Jésus-Christ est Dieu

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.06, 01:44

Message par MonstreLePuissant »

VexillumRegis a écrit :Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes :
Sauf que ce n'est pas ce qui est écrit dans la Bible. Dans la Bible, il est écrit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et selon Jésus qu'il est le seul vrai Dieu. La preuve n'a même pas à être faite que le Dieu de Jésus est aussi le Père. S'ils étaient tous Dieu, pourquoi Dieu aurait un Dieu, et pourquoi le seul a avoir un Dieu serait comme par hasard celui qui dit n'être que le Fils de Dieu ?

Quand on impose de faux dogmes par la force, il y a vraiment des gens qui finissent par croire que c'est la vérité, malgré l'évidence du contraire. Car la logique tordue des politiciens romains n'a aucun poids face à l'évidente clarté de la logique divine contenue dans la Bible. Mais Satan est fort et puissant, et a tout fait pour que les hommes ne reconnaissent pas la vérité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.06, 04:20

Message par Gilles »

La divinité de Christ est-elle biblique?
:D Voici une liste non exaustive des versets les plus évidents qui montrent clairement la divinité de Jésus ,versets tirés de la bible de Jérusalem et Louis Segond
1) 1 Jean 5:20 "Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour Connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus Christ , c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle"

2) 1 Thimothée 3:16 "Et sans contredit le mystère de la piété est grand , Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations , a été élevé dans la gloire"

3) Tite 2:13 "attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus "

4) Isaie 9:5 "car un Enfant nous est né , un Fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce non: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince de Paix"

5) Jérémie 23:6 "Voici les jours ou je susciterai à David un germe juste...Et voici le Nom dont on l'appelera Yahvé - notre justice."

6)Philippiens 2:6 "Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu"

7) Jean 14:10 "Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres".

8) Jean 10:30 "Moi et le Père nous sommes un."

9) Romains 9:5 "...et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen."

10) Marc 2:7 " Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ? "

11) Jean 14:9 "Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : "Montre-nous le Père ! " ?

12)Jean 10:33 "Les Juifs lui répondirent : " Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. "

13)Jean 16:15 "Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera."

14)Luc 24:52 (l’ascension du Christ) "Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie"
(Si Jésus n'est pas Dieu alors ses disciples ont "blasphémé" en se prosternant devant le Christ réssucité, car Jésus dit lui-même en Luc 4:8 Et Jésus lui dit : " Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. ")

15) Jean 4:21 Jésus lui dit : " Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

16) Jean 5:18 Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.

17) Jean 20:28 Thomas lui répondit : " Mon Seigneur et mon Dieu ! "
( pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu...cf Deutéronome 32:39 :"Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi" donc si Jésus n'est pas Dieu, là aussi il y aurait "blasphème du disciple qui n'est pas corrigé par Jésus... )

18) Hébreux 1:6 Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent.
(=> Luc "Et Jésus lui dit : " Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. ")

19) Hébreux 1:8 " il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté.

20) Colossiens 2:9 "Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, "

21) Colossiens 1:15 "Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,"
(ce n’est pas l’image de l’archange Michel)

22) 1 Timothée 1:17 "Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen. "

23)2 Pierre 1:1 "Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre"

24)Hébreux 1:2-3 Dieu, en ces temps qui sont les drniers, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les siècles. Resplendissement de sa gloire, effigoe de *sa substance*, ce Fils qui soutient l'univers par sa parole puissante..."

25) Matthieu 1:23 "Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ".

( cf Isaïe 7:14 "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. )

264) Jean 1;1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
(en sachant que Deutéronome 32:39 (pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu) "Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi;"...le Verbe ne peut donc pas être « en forme de dieu » mais bien Dieu tout court..!)

etc,etc....

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 21 janv.06, 05:07

Message par jusmon de M. & K. »

Le problème est que l'on peut te fournir autant d'Ecritures démontrant que Jésus n'est pas Dieu.

Alors, comment expliquer que Jésus est Dieu sans l'être ?

Il y a-t-il plusieurs Dieu? ou un dragon à trois têtes parfaitement skizophrène?

