réponse de homère: Jésus savait il ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 00:28

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 06 déc.23, 11:20 Le texte de Daniel ne cite ni la terre, ni rien de matériel, et encore moins la domination de l'homme sur la nature, voir son contraire.
Y ajouter cette notion est donc une interprétation hors sujet.
Tu crois qu'un royaume c'est des humains ?
Tu te trompes lourdment, le royaume c'est la terre, c'est géographique.
Dans la nouvelle terre aucun humain n'aura la moindre envie de dominer sur les autres.
Comme aujourd'hui les vrais chrétiens estiment leur frères supérieurs à eux.
C'est ainsi qu'est déjà et que sera à toujours le royaume de Dieu.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 00:29

Message par agecanonix »

Je ne réponds plus à gadou, j'ai expliqué pour quelle raison.

C'est pour son bien car, et c'est mon sentiment profond, en voulant répondre à tout prix, il fait appel à des arguments complètement à l'ouest, qu'il invente au fur et à mesure, comme celui sur le mot "domination".

je préfère donc rompre le débat pour simplement développer mes arguments sans volonté de discuter.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 00:42

Message par MonstreLePuissant »

De toute façon, discuter avec Agecanonix, c'est comme discuter avec un mur. Il se moque de ce qui est écrit noir sur blanc. Il passe son temps à inventer n'importe quoi et trahir les textes. Et il ose donner des leçons. Sa malhonnêteté intellectuelle est sans limite. Il est mur pour intégrer le collège central.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 01:13

Message par agecanonix »

Soyons factuel.

Un juif non chrétien, mais sincère, pouvait il recevoir l'adoption filiale au 1er siècle et devenir un frère du Christ en recevant l'esprit saint ?

La réponse est non. Ca n'est jamais arrivé ! Pourtant ce juif suivait une religion que Jésus aussi avait suivi.

Pourquoi cette impossibilité ? Pour être un élu, être acheté par Jésus comme frère, adopté par Dieu comme Père, il fallait avoir foi en Jésus aussi. L'acheté devait reconnaître son maître.

Qu'est il arrivé à ce juif qui avait une vraie foi ? Il a fini par mourir et il attend sa résurrection. Il avait une vraie foi.
Qu'est il arrivé aux chrétiens élus ? Ils ont fini par mourir et ils attendent la résurrection.

A la résurrection que se passe t'il pour tout le monde ?

Tout le monde ressuscite sauf ceux qui ont commis le péché impardonnable, ce qui est plutôt rare.

Serait il cohérant que ce juif ressuscite avec les frères du Christ pour en être un ?

Il faudrait expliquer pour quelle raison, de son vivant, Dieu ne l'adopte pas jusqu'à l'instant précédent sa mort pour qu'ensuite, dès les premiers instant de sa résurrection, il le fasse, alors que cet individu n'aura pas pu changer d'avis entre deux.

Voila qui jette un doute sur l'utilité d'être chrétien puisque juif ou chrétien, la récompense serait la même. Faut il vous citer tous les textes de Paul sur le tragique gâchis qu'a été l'échec des juifs à son époque.

S'ajoutent à cela tous les justes du passé qui n'ont pas été adoptés comme fils par Dieu car n'oublions pas que les toutes premières adoptions de ce type ont eu lieu à la Pentecôte, la bien nommée fête des premiers fruits (il n'y a pas de hasard)

Cette réflexion serait dans l'impasse s'il ne pouvait y avoir qu'une seule résurrection, mais voilà, il y en a deux.

Par simple logique, nous pouvons déjà en conclure que celui qui ressuscite lors de la première résurrection ne suit pas le même cursus que celui qui bénéficie de la seconde résurrection.

Et donc, factuellement, Dieu a choisi 2 chemins différents pour tous les ressuscités.

Nous verrons dans mon prochain message ce qui différencie ces 2 chemins.

a suivre...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 01:55

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 07 déc.23, 00:29 et c'est mon sentiment profond, en voulant répondre à tout prix, il fait appel à des arguments complètement à l'ouest, qu'il invente au fur et à mesure, comme celui sur le mot "domination".
C'est précisement ça qui m'interresse, de savoir répondre.
Je n'invente rien, par contre, à chaque question je pars d'un à priori que je me suis trompé et je revérifie.
C'est ce qui me permet de trouver des choses intéressantes que je n'avais pas vue, comme cette différence entre "royaume" et "domination".
Et bien sûr chacune de mes réponse est une nouvelle production personnelle, jamais un copié collé, je m'en voudrais !
agecanonix a écrit : 07 déc.23, 00:29 je préfère donc rompre le débat pour simplement développer mes arguments sans volonté de discuter.
En réalité il n'y a jamais eu de débat de ton côté...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 02:05

Message par agecanonix »

Comme promis, étudions les 2 résurrections promises.

