réponse de homère: Jésus savait il ?

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gadou_bis

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 nov.23, 21:41

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 28 nov.23, 21:00 Ceux qui se croient élus ici, ont ils conscience de cette vérité s'il n'y avait qu'une seule espérance, celle des élus.
Tout ton raisonnement est basé sur deux idées fausses:
- que le nombre d'élus est limité.
- qu'on peut être sauvé autrement qu'en étant greffé sur le tronc.

Or ces deux idées sont contredites par ce texte, mais aussi par tout le nouveau testament.

1) Le nombre d'élu est-il limité ?

verset 23 Paul dit "En ce qui concerne les Israélites, s'ils ne demeurent pas dans leur incrédulité, ils seront regreffés. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau."
Et donc Dieu arracherait les TJ fidèles pour faire à nouveau place à des juifs repentis ?
Mais le texte est clair sur la raison d'arracher des branches: v20 "elles ont été coupées à cause de leur incrédulité ; et toi, c'est à cause de ta foi que tu tiens"

Est-ce que le Dieu des TJ arrachera des gens qui ont la foi pour les mettre au même point que les incrédules, et ceci parcequ'il préférerait les juifs ? Question sérieuse.

Evidement non, clairement le texte ne dit pas cela, et donc il ne limite pas le nombre d'élu.

2) Peut-on être sauvé et ne pas être sur le tronc ?

Dans ce texte Paul affirme qu'être greffé sur le tronc c'est être sauvé, et que ne pas y être c'est être perdu.
v11 " le salut est devenu accessible aux païens," v14 "à en conduire ainsi quelques-uns au salut." v22 "sévérité à l'égard de ceux qui sont tombés, bonté à ton égard aussi longtemps que tu t'attaches à cette bonté."

J'espère que tu ne souhaite pas rencontrer la sévérité de Dieu. Il vaut mieux demeurer dans sa bonté !

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 nov.23, 23:24

Message par agecanonix »

gadou a écrit :Ah, on y revient surtout pas béni avec les élus, dit agecanonix.
Mais que dit l'écriture ? Galates 3,8 Or l'écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de la foi, a d'avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham: "En toi toutes les nations seront bénies". De sorte que ceux qui sont sur le principe de la foi sont bénis avec le croyant Abraham.

Mais revenons au 144 000. Agecanonix nous dit que maintenant ce ne sont plus des nations ni des juifs, puisqu'ils sont uni au Christ.
Or, que dit l'écriture au sujet des 144 000 ? "12000 de chaque tribu d'israël" (Rev 7) => je croyais qu'ils étais indifférentiés ??

Donc Abraham ne serait pas le père d'une multitude de nation, mais seulement de 144 000 personnes ?
Genèse 17:4 Dieu dit à Abraham Quant à moi, voici mon alliance est avec toi, et tu seras père d'une multitude de nations;
Genèse 35,11 Dieu parle à Jacob Et Dieu lui dit: Je suis le *Dieu Tout-puissant; fructifie et multiplie; une nation, et une multitude de nations, proviendra de toi; et des rois sortiront de tes reins.
Genèse 48,19 JAcob béni Ephraim "sa semence sera une plénitude de nations. "

Et alors les enfants d'abraham, de Jacob et d'Ephraïm n'hériteraient pas de leur père ?
Galates 3 " 26 car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. 27 Car vous tous qui avez été baptisés pour Christ, vous avez revêtu Christ: 28 il n'y a ni Juif, ni Grec; il n'y a ni esclave, ni homme libre; il n'y a ni mâle, ni femelle: car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus. 29 Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, héritiers selon la promesse. "

Tous ceux qui ont la foi en Jésus-Christ sont la semence d'Abraham et hérite du pays promis, la patrie céleste dont ne veut pas Agecanonix.

Petite question subisdiaire, est-ce grave de refuser la promesse ?
Hébreux 4,1 à 11 "Craignons donc qu'une promesse ayant été laissée d'entrer dans son repos, quelqu'un d'entre vous paraisse ne pas l'atteindre; 2 car nous aussi, nous avons été évangélisés de même que ceux-là; mais la parole qu'ils entendirent ne leur servit de rien, n'étant pas mêlée avec de la foi dans ceux qui l'entendirent. ....11 Appliquons-nous donc à entrer dans ce repos-là, afin que personne ne tombe en imitant une semblable désobéissance. "
C'est un peu décousu et ça va dans tous les sens, je vais devoir clarifier tout ça.

Citer un morceau de Galates 3 est insuffisant, il faut comprendre tout le texte.

  • Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à cette influence mauvaise, vous devant qui Jésus Christ a été clairement dépeint comme cloué au poteau ? 2 Je n’ai qu’une question à vous poser : avez-vous reçu l’esprit parce que vous avez accompli les œuvres de la loi, ou bien parce que vous avez eu foi dans ce que vous avez entendu ? 3 Êtes-vous si insensés ? Après avoir commencé en vous laissant guider par l’esprit, finissez-vous en vous laissant guider par la chair ? 4 Avez-vous subi tant de souffrances pour rien ? Si encore c’était pour rien ! 5 (1) Donc, celui qui vous fournit l’esprit et qui réalise des œuvres de puissance parmi vous, le fait-il en raison des œuvres de la loi que vous accomplissez, ou bien en raison de votre foi dans ce que vous avez entendu ? 6 C’est comme pour Abraham (2) : il « eut foi en Jéhovah, et cela fut porté à son compte comme justice ».
    7 Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi (5)qui sont fils d’Abraham. 8 Or le passage des Écritures, voyant que Dieu déclarerait les gens des nations justes sur la base de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, en disant : (3) « Par ton moyen toutes les nations seront bénies. » 9 (4) Ceux qui sont attachés à la foi sont donc en train d’être bénis avec Abraham, qui a eu foi.
    10 Tous ceux qui dépendent des œuvres de la loi sont sous une malédiction, car il est écrit : « Maudit est tout homme qui ne persévère pas dans toutes les choses écrites dans le rouleau de la Loi, qui ne les pratique pas. » 11 De plus, il est évident que personne n’est déclaré juste devant Dieu par la loi, puisque « le juste vivra en raison de la foi ». 12 Or la Loi ne repose pas sur la foi. Elle dit plutôt : « Celui qui pratique ces choses vivra grâce à elles. » 13 Christ nous a rachetés, nous libérant ainsi de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place ; il est écrit en effet : « Maudit est tout homme pendu à un poteau. » 14 (6) Cela a eu lieu afin que la bénédiction d’Abraham vienne sur les nations par le moyen de Christ Jésus et que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.
    15 Frères, je parle en utilisant un exemple purement humain : une fois qu’une alliance a été validée, même si c’est par un homme, personne ne l’annule ou n’y fait des ajouts. 16 Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa (7) descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui (8) est Christ. 17 De plus, je dis ceci : la Loi, qui a paru 430 ans plus tard, n’annule pas l’alliance que Dieu avait validée et n’abolit donc pas la promesse. 18 Si l’héritage s’obtient par la loi, il ne s’obtient plus grâce à une promesse ; pourtant, c’est par le moyen d’une promesse (9)que Dieu l’a donné volontiers à Abraham.
    19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence les transgressions, jusqu’à ce qu’arrive la descendance à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne concernée, et Dieu n’est qu’un seul. 21 La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Absolument pas ! Car si une loi pouvant procurer la vie avait été donnée, il aurait réellement été possible d’être considéré comme juste par le moyen de la loi. 22 Mais l’Écriture a soumis toutes choses à la garde du péché, pour que la promesse provenant de la foi en Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi.
    23 Cependant, avant qu’arrive la foi, nous étions gardés sous la Loi, confiés à sa garde, attendant la foi qui allait être révélée. 24 La Loi est donc devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes grâce à la foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
    26 En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse


Pour que tu comprennes bien je vais mettre des repères comme celui-ci (1): ainsi tu retrouvera facilement dans le texte les éléments que j'utilise.

(1) Paul, dans ce chapitre, a pour but de secouer les galates qui commençaient à penser qu'ils pouvaient être sauvés par les œuvres de la Loi.
(2) Dès le verset 6, Paul introduit l'idée que Abraham est le père de ceux qui ont foi.
(3) Puis, très rapidement, Paul cite Genèse 12:3 et Genèse 18:18.
  • (Genèse 12:3) Je bénirai ceux qui te bénissent, et je maudirai celui qui appelle le mal sur toi. Et vraiment, toutes les familles du sol seront bénies par ton moyen. »
    (Genèse 18:18) En effet, il va vraiment devenir une nation grande et forte, et toutes les nations de la terre seront bénies par son moyen.
D'autres traductions disent "par ton moyen" ou " à travers toi".

C'est donc Abraham qui est défini par Paul comme étant le moyen utilisé pour bénir toutes les nations de la terre. Il n'est pas encore question de la postérité promise.

(4) Puis au verset 9, Paul explique comment c'est possible : c'est la foi d'Abraham qui est le moyen en question. Et il l'explique en opposant foi et loi et en insistant pour dire que ce qui sauve, c'est la foi.

Il a donc raison, évidement, de dire (4) qu'à son époque, ceux qui étaient attachés à la foi étaient bénis car il s'agit d'une règle universelle, valable pour tous les croyants de tous les temps.(5)

Ce n'est pas pour rien qu'Hébreux 11, sur le thème de la foi et des bénédictions futures attendues dressent la liste de tous les hommes de foi antérieurs à Jésus et dont aucun n'a été oint de l'esprit comme le seront les élus.

Retenons que dans sa démonstration Paul cite 2 prophéties qui indiquent que les nations, toutes les nations même, seront bénies par le moyen d'Abraham. Et ce moyen est la foi d'Abraham dont Paul dira qu'il est le père de ceux qui ont foi.

Pour l'instant, Paul n'a pas encore cité Jésus, son thème est la foi, les 2 prophéties qui sont citées ne parlent que d'Abraham et le but est de mettre en valeur sa foi comme moyen de salut.