Ou, trois Personnages divins dont l'un est seul créateur?
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 21 janv.06, 05:14, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 janv.06, 05:09

Message par Brainstorm »

Contrairement aux versets qui sont clairs pour tous sur la distinction entre Le Fils (Jésus) et le Père (Dieu), les versets proposés par Gilles sont issues de traductions et d'interprétations clairement erronées pour coller au dogme trinitaire :
1 Jean 5:20 "Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour Connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus Christ , c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle"
Aucune ambiguité pour qui sait lire "c'est Lui le Dieu véritable" = "le Véritable" = le Père de "son Fils JC" ...
1 Thimothée 3:16 "Et sans contredit le mystère de la piété est grand , Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations , a été élevé dans la gloire"
La traduction non erronée est
16 Oui, il faut avouer qu’il est grand, le saint secret de cet attachement à Dieu : ‘ Il a été manifesté dans la chair, a été déclaré juste dans [l’]esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans [le] monde, a été enlevé dans la gloire. ’
C'est un credo qui est énoncé et ce credo parle ici évidemment de Jésus le FIls et non de Dieu le Père.
Tite 2:13 "attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus "
Traduction erronée : voir :
http://perso.wanadoo.fr/nw/ti213.htm
Isaie 9:5 "car un Enfant nous est né , un Fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce non: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince de Paix"
"dieu" désigne ici clairement la condition de tout être spirituel (Diable, démons, anges, etc.)
Jérémie 23:6 "Voici les jours ou je susciterai à David un germe juste...Et voici le Nom dont on l'appelera Yahvé - notre justice."
Cela n'a rien qui identifie le Messie à Dieu - son Père, lui même : des anges ont porté le nom de Dieu, cela ne faisait pas d'eux JEHOVAH lui-même.
Philippiens 2:6 "Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu"
Traduction exacte : bien que se trouvant dans la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire : pour qu’il soit égal à Dieu.
Là encore, quiconque sait lire comprend très bien que JESUS était dans la condition DIVINE - en tant qu'être spirituel dans la gloire de Dieu, la perfection et l'immortalité - mais n'était pas Dieu = son Père = JEHOVAH.

Cela s'applique à la suite des versets qui au lieu de prouver ce dogme absurde, démontre qu'il n'a pas raison d'être, et que les premiers chrétiens, sans doute possible, confessaient le Messie comme étant le Fils de Dieu, et Dieu comme étant son Père.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 21 janv.06, 05:16

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit :Contrairement aux versets qui sont clairs pour tous sur la distinction entre Le Fils (Jésus) et le Père (Dieu), les versets proposés par Gilles sont issues de traductions et d'interprétations clairement erronées pour coller au dogme trinitaire :
.
Non BS, il faut être bon joueur et partir d'une traduction normale. Tu te mets hors débat!

Moi, je suis d'accord avec ces versets.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 janv.06, 05:40

Message par Brainstorm »

jusmon de M. & K. a écrit : Non BS, il faut être bon joueur et partir d'une traduction normale. Tu te mets hors débat!

Moi, je suis d'accord avec ces versets.
Je n'ai pas dit que TOUS ces versets étaient erronés : j'ai dit qu'il y avait, dans le lot, des traductions erronées ET des versets qui ne disaient manifestement pas ce que pense Gilles ... comme je le démontre dans un échantillon. Je n'ai pas le temps de faire les autres tout de suite.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 21 janv.06, 06:02

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : Je n'ai pas dit que TOUS ces versets étaient erronés : j'ai dit qu'il y avait, dans le lot, des traductions erronées ET des versets qui ne disaient manifestement pas ce que pense Gilles ... comme je le démontre dans un échantillon. Je n'ai pas le temps de faire les autres tout de suite.
Tu as peut-être raison, mais si chacun y va de sa traduction perso, on ne peut plus débattre!

Il faut s'entendre sur une traduction classique... Et partir du fait que Jésus est présenté Dieu tout en n'étant pas Dieu.

Les uns pensent qu'ils faut privilégier une confusion des personnes de la Trinité... pour échapper au polythéisme... et être en accord avec la divinité de Jésus établie par l'Ecriture; mais cela en prenant le risque de rendre le fonctionnement de l'Evangile impossible par l'exigence d'une séparation absolue des Personnes.

D'autres préfèrent simplement nier la divinité du Christ et la réalité de la personne du Saint-Esprit pour éviter toute forme de polythéisme; ceux-là arrivant au même résultat: un Evangile incapable de fonctionner.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 janv.06, 06:29

Message par Brainstorm »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu as peut-être raison, mais si chacun y va de sa traduction perso, on ne peut plud débattre!

