par Renaud Terme. Doctorat 16 Janvier 2016.
Université Bordeaux Montaigne . École Doctorale Montaigne Humanités (ED 480)
INTRODUCTION. pp.1-5
##### LIVRE I. FORMATION DE L’IMAGE DE L’ISLAM.
# PARTIE I. LES DONNÉES IMMÉDIATES DE L'OBSERVATION
~ Chapitre 1. Historiens et compilateurs. pp.8-39
- Les sources de l’histoire de l’islam connues et utilisées. La vie du Prophète et les conditions de la Révélation.
- Le Coran et ses conséquences sur les mœurs musulmanes. Considérations sur les Croisades.
~ Chapitre 2. L’islam des écrivains voyageurs. pp.40-75.
- Généralités.
- Notes d’un voyageur par Alphonse de Lamartine.
- Le Voyage en Orient de Gérard de Nerval.
- Maxime du Camp et Gustave Flaubert en Orient. Une Enquête aux pays du Levant de Maurice Barrés.
~ Chapitre 3. Chrétiens et islam. pp.76-109
- La doctrine de l’Église catholique dans son enseignement. Missionnaires.
- Charles Allemand Lavigerie.
- Charles de Foucauld.
- Louis Massignon.
~ Chapitre 4. Linguistes et philologues. pp.110-133.
- Silvestre de Sacy et l’enseignement des langues orientales « vivantes » L’islam des philologues : Ernest Renan.
~ Chapitre 5. L’islam popularisé par les milieux artistiques. pp.134-147.
- Mille et une nuits du Dr. Mardrus et leurs dérivés. Orientalisme pictural.
# PARTIE II. LES DONNÉES DE LA MÉMOIRE .
~ Chapitre 1 La légende noire de l’islam des chrétiens médiévaux. pp.150-158
- Les textes utilisés.
- Les conclusions des travaux de traduction.
- Les rapports des observateurs de terrain.
- L’observation des pratiques musulmanes n’a pas modifié les a priori.
~ Chapitre 2. La peur et le mépris jusqu’à la fin du XVIIème siècle. pp.158-162
- La peur d’un islam violent est entretenue par les Églises et relativisée par les États.
- Sauf exceptions philosophes et moralistes voient dans l’islam un système totalitaire et ignorant.
~ Chapitre 3. Le grand tournant à la fin du XVIIème siècle. pp.162-170.
- Les premières traductions françaises du Coran.
- La Bibliothèque orientale de Barthélémy d’Herbelot. Les Mille et une nuits, contes arabes traduits en Français.
~ Chapitre 4. Lumières et islam. pp.170-176
- Pierre Bayle ; Montesquieu. Boulainvilliers. Voltaire. Rousseau Diderot. Condorcet. Volney.
~ Chapitre 5. Expédition d’Égypte et islam. pp.176-182
# PARTIE III. LES CHEMINS DU RAISONNEMENT.
~ Chapitre 1. Évolution du mot et du concept de « civilisation ». pp.185-198
- Civilisation est le mot que l’on cherchait pour exprimer les avancées et l’universalisme des Lumières.
- Quelques doutes apparaissent au début du XIXème siècle.
- La civilisation définie par François Guizot.
- Cinquante ans de consensus sur la primauté de la France. L’éclatement du concept après la défaite de 1870.
~ Chapitre 2. Évolution du concept de « race ». pp.199-218.
- La classification humaine en races entraîne une hiérarchisation
- Anthropologie physique universitaire.
~ Chapitre 3. De Malthus à Spencer : intrusion de l’utopie et des sciences exactes dans les sciences sociales. pp.218-234
- Le Saint-simonisme.
- Auguste Comte et les positivismes.
- La théorie sociologique d’Herbert Spencer.
# CONCLUSION DU LIVRE I . p.235
##### LIVRE II . l’ACTION CONSÉQUENCE DE L’IMAGE
# PARTIE I. CONSEILLEURS ET DONNEURS D’ORDRES EN MÉTROPOLE.
~ Chapitre 1. conseillers politiques, publicistes, groupes de pression et partis 242-271.
