En quoi la croyance en Dieu peut influencer notre vie et notre destin ?
Je me pose cette question depuis quelques temps : la trentaine arrivant au galop, et la maladie venant se greffer au quotidien... je me suis rendu compte que j'avais besoin de spiritualité et j'ai la sensation que celà m'aide énormément et moralement et dans les faits... mais je ne sais pas si c'est réel ou bien si c'est moi qui m'en persuade. C'est pour ça que j'aimerais avoir différents avis
Merci et @ bientôt !!!
En quoi la croyance en Dieu peut influencer notre vie...
- myriamlecacher
- Nouveau
- Nouveau
En quoi la croyance en Dieu peut influencer notre vie...
Ecrit le 20 janv.06, 06:23Ecrit le 20 janv.06, 09:54
C'est toi qui décide si cela t'es utile ou non.
Personne ne peut répondre à ta place.
Si tu considères cela comme utile et si tu as le désir d'avoir une foi sur laquelle t'appuyer, vas-y, lance-toi, méfie-toi des charlatans mais ne reste pas seule avec ta spiritualité - et demande à Dieu, ou à ce que tu considères comme tel, de t'éclairer.
Mais la foi ne naît pas forcément d'un besoin ressenti comme tel, ou du sentiment de l'utilité de la spiritualité. Cela peut être tout simplement le sentiment de l'existence de Dieu qui te tombe dessus sans prévenir, ou le témoignage de croyants autour de toi.
Personnellement, j'aurai plutôt tendance à définir la foi comme un moyen d'aller au-delà, plus loin. Au sens où la sainteté est au-delà de la simple sagesse. La foi ne comble pas un besoin, elle va au-delà de nos simples besoins. Certains croyants te diront que l'homme a besoin de la foi pour vivre, mais je ne le crois pas : il ne serait pas libre de croire si la foi répondait à un de ses besoins vitaux. Je crois plutôt que la foi, l'appel à la sainteté, est le prolongement et le soutien de la tension naturelle vers la sagesse (qui existe aussi chez les non-croyants).
Si la foi - ou une spiritualité quelconque - t'aide dans ta vie de tous les jours, tant mieux. Mais la spiritualité, si elle doit être vécue et incarnée, doit aussi avoir une part de gratuité - au moins théorique. Je ne pense pas que la foi doive se limiter à "faites que ça aille bien aujourd'hui" et "merci parce que ça a été bien aujoud'hui" - même si tout cela est très bon et très juste. Personnellement, je n'attends pas de résultats tangibles de ma foi : s'il y en a, tant mieux, que le Seigneur soit béni. S'il n'y en a pas, tant pis, que le Seigneur soit béni tout de même, c'est que je n'ai pas su les déceler. J'ai le sentiment permanent de l'existence de Dieu, cela me soutient dans ma vie de tous les jours, mais ma foi ne dépend pas de ce sentiment (ou du moins je l'espère !).
J'espère t'avoir été utile. Cela dit, il est difficile de parler "dans l'absolu" sans spécifier à une spiritualité ou à une foi particulière. Si tu souhaites préciser quelle est la spiritualité qui t'aide à vivre, il y a sur ce forum des croyants de toutes religions qui pourront t'informer plus précisément. Des musulmans, des juifs, des témoins de Jéhovah, des catholiques, des protestants, des orthodoxes, des illuminés qui voient des esprits dans les aspirateurs ( si, si ! après tout, les musulmans voient Dieu dans un livre et les catholiques dans un morceau de pain...) , des jusmonistes, et même... une cathare.
Bon courage en tout cas.
Personne ne peut répondre à ta place.
Si tu considères cela comme utile et si tu as le désir d'avoir une foi sur laquelle t'appuyer, vas-y, lance-toi, méfie-toi des charlatans mais ne reste pas seule avec ta spiritualité - et demande à Dieu, ou à ce que tu considères comme tel, de t'éclairer.
Mais la foi ne naît pas forcément d'un besoin ressenti comme tel, ou du sentiment de l'utilité de la spiritualité. Cela peut être tout simplement le sentiment de l'existence de Dieu qui te tombe dessus sans prévenir, ou le témoignage de croyants autour de toi.
