gadou_bis a écrit : ↑11 déc.23, 03:26
Toutes mes excuses.
Alors je le redis: vous affirmez que la mort du corps efface les péchés (tu l'as réécrit 3 fois), ce qui est faux, c'est évident.
Et vous affirmez que l'homme ressuscite avec sa nature pécheresse, ce qui est faux aussi.
C'est exactement l'inverse, ce qui conduit inexorablement à la mort, c'est la nature pécheresse de l'homme, c'est pourquoi même un enfant nouveau né qui n'a commis aucun péché peut mourir (mort subite du nouveau né).
Et c'est bien cette nature pécheresse que l'apôtre appelle "le péché" et non pas "les péchés".
Et c'est exactement cette nature qui meurt avec le corps, c'est là son sort et son salaire.
Mais "les péchés" eux, nécessitent un jugement en bonne et due forme, avec un juge, un avocat et des actes clairement défini et reconnu par tous dans leur origine et dans leur conséquence.
Voilà la vraie justice du vrai Dieu, ce n'est pas une pseudo justice.
(NOTA: il existe des logiciels pour écrire ce que vous leur dictez)
merci, j'y pense.
En fait, c'est une question de sens des mots que nous employons.
Pour moi, effacer, ce n'est pas faire disparaître, c'est ne plus en tenir compte.
Regarde Pierre, il a renié Jésus 3 fois, il a fait preuve d'un certain racisme, Jésus l'a souvent discipliné, mais pour autant Jésus lui a confié les brebis.
Donc Jésus n'a pas retenu ses fautes et pour autant nous les connaissons toutes dans le détail.
Ne pas les retenir ne signifie pas faire en sorte qu'elles n'ont jamais eu lieu, c'est faire comme si elles n'avaient jamais eu lieu.
C'est le sens que nous donnons au mot "effacer". Dieu ne tient plus compte des fautes pardonnées ou des fautes qu'il a déjà punies car pardonner ou punir sont deux actes de justice qui sont suffisants.
Dire que la punition vient de la nature pècheresse de l'homme ou que cela vient de ses péchés, c'est dire la même chose.
Un homme qui ne pèche jamais, comme Jésus, n'a pas de nature pécheresse.
Tu as raison de dire que les péchés nécessitent un jugement mais tu oublies que
pardonner les péchés est un jugement. Un jugement, c'est pas toujours punir, c'est aussi, et heureusement, pardonner. Le juge est Dieu, l'avocat est Jésus...
Dieu s'est donné le moyen de pardonner tout en restant juste.
Un homme qui a péché est examiné par Dieu pour savoir s'il va être ressuscité. Il a péché et donc, normalement, il doit rester mort car tel est le salaire du péché. Vient Jésus qui dit à Dieu : cet homme n'a rien commis d'impardonnable, mon sang peut donc le sauver. S'il te plait, ressuscite le et confie le moi, j'ai 1000 ans pour le convaincre de devenir chrétien. A la fin, tu le jugeras et tu decideras s'il a saisi la nouvelle chance que mon sacrifice lui a donnée.