Nous les trouvons bien différenciées, en Rév 20.

  • Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Analysons, idée par idée, tous les renseignements que Jésus nous donne à travers cette vision de Jean.

Je les classe en x points.
  • 1) des trônes attendent des juges.
    2) des chrétiens vont ressusciter (témoignage rendu à Jésus et fidélité absolue)
    3) ils prennent vie et règnent avec Jésus 1000 ans.
    4) d'autres morts prendront vie plus tard ( les autres morts)
    5) cette 1er résurrection concerne des saints.
    6) ils ressuscitent immortels (protégés de la seconde mort)
    7) ces saints seront aussi des prêtres.
Il s'agit, évidemment, de la résurrection des frères du Christ qui l'ont suivi avec fidélité.

Remarquez l'allusion à une autre résurrection qui aboutira aussi à un retour à la vie.

  • Et j’ai vu un grand trône blanc et Celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu

Il s'agit ici du jugement dernier qui a été précédé par la seconde résurrection.

Pourquoi précédé ? Parce qu'aucun de ces versets n'explique qu'une résurrection s'y déroule ni au début, ni surtout à la fin.


Il s'agit donc d'un jugement opéré par celui qui occupe le trône.

Comment les morts sont ils jugés ? On se réfère au livre de vie pour décider, mais avant on a fait autre chose.

On a d'abord étudié d'autres rouleaux, bien différents du rouleau de vie, pour décider ensuite d'écrire ou non le nom des intéressés dans le fameux livre de vie.

Le livre de vie semble être la liste totale de ceux qui seront sauvés, et quand aux autres rouleaux, il semble logique qu'ils soient individuels.

On lit donc les rouleaux individuels qui racontent la vie du mort concerné, puis, en fonction de cela, on écrit ou non le nom dans le livre de vie.

Reste la fin, l'exécuteur vérifie si le nom est inscrit dans le livre de vie et si c'est non, alors la sanction tombe: la seconde mort.

Vous avez compris, si c'est oui, alors c'est la récompense qui est offerte à la fin des 1000 ans: la vraie vie, la vie éternelle.

Des gens obtiennent donc la vie éternelle 1000 ans après les élus, et comme ces élus règnent 1000 ans avec Jésus, ces gens n'ont la vie éternelle qu'à la fin.

La seconde résurrection produit donc des récompenses et des punitions, selon les cas, et on imagine mal qu'un frère du Christ se soit perdu dans ce groupe de ressuscités alors que tous ses frères gouverneront la terre depuis 1000 années déjà.

a compléter

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 02:16

Message par homere »

a écrit :Vous avez compris, si c'est oui, alors c'est la récompense qui est offerte à la fin des 1000 ans: la vraie vie, la vie éternelle.
"Il était une fois ...." :face-with-hand-over-mouth: :face-with-hand-over-mouth: :face-with-hand-over-mouth:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 02:51

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 07 déc.23, 01:13 Soyons factuel.

Un juif non chrétien, mais sincère, pouvait il recevoir l'adoption filiale au 1er siècle et devenir un frère du Christ en recevant l'esprit saint ?

La réponse est non. Ca n'est jamais arrivé !
Bien sûr que si, c'est arrivé à tous les prophètes de recevoir l'Esprit Saint par exemple !! (1 Pierre 1,11) Ou de Siméon dans le temple (Luc 2,25)
Quand à la filiaition, c'est pour tous ceux qui ont la foi, comme Abraham.
agecanonix a écrit : 07 déc.23, 01:13 Pour être un élu, être acheté par Jésus comme frère, adopté par Dieu comme Père, il fallait avoir foi en Jésus aussi. L'acheté devait reconnaître son maître.
Tu connais mal ton Dieu.
La connaissance intellectuelle dont tu parles n'est pas ce qui compte pour lui.
La preuve: Jésus affirme qu'Abraham l'a vu est s'en est réjoui. (Jean 8,56)
Tu oublies que Jésus existe bien avant la terre. Que c'est par lui qu'elle fut créée. Il n'est donc pas compliqué d'avoir foi en lui avant sa venue, ou sans connaître sa venue.
agecanonix a écrit : 07 déc.23, 01:13 Qu'est il arrivé à ce juif qui avait une vraie foi ? Il a fini par mourir et il attend sa résurrection. Il avait une vraie foi.
Qu'est il arrivé aux chrétiens élus ? Ils ont fini par mourir et ils attendent la résurrection.

