réponse de homère: Jésus savait il ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 nov.23, 04:21

Message par agecanonix »

Avons nous d'autres textes qui retrouvent les 3 composants du prophétisme hébreu : Messie, peuple saint et nations ?

Nous avons 1 Cor 15.
  • Mais Christ a bien été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. 21 Étant donné que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas Celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.

Observez la construction de ces phrases.

Après avoir dit que tous les morts seront ramenés à la vie, et donc ressuscités, Paul veut établir un ordre chronologique et la phrase qui l'explique est construite sur le schéma suivant: comme prémices le Christ, ensuite ceux qui lui appartiennent, puis à la fin.

Le mot "puis" a donc un rapport direct avec l'idée de la résurrection.

Raisonnons simplement : Paul avait il besoin d'expliquer que ceux qui appartiennent à Christ seront ressuscités après lui ?
Y a t'il eu un jour un seul chrétien qui ait pensé le contraire. Vous êtes d'accord avec moi, à part sans doute Homère qui n'est d'accord avec rien, que dire que Jésus était le premier ressuscité avant ses disciples n'avait pas besoin d'être expliqué..

Lisez bien la phrase pour ce qu'elle dit.
Le sujet est (tous seront ramenés à la vie), la précision est (Mais chacun selon cet ordre) et l'ordre est le suivant (d'abord Christ, puis lors de sa présence, ceux qui lui appartiennent puis, tout à la fin le reste.)

Comment le savoir ? Le texte le dit quand il fait référence à la fin du règne de Jésus, car c'est de cette fin là dont il est question. Et notez ce qui précède immédiatement cette fin : Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien.

Alors, si la mort disparaît pendant et plutôt vers la fin du règne de Jésus, qui ne mourra plus ?

Soyons logique: Jésus peut-il encore mourir ? Evidemment non. Ceux qui lui appartiennent, les élus, peuvent ils encore mourir après leur résurrection. Evidemment non aussi.

Alors pour qui Jésus élimine t'il la mort ?

Et nous retrouvons les 3 éléments que nous recherchons: un Messie, un peuple qui lui appartient, et le reste des humains qui vivent éternellement sur la terre car s'ils devaient se retrouver au ciel, nul besoin pour Jésus d'y supprimer la mort, elle n'y existe pas.

Avons nous d'autres textes qui rassemblent dans une même explication un Messie, un peuple de saints et des nations.

Rév 21
  • Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps

    4 Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Visuellement, nous avons bien les 3 éléments.

Nous y observons les nations protégées par la volonté de Dieu des agissements de Satan qui est neutralisé 1000 ans.

Nous y observons des saints qui ressuscitent pour régner et juger pendant les 1000 ans.

Et nous apprenons qu'ils règneront au côté du Messie.

Et voilà !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 nov.23, 05:32

Message par agecanonix »

CONCLUSION

Prophétisme hébreu et prophétisme chrétien se rassemblent sur un point: tous les deux attendent un Messie, un fils d'homme, assisté d'un peuple de saints, le peuple de Dieu, pour dominer, diriger, soumettre, gouverner la terre éternellement.

Fais remarquable, prophétisme hébreu et prophétisme chrétien ne se contredisent jamais, mieux, ils se complètent, s'expliquent l'un l'autre en affinant leur base commune.

C'est ce thème commun, sans aucune fausse note, qui crée la certitude que le message est supra humain.

J'ai beaucoup étudié les écrits des chrétiens des II, III et IVème siècle, et un chose est certaine, aucun d'entre eux n'était d'accord sur tout avec les autres.
Ceux que l'Eglise Catholique vénèrent encore aujourd'hui et qui vivaient au II siècle, auraient été excommuniés pour apostasie , voir pire par ceux que l'Eglise vénère aujourd'hui et qui vivaient au IVéme siècle. C'est un fait.

Or, vous lisez l'AT de Genèse 1 à Malachie 4 et à aucun moment vous ne trouverez un autre enseignement que celui-ci : Dieu se choisira un Messie qui sera associé à un peuple saint pour assurer le bonheur des nations.

