pensez vous par vous meme ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 15 déc.23, 05:18

Message par SophiaSofia »

Pollux a écrit : 15 déc.23, 03:01
Jean voulait seulement que ses disciples constatent par eux-mêmes que Jésus était bien le Messie.
Oui, et plus précisément que les Juifs (ses disciples les premiers) constatent par eux-mêmes que Jésus était bien le Messie annoncé, car lorsque Jean dit "ou devons-nous en attendre un autre ? (Messie)", dans le texte traduit de l'araméen, il est écrit "es tu celui qui vient, ou allons-nous attendre l'autre ?" Jean fait référence à une tradition Juive qui enseigne qu'il y aura deux Messies : un Messie fils de Joseph, souffrant car il porte les péchés d'Israël, et un Messie fils de Juda, glorieux. Or c'est le même, il n'y en a qu'un, souffrant jusqu'à la mort de la croix, et ressuscitant, glorieux.

Dans sa réponse pour Jean, Jésus fait donc allusion à Esaïe 61:1 : "L'Esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire", ce qui correspond à Matthieu 11, Jésus leur répondit : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !".

Jean et Jésus fixent les choses ensemble quant à la tradition pour que les Juifs croient, à commencer par ceux de Jean, il précise donc à l'égard de ces derniers et non à l'égard de Jean : "Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !" Il ajoute ensuite :

"Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? Mais, qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi."

Il va jusqu'à faire référence aux habits de Jean pour que ceux qui l'écoutent comprennent que Jean est l'Elie qui doit venir et est venu :

Ancien testament : "Ils lui répondirent : C'était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit : C'est Élie, le Thischbite" 2 Rois 1:8.
Nouveau testament : "Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage" Marc 1:6.

Pour quelqu'un qui ne veut pas croire à ce qui est écrit dans la Bible, il lui faut à tout prix chercher à tordre le texte pour lui faire dire autre chose, afin de ne pas affronter la vérité qui est en lui : il n'a pas eu la foi dans la Parole de Dieu, il ne peut se tenir dans la Vérité. C'est son placement que de l'avoir placée dans un autre que Jésus-Christ, le don de Dieu, sa foi. Si la Bible n'était pas diffusée gratuitement, accessible à certains, pas à d'autres, il aurait une excuse à ne pas l'avoir méditée encore et encore dans son coeur, mais il n'a pas cette excuse, et certains la méditent en vain car ils n'ont pas l'intention de faire la volonté de Dieu dans leur coeur, ils ne portent donc pas de fruit.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 15 déc.23, 06:06

Message par gzabirji »

Salut Ronron. 🙏
ronronladouceur a écrit : 15 déc.23, 04:48 Et le prophète Jean ne se serait pas souvenu qu'il avait baptisé Jésus et que le ciel s'était ouvert pour que soit révélé : ''Matthieu 3 …16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.''? À mon avis, ce type de révélation ne souffre pas le doute...

À moins que Jean n'ait pas été témoin de cette révélation? Difficile d'y croire à cause de la formulation qui donne à penser qu'il y avait au moins un témoin... Bizarre tout de même que le souvenir de Jean se soit à ce point estompé que le doute s'y serait mêlé... On se souviendra aussi de Jean qui avait annoncé : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
C'est bien pour ça que je parle d'incohérences. 👍
On a un autre exemple du même ordre lorsque Marie pense que Jésus a perdu la raison...

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 15 déc.23, 06:32

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 15 déc.23, 06:06 Salut Ronron. 🙏

C'est bien pour ça que je parle d'incohérences. 👍
Et l'incohérence est tellement énorme que ça aurait dû te mettre la puce à l'oreille que l'interprétation au premier degré que tu fais de Matthieu 11:2-5 n'est pas la bonne.

En réalité Jean devait sentir que sa mission tirait à sa fin et a voulu s'assurer que se disciples soient éclairés par Jésus lui-même et de cette façon n'hésiteraient pas à le suivre.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 15 déc.23, 06:40

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 15 déc.23, 06:32 l'interprétation au premier degré que tu fais de Matthieu 11:2-5 n'est pas la bonne.
Je n'interprète pas, je ne fais que souligner ce qui est écrit noir sur blanc. 🙂
En réalité Jean devait sentir que sa mission tirait à sa fin et a voulu (...)