Si le texte s'arrêtait là, la question de la postérité d'Abraham ne nous occuperait pas puisque le mot n'a même pas été cité, ni le texte de Genèse 22 qui en parle..

Ensuite Paul décrit la Loi et ses limites, sa malédiction, ses contraintes : elle ne pouvait pas sauver.

Et enfin le verset 14 (6)
  • Cela a eu lieu afin que la bénédiction d’Abraham vienne sur les nations par le moyen de Christ Jésus et que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis.
Le raisonnement de Paul est puissant.

La mort de Jésus sur un poteau est l'élément déclencheur du raisonnement : Jésus a supprimé la malédiction de la Loi en mourant à notre place sur le poteau et le mot "afin" indique que la bénédiction d'Abraham liée à la foi s'est réalisée par le moyen de Jésus.

Abraham était le moyen (son exemple de foi) de la bénédiction, et sa postérité, Jésus, est devenu l'objet de cette foi, ou son catalyseur..

Observez ici que si Paul a bien défini le rôle de la foi, comparé à la Loi, à aucun moment il ne dit et ne dira que la foi ne sauve que les élus.

L'idée de Paul est plus générale: la foi sauve ceux qui l'ont et Hébreux 11 établit que l'idée de Paul ne se limite pas aux seuls chrétiens de son temps.

Vient ce verset capital (7)
  • Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ.
Il ne s'agit pas de Genèse 12 ou Genèse 18 déjà cités par Paul et qui citaient Abraham et sa foi comme moyen de salut.

Ici, c'est Genèse 22 qui est utilisé par Paul
  • (Genèse 22:17, 18) à coup sûr je te bénirai et à coup sûr je rendrai tes descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer. Ta descendance prendra possession des villes de ses ennemis. 18 Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.” »
Il apparaît 2 moyens ici : le moyen de la descendance d'Abraham qui procurera une bénédiction aux nations, et le moyen d'Abraham qui apparaît dans la phrase : parce que tu as écouté ma voix.
Les références déjà citées par Paul avaient déjà parlé de cette foi d'Abraham, mais Genèse 22 va plus loin : un autre qu'Abraham permettra la bénédiction des nations. Et Paul le cite (8) C'est Jésus

Cette fois ci la démonstration de Paul s'affine, en ayant cité Genèse 12 et 18 pour mettre en valeur la foi d'Abraham comme moyen de salut, Paul cite Genèse 22 qui ne cible plus vraiment Abraham, mais la promesse. Elle devient, dans cette démonstration, le moyen de salut.(9)

Faisons le point : en voulant remettre les Galates sur le bon chemin, Paul propose une raisonnement à 2 étapes :
1) il va parler de la foi d'Abraham pour l'opposer à la Loi.
2) puis il va aussi opposer la promesse à la Loi comme moyen de salut.

Pour y arriver, il a besoin de Genèse 12 et 18 pour la partie sur la foi et de Genèse 22 pour la partie sur la promesse. Quand donc il s'exprime au verset 8 pour dire : Or le passage des Écritures, voyant que Dieu déclarerait les gens des nations justes sur la base de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, en disant : (3) « Par ton moyen toutes les nations seront bénies. » il est dans la partie de sa démo qui concerne la foi et le rôle d'Abraham comme père de ceux qui ont foi.

Et il constate que les gens des nations, qui deviennent chrétiens, grâce à leur foi, réalisent Genèse 12 et 18.

Mais les textes cités par Paul ne parlent pas de la postérité. Pourquoi puisque nous savons que Paul connaissait Genèse 22 qu'il cite dans la seconde partie de sa démo ? Parce que pour l'instant, ce n'est pas le sujet.

Ensuite Paul explique le rôle de la Loi qui était nécessaire mais qui a rempli sa mission et doit être remplacée.

Viennent les derniers versets. Paul indique aux Galates que leur foi et leur adoption par Dieu en a fait des fils de Dieu et que le fait qu'ils appartiennent au Christ, dans une union si étroite que tous les élus sont un avec Jésus, démontre qu'ils sont, avec lui, la postérité d'Abraham, héritiere d'une promesse.

Ils vont donc participer à la bénédiction des nations, ils sont le moyen, et quand on a besoin d'un moyen pour sauver des gens, on ne peut pas être en même temps le moyen et les gens.

D'où Hébreux 2:5: Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons

Il y aura bien une terre habitée à venir qui sera soumise à Jésus, ce qui implique qu'il y ait des habitants sur cette terre sinon le texte grec n'insisterait pas pour dire qu'elle serait habitée.
Et si elle se soumet, c'est que ses habitants seront en paix avec Jésus, la soumission est par définition un acte d'obéissance.

Gadou : essayons d'étudier chaque texte à fond sinon on va perdre en crédibilité.

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 28 nov.23, 23:39

Message par agecanonix »

Je veux bien t'aider mais tu dois faire un effort.
gadou a écrit :1) Le nombre d'élu est-il limité ?

verset 23 Paul dit "En ce qui concerne les Israélites, s'ils ne demeurent pas dans leur incrédulité, ils seront regreffés. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau."
Et donc Dieu arracherait les TJ fidèles pour faire à nouveau place à des juifs repentis ?
Mais le texte est clair sur la raison d'arracher des branches: v20 "elles ont été coupées à cause de leur incrédulité ; et toi, c'est à cause de ta foi que tu tiens"
Paul, depuis le début de ce texte, ne cible pas la nation d'Israel, mais les israélites individuellement.

Il a dit aux non juifs : vous avez raison, si vous êtes greffés, c'est parce qu'une branche juive a failli. Vous prenez sa place. Mais attention, si vous faillissiez vous serez aussi remplacés et si ça tombe, ce sera peut-être même par un juif qui se sera repenti.

Tout ce que dit Paul, c'est bien qu'il faut remplacer toutes les branches défaillantes, que les juifs ont largement failli, mais que pour autant rien n'est définitif, les juifs peuvent revenir s'ils ont foi, individuellement, pour remplacer des non juifs défaillants.

Mais au total, dès lors où il y a remplacement, il y a forcément un nombre de branches limité, c'est indiscutable sinon le concept de remplacement bien expliqué ici, n'aurait aucun sens.

On ne dirait pas qu'un non juif est greffé à la place d'un juif défaillant si le nombre de place était possiblement infini. Il y aurait de la place pour tout le monde, sans limite.

homere

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 nov.23, 00:21

Message par homere »

a écrit :Tout ce que dit Paul, c'est bien qu'il faut remplacer toutes les branches défaillantes, que les juifs ont largement failli, mais que pour autant rien n'est définitif, les juifs peuvent revenir s'ils ont foi, individuellement, pour remplacer des non juifs défaillants.
Peut-être qu'un jour (sait-on jamais), vous lirez le texte biblique pour ce qu'il dit, sans éprouver le besoin de la dénaturer :face-with-hand-over-mouth: :face-with-raised-eyebrow:

"Je demande donc : ont-ils trébuché pour tomber tout à fait ? Jamais de la vie ! Mais, du fait de leur faute, le salut a été donné aux non-Juifs, afin de provoquer leur jalousie. Or si leur faute a fait la richesse du monde, et leur défaite la richesse des non-Juifs, à combien plus forte raison en sera-t-il ainsi de leur complet relèvement !" (Rm 11,11-12).

Notes : Romains 11:12
leur complet relèvement : litt. leur plénitude ; le même mot est traduit par totalité au v. 25 et peut être compris ici dans un sens analogue (quand ils seront au complet) ; cf. Es 2.2s ; Za 8.22s.

https://lire.la-bible.net/76/detail-tra ... /11/12/TOB


"Car je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous croyiez pas trop avisés : Israël est devenu obtus, en partie, jusqu'à ce que la totalité des non-Juifs soit entrée. Et c'est ainsi que tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, il détournera de Jacob les impiétés" (Rm 11,25-26).

Le texte met en contraste le salut de "la totalité des non-Juifs" et le fait que "tout Israël sera sauvé", ce qui interdit (selon le texte) d'assimiler "tout Israël" à un "Israël spirituel" puisque c'est le caractère ethnique qui est retenu dans ce texte : "les non-Juifs" et "Israël".


Vous savoir lire :face-with-hand-over-mouth:

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 nov.23, 01:12

Message par agecanonix »

homere a écrit : 29 nov.23, 00:21 Peut-être qu'un jour (sait-on jamais), vous lirez le texte biblique pour ce qu'il dit, sans éprouver le besoin de la dénaturer :face-with-hand-over-mouth: :face-with-raised-eyebrow:

"Je demande donc : ont-ils trébuché pour tomber tout à fait ? Jamais de la vie ! Mais, du fait de leur faute, le salut a été donné aux non-Juifs, afin de provoquer leur jalousie. Or si leur faute a fait la richesse du monde, et leur défaite la richesse des non-Juifs, à combien plus forte raison en sera-t-il ainsi de leur complet relèvement !" (Rm 11,11-12).

Notes : Romains 11:12
leur complet relèvement : litt. leur plénitude ; le même mot est traduit par totalité au v. 25 et peut être compris ici dans un sens analogue (quand ils seront au complet) ; cf. Es 2.2s ; Za 8.22s.

https://lire.la-bible.net/76/detail-tra ... /11/12/TOB


"Car je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous croyiez pas trop avisés : Israël est devenu obtus, en partie, jusqu'à ce que la totalité des non-Juifs soit entrée. Et c'est ainsi que tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, il détournera de Jacob les impiétés" (Rm 11,25-26).


Vous savoir lire :face-with-hand-over-mouth:
Commentons le verset de romains 11 cité par Homère.

Je demande donc, les juifs ont ils définitivement trébuché ? Jamais de la vie ! mais parce qu'ils ont fauté, le salut a été donné aux non juifs ( donc remplacement) afin de les rendre jaloux. Si donc leur faute à permis à des non juifs d'être élus, ce serait encore plus formidable s'ils se relevaient complètement.

Le mot "complet relèvement" n'indique pas que tous les juifs reviendraient, Paul n'y a jamais cru, mais qu'individuellement il espérait le complet relèvement d'un maximum de juif.