A la résurrection que se passe t'il pour tout le monde ?

Tout le monde ressuscite sauf ceux qui ont commis le péché impardonnable, ce qui est plutôt rare.

Serait il cohérant que ce juif ressuscite avec les frères du Christ pour en être un ?
Evidement.
D'ailleurs je te rappelle les paroles du Christ:
Matthieu 22,29 "Et Jésus, répondant, leur dit: Vous errez, ne connaissant pas les écritures, ni la puissance de Dieu; 30 car, dans la résurrection, on ne se marie ni on n'est donné en mariage, mais on est comme des anges de Dieu dans le ciel. 31 Et quant à la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce qui vous est dit par Dieu, disant: 32 "Moi, je suis le Dieu d'Abraham, et le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob"? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. "
J'ai bien peur que tu n'erres...
Car tous ceux-ci ressuscités avaec Abraham, Isaac, et Jacob, ne se marieront plus ni ne seront donnés en mariage, selon les paroles du maître qui les a racheté.
agecanonix a écrit : 07 déc.23, 01:13 Voila qui jette un doute sur l'utilité d'être chrétien puisque juif ou chrétien, la récompense serait la même. Faut il vous citer tous les textes de Paul sur le tragique gâchis qu'a été l'échec des juifs à son époque.
Il n'y a aucune utilité à adhérer mentalement aux doctrines chrétienne.
Par contre, avoir la foi en Dieu, voilà qui est utile.
La foi en Dieu est toujours première, et grâce au sacrifice de Jésus, elle suffisante pour le salut.
Mais la révélation de qui est Jésus et ce qu'il a fait ajoute une mesure bien plus grande de communion avec Dieu.
agecanonix a écrit : 07 déc.23, 01:13 S'ajoutent à cela tous les justes du passé qui n'ont pas été adoptés comme fils par Dieu car n'oublions pas que les toutes premières adoptions de ce type ont eu lieu à la Pentecôte, la bien nommée fête des premiers fruits (il n'y a pas de hasard)
Il n'existe aucun juste, sinon ceux qui ont été rendu juste par le sacrifice de Jésus-Christ.
Tout l'ancien testament en parle par les sacrifices offerts, n'as-tu jamais compris cela ?
agecanonix a écrit : 07 déc.23, 01:13 Cette réflexion serait dans l'impasse s'il ne pouvait y avoir qu'une seule résurrection, mais voilà, il y en a deux.
Oui, Jésus en parle d'ailleurs:
Matthieu 5,28 " l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix+29 et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement"

Pourquoi la vie est-elle opposée au jugement ? Parceque le bien est opposé au mal. C'est aussi simple que cela. Le mal est condamné et le bien récompensé.
agecanonix a écrit : 07 déc.23, 01:13 Par simple logique, nous pouvons déjà en conclure que celui qui ressuscite lors de la première résurrection ne suit pas le même cursus que celui qui bénéficie de la seconde résurrection.
Ta simple logique ne te sers par à inventer ce que Dieu fera. Car Dieu fait toujours des miracles.
Ta simple logique te permets d'agencer l'ensemble des textes révélés pour tirer des conclusions.
Et notament cette phrase de Jésus cité plus haut.
agecanonix a écrit : 07 déc.23, 01:13 Et donc, factuellement, Dieu a choisi 2 chemins différents pour tous les ressuscités.

Nous verrons dans mon prochain message ce qui différencie ces 2 chemins.
Jésus n'a proposé qu'un seul chemin, et tu le sais bien:
Jean 14,5 " Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons pas où tu vas; et comment pouvons-nous en savoir le chemin? 6 Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. "
Matthieu 7,13 " « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, grande est la route qui mène à la destruction, et beaucoup entrent par elle, alors qu’étroite est la porte, petite est la route qui mène à la vie, et peu de gens la trouvent."[/i

Si tu crois en lui, c'est difficile de remttre en cause ses propos....

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 03:06

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 07 déc.23, 02:05 Pourquoi précédé ? Parce qu'aucun de ces versets n'explique qu'une résurrection s'y déroule ni au début, ni surtout à la fin.
C'est normal, vérifie le texte grec, et tu verra qu'il n'est pas écrit "La mer a rendu les morts"
Mais il est bien écrit: "La mer rend les morts"
En fait, Jean raconte ce qu'il voit; il voit les morts sortir de la mer avant que la mort ne soit jetée au feu.

Tout ton raisonnement se base sur une supposée absence de précision du texte.
Et tu te gardes bien d'aller voir tout les textes qui parlent de ces deux résurrections et qui sont nombreux....

