Tu me poses des questions sur un point qui semblait t'intéresser, je te réponds, et dans le message suivant, tu n'y fais plus allusion, le commençant par "
vaines paroles".
Tu n'en retiens rien dans ta réponse, ne serait-ce que cela, je cite : Proverbes 4:20 Mon fils,
sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. Qu'ils ne s'éloignent Pas de tes yeux;
Garde-les dans le fond de ton coeur; Car c'est la vie pour ceux qui les trouvent, C'est la santé pour tout leur corps ;
d'autant plus que c'est en rapport direct avec le sujet, la manière de penser de chacun d'où émerge sa foi, d'où elle prend vie : le fond de son coeur.
Certains vont lire ces 2 lignes en proverbes 4 et les croire de
tout leur coeur, de toute leur âme, et de toute leur pensée, gardant ces paroles dans le fond de leur coeur, y croire avec peine conviction,
et il leur est fait selon leur foi, la foi qui plait à Dieu, et d'autres ne pas les garder, comme pas vues.
Cette manière de croire est celle même des paroles de Jésus en Matthieu 22:36 "Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit:
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée". De quel Dieu parlait-il ? celui de l'ancien testament, le démontrant lorsqu'il lisait les rouleaux du livre dans le temple, le Père qui était en lui. Hébreux 10:7 "
Alors j'ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté". Jésus confirme lui-même que la pensée est la nôtre propre en disant :
de toute ta pensée *, celle qui est mise dans notre coeur, notre âme, exprimée par notre propre esprit.
La foi ce n'est pas dire :
je crois en Jésus, mais c'est avoir l'intime conviction dans son coeur que ses paroles sont véritables, certaines, et se réalisent, croire en ce qu'il a dit et fait, alors tu as tes réponses quant aux maladies et leur cause, et
il est fait ensuite à chacun selon sa foi quand il a cru, l'intime conviction.
N'ayant pas de temps à perdre en paroles à te répondre, puisqu'elles sont vaines dans ton coeur, mon temps est terminé dans ce topic, sauf nouvel intervenant intéressé pour sa part de savoir, s'il ne le savait pas déjà, que
la pensée est bien la nôtre, sinon j'en ai fini ici, et sur ce forum jusqu'à ce qu'un nouveau topic attire mon attention.
* Dianoia en grec : l'esprit comme faculté de compréhension dans l'âme (l'intelligence du coeur), la pensée de l'esprit (pneuma) qui vient de Dieu, Père des esprits, Père du souffle de notre vie (notre âme), sans lequel personne n'aurait la vie, vie (âme) mortelle tant que nous ne sommes pas nés de nouveau, d'eau et d'Esprit, devenus enfants de Dieu.