Matériel immatériel.
Matériel immatériel.
Ecrit le 16 déc.23, 12:30« Tatonga, tu as dit que nous ne voyons que des ombres chinoises, mais pourquoi ?
-Rassure-toi, Tictoc, personne ne fait exprès, personne ne veut te tromper.
-Alors pourquoi ?
-Regarde ce cheval, Tictoc, regarde ces intrépides cavaliers chevauchant de fumants destriers. Tu crois que c’est facile à faire ? Rien que pour les dessiner, tu aurais beaucoup de difficultés !
-Et alors ?
-Imagine les méthodes, les matériaux, les moyens et les techniques très compliqués qu’il a fallu mettre en œuvre pour réaliser toutes ces choses qui existent, ces cavaliers et ces chevaux. Je te demande d’imaginer, alors que justement tu ne peux rien imaginer, tant c’est compliqué.
-Des matériaux et des moyens que je ne peux même pas imaginer ?
-En vérité, il n’y a ni matériaux ni moyens, toutes ces choses qui encombrent l’univers sont très probablement de nature immatérielle. Comment pourrais-tu voir l’immatériel, Tictoc ?
-Et on me montre des ombres chinoises ?
-Personne ne te montre quoi que ce soit, Tictoc. Seuls tes yeux et ton cerveau sont en cause, tout ce qu’ils peuvent faire, c’est te montrer des ombres. C’est ainsi qu’ils sont faits, incapables de voir autre chose que des ombres chinoises. Tu n’es quand même pas naïf pour croire que tes yeux voient les choses telles qu’elles sont en réalité. Il faut être bien crédule pour le croire.
-Nous vivons donc entourés d’ombres chinoises ?
-C’est notre monde, Tictoc, et ces ombres chinoises sont notre réalité.
-Mais pourquoi n’avons-nous pas des yeux et un cerveau adaptés qui…
-Des yeux adaptés pour voir l’immatériel et ne plus voir des ombres, c’est ça ?, mais l’immatériel ne se voit pas, Tictoc, et c’est notre monde que ça va faire disparaitre. »
-Rassure-toi, Tictoc, personne ne fait exprès, personne ne veut te tromper.
-Alors pourquoi ?
-Regarde ce cheval, Tictoc, regarde ces intrépides cavaliers chevauchant de fumants destriers. Tu crois que c’est facile à faire ? Rien que pour les dessiner, tu aurais beaucoup de difficultés !
-Et alors ?
-Imagine les méthodes, les matériaux, les moyens et les techniques très compliqués qu’il a fallu mettre en œuvre pour réaliser toutes ces choses qui existent, ces cavaliers et ces chevaux. Je te demande d’imaginer, alors que justement tu ne peux rien imaginer, tant c’est compliqué.
-Des matériaux et des moyens que je ne peux même pas imaginer ?
-En vérité, il n’y a ni matériaux ni moyens, toutes ces choses qui encombrent l’univers sont très probablement de nature immatérielle. Comment pourrais-tu voir l’immatériel, Tictoc ?
-Et on me montre des ombres chinoises ?
-Personne ne te montre quoi que ce soit, Tictoc. Seuls tes yeux et ton cerveau sont en cause, tout ce qu’ils peuvent faire, c’est te montrer des ombres. C’est ainsi qu’ils sont faits, incapables de voir autre chose que des ombres chinoises. Tu n’es quand même pas naïf pour croire que tes yeux voient les choses telles qu’elles sont en réalité. Il faut être bien crédule pour le croire.
-Nous vivons donc entourés d’ombres chinoises ?
-C’est notre monde, Tictoc, et ces ombres chinoises sont notre réalité.
-Mais pourquoi n’avons-nous pas des yeux et un cerveau adaptés qui…
-Des yeux adaptés pour voir l’immatériel et ne plus voir des ombres, c’est ça ?, mais l’immatériel ne se voit pas, Tictoc, et c’est notre monde que ça va faire disparaitre. »
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Matériel immatériel.
Ecrit le 16 déc.23, 12:51Bon texte.
Excepté ce passage qui à mon goût lui donne une touche ridicule et naïve :
En lisant ces lignes, j'ai l'impression de lire Pat.
.
Que veux tu dire par là ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 16 déc.23, 20:48Ce n'est pas un argumentaire en faveur d'une idée, c'est juste une façon ou un prétexte pour décrire concrètement le "matériel", en donner une image concrète, bien que tout le monde sache ce que c'est, avant de passer à "En vérité, il n’y a ni matériaux ni moyens, toutes ces choses qui encombrent l’univers sont très probablement de nature immatérielle."J'm'interroge a écrit : ↑16 déc.23, 12:51 Bon texte.