Il faut s'entendre sur une traduction classique... Et partir du fait que Jésus est présenté Dieu tout en n'étant pas Dieu.
Jésus n'est pas présenté comme "Dieu" il est présenté comme "de condition divine", de la même manière que les autres "dieux" que sont les anges (cf. l'AT, où les anges sont appelés "dieux, les fils de DIeu").
Sans doute Jésus est il plus PROCHE de la Divinité absolue qu'est DIEU (celui qui est appelé YHWH dans le NT), puisqu'il est "à la droite de Dieu".
Je suis à la droite de mon père : je ne suis pas mon père.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 21 janv.06, 06:36

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : Jésus n'est pas présenté comme "Dieu" il est présenté comme "de condition divine", de la même manière que les autres "dieux" que sont les anges
Non Jésus est pleinement divin comme le Père. Il y a assez d'Ecritures qui le mentionnent.

C'est vilain le négationisme!

Jésus est un Dieu pas un dieu!

Tes histoires d'anges se rapportent à des notions que les TJ ne maîtrisent pas.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 21 janv.06, 06:45

Message par Brainstorm »

jusmon de M. & K. a écrit : Non Jésus est pleinement divin comme le Père. Il y a assez d'Ecritures qui le mentionnent.

C'est vilain le négationisme!

Jésus est un Dieu pas un dieu!

Tes histoires d'anges se rapportent à des notions que les TJ ne maîtrisent pas.
La majuscule n'a de sens que dans la formulation française de la subordination de Jésus à Dieu le Père. Elle n'existe pas en grec, çà ne te sert donc à rien de t'égosiller sur ce qui n'existe pas ...
En outre, Jésus est bien un "Dieu" pour nous.

A ce propos voir :

Les Témoins de Jéhovah et la divinité de Jésus
http://perso.wanadoo.fr/nw/divinite.html
tu verras si on "maitrise pas" ces notions...

Concernant la manière dont on doit appeler la personne de Jésus Christ
http://perso.wanadoo.fr/nw/reponse1.htm ... a_personne

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 21 janv.06, 06:56

Message par jusmon de M. & K. »

Brainstorm a écrit : En outre, Jésus est bien un "Dieu" pour nous.
Alors, c'est une vérité que les TJ possèdent.

Bravo!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.06, 10:20

Message par MonstreLePuissant »

La divinité de Jésus n'est pas à remettre en cause. Etant le fils engendré de son Père c'est tout à fait normal. C'est la raison pour laquelle il peut être appelé dieu (Dieu ?) sans que celà ne pose problème, dès lors qu'on ne le confond pas avec son Père qui est le seul Dieu dans le sens où il est le Dieu unique qui doit être adoré.

Le problème se pose quand on veut adorer un autre Dieu que le Père, car dès lors, on tombe dans le polythéïsme. Mais Jésus n'est qu'un envoyé de Dieu, un messager qui ne réclame pas d'adoration, mais qui au contraire nous guide vers son Dieu et Père. Il n'y a pas de mystère : celui qui a un Dieu est celui qui est soumis, et si le Père n'a pas de Dieu, le Fils lui en a un en la personne de son propre Père.

Il convient dès lors de se souvenir que "Dieu" (employé seul) dans la Bible désigne le Père et nul autre. Car des dieux, il y en a à profusion. Mais nous ne devons de culte qu'à un seul, le Père, imitant ainsi Jésus et les premiers chrétiens. Il n'y a nul besoin d'éléver Jésus au rang de Dieu (place réservée à son Père), et encore moins de faire de l'esprit de Dieu un autre Dieu.

