Nous avons 1 Cor 15.
- Mais Christ a bien été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. 21 Étant donné que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas Celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
Observez la construction de ces phrases.
Après avoir dit que tous les morts seront ramenés à la vie, et donc ressuscités, Paul veut établir un ordre chronologique et la phrase qui l'explique est construite sur le schéma suivant: comme prémices le Christ, ensuite ceux qui lui appartiennent, puis à la fin.
Le mot "puis" a donc un rapport direct avec l'idée de la résurrection.
Raisonnons simplement : Paul avait il besoin d'expliquer que ceux qui appartiennent à Christ seront ressuscités après lui ?
Y a t'il eu un jour un seul chrétien qui ait pensé le contraire. Vous êtes d'accord avec moi, à part sans doute Homère qui n'est d'accord avec rien, que dire que Jésus était le premier ressuscité avant ses disciples n'avait pas besoin d'être expliqué..
Lisez bien la phrase pour ce qu'elle dit.
Le sujet est (tous seront ramenés à la vie), la précision est (Mais chacun selon cet ordre) et l'ordre est le suivant (d'abord Christ, puis lors de sa présence, ceux qui lui appartiennent puis, tout à la fin le reste.)
Comment le savoir ? Le texte le dit quand il fait référence à la fin du règne de Jésus, car c'est de cette fin là dont il est question. Et notez ce qui précède immédiatement cette fin : Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien.
Alors, si la mort disparaît pendant et plutôt vers la fin du règne de Jésus, qui ne mourra plus ?
Soyons logique: Jésus peut-il encore mourir ? Evidemment non. Ceux qui lui appartiennent, les élus, peuvent ils encore mourir après leur résurrection. Evidemment non aussi.
Alors pour qui Jésus élimine t'il la mort ?
Et nous retrouvons les 3 éléments que nous recherchons: un Messie, un peuple qui lui appartient, et le reste des humains qui vivent éternellement sur la terre car s'ils devaient se retrouver au ciel, nul besoin pour Jésus d'y supprimer la mort, elle n'y existe pas.
Avons nous d'autres textes qui rassemblent dans une même explication un Messie, un peuple de saints et des nations.
Rév 21
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps
4 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Nous y observons les nations protégées par la volonté de Dieu des agissements de Satan qui est neutralisé 1000 ans.
Nous y observons des saints qui ressuscitent pour régner et juger pendant les 1000 ans.
Et nous apprenons qu'ils règneront au côté du Messie.
Et voilà !