Souvenez vous que le souhait exprimé de Paul était d'en sauver quelques uns seulement....
Homère a écrit :"Car je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous croyiez pas trop avisés : Israël est devenu obtus, en partie, jusqu'à ce que la totalité des non-Juifs soit entrée. Et c'est ainsi que tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, il détournera de Jacob les impiétés" (Rm 11,25-26
Quelle est le secret ? tout Israel sera sauvé.

C'est quoi Israel pour Paul ? Galates en donne la définition.
  • 15Car ce qui est important, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, mais d’être une créature nouvelle.16Quant à tous ceux qui vivent selon cette règle de conduite, que la paix et la miséricorde soient sur eux, oui sur l’Israël de Dieu !
C'est clair.

L'Israel de Dieu est donc constitué de circoncis (juifs) et d'incirconcis (gens des nations), ce n'est donc pas la nation d'Israel.

Que faut il pour que tout Israel soit sauvé ? Il faut que soient sauvés à la fois le juifs et les non juifs qui le composent.

Que dit donc Paul ? Que la nation d'Israel selon la chair sera insensible, comme nation, au message, jusqu'à ce que tous les non juifs aient remplacé les juifs défaillant. Tout l'Israel de substitution sera donc sauvé puisque tous ses membres, juifs ou non juifs seront réunis.

Par contre, et Paul l'a expliqué, individuellement, des juifs repentants intégreront ce nouvel Israel.

Notez un autre indice: dans la phrase "jusqu'à ce que la totalité des non-Juifs soit entrée", il y a bien une notion d'une nombre limité d'élus.
homère a écrit :Peut-être qu'un jour (sait-on jamais), vous lirez le texte biblique pour ce qu'il dit, sans éprouver le besoin de la dénaturer
C'est amusant que ce soit toi qui dise cela car de toute évidence tu n'as rien compris au texte. :winking-face-with-tongue:

Tiens tiens, tu cites la TOB ? Tu ne sais pas ce que tu veux, tantôt elle est la meilleure traduction, puis c'est la contraire avec Michée, et maintenant ce sont ses commanditaires, cathos, protestants et orthodoxes, qui ont la vérité infuse car leurs commentaires valent plus que le texte.

Tu manges à tous les râteliers, décidemment ! Tu sais que ces commentateurs sont croyants au moins !

Voici la traduction "la colombe"
  • Je demande donc : Est-ce que les Juifs sont tombés dans le piège pour toujours ? Sûrement pas ! Mais à cause de leur désobéissance, les autres peuples ont pu être sauvés. Ainsi, le peuple d'Israël est devenu jaloux. 12Sa désobéissance a apporté de grands bienfaits au monde, et son échec en tant que peuple a apporté de grands bienfaits à ceux qui ne sont pas juifs. Alors, quand les Juifs participeront totalement au salut, les bienfaits seront encore plus grands
Vous remarquez la formule ?

quand les Juifs participeront totalement au salut, ici, c'est la participation et donc l'engagement des juifs, pris individuellement, qui est décrit et non pas l'allusion à la totalité des juifs, sinon à quoi aurait servi d'expliquer longuement qu'on les remplacerait s'ils devaient tous revenir, virant les chrétiens non juifs qui pourtant n'auraient pas démérité..

Regardez le fond de la pensée de Paul au verset 14 tout juste après le texte que nous commentons.
  • Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,14afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.

De toute évidence, Paul n'imagine pas un seul instant que tous les juifs deviendront chrétiens...
Modifié en dernier par agecanonix le 29 nov.23, 01:33, modifié 2 fois.

homere

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 nov.23, 01:27

Message par homere »

a écrit :Le mot "complet relèvement" n'indique pas que tous les juifs reviendraient, Paul n'y a jamais cru, mais qu'individuellement il espérait le complet relèvement d'un maximum de juif.
Vous refusez ce qui est écrit noir sur blanc en imaginant être dans la tête de Paul ("Paul n'y a jamais cru") et vous introduisez cette notion
"individuellement" en contradiction totale avec la formule "le complet relèvement", en résumé, vous prenez vos désirs pour la réalité scripturaire et vous pensez qu'il vous suffit d'affirmer une chose pour en faire une vérité, comble de la bêtise, vous dénaturez le sens explicite du texte sans honte.

Je rappelle la note de la TOB/NBS :

Notes : Romains 11:12
– leur complet relèvement : litt. leur plénitude ; le même mot est traduit par totalité au v. 25 et peut être compris ici dans un sens analogue (quand ils seront au complet) ; cf. Es 2.2s ; Za 8.22s.

https://lire.la-bible.net/76/detail-tra ... /11/12/TOB

Vous comprendre le sen de "totalité" :face-with-hand-over-mouth:

La TOB : "leur totale participation au salut"

La TMN : "leur nombre complet"

La BdJ : "leur totalité!"