Or, il est humainement impossible qu'autant d'écrivains (environ 30) puissent ne jamais se contredire les uns les autres en ayant écrit séparément sur autant de temps.

Les pères de l'Eglise catholique se contredisaient, tous les mouvements protestant ont une doctrine différente, tous les papes avaient leur idée différente des autres sur un tas de sujet..

Par contre, de Moise à Malachie, en passant par David, Salomon, Esaïe, Daniel ou Osée, tous les écrivains de l'AT attendent la même chose.

Et ce qui est remarquable, c'est que Jésus et les écrivains du NT restent sur le même projet que ceux de l'AT. Certes, ils l'enrichissent de nouveaux détails mais la trame reste la même: un Messie, un peuple et des nations.

Si vous avez lu mes messages précédents, vous n'oublierez plus les 3 éléments et vous verrez qu'ils vous sauteront aux yeux à chaque fois que vous les retrouverez rassemblés dans un même texte.

Je vous cite quelques textes où vous pourrez retrouver ces 3 éléments.

Romains 8.
  • Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers (oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ), pourvu que nous souffrions avec Christ pour être aussi glorifiés avec lui.
    En effet, j’estime que les souffrances de l’époque présente ne sont rien comparées à la gloire qui va être révélée en nous. 19 Car la création attend vivement la révélation des fils de Dieu. 20 En effet, la création a été soumise à une existence inutile, non par sa propre volonté, mais par la volonté de Celui qui l’a soumise compte tenu de l’espérance que voici : 21 la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la dégénérescence et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
Vous les avez retrouvés, les 3 éléments : Messie, les fils de Dieu, et la création ?

Essayez de les trouver vous-même.

Je vous aide:

Il y a d'abord le Messie appelé Christ dans ce texte: il est à la tête.

Puis il y a ceux que Paul appelle "nous", et nous apprenons qu'ils sont cohéritiers de Jésus et qu'ils seront glorifié avec lui.
Ces élus attendent une chose et un moment futur : ils doivent être révélés un jour, et ils ont déjà reçu la liberté glorieuse des enfants de Dieu.

Il reste ce que Paul nomme "la création" et les renseignements qu'il donne sur elle permettent de l'identifier.
  • 1)La création attend que les fils de Dieu, les élus, soient révélés. La création n'est donc pas les élus puisqu'elle attend.
    2) En attendant son existence est inutile ce qui ne peut être le cas des élus devenus fils de Dieu.
    3) Cette création, dans le futur, sera libérée de la dégénérescence. Mais attention, Paul a utilisé le mot "aussi", ce qui fait que la création est bien différente des fils de Dieu sur ce plan jusqu'à ce que Dieu lui accorde cette libération.
    4) Dieu entend bien bénir un jour cette création, par contre, dit Paul, il lui faut attendre la Révélation d'un autre groupe, les saints.
    5) Il s'agit bien d'humains car il va s'agir pour la création de devenir aussi des "fils de Dieu"
Paul nous a bien expliqué ici que Jésus et ses cohéritiers se révèleront un jour, et que la création en bénéficiera puisqu'elle est décrite comme l'attendant vivement. Et pour cause, grâce à Jésus et à ses frères, cette création, ces humains, deviendront aussi des fils de Dieu.

Nous retrouvons la promesse faite à Abraham, par ta postérité (Jésus et ceux qui lui appartiennent ) les nations (la création) sera bénie (en devenant fils de Dieu aussi)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 nov.23, 05:53

Message par papy »

agecanonix a écrit : 26 nov.23, 05:32 CONCLUSION

C'est tout , tu as fini ? tu as pompé jusqu’à -1bar ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 nov.23, 06:46

Message par Saint Glinglin »

agecanonix a écrit : 26 nov.23, 05:32 Or, vous lisez l'AT de Genèse 1 à Malachie 4 et à aucun moment vous ne trouverez un autre enseignement que celui-ci : Dieu se choisira un Messie qui sera associé à un peuple saint pour assurer le bonheur des nations.
Dans l'AT, c'est pour asservir les nations.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 nov.23, 08:22

Message par agecanonix »

Saint Glinglin a écrit : 26 nov.23, 06:46 Dans l'AT, c'est pour asservir les nations.
Soumettre, pas asservir. C'est le christianisme qui a affiné la notion.

