agecanonix a écrit : ↑30 nov.23, 08:37
la 1ère partie de ton message est hors sujet, tu y dis des choses bien, pas toujours, mais ça ne répond pas à mon explication mot à mot de romains 11
C'est en plein le sujet et ça montre combien ton explication ne tient pas.
Tu essaies de raisonner sur un passage sans aller au sens.
Le passage traite du salut en Jésus-Christ, il parle de vie ou de mort, il ne parle pas d'être branché sur le ciel ou sur la terre.
Alors oui, Jésus sauve en parlant au cœur, mais il me semble qu'aucun chrétien n'en doute.
Non pas en "parlant" au coeur, mais en donnant un coeur nouveau, en changeant le coeur. Je croyais que tu lisais la bible ?
C'est le coeur de l'être huùain qui le souille Matthieu 15,19
"du coeur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures: 20 ce sont ces choses qui souillent l'homme; mais de manger avec des mains non lavées ne souille pas l'homme. "
Ce coeur là doit être changé, mais comment ? Par la circoncision du coeur qui est la mort avec Christ.
Colossiens 2,11
"Dans l'union avec lui, vous avez été circoncis, non pas de la circoncision faite par des mains humaines, mais de la circoncision qui vient du Christ et qui nous délivre de notre être pécheur."
Celà tu ne l'as toujours pas compris, tu crois que tu peux être sauvé sans mourrir avec Christ sur la croix.
Mais celà est impossible, Paul affirme encore: 2 cor 5,14
"nous qui avons la certitude qu'un seul est mort pour tous et, donc, que tous ont part à sa mort. Il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus eux-mêmes, mais celui qui est mort et ressuscité pour eux."
Et il insiste: galates 2,20
"J'ai été mis à mort avec le Christ sur la croix, de sorte que ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi. Car ma vie humaine, actuelle, je la vis dans la foi du Fils de Dieu qui m'a aimé et qui a donné sa vie pour moi."
Tu n'as pas compris ce qu'est le salut, le seul moyen de salut, la mort avec Christ pour ressusciter avec lui.
Tu me cites Actes 3:25 et je me demande pourquoi. Car évidemment le Christ a d'abord été envoyé vers les juifs pour les bénir, mais pour autant, l'ont ils accepté.
Il a été envoyé pour les bénir, pour qu'ils soient bénis en lui, en sa mort et sa résurrection pour eux.
Et beaucoup l'ont accepté, puisque la suite du passage indique: actes 4,4
"parmi ceux qui avaient entendu la parole de Dieu, beaucoup crurent, et le nombre des croyants s'éleva à 5 000 personnes environ."
Actes 3:25 est une déclaration d'intention et Romains 10:16 y répond :
Toutefois, ils n’ont pas tous obéi à la bonne nouvelle. Isaïe dit en effet : « Jéhovah, qui a eu foi dans ce qu’il a entendu de nous ? »
"Pas tous" ça veut bien dire que quelques-uns ont obéit.
Mais tu occulte le propos principal de actes 3,25 qui est de dire que les juifs font partie de l'ensemble des familles bénies en la semence d'Abraham.
Je rappelle la clarté du passage: Actes 3,25
"La promesse que Dieu a faite par les prophètes est pour vous, et vous avez part à l'alliance que Dieu a conclue avec vos ancêtres quand il a dit à Abraham : “Je bénirai toutes les familles de la terre à travers ta descendance.” C'est pour vous d'abord que Dieu a fait lever son serviteur, il l'a envoyé pour vous bénir en détournant chacun d'entre vous de ses mauvaises actions. »"
La promesse faite à Abraham concerne bien le peuple juif qui est béni en Jésus par un changement de coeur.
Paul se montre plus subtil que toi en expliquant ceci:
- Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Ainsi, la postérité d'Abraham est collective, Jésus en est le principal élément mais comme les élus ne forment qu'un avec lui, ils sont tous ensemble la postérité.
Comme tu as cité le texte, on voit bien que ta conlusion va au-delà du texte.
Et l'apôtre fait la différence que toi tu voudrait supprimer:
v8
" ceux qui vivent selon la foi, ce sont eux les enfants d'Abraham. L'Écriture a prévu que Dieu reconnaîtrait ceux qui ne sont pas Juifs justes à ses yeux à cause de leur foi. C'est pourquoi elle a annoncé d'avance à Abraham cette bonne nouvelle : « Dieu bénira tous les peuples de la terre à travers toi. » "
ça c'est la promesse faite aux enfants d'Abraham par leur foi. Il s'agit de tous les peuples de la terre y compris les juifs croyants.
Car dans "tous" les juifs sont compris.
Ensuite il dit v16
" Dieu a fait ses promesses à Abraham et à son descendant. L'Écriture ne déclare pas : « et à ses descendants », comme s'il s'agissait de nombreuses personnes ; elle déclare : « et à ton descendant », en indiquant par là une seule personne, à savoir le Christ."
