Oui, et plus précisément que les Juifs (ses disciples les premiers) constatent par eux-mêmes que Jésus était bien le Messie annoncé, car lorsque Jean dit "ou devons-nous en attendre un autre ? (Messie)", dans le texte traduit de l'araméen, il est écrit "es tu celui qui vient, ou allons-nous attendre l'autre ?" Jean fait référence à une tradition Juive qui enseigne qu'il y aura deux Messies : un Messie fils de Joseph, souffrant car il porte les péchés d'Israël, et un Messie fils de Juda, glorieux. Or c'est le même, il n'y en a qu'un, souffrant jusqu'à la mort de la croix, et ressuscitant, glorieux.
Dans sa réponse pour Jean, Jésus fait donc allusion à Esaïe 61:1 : "L'Esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire", ce qui correspond à Matthieu 11, Jésus leur répondit : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !".
Jean et Jésus fixent les choses ensemble quant à la tradition pour que les Juifs croient, à commencer par ceux de Jean, il précise donc à l'égard de ces derniers et non à l'égard de Jean : "Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !" Il ajoute ensuite :
"Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ? Mais, qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi."
Il va jusqu'à faire référence aux habits de Jean pour que ceux qui l'écoutent comprennent que Jean est l'Elie qui doit venir et est venu :
Ancien testament : "Ils lui répondirent : C'était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit : C'est Élie, le Thischbite" 2 Rois 1:8.
Nouveau testament : "Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage" Marc 1:6.
Pour quelqu'un qui ne veut pas croire à ce qui est écrit dans la Bible, il lui faut à tout prix chercher à tordre le texte pour lui faire dire autre chose, afin de ne pas affronter la vérité qui est en lui : il n'a pas eu la foi dans la Parole de Dieu, il ne peut se tenir dans la Vérité. C'est son placement que de l'avoir placée dans un autre que Jésus-Christ, le don de Dieu, sa foi. Si la Bible n'était pas diffusée gratuitement, accessible à certains, pas à d'autres, il aurait une excuse à ne pas l'avoir méditée encore et encore dans son coeur, mais il n'a pas cette excuse, et certains la méditent en vain car ils n'ont pas l'intention de faire la volonté de Dieu dans leur coeur, ils ne portent donc pas de fruit.