Daniel 7 indique que les nations obéiront aux saints et au fils d'homme.

Psaume 2:10-12 parle même du bonheur de ceux qui accepteront cette soumission.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 nov.23, 10:09

Message par medico »

si nous en profitons pour leur donner hardiment le témoignage, nous transformons une situation difficile en une occasion d’effectuer une œuvre importante. Nous transmettons en quelque sorte à nos juges les paroles de Jéhovah rapportées dans le deuxième Psaume : “ Maintenant, ô rois, soyez perspicaces ; laissez-vous corriger, ô juges de la terre ! Servez Jéhovah avec crainte. ” (Psaume 2:10, 11)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 nov.23, 10:14

Message par Saint Glinglin »

Is 34.2 Car la colère de l'Éternel va fondre sur toutes les nations, Et sa fureur sur toute leur armée: Il les voue à l'extermination, Il les livre au carnage.

49.22 Ainsi a parlé le Seigneur, l'Éternel: Voici: Je lèverai ma main vers les nations, Je dresserai ma bannière vers les peuples; Et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, Ils porteront tes filles sur les épaules.
49.23 Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre, Et ils lécheront la poussière de tes pieds, Et tu sauras que je suis l'Éternel, Et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus.

60.5 Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.
60.6 Tu seras couverte d'une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d'Épha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l'or et de l'encens, Et publieront les louanges de l'Éternel.
60.7 Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire.

60.11 Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, Et leurs rois avec leur suite.
60.12 Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, Ces nations-là seront exterminées.

60.16 Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l'Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 nov.23, 10:28

Message par Pollux »

Il faudrait en finir un jour avec l'AT et son ancienne Alliance abolie ...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 nov.23, 10:31

Message par Saint Glinglin »

C'est ce mélange qui donne son aspect bizarre à la doctrine TJ et l"empêche de les ranger parmi les chrétiens.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 26 nov.23, 21:03

Message par homere »

Le termes "nations" et "peuples" sont souvent utilisés dans les Psaumes dans des contextes différents, d'une part ils sont assimilés à des "ennemis" et d'autre part comme bénéficiant du salut. Par exemple il y a un très beau Psaume (67) qui traduit une pensée universaliste :

"Que Dieu nous accorde sa grâce et qu'il nous bénisse, qu'il fasse briller sur nous sa face !
Afin que l'on connaisse ta voie sur la terre, ton salut parmi toutes les nations !
Les peuples te célèbrent, ô Dieu, tous les peuples te célèbrent.
Les nations se réjouissent, elles poussent des cris de joie ; car tu juges les peuples avec droiture, tu conduis les nations sur la terre.
Les peuples te célèbrent, ô Dieu, tous les peuples te célèbrent.
La terre donne ses produits ; Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Dieu nous bénit, et toutes les extrémités de la terre le craignent
".

D'autres textes expriment une relation conflictuelle entre Yhwh et les nations. Les nations sont représentées comme étant potentiellement menaçantes :

"Pourquoi les nations s'agitent-elles ? Pourquoi les peuples grondent-ils en vain ?
Les rois de la terre se postent, les princes se liguent ensemble contre le SEIGNEUR et contre l'homme qui a reçu son onction :
Brisons leurs liens, secouons leurs chaînes !
Il rit, celui qui habite le ciel, le Seigneur se moque d'eux.
Il leur parle dans sa colère, dans sa fureur il les épouvante :
C'est moi qui ai investi mon roi sur Sion, ma montagne sacrée !
Je vais proclamer le décret du SEIGNEUR ; il m'a dit : Tu es mon fils ! C'est moi qui t'ai engendré aujourd'hui.
Demande-moi et je te donnerai les nations comme patrimoine, comme propriété les extrémités de la terre ;
tu les briseras avec un sceptre de fer. Comme une poterie tu les mettras en pièces
" (Ps 2)

Il n'y a pas une vison cohérente et harmonieuse des "nations" dans l'AT. Dans le Ps 67, mes "nations" sont bénies sans l'intervention d 'un sauveur ou d'un "messie" mais au nom d'un Dieu universel.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 nov.23, 01:13

Message par agecanonix »

Comme démontré, il faut bien distinguer la prophétie et la vie courante.