C'est toujours intéressant d'observer comment certains prétendent savoir ce qu'il se passait dans la tête de tel ou tel personnage biblique tout en commençant leurs phrases par "En réalité"... 🙂
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 15 déc.23, 08:15

Message par SophiaSofia »

Pollux a écrit : 15 déc.23, 06:32
En réalité Jean devait sentir que sa mission tirait à sa fin et a voulu s'assurer que se disciples soient éclairés par Jésus lui-même et de cette façon n'hésiteraient pas à le suivre.
Je plussoie, Jean savait que sa mission se terminait (garder à l'esprit qu'il a été rempli d'Esprit Saint dès le ventre de sa mère), ses disciples devaient donc croire Jésus et venir à lui, et Jésus montre ensuite en Matthieu 11 quelque chose de très révélateur concernant ceux qui ne veulent pas venir à la repentance, disant à propos de la génération incrédule et adultère :

11 "Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean; et, si vous voulez le comprendre (dans le sens de le recevoir, l'accueillir), c'est lui qui est l'Elie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende" ; mais certains ne veulent pas le comprendre, parce que renoncer à leur volonté propre n'est pas en eux, ils ne comprennent pas ne voulant pas accueillir la vérité.

Le plus petit dans le royaume des cieux est pourtant plus grand que Jean parce que celui là est né de nouveau, d'eau et d'Esprit, il ne mène pas une vie d'ascètisme comme Jean et ses disciples pour ne pas pécher (discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers une perfection), il est délivré de l'esclavage du péché et il ne peut plus pécher (la perfection vient en lui sans aucune discipline ascète, juste en faisant la volonté de Dieu, il a renoncé à la sienne propre, obéissant à Sa Voix). 16 "A qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants, disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon. Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.
Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties
". Pour ceux qui ne croient pas au jugement, Jésus est pourtant clair, ne pas le croire, c'est bien de l'incrédulité, l'une de ses paroles pour Capernaüm est plus que tranchante :

"Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi".

Ajouté 3 heures 12 minutes 9 secondes après :
gzabirji a écrit : 15 déc.23, 06:06
C'est bien pour ça que je parle d'incohérences. 👍
On a un autre exemple du même ordre lorsque Marie pense que Jésus a perdu la raison...
Ce topic ayant pour but la pensée par soi-même (ou pas), où est-il écrit que Marie a pensé que Jésus avait perdu la raison ? S'il est question de Marc 3, voici :

"Ils se rendirent à la maison, et la foule s'assembla de nouveau, en sorte qu'ils ne pouvaient pas même prendre leur repas. Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient : Il est hors de sens".

"Les parents de Jésus" au verset 21 signifie "les proches de Jésus", personne n'est cité nommément, "proches" est le mot traduit dans l'Evangile à partir de l'araméen. Dans le même chapitre dix versets plus loin, le 31, nous lisons : "Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l'envoyèrent appeler. La foule était assise autour de lui, et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. Et il répondit : Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui : Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère".

L'incohérence ici tient dans le fait d'avoir fait dire à Marie ce qu'elle n'a pas dit, personne ne sait qui sont nommément ceux qui ont dit "il est hors de sens", puisque plus loin, verset 31, sa mère et ses frères se tenaient dehors et l'on fait demander, il n'est pas précisé ce qu'ils ont dit en envoyant l'appeler. Il y a deux temps et deux verbes différents : dans le verset 21, ses proches (on ne sait pas qui) sont venus pour se saisir de lui, alors que dans le verset 31, sa mère et ses frères le font appeler, alors on dit à Jésus qu'ils le demandent, on ne sait pas qui est le "on". Vérifier dans les Ecritures si tout ce l'on vous dit est vrai, dans l'entier contexte.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 15 déc.23, 12:19

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 15 déc.23, 06:40 Je n'interprète pas, je ne fais que souligner ce qui est écrit noir sur blanc. 🙂
Si tu te contentes de lire ce qui est écrit noir sur blanc tu vas aussi voir des étoiles qui tombent du ciel, une bête à 7 têtes et 10 cornes qui sort de la mer et des sauterelles géantes à cuirasse de fer qui sortent de terre ...

La Bible s'exprime en métaphores, symboles, paraboles et sous-entendus. Il faut faire l'effort de comprendre ce qui se cache sous la surface, sinon on fait comme les Témoins de Jéhovah et on imagine Jésus descendre des nuages à cheval avec un arc et des flèches ...
a écrit :C'est toujours intéressant d'observer comment certains prétendent savoir ce qu'il se passait dans la tête de tel ou tel personnage biblique tout en commençant leurs phrases par "En réalité"... 🙂
Sauf que j'ai dit "En réalité Jean devait sentir que sa mission tirait à sa fin" et non pas "En réalité Jean sentait que sa mission tirait à sa fin".

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4322
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 15 déc.23, 21:36

Message par Stop ! »

ronronladouceur a écrit : 15 déc.23, 04:48 Et le prophète Jean ne se serait pas souvenu qu'il avait baptisé Jésus et que le ciel s'était ouvert ...
C'est logique, un prophète est surtout chargé d'annoncer l'avenir, il vaut mieux pour ça qu'il oublie le passé.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 15 déc.23, 22:45

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 15 déc.23, 12:19 Sauf que j'ai dit "En réalité Jean devait sentir que sa mission tirait à sa fin" et non pas "En réalité Jean sentait que sa mission tirait à sa fin".
Oui, donc tu admets toi-même que tu ne fais qu'énoncer une simple hypothèse. Voilà pourquoi je m'amusais à souligner le fait que tu débutes ta phrase par "En réalité... "
La Bible s'exprime en métaphores, symboles, paraboles et sous-entendus.
Certes, mais tu admettras sans doute qu'il ne s'agit pas d'une règle générale, que ce n'est pas systématique. Il y a des livres entiers dans la Bible qui sont censés relater des faits historiques, et les évangiles en font partie.

Par exemple, en Luc chapitre 3, on peut lire :
"La quinzième année du règne de Tibère César,-lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert."
Vois-tu des métaphores, des symboles ou des paraboles dans une telle déclaration, Pollux ?

Bien à toi. 🙏
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 15 déc.23, 23:19

Message par SophiaSofia »

Pour en revenir au sujet, on distingue nettement (en tout cas pour ma part, ça l'est, ayant suivi le débat du début à ce jour), deux manières de penser en relation directe avec la volonté de chacun :

- ceux qui ont renoncé (ou renoncent encore y tendant) à leur propre volonté, recherchant celle de Dieu, ce que son Evangile nous montre et nous enseigne, qu'importe les interprétations qu'ils en faisaient avant si leur vision a été changée ensuite, régénérée, ils grandissent, ceux là cherchent à y voir clairement, entendre clairement et comprendre, ils font la volonté de Dieu, les obéissants (qui cherchent premièrement le royaume et la justice de Dieu) ;

- ceux qui n'y ont pas renoncé et continuent à faire dire à la Bible ce qu'ils ont envie d'y voir et d'entendre, sans changement. Qu'importe pour eux que leurs interprétations soient fausses, ils n'ont de toute manière pas l'intention de faire la volonté de Dieu, les désobéissants, qui cherchent quoi ? la gloire qui vient de Dieu ou la gloire du monde ? le Prince de ce monde, pour l'heure, c'est encore Satan, le royaume du monde est remis à Jésus-Christ à la 7ème trompette, Apocalypse 11 .

"15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles". Cela s'entend aussi bien de manière intérieure (notre propre monde) qu'extérieure (le monde).
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 15 déc.23, 23:40

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 15 déc.23, 23:19 Pour en revenir au sujet, on distingue nettement (en tout cas pour ma part, ça l'est, ayant suivi le débat du début à ce jour), deux manières de penser en relation directe avec la volonté de chacun :

Pour en revenir au sujet, la réponse est "non", absolument personne ne pense par lui-même, et c'est très facilement vérifiable de manière expérientielle. Par exemple, personne n'est capable de prévoir quelle sera sa prochaine pensée, c'est absolument impossible. Essayez, vous verrez.
ceux qui ont renoncé (ou renoncent encore y tendant) à leur propre volonté, recherchant celle de Dieu
Jamais personne ne chercherait à connaître la volonté de Dieu dans la Bible à moins d'avoir subi un conditionnement qui l'a amené à entreprendre une telle démarche. C'est ton cas, Sophia, et tu n'y es absolument pour rien. Tu n'as pas choisi de naître en France, dans un pays occidental de culture judéo-chrétienne, et tu n'as rien choisi non plus de tout ce qui t'a amenée à adopter les croyances que tu défends aujourd'hui. En as-tu conscience ?

Bien à toi. 🙏
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 15 déc.23, 23:47

Message par d6p7 »

....
Modifié en dernier par d6p7 le 19 déc.23, 13:16, modifié 1 fois.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 16 déc.23, 01:15

Message par SophiaSofia »

gzabirji a écrit : 15 déc.23, 23:40 Pour en revenir au sujet, la réponse est "non", absolument personne ne pense par lui-même, et c'est très facilement vérifiable de manière expérientielle. Par exemple, personne n'est capable de prévoir quelle sera sa prochaine pensée, c'est absolument impossible. Essayez, vous verrez.

Jamais personne ne chercherait à connaître la volonté de Dieu dans la Bible à moins d'avoir subi un conditionnement qui l'a amené à entreprendre une telle démarche. C'est ton cas, Sophia, et tu n'y es absolument pour rien. Tu n'as pas choisi de naître en France, dans un pays occidental de culture judéo-chrétienne, et tu n'as rien choisi non plus de tout ce qui t'a amenée à adopter les croyances que tu défends aujourd'hui. En as-tu conscience ?

Bien à toi. 🙏
Je sais quelle sera ma prochaine pensée sans connaitre à l'avance son contenu : elle sera celle que mon Seigneur et Dieu met en moi, me donne, que je reçois, celle que j'ai pleinement, elle est mienne comme un seul esprit avec Lui, dans le sien, l'Esprit de Christ : lui en moi et moi en lui. C'est ainsi que je fonctionne pour répondre ici sans même chercher ce que j'ai à dire, cela m'est donné à l'instant même, je connais son contenu au fur et à mesure que j'écris sachant d'avance qu'il sera parfait (pour moi). C'est donc bien ma pensée en union comme un seul esprit, une seule pensée, un seul coeur, une seule âme : elle m'est donnée, je la reçois, elle est mienne la pensée de Christ, je l'exprime. Je ne peux pas la prévoir avant d'avoir lu ce qu'on me dit, comme personne ne le peut, tu mixes penser par soi-même et prévoir d'avance dans ta manière expérientielle mal pensée. La pensée ne se prévoit pas, elle est à l'instant où elle est, démontrant elle-même qu'elle ne peut pas être prévue mais être : mise dans le coeur, venir à l'esprit, être et exprimée : c'est "je suis, donc je pense". Prévoir, c'est autre chose, c'est concevoir un plan en pensées. Dieu, l'Esprit l'Eternel, a conçu un dessein dans ses pensées avant la fondation du monde, et l'accomplira jusqu'au bout, il y eut un commencement comme il y aura une fin, l'ancienne terre sera nouvelle, il y aura de nouveaux cieux, personne ne changera son dessein, la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée, que l'homme soit d'accord ou pas, c'est l'Eternel Dieu le Créateur de toutes choses qui fait Sa volonté, pas celle des hommes. Mon cas est donc pleinement bienheureux, comme tous ceux qui lui appartiennent, visible quand on connait la Parole de Dieu, Jésus-Christ :

Marc 3:34 "Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère".
Matthieu 7:20 "Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux".

La Bible est un support papier ou sur le net, la lettre est rendue vivante par l'Esprit Saint reçu par lequel nous connaissons la volonté de Dieu. C'est par lui, l'Esprit du Seigneur Jésus, que nous voyons, entendons, comprenons et faisons, comme ses premiers apôtres. Es tu conscient de cela ? Heureux ceux qui ont obéi à l'Esprit de Jésus, qui l'ont reçu et qui ont fait sa volonté, il n'est donc pas étonnant que tu t'opposes à ma manière de penser et que tu déclares qu'absolument personne ne pense par lui-même car c'est ton cas, demeurant sous l'influence du monde et de ses courants de pensée, non libéré du monde, non libre. Tu en déduis donc : "je pense donc je suis", rejetant le principe de penser par toi-même, mais faisant la déduction que, puisque tu penses tu es, niant que ce soit par toi-même, tu n'es donc pas, comme tout homme ancien. L'homme nouveau pense par lui-même : il est, celui qui est permanent : esprit, enfant de Dieu. Et pour en venir là, naître de nouveau de Dieu, il est bon d'avoir pris conscience que personne n'entre dans le Royaume de Dieu en faisant sa propre volonté et sous l'influence des croyances du monde, mais en renonçant à lui-même, sa volonté, son ego, se chargeant de sa croix, pratiquant l'enseignement de Jésus, observant sa doctrine, croyances en lui et dans son Royaume. Tu peux critiquer mes croyances, mais c'est critiquer la foi en Jésus-Christ et ce qu'il a prescrit, je peux critiquer les tiennes car elles ne viennent pas de lui mais d'un courant de pensées du monde. Qu'importe le lieu de naissance et sa culture, l'Evangile est mondial, la Parole de Dieu est universelle. J'ai été choisie pour avoir été connue d'avance, attirée, appelée, et j'ai dit "oui, je viens, pour faire ta volonté, Seigneur Jésus et mon Dieu", j'en suis parfaitement consciente, je ne m'attribue pas d'avoir été prédestinée dans le dessein de l'Eternel Dieu.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 16 déc.23, 03:18

