gzabirji a écrit : ↑16 déc.23, 04:06
Comme tout être humain, les pensées qui me traversent l'esprit proviennent entièrement de mon conditionnement social, culturel et religieux. Elles sont constamment influencées par une infinité de circonstances extérieures
sur lesquelles je n'ai absolument aucun pouvoir. Et je répète que c'est exactement la même chose pour n'importe quel être humain.
Ce que j'écris ici n'a rien d'exceptionnel. Ce sont des faits établis par les neuro-sciences et totalement vérifiables dans l'expérience directe, si tant est qu'on ait l'honnêteté de regarder les choses en face.
Tu as enfin reconnu que tu n'es pas né de nouveau de Dieu, en écrivant que tu n'avais aucun pouvoir sur tes pensées influencées par une infinité de circonstances extérieures, tu vis en homme ancien, l'homme extérieur, à l'opposé de l'homme nouveau, l'homme intérieur. Celui qui a cru en Jésus Christ, la lumière du monde, a le pouvoir de devenir enfant de Dieu, et donc le pouvoir de vivre selon les pensées que le Seigneur Dieu lui met à coeur, qui sont les siennes propres d'enfant de Dieu, sur lesquelles les circonstances extérieures n'ont aucun pouvoir, ni le conditionnement social, culturel et religieux, il a été totalement déconditionné (c'est le dépouillement du corps de la chair).
Que tu répètes que c'est exactement la même chose pour n'importe quel être humain n'est pas faux, à condition que tu précises :
pour n'importe quel homme ancien (naturel, animal, extérieur), car c'est faux pour l'homme nouveau. La science de Dieu n'est pas la neuro-science des hommes par
leurs expériences sur des hommes anciens, qui pensent comme toi.
Jean 1 "
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu".
Un enfant de Dieu n'est plus un enfant du monde, il est né de nouveau de Dieu, le monde et ses pensées influenceuses n'ont aucun pouvoir sur lui.
Ajouté 2 minutes 14 secondes après :
gzabirji a écrit : ↑16 déc.23, 04:18
Permets-moi de te faire remarquer que tu t'exprimes en français, et que ce simple fait irréfutable constitue une contrainte dans ta manière de penser.
Lorsque j'ai vécu dans un milieu où l'anglais était la langue couramment utilisée pour se faire comprendre entre nous qui venions de différents pays, je parlais anglais les trois quarts du temps, et j'en étais venue à penser en anglais (pensée et parole sont indissociables). Comme le fait toute personne qui maîtrise une langue et l'utilise en principal. Si tu crois que l'Esprit de Christ n'est pas capable de faire en sorte que les pensées qu'il nous donne soient dans notre langue, tu démontres que tu ne le connais pas, personne n'a jamais aussi bien parlé en langues que lui-même, tous les siens le comprennent dans la langue qu'ils parlent, leur propre langue.
Ajouté 4 minutes 34 secondes après :
gzabirji a écrit : ↑16 déc.23, 04:18
Tu utilises ici le terme "pensée" dans un sens très large, un sens figuré, presque philosophique, ce qui brouille les pistes et éloigne du thème de cette discussion.
Uniquement dans le sens de Dieu qui est Esprit, Père des esprits. Je suis esprit, venu habiter dans la chair, je pense donc par moi-même.