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 03:15

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 06 déc.23, 04:59 Qui dit : ''leurs corps ne l'est pas encore''? Jésus?
Oui, en quelque sorte, mais par la bouche de l'apôtre Paul.
ronronladouceur a écrit : 06 déc.23, 04:59 Et à quoi pourra bien servir ce corps une fois ressuscité?
A agir.

ronronladouceur a écrit : 06 déc.23, 04:59 Quel lieu habitera-t-il?
La terre renouvelée et purifiée et vivifiée.
ronronladouceur a écrit : 06 déc.23, 04:59 Quel sexe?
Il n'y aura plus de différence de genre.
ronronladouceur a écrit : 06 déc.23, 04:59 Devra-t-il se nourrir, et de quoi?
Ils se nourrira des propos de Dieu.
ronronladouceur a écrit : 06 déc.23, 04:59 Et question d'élimination?
Il n'y aura rien à rejeter dans cette nourriture.
ronronladouceur a écrit : 06 déc.23, 04:59 Y aura Internet?
Non. La communication sera directe indépendement du lieu des interlocuteurs.
ronronladouceur a écrit : 06 déc.23, 04:59 Voyez-vous la fractale de l'absurde se déployer?
Non.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 04:01

Message par papy »

agecanonix a écrit : 07 déc.23, 02:05

Je les classe en x points.
  • 1) des trônes attendent des juges.
    2) des chrétiens vont ressusciter (témoignage rendu à Jésus et fidélité absolue)
    3) ils prennent vie et règnent avec Jésus 1000 ans.
    4) d'autres morts prendront vie plus tard ( les autres morts)
    5) cette 1er résurrection concerne des saints.
    6) ils ressuscitent immortels (protégés de la seconde mort)
    7) ces saints seront aussi des prêtres.
Il s'agit, évidemment, de la résurrection des frères du Christ qui l'ont suivi avec fidélité.

Toujours abstraction des fameux "vainqueurs" ! :thinking-face:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 04:15

Message par agecanonix »

agecanonix a écrit : 07 déc.23, 02:05 Comme promis, étudions les 2 résurrections promises.

Nous les trouvons bien différenciées, en Rév 20.

  • Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Analysons, idée par idée, tous les renseignements que Jésus nous donne à travers cette vision de Jean.

Je les classe en x points.
  • 1) des trônes attendent des juges.
    2) des chrétiens vont ressusciter (témoignage rendu à Jésus et fidélité absolue)
    3) ils prennent vie et règnent avec Jésus 1000 ans.
    4) d'autres morts prendront vie plus tard ( les autres morts)
    5) cette 1er résurrection concerne des saints.
    6) ils ressuscitent immortels (protégés de la seconde mort)
    7) ces saints seront aussi des prêtres.
Il s'agit, évidemment, de la résurrection des frères du Christ qui l'ont suivi avec fidélité.

Remarquez l'allusion à une autre résurrection qui aboutira aussi à un retour à la vie.

  • Et j’ai vu un grand trône blanc et Celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu

Il s'agit ici du jugement dernier qui a été précédé par la seconde résurrection.

Pourquoi précédé ? Parce qu'aucun de ces versets n'explique qu'une résurrection s'y déroule ni au début, ni surtout à la fin.


Il s'agit donc d'un jugement opéré par celui qui occupe le trône.

Comment les morts sont ils jugés ? On se réfère au livre de vie pour décider, mais avant on a fait autre chose.

On a d'abord étudié d'autres rouleaux, bien différents du rouleau de vie, pour décider ensuite d'écrire ou non le nom des intéressés dans le fameux livre de vie.

Le livre de vie semble être la liste totale de ceux qui seront sauvés, et quand aux autres rouleaux, il semble logique qu'ils soient individuels.

On lit donc les rouleaux individuels qui racontent la vie du mort concerné, puis, en fonction de cela, on écrit ou non le nom dans le livre de vie.

Reste la fin, l'exécuteur vérifie si le nom est inscrit dans le livre de vie et si c'est non, alors la sanction tombe: la seconde mort.

Vous avez compris, si c'est oui, alors c'est la récompense qui est offerte à la fin des 1000 ans: la vraie vie, la vie éternelle.

Des gens obtiennent donc la vie éternelle 1000 ans après les élus, et comme ces élus règnent 1000 ans avec Jésus, ces gens n'ont la vie éternelle qu'à la fin.

