Je ne vois pas pourquoi tu me renvois cette histoire de culpabilité, puisque j'explique justement qu'il n'y a pas de culpabilité, mais un éloignement de Dieu inévitable à cause de notre libre-arbitre.
Quand quelqu'un se perd en montagne, les sauveteurs ne se posent pas la question de savoir si c'est de sa faute ou non, ils essayent de le sauver. Dieu fait pareil. La culpabilité, c'est juste un "moteur" dont certains ont besoin pour chercher le salut, mais il y a d'autres voies...
Tres mauvais exemple car il base sur des hypothese non verifiees
1) il faut demontrer pourquoi etre intelligent et dote de libre arbitre c'est s'eloigner de Dieu.
2) Il faut demontrer en quoi c'est negatif de s'eloigner de Dieu au point qu'un "sauvetage" s'avere necessaire.
3) Il faut demontrer comment, sans incitation, creer le besoin de chercher le "sauvetage". A defaut d'alternative, le seul "encouragement" c'est soit la culpabilite soit l'espoir d'un monde meilleur dans une autre vie.
A ton avis pourquoi la plupart des denominations religieuses, y compris les cathos, tiennent t'ils tellement a la Genese? Meme ceux qui n'y croient pas ont recours a une logique alambiquee pour dire "on y crois pas mais on y crois quand meme sous un autre nom".
Jusmont a écrit :
Personne ne t'a dit de t'en prèoccuper; comme moi, tu as déjà assez à faire avec tes péchés personnels.
Jusmont pourrais il nous donner un petit apercu des peches possibles par le Mr Dupont moyen qui justifieraient la mort d'un homme sur une croix dans d'horrible souffrances.
Et les petits ruisseaux ne font pas les grandes rivieres. Une somme de petits peches ne se transforme pas en genocide.
Le complexe de culpabilite n'est pas le fait que nous soyons des pecheurs, mais le fait denous faire croire que nous sommes des pecheurs et de nous faire payer des choses qu'on nous fait croire nous sommes coupables.
Un jour j'ai jete des confettis dans la soupe d'un mendiant dans la rue. Temoins de l'incident, mon grand pere m'a foutu une baffe bien meritee.
J'avais 5 ans et c'etait le mardi gras.
Je m'en rapelle comme si c'etait hier.
La baffe de mon grand pere n'est elle pas suffisante pour que je traine "le poids de cette faute" pendant des decenies?
Ces confettis justifient ils le besoin de rachat par le christ?