Voir : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 11&Vers=12
a écrit :L'Israel de Dieu est donc constitué de circoncis (juifs) et d'incirconcis (gens des nations), ce n'est donc pas la nation d'Israel.
Votre conviction ne constitue pas une clé de compréhension du texte, votre doctrine n'est pas un révélateur du texte ... Le texte lui-même INVALIDE votre hypothèse puisqu'il met en contraste le salut de "la totalité des non-Juifs" et le fait que "tout Israël sera sauvé", ce qui interdit (selon le texte) d'assimiler "tout Israël" à un "Israël spirituel" puisque c'est le caractère ethnique qui est retenu dans ce texte : "les non-Juifs" et "Israël".

Je pense que vous vous foutez royalement du texte et de son sens et du sens des termes qui constituent le texte, c'est uniquement votre œuvre de propagandiste qui vous préoccupe.

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 nov.23, 01:41

Message par agecanonix »

homère a écrit :Vous refusez ce qui est écrit noir sur blanc en imaginant être dans la tête de Paul ("Paul n'y a jamais cru") et vous introduisez cette notion
"individuellement" en contradiction totale avec la formule "le complet relèvement", en résumé, vous prenez vos désirs pour la réalité scripturaire et vous pensez qu'il vous suffit d'affirmer une chose pour en faire une vérité, comble de la bêtise, vous dénaturez le sens explicite du texte sans honte.
Je constate en rigolant joyeusement :rolling-on-the-floor-laughing: que vous me dites que je ne défends pas mes idées sur la base de la bible alors même que votre réponse ne comporte aucune référence autre que celle que vous et moi avons citée.

Pour nous départager, citer moi donc un texte de Paul qui expliquerait clairement que la nation juive, selon la chair, sera complètement sauvée.

Attention, c'est vous qui insistez sur le mot " complètement", il vous faut un texte qui l'exprime avec la même force, et un texte de Paul pour être certain que nous aurons sa pensée à lui.

Je vous attends ! au travail ! :thinking-face:

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 nov.23, 01:43

Message par agecanonix »

homère a écrit :Je pense que vous vous foutez royalement du texte
Du texte, surement pas, mais de vous, carrément ! :rolling-on-the-floor-laughing:

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 nov.23, 01:56

Message par agecanonix »

allez, je vous aide .

6 Cependant, ce n’est pas comme si la parole de Dieu avait échoué. Car tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas véritablement « Israël »

Ce texte est en Romains 9 ce qui signifie que son encre n'était pas encore sèche quand Paul a écrit au verset 11 que tout Israel sera sauvé.

On ne peut pas plus clair, et d'ailleurs il ajoute : Ce n’est pas non plus parce qu’ils sont les descendants d’Abraham qu’ils sont tous des enfants.

Et Paul conclut : Alors que dire ? Dieu est-il injuste ? Bien sûr que non ! 15 Car il dit à Moïse : « Je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde, et j’aurai de la compassion pour qui j’aurai de la compassion. »

C'est Dieu qui décide qui sera Israel, c'est comme ça.

Méditez sur la suite Devinez qui sont les récipients de colère ? Et qui devient le peuple de Dieu (en rouge)

Si Dieu a voulu montrer sa colère et faire connaître sa puissance, et s’il a supporté avec beaucoup de patience des récipients de colère méritant d’être détruits, n’en a-t-il pas le droit ? 23 Et s’il a agi ainsi afin de faire connaître l’immensité de sa gloire à des récipients de miséricorde qu’il a préparés d’avance pour la gloire, 24 à savoir nous, qu’il a appelés non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les nations, qu’avons-nous à redire ? 25 C’est ce qu’il dit aussi dans le livre d’Osée : « Ceux qui n’étaient pas mon peuple, je les appellerai “mon peuple”, et celle qui n’était pas aimée, je l’appellerai “bien-aimée” ; 26 et dans le lieu où je leur disais : “Vous n’êtes pas mon peuple”, là je les appellerai “fils du Dieu vivant”. »

Vous comprenez pour quelle raison j'ai écrit que "Paul n'y croyait pas", c'est parce que je l'avais lu. :thinking-face:

agecanonix

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 nov.23, 02:16

Message par agecanonix »

Je vous livre la suite.

Isaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : « Même si le nombre des fils d’Israël est comme le sable de la mer, seul un reste sera sauvé. 28 Car Jéhovah fera rendre des comptes sur la terre ; il accomplira son action pleinement et rapidement. » 29 Et, comme Isaïe l’avait annoncé : « Si Jéhovah des armées ne nous avait pas laissé une descendance, nous serions devenus comme Sodome et nous aurions ressemblé à Gomorrhe. »
30 Alors, que dire ? Que des gens des nations, bien que ne cherchant pas à pratiquer la justice, sont parvenus à respecter la justice, la justice qui provient de la foi ; 31 mais qu’Israël, bien que cherchant à pratiquer une loi juste, n’est pas parvenu à respecter cette loi. 32 Pourquoi ? Parce qu’ils cherchaient à la pratiquer, non au moyen de la foi, mais comme si on pouvait la respecter par les œuvres. Ils ont trébuché sur la « pierre qui fait trébucher », 33 comme c’est écrit : « Voyez ! En Sion, je pose une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale, mais celui qui fonde sa foi sur lui ne sera pas déçu. »


Faut il vraiment commenter ?