La seconde résurrection produit donc des récompenses et des punitions, selon les cas, et on imagine mal qu'un frère du Christ se soit perdu dans ce groupe de ressuscités alors que tous ses frères gouverneront la terre depuis 1000 années déjà.
Je complète sans répondre à gadou que je n'ai pas lu.

Voyons les 2 chronologies des mêmes évènements que nous proposent Paul et Jean.

1 Cor 15:
  • Mais Christ a bien été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. 21 Étant donné que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas Celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous

Dressons chez Paul les éléments qui apparaissent évidents.
  • 1) Le thème de 1 Corinthiens 15 est la résurrection, du verset 1 au verset 58. Il faut donc considérer que c'est la même chose des versets 20 à 28 ci-dessus reproduits.

    2) Il est question de la résurrection des morts en général au verset 22.

    3) Paul établit un ordre chronologique dans la succession des résurrections. D'abord Jésus, puis ceux qui lui appartiennent. Mais Paul n'arrête pas sa phrase, il dit : D'abord Christ, puis ceux qui lui appartiennent puis à la fin.
    Il y a donc une résurrection à la fin . En tout cas la fin a un rapport avec une résurrection puis c'est le sujet de la phrase.

    4) tout cela se passe lors du règne de Jésus, qui doit tout soumettre sous ses pieds.

    5) la mort finit par être réduite à rien.
Résumons: Jésus ressuscite en premier, puis suivent ceux qui lui appartiennent lors de sa présence, puis il règne pour réduire ses ennemis sous ses pieds et enfin la mort disparaît, élément qui déclenche le fait que Jésus remet le royaume à son Père pour que celui-ci soit tout pour tous, et donc tout pour Jésus aussi.

Maintenant que nous enseigne Jean ?

Que juste avant que Jésus règne pendant les 1000 ans, il se passe la résurrection de ceux qu'il a achetés avec son sang, que ces derniers seront juges, prêtres et roi avec Jésus pendant les 1000 ans aussi. A la fin des 1000 ans la mort disparaît pour toujours juste après un jugement des morts qui en sauvera pas mal en leur donnant la ie éternelle, ce qui a pour effet que la mort héritée d'Adam n'existe plus.

Nous avons exactement les mêmes évènements aux mêmes moment.

Et nous avons 2 points de repères qui rendent fiable la comparaison :
1) le moment commun aux deux descriptifs : le règne de Jésus.
2) la fin des évènements : la mort disparaît.

L'un comme l'autre, Paul et Jean voient une résurrection juste avant le règne de Jésus, et la mort qui disparaît à la fin.

Mais si l'un comme l'autre, Paul et Jean décrivent la première résurrection avec l'immortalité avant le règne de Jésus, pour qui la mort adamique disparaît elle à la fin des 1000 ans ?

Il y a donc une autre résurrection de vie que celle des élus, et elle a lieu bien plus tard...

Donc une autre espérance qui se différencie ainsi:
  • 1) elle a lieu plus tard
    2) elle concerne des gens qui seront jugés alors que les élus ne le sont pas.
    3) certains auront la vie, d'autres pas alors que les élus ressuscitent tous saints et immortels.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6577
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 06:05

Message par ronronladouceur »

ronronladouceur a écrit : 06 déc.23, 04:59 Et à quoi pourra bien servir ce corps une fois ressuscité?
gadou_bis a écrit : 07 déc.23, 03:15 A agir.
Attendant la résurrection de mon corps physique, je me demande bien sous quelle forme je suis en attendant...

Et ce qui m'empêcherait sous cette forme de déjà me nourrir des propos de dieu...

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 06:57

Message par papy »

agecanonix a écrit : 07 déc.23, 04:15
Je complète sans répondre à gadou que je n'ai pas lu.
Ça s'appelle un monologue ! :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: réponse de homère: Jésus savait il ?

Ecrit le 07 déc.23, 08:10

Message par agecanonix »

Un petit point de chronologie.

En Rév 20:1 à 3 nous apprenons que Dieu a pour soucis de protéger les nations, sur terre, pendant les 1000 ans.

Or les 1000 ans sont ceux où Jésus règne avec les élus .

Nous avons donc la preuve que pendant le règne de Jésus et des élus, il existera, sur terre, suffisamment d'humains pour qu'on puisse les désigner sous le nom de "nations" et surtout que Dieu voudra protéger de satan.

Comme Rév 5:9-10, nous apprend que les élus doivent gouverner la terre, comme leurs rôles est bien définis, rois, prêtres et juges, nous en déduisons assez facilement que pendant les 1000 ans de leurs mandats, les élus, avec Jésus, seront bien en charge de la vie d'autres humains.

:thinking-face:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités