Comme promis, étudions les 2 résurrections promises.
Nous les trouvons bien différenciées, en Rév 20.
- Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Analysons, idée par idée, tous les renseignements que Jésus nous donne à travers cette vision de Jean.
Je les classe en x points.
- 1) des trônes attendent des juges.
2) des chrétiens vont ressusciter (témoignage rendu à Jésus et fidélité absolue)
3) ils prennent vie et règnent avec Jésus 1000 ans.
4) d'autres morts prendront vie plus tard ( les autres morts)
5) cette 1er résurrection concerne des saints.
6) ils ressuscitent immortels (protégés de la seconde mort)
7) ces saints seront aussi des prêtres.
Il s'agit, évidemment, de la résurrection des frères du Christ qui l'ont suivi avec fidélité.
Remarquez l'allusion à une autre résurrection qui aboutira aussi à un retour à la vie.
- Et j’ai vu un grand trône blanc et Celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu
Il s'agit ici du jugement dernier qui a été précédé par la seconde résurrection.
Pourquoi précédé ? Parce qu'aucun de ces versets n'explique qu'une résurrection s'y déroule ni au début, ni surtout à la fin.
Il s'agit donc d'un jugement opéré par celui qui occupe le trône.
Comment les morts sont ils jugés ? On se réfère au livre de vie pour décider, mais avant on a fait autre chose.
On a d'abord étudié d'autres rouleaux, bien différents du rouleau de vie, pour décider ensuite d'écrire ou non le nom des intéressés dans le fameux livre de vie.
Le livre de vie semble être la liste totale de ceux qui seront sauvés, et quand aux autres rouleaux, il semble logique qu'ils soient individuels.
On lit donc les rouleaux individuels qui racontent la vie du mort concerné, puis, en fonction de cela, on écrit ou non le nom dans le livre de vie.
Reste la fin, l'exécuteur vérifie si le nom est inscrit dans le livre de vie et si c'est non, alors la sanction tombe: la seconde mort.
Vous avez compris, si c'est oui, alors c'est la récompense qui est offerte à la fin des 1000 ans: la vraie vie, la vie éternelle.
Des gens obtiennent donc la vie éternelle 1000 ans après les élus, et comme ces élus règnent 1000 ans avec Jésus, ces gens n'ont la vie éternelle qu'à la fin.
La seconde résurrection produit donc des récompenses et des punitions, selon les cas, et on imagine mal qu'un frère du Christ se soit perdu dans ce groupe de ressuscités alors que tous ses frères gouverneront la terre depuis 1000 années déjà.
a compléter