Si donc cet Israel selon la chair doit être complètement sauvé, à 100%, alors qu'il a rejeté Jésus, cela signifierait soit que Dieu sauvera des non disciples de Jésus, soit qu'il forcera la foi de ces juifs car, franchement, 100% de conversion ou d'obéissance à Dieu chez ce peuple, toute son histoire en a montré l'impossibilité.

Ce que je vous reproche, en voulant rester poli, c'est que vous sautez à pieds joints sur la première conn.... possible sans même y réfléchir ou avoir vérifier le contexte. Tout le monde connait Romains 9, vous auriez du vous en souvenir.
Mais non, ça vous démange trop, vous voulez vous faire un TJ.

Et vous en arrivez à des réponses complètement à l'ouest comme affirmer qu'un Messie peut être assassiné sans être d'abord vivant.. :rolling-on-the-floor-laughing:

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 nov.23, 03:28

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 28 nov.23, 23:24 Gadou : essayons d'étudier chaque texte à fond sinon on va perdre en crédibilité.
Ton propos ici est de faire une différence entre

1) - les nations bénies par la foi d'Abraham et dont il est dit (v7) "ceux qui sont sur le principe de la foi, ceux-là sont fils d'Abraham."

2) - les nations bénies en Christ dont il est dit (v26): "car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. ...vous êtes un dans le Christ Jésus. Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, héritiers selon la promesse. "

C'est un distingo capital pour les TJ. Mais on peut déjà noter qu'ils sont tous déclarés enfants d'Abraham.

Remontons un peu plus avant (v22) : "Mais l'écriture a renfermé toutes choses sous le péché, afin que la promesse, sur le principe de la foi en Jésus Christ, fût donnée à ceux qui croient."

Ici nous savons que ceux qui croient en Jésus-Christ sont héritiers de la promesse.

Y-a-til une autre catégorie de croyant dans ce passage ?
Revenons au début (v8) "Or l'écriture, prévoyant que Dieu justifierait les nations sur le principe de la foi, a d'avance annoncé la bonne nouvelle à Abraham: "En toi toutes les nations seront bénies". "

On a ici un futur: jusitiferait Mais quand ?
Le développement ensuite est limpide: (v10-13) "ceux qui sont sur le principe de la foi sont bénis avec le croyant Abraham. Car tous ceux qui sont sur le principe des oeuvres de loi sont sous malédiction; ...Christ nous a racheté de la malédiction de la loi"

Il s'agit des rachetés par Christ, racheté de la malédiction de la loi sous laquelle sont tous les humains sans distinction.

Le distingo proposé n'existe pas dans ce passage de galate.
Il y a une seule bénédiction: l'héritage de la vie éternelle, un seul moyen: la foi en Jésus-Christ, un seul sauveur: Jésus-Christ en qui sont unis tous les sauvés des nations et des juifs.

gadou_bis

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 nov.23, 03:40

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 28 nov.23, 23:39 Tout ce que dit Paul, c'est bien qu'il faut remplacer toutes les branches défaillantes
Absolument pas ce que dit Paul.
Il dit précisement: " Je dis donc: Ont-ils bronché afin qu'ils tombassent? Qu'ainsi n'advienne! Mais par leur chute, le salut parvient aux nations pour les exciter à la jalousie. Or, si leur chute est la richesse du monde, et leur diminution, la richesse des nations, combien plus le sera leur plénitude! "

Si pour chaque juif converti, un paien était retiré, comment le salut des juifs pourriat-il être encore plus bénissant pour les nations que leur chute ???

Nous voyons que tu n'as pas compris. A aucun moment Paul ne dit que le paien remplace un juif.
Mais Paul savait ce que tu allais dire et il y répond clairement:
v19: "Tu diras: Les rameaux ont été retranchés, afin que moi je fusse enté. Fort bien; ils ont été retranchés à cause de leur incrédulité;"

Paul répond donc "non" à ta remarque, ce n'est pas pour faire de la place qu'ils ont été retranchés, mais c'est à cause de leur incrédulité.
agecanonix a écrit : 28 nov.23, 23:39 On ne dirait pas qu'un non juif est greffé à la place d'un juif défaillant si le nombre de place était possiblement infini. Il y aurait de la place pour tout le monde, sans limite.
C'est toi qui affirme que des juifs ont été retranché pour faire de la place, mais l'apôtre dit qu'ils ont été retranché à cause de leur incrédulité, et que toi tu as été mis à la place à cause de ta foi.
Mais il affirme aussi qu'ils seront à nouveau rétablis, sans que toi tu sois ôté !