Personnellement, j'aurai plutôt tendance à définir la foi comme un moyen d'aller au-delà, plus loin. Au sens où la sainteté est au-delà de la simple sagesse. La foi ne comble pas un besoin, elle va au-delà de nos simples besoins. Certains croyants te diront que l'homme a besoin de la foi pour vivre, mais je ne le crois pas : il ne serait pas libre de croire si la foi répondait à un de ses besoins vitaux. Je crois plutôt que la foi, l'appel à la sainteté, est le prolongement et le soutien de la tension naturelle vers la sagesse (qui existe aussi chez les non-croyants).
Si la foi - ou une spiritualité quelconque - t'aide dans ta vie de tous les jours, tant mieux. Mais la spiritualité, si elle doit être vécue et incarnée, doit aussi avoir une part de gratuité - au moins théorique. Je ne pense pas que la foi doive se limiter à "faites que ça aille bien aujourd'hui" et "merci parce que ça a été bien aujoud'hui" - même si tout cela est très bon et très juste. Personnellement, je n'attends pas de résultats tangibles de ma foi : s'il y en a, tant mieux, que le Seigneur soit béni. S'il n'y en a pas, tant pis, que le Seigneur soit béni tout de même, c'est que je n'ai pas su les déceler. J'ai le sentiment permanent de l'existence de Dieu, cela me soutient dans ma vie de tous les jours, mais ma foi ne dépend pas de ce sentiment (ou du moins je l'espère !).
J'espère t'avoir été utile. Cela dit, il est difficile de parler "dans l'absolu" sans spécifier à une spiritualité ou à une foi particulière. Si tu souhaites préciser quelle est la spiritualité qui t'aide à vivre, il y a sur ce forum des croyants de toutes religions qui pourront t'informer plus précisément. Des musulmans, des juifs, des témoins de Jéhovah, des catholiques, des protestants, des orthodoxes, des illuminés qui voient des esprits dans les aspirateurs ( si, si ! après tout, les musulmans voient Dieu dans un livre et les catholiques dans un morceau de pain...) , des jusmonistes, et même... une cathare.
Bon courage en tout cas.
- Invité
Ecrit le 20 janv.06, 11:55
la croyance en dieu peu étre importante tout dépend de ce que dieu attend de toi.Si il attend une croyance par éxemple plus sipirituelle que de foie,ou les deux.Si Il veux de donner un chemin par ta croyance.Parcequ pour cértains d'entre nous c un réelle chemin de croire en lui.dieu un peu étre un plan pour nous tous et si le plan qu'il a pour toi passe par une croyance en lui la croyan,ce est alors importante.Mais il ya des gens qui croie en dieu sans savoir que c lui qui les guident spirituellement ou intérieurement.Il sentent par éxemple une force un étre qui les guident mais Ils non pas consci,nce que c dieu.
- Jour
Ecrit le 20 janv.06, 14:45
Bien, bsm15, bien...Ce que dit, bsm15 est juste...J'ajouterai encore bien que bsm15 en ai déja parlé en mentionnant les charlatans :
myriam garde toujours un esprit critique, écoute, regarde, observe les opinions de chacun des participants au forum, mais en dernier lieu ne te fie qu'à ton bon sens, qu'à ton intuition, elle seule te guidera vers la Vérité, vers ce qui t'apparaitra plus conforme à la Vérité, à la Sagesse, à l'Amour et à l'Harmonie pour ta vie personnelle.
Attention au soi-disant " guru " sache qu'en terme de religion orientale, le véritable guru est à l'intérieur de soi-même, à savoir, la conscience guidant tout un chacun vers le Bon chemin ou indiquant plus ou moins la Bonne Voie.
Les Véritables gurus extérieurs sont très rares et ne sont qu'un guide vers le grand guru, c'est-à-dire le guru intérieur : alors sois " le capitaine de ton ame", ne laisse personne prendre les commandes du navire à ta place.
Pour moi, Dieu ou ma recherche spirituelle est une conviction du Coeur, c'est-à-dire une adhésion du Coeur, démarche qui ne peut résulter que d'un processus de réflexion, et non d'une foie aveugle et bornée.
En ce qui me concerne, Dieu n'est que l'essence même de l'Amour, de la Sagesse, et de l'Harmonie bien qu'en réalité il soit plus que cela...
Mais j'aime à considérer qu'il est comme cela ce qui me permet de tenter de vivre " en harmonie " avec tous.
Peut-être le sais-tu déja mais le Bonheur Véritable n'est pas dans le matériel ( bien qu'il y contribue) mais dans la sensation de bien être que tu ressens après avoir agis de manière harmonieuse avec tous, c'est-à-dire avec Sagesse et Amour. Car le Bonheur Véritable n'est nul part ailleurs qu'en soi-même.
Le matériel ne procure que des bonheurs fugaces qui n'apporte qu'un contentement limité alors qu'une démarche altruiste contribue généralement à des bonheurs permanents.
Dieu, ou les diverses formes de spiritualités ou de religion, selon ton choix, peuvent t'aider à trouver une forme de bonheur permanent qui te rende heureuse en t'aidant à avoir une démarche altruiste.
Il se peut que je me trompe mais je prefère être trompé par moi-même plutôt que par les autres.
D'autre part, je fais confiance aux membres de ce forum pour y trouver à redire ( même avec les commentaires les plus désobligeants).
Ce qui me permettra d'avancer...
myriam garde toujours un esprit critique, écoute, regarde, observe les opinions de chacun des participants au forum, mais en dernier lieu ne te fie qu'à ton bon sens, qu'à ton intuition, elle seule te guidera vers la Vérité, vers ce qui t'apparaitra plus conforme à la Vérité, à la Sagesse, à l'Amour et à l'Harmonie pour ta vie personnelle.
Attention au soi-disant " guru " sache qu'en terme de religion orientale, le véritable guru est à l'intérieur de soi-même, à savoir, la conscience guidant tout un chacun vers le Bon chemin ou indiquant plus ou moins la Bonne Voie.
Les Véritables gurus extérieurs sont très rares et ne sont qu'un guide vers le grand guru, c'est-à-dire le guru intérieur : alors sois " le capitaine de ton ame", ne laisse personne prendre les commandes du navire à ta place.
Pour moi, Dieu ou ma recherche spirituelle est une conviction du Coeur, c'est-à-dire une adhésion du Coeur, démarche qui ne peut résulter que d'un processus de réflexion, et non d'une foie aveugle et bornée.
En ce qui me concerne, Dieu n'est que l'essence même de l'Amour, de la Sagesse, et de l'Harmonie bien qu'en réalité il soit plus que cela...
Mais j'aime à considérer qu'il est comme cela ce qui me permet de tenter de vivre " en harmonie " avec tous.
Peut-être le sais-tu déja mais le Bonheur Véritable n'est pas dans le matériel ( bien qu'il y contribue) mais dans la sensation de bien être que tu ressens après avoir agis de manière harmonieuse avec tous, c'est-à-dire avec Sagesse et Amour. Car le Bonheur Véritable n'est nul part ailleurs qu'en soi-même.
Le matériel ne procure que des bonheurs fugaces qui n'apporte qu'un contentement limité alors qu'une démarche altruiste contribue généralement à des bonheurs permanents.
Dieu, ou les diverses formes de spiritualités ou de religion, selon ton choix, peuvent t'aider à trouver une forme de bonheur permanent qui te rende heureuse en t'aidant à avoir une démarche altruiste.
Il se peut que je me trompe mais je prefère être trompé par moi-même plutôt que par les autres.
D'autre part, je fais confiance aux membres de ce forum pour y trouver à redire ( même avec les commentaires les plus désobligeants).
Ce qui me permettra d'avancer...
- myriamlecacher.
Ecrit le 21 janv.06, 00:19
Pour répondre à BSM15 et à "invité"... je dirais qu'en fait pour moi croire en Dieu est quelque chose de très personnel, très profond et très intime. Ma dite spiritualité, ou du moins sa recherche n'a pas commencé avec les problèmes de la vie courante mais bien avant, c'est juste que ma façon de voir la vie est différente et j'accepte plus d'être ce que je suis et j'assume le fait que j'ai besoin d'une référence spirituelle (quand on sait que sa vie peut ne tenir qu'à un fil et qu'on est "en sursis", on tend à se respecter plus soi même). Pour moi, la spiritualité est une façon d'apprendre à se connaître et se respecter, aller au plus profond de soi.
En ce qui concerne ma religion je suis d'éducation catholique mais je me trouve de plus en plus d'affinité et de lien avec le judaïsme que je ne prétends pas connaître suffisamment, mais dont j'essaie d'appronfondir mes connaissances tant bien que mal.
Pour en revenir à l'influence de Dieu sur notre vie de tous les jours, je ne compte pas uniquement sur : "mon Dieu aide moi"... je sais aussi le louer quand je n'ai pas de demande à lui formuler.
Mon but sur ce forum est d'avoir différents points de vue afin de paufiner ma propre réflexion et de m'enrichir (et peut être aider des personnes à réfléchir d'un autre point de vue).
Merci pour vos réponses !!!
En ce qui concerne ma religion je suis d'éducation catholique mais je me trouve de plus en plus d'affinité et de lien avec le judaïsme que je ne prétends pas connaître suffisamment, mais dont j'essaie d'appronfondir mes connaissances tant bien que mal.
Pour en revenir à l'influence de Dieu sur notre vie de tous les jours, je ne compte pas uniquement sur : "mon Dieu aide moi"... je sais aussi le louer quand je n'ai pas de demande à lui formuler.
Mon but sur ce forum est d'avoir différents points de vue afin de paufiner ma propre réflexion et de m'enrichir (et peut être aider des personnes à réfléchir d'un autre point de vue).
Merci pour vos réponses !!!
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 22 janv.06, 07:53
C'est la ton témoignage de ce que ta Bible t'apporte dans ta vie?Hérodote a écrit :Les Croyants m'ont tué, en bloquant SYSTÉMATIQUEMENT, l'évolution de la Science pendant des millénaires ...
Salut Myriam
La justice tu l’apprendras
Celui, la personne qui veux suivre Dieu exercera une notion de justice : Essaie 48:17 [..] je suis ton Dieu, Celui qui t’enseigne pour [ton] profit, Celui qui te fait cheminer sur le chemin où tu dois marcher. 18 Ah ! si seulement tu étais bien attentif à mes commandements ! Alors ta paix deviendrait comme un fleuve et ta justice comme les vagues de la mer. Il y a aussi la certitude, cette conviction d’accomplir ce dont il est juste.
Sagesse et discernements tu apprendras
La Bible est une référence en matière de sagesse Jacques 1 : 5 Si donc l’un de vous manque de sagesse…. Il y a encore aussi l’assurance, cette crédibilité que Dieu veut notre bien, en témoignage il y a ceux qui appliquent les préceptes gagnent en qualité de vie. Proverbes 5 :1 Mon fils, oh ! sois attentif à ma sagesse ! Incline tes oreilles vers mon discernement, 2 afin de garder la capacité de réflexion ; et que tes lèvres préservent la connaissance.
Amour et partage tu apprendras
Pour ceux qui doute de la bonne intention de Dieu, j’ai ce texte biblique a proposé : 1 Jean 4 : 7 Bien-aimés, continuons à nous aimer les uns les autres, parce que l’amour vient de Dieu, et tout homme qui aime est né de Dieu et parvient à connaître Dieu. 8 Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour. Le fait de creuser la Bible assure des réponses qui sont tout autre que la base de préjuger de certains. On apprend même a aimer d’avantage ceux qui nous blesse aveuglément. La compréhension s’élargie et fait voir d’avantage l’amour, le bien, que les chose des reproche qui font détesté les gens d’avantage.
Le bon, le mauvais, dans l’exemple tu apprendras
On apprend a resté déterminé, consciencieux ou a veiller au bien être de ceux tout autour de nous. Tite 2 :2 Que les vieillards soient modérés dans leurs habitudes, dignes, sains d’esprit, robustes dans la foi, dans l’amour, dans l’endurance. 3 De même, que les femmes âgées aient un comportement de personnes qui respectent Dieu, qu’elles ne soient pas calomniatrices ni asservies à beaucoup de vin, [mais] des personnes qui enseignent ce qui est bon, 4 afin qu’elles puissent ramener les jeunes femmes à la raison, pour que celles-ci aiment leurs maris, aiment leurs enfants, 5 soient saines d’esprit, pures, des femmes travaillant à la maison, [des femmes] qui soient bonnes, qui se soumettent à leurs propres maris, afin qu’on ne parle pas en mal de la parole de Dieu.
La Bible apporte d’avantage d’apprentissage dans la formation individuel étant axé sur des qualités intérieures. On parlera de la longanimité, maîtrise de soit, honnêteté, fidélité, et encore d’avantage.
La vraie religion, celle de la bible, elle est perçue en ceux qui la PRATIQUERONT.
Elle dit a propos : la Foi (certitude en ça qualité de témoignage) sans en avoir les œuvre (ou applications dans notre vie) est morte en elle-même.
Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
-