Ici c'est la source de la bénédiction de tous les peuples, y compris les juifs: une seule personne Jésus le Christ.
Et il résume ces deux promesses en une phrase au verset 22
", afin que le don promis par Dieu soit accordé aux croyants, en raison de la foi de Jésus Christ."
Ainsi les croyants, juifs et non juifs de toutes les nations de la terre, son bénis en la semence d'Abraham qui est Jésus-Christ.
Ils ne peuvent donc pas être ceux par qui Dieu bénit et en même temps ceux qui sont bénis.
Tu confirmes parfaitement ce que je dis.
Puisque les juifs font partie de ceux qui sont bénis en Jésus-Christ il ne sont pas ceux en qui les autres nations seront bénies.
L'apôtre le résume fort bien en ces termes: Romains 11,32
"Car Dieu a enfermé tous les humains dans leur refus d'obéir, pour avoir compassion de tous. "
Les élus peuvent ils bénir ? Lis 1 Cor 6:2 :
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ?
Si Dieu leur offre ce pouvoir, juger, ils peuvent faire le contraire, être les instruments de la bénédiction de Dieu car à travers eux, c'est Dieu qui bénit.
Là encore c'est ta construction et non celle du texte car elle ne parle pas de bénir.
Ils jugeront le monde, comment jugeront-il le monde ?
Jésus explique celà:
"La reine du Sud se réveillera, lors du jugement, avec les hommes de cette génération, et elle les condamnera, parce qu'elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon ; et pourtant il y a ici plus que Salomon. "
Jésus montre comment Dieu va juger. Il utilise une image en parlant de tribunal où la reine de saba se lève.
Mais la réalité de ce qu'il dit c'est que c'est l'acte de foi de la reine qui condamne l'incrédulité des contemporains de Jésus.
L'olivier représente les élus, mais l'autre olivier, qui représente t'il ? Pas les méchants puisque Dieu y prend des humains pour remplacer les juifs défaillants.
Mais si, les méchants évidement, car ce sont les méchants que Dieu prend.
Ecoute encore l'apôtre: 1 tim 1,15
"Voici une parole certaine, digne d'être accueillie par tous : Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Je suis le pire d'entre eux,"
Et Jésus l'avait affirmé avant lui: Luc 5,31
"Jésus leur répondit : Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs, que je suis venu appeler à un changement radical. "
Et romains 11 l'affirme avec force, je le cite à nouveau:
"Car Dieu a enfermé tous les humains dans leur refus d'obéir, pour avoir compassion de tous. "
Ce sont bien les humains qui ont refusé d'obéïr, qu'ils soient des nations nés dans la perdition, ou qu'ils soient des juifs nés dans la bénédiction, ils ont tous besoin d'être ramenés au Christ.
Ainsi, l'olivier sauvage ne représente que les nations, avec des gens de foi parmi elles.
Non, le texte est clair: ceux qui ont la foi sont entés sur le bon olivier en raison de leur foi, précisément.
v20
" Elles ont été coupées parce qu'elles ont manqué de foi, et tu te tiens là en raison de ta foi."
Seulement si tous les juifs conservaient leur place sur l'olivier cultivé, les gens de foi qui auraient pu les remplacer resteront sur l'autre olivier.
Comment veux tu donc les sauver si l'espérance n'existe que pour les élus du 1er olivier.
Tu refuses de répondre, tu me balades avec tes réponses hors sujet, et je le comprends, la vérité peut faire mal..
Cette question n'a lieu d'être car elle est basée sur un "si" qui est suivi d'une phrase fausse.
Si ton erreur était une vérité alors l'impasse que tu proposes serait une impasse. Mais nous en sommes loin.
Je te le fait court: Jésus est le tronc du bon olivier, avoir la foi en Jésus c'est être sur le bon olivier, ne pas avoir la foi en Jésus c'est être sur l'olivier sauvage.
Il n'y a pas de remplacement de branche.
Il fallait que des juifs n'aient pas la foi en Jésus pour que Jésus soit crucifié et que tous puissent être sauvé.
L'autre argument est celui ci: Dieu a expliqué un processus simple et logique qui correspond à la solution idéale.
Il a déclaré que toutes les nations seront bénies par le moyen d'une postérité et il déclare que cette postérité sera issue d'Abraham et donc différente des nations.
Tu mélanges deux promesses, que pourtant tu sais être distinctes.
Tous les peuples de la terre sont bénis (promesse 1) en la semence d'Abraham qui est Christ (promesse 2).
Voilà le magnifique projet divin digne de louange et réalisé à la perfection.
Je sais Gadou, que tu ne feras pas l'effort de comprendre et que tu répondras sur un détail, un mot, une bricole sans importance, histoire d'avoir répondu.
C'est faux, et tous les lecteurs m'en sont témoins, je fais l'effort de lire et de comprendre.
Et je comprends très bien ton raisonnement.
Mais ce que tu appelles des "bricoles sans importances" c'est précisement les erreurs qui font que tu ne comprends pas le texte.
Dans une construction une petite erreur peut être fatale.