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 15 déc.23, 22:45 Oui, donc tu admets toi-même que tu ne fais qu'énoncer une simple hypothèse. Voilà pourquoi je m'amusais à souligner le fait que tu débutes ta phrase par "En réalité... "
C'est une façon de dire que mon interprétation est plus réaliste que ta lecture primaire qui crée une incohérence, mais si tu cherches des incohérences dans la Bible c'est certain que tu vas en trouver puisque tu ne chercheras pas à voir s'il existe une interprétation logique, trop heureux d'avoir mis le doigt sur une "incohérence" ...
a écrit : Certes, mais tu admettras sans doute qu'il ne s'agit pas d'une règle générale, que ce n'est pas systématique. Il y a des livres entiers dans la Bible qui sont censés relater des faits historiques, et les évangiles en font partie.
Je ne m'attarde jamais au côté historique des histoires bibliques. Ce qui m'intéresse c'est de comprendre le sens véritable des enseignements et la réalité qui se cache sous le voile des symboles, paraboles et métaphores.
a écrit :Vois-tu des métaphores, des symboles ou des paraboles dans une telle déclaration, Pollux ?
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que ça.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 16 déc.23, 03:36

Message par gzabirji »

SophiaSofia a écrit : 16 déc.23, 01:15 Je sais quelle sera ma prochaine pensée sans connaitre à l'avance son contenu : elle sera celle que mon Seigneur et Dieu met en moi
Si c'est la pensée de Dieu alors pourquoi écris-tu "ma" pensée ? 🤔
La pensée ne se prévoit pas, elle est à l'instant où elle est, démontrant elle-même qu'elle ne peut pas être prévue mais être
Oui, ça c'est exact. 👍
SophiaSofia a écrit : 16 déc.23, 01:15 c'est "je suis, donc je pense".
Cette affirmation est fausse. Un bébé dans le ventre de sa mère n'a aucune pensée, et pourtant il est.
Image

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: pensez vous par vous meme ?

Ecrit le 16 déc.23, 03:40

Message par SophiaSofia »

Pour simplifier ma pensée, parce que l'explication message précédent est un peu longue mais pour qu'elle soit claire, il le fallait.

L'être humain tout entier est esprit, âme et corps, animé par l'esprit (le penseur via le coeur) qui est le sien (qui est sa véritable nature mais tous n'en ont pas conscience).

Selon toi, Gzab, ta pensée est que cet esprit ne pense pas par lui-même, chez personne, aucun être humain, le propre esprit de l'homme qui est en lui et par lequel il a la vie (l'âme et le corps), ne pense pas par lui-même selon ton affirmation.

Alors ma question est : par quel esprit penses-tu, lequel est lié au tien, auquel tu t'es lié comme un seul esprit et par lequel tu penses ?

Pour ma part, c'est l'Esprit de Christ comme dit précédemment, alors ne me répond pas l'Esprit de Christ aussi, puisque tu ne crois pas au châtiment de la géhenne pas plus que tu ne crois que l'âme est mortelle (si tu n'as pas changé d'avis), et c'est anti Christ de ne pas y croire. Je sais pour ma part que l'Esprit que Dieu a envoyé dans mon coeur, l'Esprit de son Fils unique, m'a été donné pour que je pense par lui comme un seul esprit liés, enracinés, que ses pensées mises dans mon coeur soient totalement miennes (donné, c'est donné, c'est à moi), afin de ne plus penser comme le monde, par l'esprit du monde, mais par lui seul. Jésus lui-même dans son Evangile atteste que les pensées de l'homme viennent du coeur de l'homme, bon ou mauvais, pas du coeur d'un autre. Elles sont exprimées en paroles qui sont les siennes propres, pas celles d'un autre, celles mêmes par lesquelles il est justifié ou condamné (Matthieu 12:37), pas d'échappatoire possible.

Ajouté 2 minutes 58 secondes après :
gzabirji a écrit : 16 déc.23, 03:39 Si c'est la pensée de Dieu alors pourquoi écris-tu "ma" pensée ? 🤔
J'écris ma pensée, c'est la mienne, enfant de Dieu.
gzabirji a écrit : 16 déc.23, 03:39 Cette affirmation est fausse. Un bébé dans le ventre de sa mère n'a aucune pensée, et pourtant il est.
Un bébé dans le ventre de sa mère est chair. Comme tout être humain, il reçoit un esprit de Dieu pour avoir la vie, l'âme, sinon en venant au monde, il serait mort. Il est simplement "un" dans le ventre de sa mère, et cela se voit quand il naît. Jusqu'à un certain âge, il n'a pas de "moi".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 26 invités