Si, tout au long des siècles, jusqu'au dernier livre de l'AT, les nations, dans leur totalité, étaient appréhendées dans la vie courante, comme hostiles, au mieux indifférentes au sort d'Israel, les prophéties se projetaient, elles, dans l'avenir.

Il n'y a donc aucune contradiction à lire dans l'AT une condamnation des nations au moment où cette condamnation est écrite, tout en lisant, du même écrivain, un texte prophétique qui annonce des bénédictions pour les nations futures.

L'instant présent des nations, n'est pas, quand l'AT est écrit, l'instant à venir des nations futures.

Dans beaucoup de prophéties de l'AT, nous trouvons une bénédiction pour les futures nations tout en conservant la distinction "nous", et "eux" ce qui leur promet un avenir différent du peuple de Dieu.

Systématiquement, quand Dieu promet de bénir les nations, cette bénédiction n'est pas la même que celle du peuple choisi qui lui, est destiné à gouverner les nations.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 nov.23, 01:23

Message par homere »

a écrit :L'instant présent des nations, n'est pas, quand l'AT est écrit, l'instant à venir des nations futures.
Vous excellez dans les analyses ridicules et spéculatives ... C'est effrayant !

Êtes-vous capable de lire un texte pour ce qu'il dit :face-with-raised-eyebrow:

"Les rois de la terre se postent, les princes se liguent ensemble contre le SEIGNEUR et contre l'homme qui a reçu son onction" = Instant présent :thinking-face: :thinking-face:

"C'est moi qui ai investi mon roi sur Sion, ma montagne sacrée !" = Instant présent :thinking-face: :thinking-face:

Heureusement que le ridicule ne tue pas ...

N'oublions pas que le Psaume (67) traduit une pensée universaliste, les nations obtiennent le salut sans sauveur, sans "messie", uniquement selon la volonté de Dieu, TOUTES les nations seront sauvés.


Michée 4,1-5

Il adviendra à la fin des jours,
le mont de la maison de Yhwh sera établi
au sommet des montagnes
lui sera élevé au-dessus des collines.
Des peuples afflueront sur lui.
2 Des nations nombreuses iront et diront:
«Allons, montons vers le mont de Yhwh

et vers la maison du Dieu de Jacob.
Il nous enseignera ses chemins
et nous irons sur ses routes.
Car de Sion sortira la Loi
et de Jérusalem la parole de Yhwh».
3 Il jugera entre des peuples nombreux,
il jugera des nations puissantes, jusqu'au loin.
Ils broieront leurs épées en socs,
leurs lances en serpes.
Ils n'élèveront plus l'épée nation contre nation,
ils n'apprendront plus la guerre.
4 Ils demeureront chacun sous sa vigne et sous
son figuier,
et il n'y aura personne d'effrayant.
Car la bouche de Yhwh Seba'ot a parlé.
5 Certes tous les peuples iront chacun au nom
de son dieu,

et nous, nous irons au nom de Yhwh notre Dieu à tout jamais.


On repère aisément que le verset 5a, qui affirme que tous les peuples irons ( ) au nom de son propre dieu, vient contredire les versets 1-2 ou ses mêmes peuples sont sensés se rendre à la montagne de Yhwh pour y apprendre sa Loi. Ce demi-vers est à tel point contradictoire qu'il a le plus souvent été considéré comme une glose ou un développement tardif.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 nov.23, 02:03

Message par agecanonix »

Un texte nous permet de mieux comprendre le sens du mot nation.

Il ne définit pas les gens, mais l'ensemble des gens qui entrent dans une définition.

Exemple: un troupeau est un ensemble indistinct d'animaux, une nation est un ensemble indistinct d'humains qui ne sont pas le peuple de Dieu. C'est le sens de l'AT.