- Publicistes.
- Groupes de pression.
- Romanciers et narrateurs de voyages Théoriciens politiques.
- Le « Parti colonial »
- Les coloniaux.
~ Chapitre 2. Loges maçonniques et islam. pp.272-289.
- Franc-maçonnerie et Orient sont liés par un mythe fondateur. D’une Société philanthropique au radicalisme colonisateur. L’initiation d’Abd el-Kader : un jeu de dupes.
- Franc- maçonnerie en Algérie durant la colonisation.
- Franc- maçonnerie française au Moyen-Orient.
- Pourquoi la Franc- maçonnerie est elle aussi mal tolérée par l’islam ?
~ Chapitre 3. Hommes de gouvernement et islam. pp.290-303
- François Guizot. Napoléon III. Jules Ferry.
# PARTIE II. ACTEURS DE TERRAIN.
~ Chapitre 1. Les officiers français et l’islam. Naissance du « mythe kabyle » pp.305-328.
- Sociologie des officiers français de 1830 à 1914. Officiers des corps de troupe.
- Officiers du Service de Santé des Armées.
- L’islam, impressions et études par Henri de Castries.
~ Chapitre 2. Élites financières er industrielles : les Saint-simoniens en Orient pp.329-354
~ Introduction : Henri de Saint Simon et l’islam.
- L’union religieuse de l’Orient et de l’Occident : la recherche de « la Mère » à Constantinople.
- Prouver le bien fondé de l’industrialisme
- Le socialisme oriental de Hoart
- Le système de la Méditerranée de Michel Chevalier L’expédition d’Égypte d’Enfantin
- La Colonisation de l’Algérie.
- Ismayl Urbain. Un Saint-simonien converti à l’islam. Jules Duval.
~ Chapitre 3. Administrateurs coloniaux et islam noir. pp.355-372.
- Alfred Le Châtelier : L’islam dans l’Afrique occidentale. Marie François Joseph Clozel.
- Maurice Delafosse : Haut-Sénégal, Niger ( Soudan français) Ponty et Paul Marty.
- Fernand Carles : La France et l’islam en Afrique occidentale.
- Alain Quellien : La politique musulmane dans l’Afrique équatoriale française.
~ Conclusion du Livre II. p.373
##### LIVRE III. RÉCEPTION DES TRAVAUX DES ÉLITES.
# PARTIE I. 1919-1939 : UNE IMMENSE MAJORITÉ D’APPROBATEURS ;
~ Chapitre 1. Considérations générales : les motifs de l’approbation. pp.376-380
~ Chapitre 2. Les manifestations de cette approbation. pp.380-400
- Ce que les enseignants transmettent au travers des manuels scolaires. Avoir initié ou favorisé la colonisation devient un titre de gloire. Entreprises symboliques et commémorations.
- La mise en valeur des colonies françaises d’Albert Sarraut.
# PARTIE II. 1919-1939 . DES VOIX DISCORDANTES.
~ Chapitre 1 . Critique des techniques de colonisation. pp.401-415
- Les tenants du « Darwinisme social ».
- Les écrivains voyageurs : Segalen, Gide, Céline.
- La Ligue des droits de l’homme : une gauche libérale et modérée La recherche d’un consensus : Robert Delavignette.
~ Chapitre 2. Critique du concept de colonisation. pp.415-423
- Le catholicisme social.
- Le Parti communiste français.
~ Chapitre 3. L’immigration musulmane met en danger la santé publique et la pureté de la race. pp.424-428
# PARTIE III. Le rejet : L’Orientalisme d’Edward Saïd.
~ Chapitre 1. Les sources. pp.428-430
~ Chapitre 2. Les principales affirmations du livre. pp.430-435
~ Chapitre 3. Commentaires sur la perception de l’Orient par les élites. pp.435-442
~ Chapitre 4. La critique de l’Orientalisme. pp.443-447
~ Chapitre 5. les « Études post coloniales ».
CONCLUSION. pp.448-464.
BIBLIOGRAPHIE .