur…
Un d.ieu omniscient doit composer avec l’ignorance humaine.Stop ! a écrit :l'incohérence qu'il y a à dépeindre un dieu qu'on dit omniscient
Vous avez raison.Stop ! a écrit :Une toute puissance ? Parce qu'ils empilent des briques de terre cuite et que, même au prix d'efforts surhumains, ils ne vont pas monter bien haut ?
Y.HWH ne craignait pas le succès mais l’intention.Stop ! a écrit :Ne savait-il pas que leur ambition d'atteindre le ciel n'était que naïveté d'ignorants ?
Si je vous comprends, vous n’auriez pas agi comme lui. Peut-être n’avez-vous pas le même projet…Stop ! a écrit :Non, Dieu n'avait aucun besoin de foutre la merde en brouillant les langages, il n'avait qu'à les laisser se planter tous seuls. C'est d'ailleurs ce qu'on nous dit qu'il fait aujourd'hui quand on lui reproche son non interventionnisme.
Si vous évoquez l’incroyable liste de menaces du Lévitique 26, vous abordez un autre sujet : « Le d.ieu tel que le décrit l’Ancien Testament est-il sympa ? »Stop ! a écrit :Que dire à cela ? « Je vous ferai manger la chair de vos fils...» On touche à la frivolité !
Ce n’est qu’une apparence, c’est l’attitude qui compte. Le spectre est large.Stop ! a écrit :Eh bien ce sont des croyants qui voient Genèse comme le voient les athées.
Je n’en ai nullement l’intention, je respecte votre façon de lire la Bible mais j’avertis sur la probable inanité de la confrontation de lectures trop éloignées.Stop ! a écrit :Bien sûr que nous n'avons pas à fixer tes règles de lecture, comme tu n'as pas à fixer les nôtres.
Au sujet de ma question : Qu’est ce qui peut faire croire que ces arguments sont convaincants ?
Mince ! j’ai dû zapper le paradoxe de départ.Stop ! a écrit :Tu as là magnifiquement détourné l'attention du paradoxe de départ.
Je note d’abord que dans les connaissances des sociétés humaines, il y a quelques événements qui ne semblent être apparus qu’une seule fois et qui n’ont pas trouvé d’explication définitive, comme le Big Bang.Stop ! a écrit :Supprimer un personnage connu pour ressusciter des morts et changer de l'eau en très bon vin n'existe pas dans une société humaine véritable
Si vous étiez d.ieu vous seriez donc susceptible.Stop ! a écrit :Je me demande s'il n'est pas quelque peu blasphématoire, ou sacrilège, de prétendre bénir Dieu.
Bonjour Pauline,pauline.px a écrit : ↑24 nov.23, 04:56 Votre dénonciation exige que vous prouviez que votre lecture est la seule qui soit rationnelle et que la mienne relève de la projection, de la subjectivité, de la mauvaise foi.
Je ne crois pas que l'humain moderne soit plus réfractaire à la notion de culpabilité que ses ancêtres, si ce n'est réfractaire en effetpauline.px a écrit : ↑24 nov.23, 04:56 Le fait que l’humain moderne soit souvent réfractaire à la notion de culpabilité me suggère l’actualité du message biblique.
Pardonne-moi mais je crois qu'ici tu ratiocines, tu ergotes. Dans l'épisode de Babel il ne s'agit pas du tout de composition mais d'ignorance brute.pauline.px a écrit : ↑24 nov.23, 04:56 Un d.ieu omniscient doit composer avec l’ignorance humaine.
On pourra remarquer qu’il y a un découplage entre Élohîm et Y.HWH qui suggère que ce d.ieu endosse un rôle singulier quand il entre en relation avec l’humain, comparable à l’attitude classique du faux naïf ou du maïeuticien.
Si je n'ai droit dans ce débat qu'à la subjectivité de Dieu-le-Grand, attention !, je vais pouvoir écrire n'importe quoi.pauline.px a écrit : ↑24 nov.23, 04:56 Si je vous comprends, vous n’auriez pas agi comme lui. Peut-être n’avez-vous pas le même projet…
Là encore vous introduisez un élément subjectif dans notre débat.
Ben non, ce n'est pas un autre sujet, c'est toujours l'incohérence des récits des aventures de Dieu-le-Grand et de sa façon de dire et faire n'importe quoi.pauline.px a écrit : ↑24 nov.23, 04:56 Bonjour à toutes et à tous,
Si vous évoquez l’incroyable liste de menaces du Lévitique 26, vous abordez un autre sujet : « Le d.ieu tel que le décrit l’Ancien Testament est-il sympa ? »
Je réponds « Non. »
Cette description et ces menaces hyperboliques avaient peut-être leur nécessité il y a 25 siècles. À présent, elles ne sont guère défendables à mes yeux.
Toutefois, j’ignore s’il a mis ces menaces à exécution.
Ne pas voir de sottise dans la Genèse demande d'être un grand dévotieux.pauline.px a écrit : ↑24 nov.23, 04:56 Je crains que certains athées n’y voient qu’un tissu de sottises.
Je n'ai jamais cru que mes arguments pourraient convaincre un croyant qui ne veut que croire mais qu'ilspauline.px a écrit : ↑24 nov.23, 04:56 Toujours est-il qu’on ne saura pas ce qui vous fait croire que vos arguments sont convaincants.
Je te dirais bien que même en maths tu ne peux pas augurer du pouvoir de conviction de tes arguments sur un dyscalculique ;pauline.px a écrit : ↑24 nov.23, 04:56 Personnellement, je considère que, sauf en maths, je ne peux pas être juge du pouvoir de conviction de mes arguments. Est-ce un excès d'humilité ?
Et je crois qu'il n'est pas plus absurde ni moins audacieux de penser que si un dieu existe, moultement béni par ailleurs,pauline.px a écrit : ↑24 nov.23, 04:56 Ma conviction est que si D.ieu, béni soit-Il, existe dans sa transcendance alors il n’est pas absurde de penser qu’Il ne puisse révéler son existence et ses intentions que dans l’exceptionnel de quelques prodiges.
J’avoue que c’est audacieux de penser ça.
Heu, si.
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