Vous prenez Mat 25 et le jugement de Jésus: au début vous avez un troupeau comprenant tous les humains et à la fin il vous reste un troupeau composé de brebis seulement.

Et pourtant, la définition du mot "troupeau" convient à l'ensemble initial autant qu'à l'ensemble final.

Dans la bible, le mot "nations" est utilisé pour définir la majorité des humains qui y acceptent tel comportement. Ainsi, en Rév 19, les nations sont majoritairement derrières les rois que Jésus détruit.

Ces nations là, disparaissent, mais comme Rév 20:1 nous apprend qu'immédiatement après la guerre gagnée par Jésus, il reste des nations à protéger, nous savons que la définition du mot "nation" correspond à leur comportement majoritaire.

En Rév 20 les nations méritant d'être protégées par Dieu sont devenues majoritaires et cela suffit pour que ce mot les désignent exclusivement.

A la fin des 1000 ans, la majorité des humains semblent se rebeller en suivant Satan, ils redeviennent des nations hostiles à Dieu.

Et finalement l'histoire des nations trouve une fin heureuse car elle accèdent aux arbres de vie en Rév 22 ce qui implique que ces humains recevront la vie éternelle.

Extérieurement on a eu l'impression que les nations disparaissaient, puis réapparaissait, puis re disparaissaient pour enfin revenir et être bénies.

Et dans les faits, il y a toujours des humains sur terre mais dont la majorité fluctue entre opposition ou obéissance à Dieu, c'est cette majorité qui est décrite par Jean.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 nov.23, 02:19

Message par homere »

a écrit :A la fin des 1000 ans, la majorité des humains semblent se rebeller en suivant Satan, ils redeviennent des nations hostiles à Dieu.
Et finalement l'histoire des nations trouve une fin heureuse car elle accèdent aux arbres de vie en Rév 22 ce qui implique que ces humains recevront la vie éternelle.
Extérieurement on a eu l'impression que les nations disparaissaient, puis réapparaissait, puis re disparaissaient pour enfin revenir et être bénies.
Je ne trouve pas de réponse sur le texte de Michée 4,1-5 et notamment concernant le fait que " tous les peuples iront chacun au nom
de son dieu
" ... ce texte ne vous intéresse pas :face-with-hand-over-mouth: :face-with-hand-over-mouth:

Vous n'expliquez pas pourquoi le Ps 67 indique que convernant Dieu, "ton salut parmi toutes les nations !" et que "tous les peuples te célèbrent" induisant une notion de salut universel :thinking-face: :thinking-face:

Commente expliquer le verset 5a, qui affirme que tous les peuples irons ( ) au nom de son propre dieu, vient contredire les versets 1-2 ou ses mêmes peuples sont sensés se rendre à la montagne de Yhwh pour y apprendre sa Loi. :thinking-face: :thinking-face: :thinking-face:

Vous n'avez pas HONTE du ridicule ... Vous êtes impressionnant :face-with-hand-over-mouth: , vous pensez qu'il vous suffit d'affirmer uen chose pourt en faire une "vérité" scripturaire ... Vous êtes fascinant de bêtises :face-with-hand-over-mouth:

Ainsi selon VOUS, "A la fin des 1000 ans, la majorité des humains semblent se rebeller en suivant Satan, ils redeviennent des nations hostiles à Dieu", donc il y a aurait les "nations" hostiles aux versets 7-9 et les nations sympathiques en 20,3 ; 21,24 et 22,2 alors qu'il est question UNIQUEMENT du terme "nations" sans qu'il y soit rattaché un qualificatif comme hostile.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16345
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 27 nov.23, 03:13

Message par agecanonix »

J'ai lu, en retirant la fonction ignoré, les réponses de Homère.