Que veux tu dire par là ?
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 déc.23, 00:11.
La matière comme certains la conçoivent n'est pas une expérience, mais une théorie. C'est tout au plus une représentation imaginaire. Nous n'avons pour seules bases de compréhension de la réalité, que nos perceptions et nos affects irréductiblement subjectifs.
.
La matière comme certains la conçoivent n'est pas une expérience, mais une théorie. C'est tout au plus une représentation imaginaire. Nous n'avons pour seules bases de compréhension de la réalité, que nos perceptions et nos affects irréductiblement subjectifs.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 17 déc.23, 00:22Tu veux dire qu'il n'y a rien, qu'il n'y a ni univers, ni monde, ni matériel, ni immatériel. Il n'y a que toi.J'm'interroge a écrit : ↑17 déc.23, 00:11 .
.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 déc.23, 08:42Non, pas du tout, qu'est-ce qui te le fait penser dans ce que j'ai dit ?
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 18 déc.23, 09:15Bon point.J'm'interroge a écrit : ↑17 déc.23, 00:11 .
.
idem iciJ'm'interroge a écrit : ↑18 déc.23, 08:42 Non, pas du tout, qu'est-ce qui te le fait penser dans ce que j'ai dit ?
.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 18 déc.23, 12:50Cela peut vouloir dire qu'il n'y a rien, qu'il n'y a que l'homme qui délire.J'm'interroge a écrit : ↑18 déc.23, 08:42 Non, pas du tout, qu'est-ce qui te le fait penser dans ce que j'ai dit ?
.
Si ce n'est pas ça, alors cela veut dire qu'il y a quelque chose, mais totalement différent de ce qui est perçu et pensé. Cela rejoint mon "seuls ton cerveau et tes yeux sont en cause".
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 19 déc.23, 06:27Il n'y a pas rien, nous pouvons tous en témoigner.
Oui, quelque chose de différent, d'autre, en quoi nous sommes imbriqués.
Nos perceptions si subjectives qu'elles soient, sont liées à des réalités qui ne sont pas perceptibles.
Je ne pense pas qu'il n'y ait que le cerveau et les organes des sens qui soient en cause.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 19 déc.23, 07:02Nous nous défions de notre cerveau et de nos sens, mais alors qui témoigne ?J'm'interroge a écrit : ↑19 déc.23, 06:27 Il n'y a pas rien, nous pouvons tous en témoigner.
Nos perceptions si subjectives qu'elles soient, sont liées à des réalités qui ne sont pas perceptibles.
.
Si ces réalités ne sont pas perceptibles... ni déductibles, quelle est, qui est, d'où vient cette pensée qui appréhende ces réalités ? Serions-nous capables de penser sans cerveau et sans organes des sens ? Quelle est cette pensée qui s'élève au-dessus de la pensée discursive et des sens ?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 19 déc.23, 07:45Qui ? L'esprit pardi !
Elles ne sont pas concevables dans le sens qu'on pourrait s'en faire une théorie objective, ceci dit l'on peut déduire à leur sujet deux trois petites choses générales surtout quant à ce qu'elles ne sont pas.
Le fait est que nous pensons avec le cerveau et les sens. Mais ça ne signifie pas que sans le cerveau ou les sens nous ne pourrions pas penser, l'esprit et la conscience n'étant pas réductibles au cerveau ou au seul fonctionnement de cet organe.
Pour moi elle n'est pas au-dessus et ne s'élève pas au dessus. Il s'agit du cadre de la pensée ordinaire déjà, discursive ou non, de celui de nos affects et de nos représentations mentales. Il permet à notre pensée d'être pensée, à nos ressentis d'être ressentis et à notre imaginaire d'être, mais il est surtout ce qui permet de commander à ce qui peut l'être parmi nos mécanismes procéduraux cérébraux disponibles.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 19 déc.23, 08:08Faut-il dire alors que la foi n'est pas un vain mot ?
La divination, la prédiction, les prophéties...
C'est vrai que moi je dois attendre l'inspiration pour écrire.
La divination, la prédiction, les prophéties...
C'est vrai que moi je dois attendre l'inspiration pour écrire.
Ecrit le 19 déc.23, 08:35....
Modifié en dernier par d6p7 le 19 déc.23, 13:15, modifié 1 fois.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 19 déc.23, 11:37Je ne vois pas pour quelle raison nous devrions les exclure.
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-