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 nov.23, 04:58

Message par agecanonix »

gadou a écrit :Il dit précisement: " Je dis donc: Ont-ils bronché afin qu'ils tombassent? Qu'ainsi n'advienne! Mais par leur chute, le salut parvient aux nations pour les exciter à la jalousie. Or, si leur chute est la richesse du monde, et leur diminution, la richesse des nations, combien plus le sera leur plénitude! "
C'est quoi cette traduction ? :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

ils tombassent, qu'ainsi n'advienne: on est chez les gens de la haute !!! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Diantre, mes aïeux, que fait ici ce maraud ! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 nov.23, 05:38

Message par agecanonix »

gadou a écrit :C'est toi qui affirme que des juifs ont été retranché pour faire de la place, mais l'apôtre dit qu'ils ont été retranché à cause de leur incrédulité, et que toi tu as été mis à la place à cause de ta foi.
Mais il affirme aussi qu'ils seront à nouveau rétablis, sans que toi tu sois ôté !
Déjà, quand tu veux discuter avec quelqu'un, fais bien attention à ce qu'il a vraiment dit, sinon tu te ridiculises car s'il s'avère que tu ne sais pas comprendre ce que ton interlocuteur te dit, comment pourras tu convaincre que tu comprends des textes beaucoup plus compliqués.

Donc je n'ai pas dit que des juifs ont été retranchés pour faire de la place, sans motif, j'ai dit qu'ils ont été arrachés à cause de leur manque de foi. Ici, intentionnellement ou non, tu trafiques ce que j'ai écrit pour me faire dire une énormité.

J'ai dit exactement ceci : « Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé. » 20 C’est exact.

Il faut que tu comprennes comment ça marche, la culture des oliviers. Quand une branche ne produit plus rien, qu'elle est morte, elle ne tombe pas toute seule, il faut l'arracher et donc ce que dit Paul ici, c'est que pour qu'un non juif soit greffé, il faut d'abord que la branche morte qu'il va remplacer soit arrachée.

Donc personne ne tue les juifs ici, leur manque de foi est suffisant non pas pour les tuer, mais plus exactement pour les priver de la vie.

Ce sont donc des branches mortes qui ne servent plus à rien et qu'il faut arracher. Leur chance, individuellement, c'est que Dieu peut pardonner leur manque de foi initial s'ils deviennent chrétiens et les regreffer sur l'olivier.

Il n'y a aucune raison biblique pour que tous les juifs, je dis bien tous, obtiennent le statut de fils de Dieu sans avoir la foi en Jésus et il est impossible que 100% des juifs deviennent tous chrétiens, sauf à violer leur libre arbitre. Tu as lu le chapitre 9 de romains, ça devrait t'aider.

Donc je le redis, et mémorise le pour ne pas me faire dire autre chose.svp

1) pour être une branche de l'olivier; il faut avoir la foi en Jésus et être élu.
2) si tu ne l'as pas ou plus, tu meurs comme une branche et tu es arraché pour greffer à ta place un individu qui aura la foi.
3) la règle est la même pour les juifs et les non juifs et donc pas de passe droit pour des juifs qui n'auraient pas la foi.
4) Les juifs arrachés qui trouvent la foi sont possiblement regreffés sur l'arbre, mais individuellement et si Dieu les appelle.
5) la phrase Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé démontre un principe de remplacement.
6) le contraire du remplacement serait qu'il ne soit pas nécessaire qu'une branche soit arrachée pour qu'un nouveau chrétien soit greffé.
7) la totalité des branches constitue Israel, celui de Romains 9, et ce remplacement des défaillants par d'autres élus permet que tout Israel, initialement prévu avec 144000 membres soit sauvé car les remplacements systématiques permettront d'atteindre quoi qu'il arrive les 144000 branches.
gadou a écrit :"Tu diras: Les rameaux ont été retranchés, afin que moi je fusse enté. Fort bien; ils ont été retranchés à cause de leur incrédulité;"
Encore ta version d'un autre âge. tu vois, en rouge, l'expression "fort bien" , en grec elle signifie "à juste titre"

Voici des synonymes de cette expression.

à bon droit ; avec raison ; avec justesse ; justement ; judicieusement ; à juste raison ; légitimement ; à raison ; correctement ; convenablement ; de manière appropriée ; en étant au courant de la situation ; à propos ; comme il faut ; avec discernement ; de manière justifiée ; avec un motif légitime.

Donc, à l'affirmation, Les rameaux ont été retranchés, afin que moi je fusse enté, la réponse de Paul est : à juste titre ou avec un motif légitime

Donc Paul valide. la suite le prouve.
Modifié en dernier par agecanonix le 29 nov.23, 05:51, modifié 1 fois.

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Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 29 nov.23, 05:48

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 29 nov.23, 05:38 Il faut que tu comprennes comment ça marche, la culture des oliviers. Quand une branche ne produit plus rien, qu'elle est morte, elle ne tombe pas toute seule, il faut l'arracher et donc ce que dit Paul ici, c'est que pour qu'un non juif soit greffé, il faut d'abord que la branche morte qu'il va remplacer soit arrachée.
Et un olivier peut avoir beaucoup de branches, il n'en a pas un nombre fixe !!!
Paul n'était pas totalement ignorant non plus.
agecanonix a écrit : 29 nov.23, 05:38 6) le contraire du remplacement serait qu'il ne soit pas nécessaire qu'une branche soit arrachée pour qu'un nouveau chrétien soit greffé.
Et c'est exactement ce que dit Paul, il n'est pas nécessaire que les chrétiens soient ôtés pour que les juifs repentants soient greffés à nouveau ! Le contraire du remplacement !

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