J'y répond. Par exemple Ps 37
  • Dieu nous accordera sa faveur et nous bénira ; il fera briller son visage sur nous (Sèla) afin que l’on connaisse ton chemin sur toute la terre, tes actes sauveurs parmi toutes les nations.
    Que les peuples te louent, ô Dieu ! Que tous les peuples te louent.  Que les nations se réjouissent et crient de joie, car tu jugeras les peuples équitablement. Tu guideras les nations de la terre. (Sèla.) Que les peuples te louent, ô Dieu ! Que tous les peuples te louent. La terre donnera ses produits ; Dieu, notre Dieu, nous bénira. Dieu nous bénira, et toutes les extrémités de la terre le craindront

Remarquez d'abord la distinction ente le " nous " et les "peuples"

L'auteur me mélange jamais les "nous" avec "les nations et peuples"

Par contre il annonce une relation de cause à effet entre le peuple de Dieu (nous) et les autres nations.

Il dit: Dieu fera briller son visage sur nous et il en donne la raison : pour que les nations en bénéficient.

Ainsi, une chose est certaine, c'est parce que Dieu accorde sa faveur à son peuple saint (nous) que les nations seront bénies aussi.

Nous retrouvons le schéma de la promesse faite à Abraham, par ta postérité (nous) se béniront toutes les nations., le "nous" incluant Jésus qui fera partie de la postérité, et pour cause.

Passons à Michée 4
  • Dans la période finale des jours, la montagne de la maison de Jéhovah sera solidement établie au-dessus du sommet des montagnes, elle s’élèvera au-dessus des collines, et des peuples viendront en foule vers elle.
    De nombreuses nations s’y rendront en disant : « Venez ! Montons à la montagne de Jéhovah, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous fera connaître ses chemins, et nous suivrons ses sentiers. »
    Car la loi sortira de Sion, la parole de Jéhovah sortira de Jérusalem. Il rendra la justice parmi de nombreux peuples et redressera les choses concernant des nations fortes, lointaines.
    Ils forgeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en serpes. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre.  Ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et personne ne les effraiera, car la bouche de Jéhovah des armées a parlé.

    5.Tous les peuples marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu, à tout jamais.
    « Ce jour-là, déclare Jéhovah, je réunirai ceux qui boitaient, et je rassemblerai ceux qui étaient dispersés, ainsi que ceux que j’avais traités durement. De ceux qui boitaient je ferai un reste, et de ceux qui avaient été jetés au loin une nation forte ; moi, Jéhovah, je régnerai sur eux au mont Sion, dès maintenant et pour toujours.
Il y a une nette différence dans ce texte entre le début qui nous mène au temps de la fin, et la seconde partie qui nous ramène à la déportation à Babylone. Lire le verset 10
  • Tu iras jusqu’à Babylone, et là tu seras secourue ; là Jéhovah te rachètera de la main de tes ennemis
Nous le savons grâce aux deux phrases repérées par Homère.

De nombreuses nations s’y rendront en disant : « Venez ! Montons à la montagne de Jéhovah, à la maison du Dieu de Jacob. Il nous fera connaître ses chemins, et nous suivrons ses sentiers. »

Et,

5 Tous les peuples marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu, à tout jamais

Car évidemment, les nations qui suivront les sentiers de Jéhovah ne peuvent pas être celles qui marcheront au nom de leur dieu. Rappelons que c'est toujours le texte qui fait le sens et non pas la croyance qui fait le texte.

Comment le savons nous ? Lisez le texte à partir du verset 5 jusqu'au verset 13. On n'y trouve plus aucune bénédiction promises aux peuples et aux nations, mais la référence à Babylone et au retour des juifs chez eux.

Ainsi, la prophétie sur la période finale des jours s'achève au verset 4. Le reste, 5 à 13 est une autre prophétie sinon, les nations de la seconde partie ne serait pas aussi condamnée qu'elles le sont dans ces versets.

Maintenant de nombreuses nations vont être rassemblées contre toi ; elles diront : “Qu’elle soit déshonorée, (...) tu pulvériseras de nombreux peuples

Voilà. C'est clair. Il y a une rupture entre les versets 4 et 5, les 4 premiers versets prophétisent sur ce que fera le peuple de Dieu dans l'avenir , et notamment pour les nations (toujours cette différence entre peuple de Dieu et nations) sans pour autant que les deux groupes n'en fassent qu'un.

A votre dernière question, la réponse est oui. Vous oubliez la notion de temps: 1000 ans, ça change les choses !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard C. Endrifel et 15 invités