d6p7 a écrit : ↑19 déc.23, 03:27
j'ai reçu une drôle de révélation là dessus très jeune : la venu en christ, dis-tu, elle reliait les verset he10.20 car 1 jean 4.2 "venu en chair est de dieu" dieu me montrant que le temple par son voile est déchiré et que l'accès à ce lieu désormais est en ce que nous ne formions qu'un seul chair en son sacrifice pour y avoir accès, donc à la dimension esprit, et spirituel de dieu (pour le connaître personnellement donc en cet endroit, nous-meme étant en sacrifice, on a accès au lieu très saint, son esprit, mais aussi le nôtre qu'on devient)
Je reviens dès que je peux prendre 10 mn pour te répondre plus avant. Lors de ma conversion, revenant à Jésus-Christ dans lequel j'ai cru dès toute petite (mais simplement croire sans faire ce qu'il a dit), je ne comprenais pas grande chose à l'Evangile bien que relu pour la première fois avec sérieux en 2005 au cours de l'année sabbatique que j'ai prise (l'épreuve de ma foi), et rien du tout aux lettres de Paul. J'étais donc cette année là dans les lamentations assez souvent (sans doute conforme à ce que Pierre a écrit "
après que vous ayez souffert un peu de temps"), disant à Jésus :
pourquoi moi je ne comprends quasi rien, et que les autres comprennent ? genre :
suis je maudite ? sans réponse reçue. Ce n'est que pas à pas que la lumière s'est levée, chaque semaine un peu plus, me faisant voir que je ne l'étais absolument pas, maudite. Alors comprendre Hébreux 10:20, je ne l'avais pas encore lu car obscur, me contentant des 4 évangiles d'abord.
En vérité, je comprenais le sens selon l'Esprit au fur et à mesure que je vivais ce qui était écrit, tel que ceci en 2 Corinthiens 3, le rapprochant d'Hébreux dont tu parles :
"12
Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager. Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit."
L'ancien testament, je ne l'avais pas encore relu. Je n'ai donc compris que lorsque le voile a été ôté, et il en a été de même pour la Bible entière. Donc quand tu me dis qu'on ne peut convaincre personne, j'approuve puisqu'il faut le vivre soi-même (en faire l'expérience) ainsi savoir premièrement et donc comprendre, et non par les autres, mais par l'Esprit de Vérité, celui de Christ, qui nous donne l'accès au savoir lui-même en nous le faisant vivre, accomplir, devenant fils de Dieu nous-même lorsque l'esprit (le nôtre) est sanctifié dans l'Esprit de Christ.
Donc tu penses bien que ceux qui blasphèment sur l'Eternel Dieu de l'ancien testament sont pour moi dans l'ignorance de Dieu, ils ne savent pas ce qu'ils pensent et disent parce que le voile n'a pas été ôté.
Ajouté 3 heures 15 minutes 27 secondes après :
gzabirji a écrit : ↑19 déc.23, 03:24
Pour ne prendre qu'un seul exemple, le dernier en date, connais-tu une seule personne au monde à part toi qui affirme que, lorsqu'elle sera enterrée, son corps ne se décomposera pas dans la tombe ?
L'unique personne que je connaisse qui a affirmé cela, c'est Jésus homme. Chez les Juifs, on enterrait pas, on mettait le corps dans un linceul au sépulcre. Jean précise concernant le corps de Jésus, qu'ils l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates (apportées par Nicodème), comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs. Actes 2:24 "Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse; Et
même ma chair reposera avec espérance, Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption". Petit coup d'oeil à lafrisée si elle lit cela.
Le roi David, le roi des Juifs (Jésus) et moi, ça fait 3, mais mon témoin vivant, c'est Jésus, il sait que mon témoignage est vrai.
La nouvelle naissance, il y en deux totalement différentes maintenant que j'ai compris pour avoir examiné les deux :
- la chrétienne, celle des gens de foi et de bien, qui consiste à se convertir et à vivre selon l'Esprit Saint reçu, marchant avec persévérance selon lui, renonçant par conséquent à soi-même, sa volonté, son ego, jusqu'à ce que notre ciel (l'esprit) soit roulé comme un vêtement (comme un vêtement qui, roulé dans un sens, est déroulé puis roulé dans l'autre sens, l'inverse), l'inversement dont j'ai parlé il y a peu, renversant notre manière de penser (qui nous fait passer pour fous aux yeux du monde) ; devenus enfants de Dieu, nous sommes incapables de pécher, la loi est accomplie, ce n'est plus, par exemple "tu ne mentiras pas" un commandement, c'est "tu ne mentiras pas" :
parce que tu es enfant de Dieu, tu ne le peux même pas, la loi disparait, nous sommes libres. En cette personne, c'est la joie et la paix de Christ Jésus, d'autant plus qu'elle vit dans sa nature, l'Esprit.
- la non chrétienne, celle qui consiste à ne rien faire si j'ai bien compris puisque même pas croire ce qu'on a lu mais l'expérimenter, attendre donc un "prodige" qui vient ou ne vient pas ; la personne ne change pas sinon en amplifiant ce qu'elle était déjà, si elle était méchante, elle reste méchante et l'est plus encore devenant plus rusée, plus maligne, plus séductrice pour tromper les autres adoptant un langage qui dépasse les gens de bien il est vrai, étant incapables quant à eux de mesurer le degré de perversion tant c'est malin et rusé, mesquin. Si elle n'était pas méchante mais orgueilleuse par exemple, elle le devient plus encore, un ego surdimensionné qui peut aller jusqu'à la faire se prendre pour Dieu lui-même. En elle c'est la paix et la joie aussi, puisqu'elle vit dans sa nature (qu'elle ne sais pas nommer).