A Gilles,

Beaucoup des versets que tu as cité sont controversés, et pour d'autres, la preuve n'a plus à être faite qu'ils ont été falsifiés pour aller dans le sens trinitaire. Si tu te bases sur des documents faux, tu ne pourras arriver qu'à de fausses conclusions. Mais as tu vraiment l'envie de découvrir la vérité, ou ne tentes tu pas plutôt de te raccrocher à ce que tu crois déjà ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.06, 15:08

Message par Gilles »

a Puissant
Mais nous ne devons de culte qu'à un seul, le Père, imitant ainsi Jésus et les premiers chrétiens.
Vas voir la doxologie primitif des premières communautés chrétiennes ,ont en reparleras part le suite . :wink:
Il n'y a nul besoin d'éléver Jésus au rang de Dieu (place réservée à son Père), et encore moins de faire de l'esprit de Dieu un autre Dieu.
Ce n'est point part besoin que les saints martyrs et les témoins des premières heures ont rendus témoignage mais pour transmettre la vérité révèlés qu'ils avaient reçut des Apotres et successeurs .Et comme dirais l'autre; lorsque Arius as précher du nouveau sur Jésus ,pour que cela sois nouveau :il fallait une ancienneté contraire a ce qu'il préchait :wink:
Beaucoup des versets que tu as cité sont controversés, et pour d'autres, la preuve n'a plus à être faite qu'ils ont été falsifiés pour aller dans le sens trinitaire. Si tu te bases sur des documents faux, tu ne pourras arriver qu'à de fausses conclusions.
Ça c'est l'argument typique des T-J :( pour séduires leurs prospects ,mais ils oublies que beaucoup de documents de sermons et de notes ,papyrus,rouleaux,et écrits des Pères,y incluant parfois meme des écrits des opposants etc,,,sur les Évangiles nous sont parvenus qui mets en boite leurs argumentations _de laver plus blanc que blanc .Et Jusmon pour une fois a bien répondut a Brainstrom sur ce point,je l'en félicite en passant. :wink:
Mais as tu vraiment l'envie de découvrir la vérité, ou ne tentes tu pas plutôt de te raccrocher à ce que tu crois déjà ?
Si , tu aurais lit mes post antérieur avant sur cela ;tu aurais lit ceci que je disais ,il y a plus d'un ans a Brainstrom _

Quels sont t'ils les nouveaux arguments aux points ,a part ceux évoqués part l'hérètique Arius et & a lequel dejà l'Église aies refuté point part point ?Au début cela parait nouveau a premier vus pour le commun des mortels :alors que si ont grattes les documents anciens ont se rends compte qu'ont a affaire aux meme arguments et points sous le couvert de nouveautés.Que veux tu ,il y a des hommes qui crois ce qu'ont leur dits sans allez jamais vérifiés aux sources .

Ont vis dans un sciècle merveilleux alors que presque tout en grandes parties nous est disponible facilement et ce qui manques d'infos de premières mains _rentres sur le WEB de façon progressif. :D

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 21 janv.06, 19:40

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit :La divinité de Jésus n'est pas à remettre en cause. Etant le fils engendré de son Père c'est tout à fait normal. C'est la raison pour laquelle il peut être appelé dieu (Dieu ?) sans que celà ne pose problème, dès lors qu'on ne le confond pas avec son Père qui est le seul Dieu dans le sens où il est le Dieu unique qui doit être adoré.
Il y a une autre raison paur laquelle Jésus est un Dieu semblable au Père: il a reçu, dans l'éternité d'avant, toute chose, toute la gloire du Père, pour crééer les cieux et la terre.

En plus, sa volonté étant totalement absobée par celle du Père, il nous aime d'un même amour. Seul un tel amour pouvait le qualifier pour être notre créateur et notre rédempteur.

Quand à la place du Père, celle-ci est unique en tant que créateur de la composante la plus importante de la création: sa composante spirituelle! En tant que Pères des esprits, il est littéralement notre Père, ce qui n'est pas le cas de Jésus. C'est pourquoi nous devons nous adresser et adorer que Dieu seul en tant qu'entité suprême - d'où le caractère monothéiste du christianisme.... Seulement, il serait injuste et impossible de ne pas adorer le Père à travers le Fils étant donné que ce dernier possède le même amour, la même gloire avec la même plénitude de divinité.

Jésus est Dieu par sa plénitude divine et par sa volonté complètement engloutie dans celle du Père, mais il est une autre Personne que le Père.

Il est indispensable, pour le christianisme, de rouler sur trois roues bien séparées mais tournant bien ensemble; sans cela, il ne pourrait pas exister.

Concernant le mot "dieu" avec une minuscule, ce terme est à prendre comme le mot "saint" qui désignait les membres de l'Eglise originelle. Comme "saint", le mot "dieu" renvoit à une notion de potentialité. Dans l'état de notre création spirituelle, nous étions appelés "dieu" comme nous pourrions être appelés "saints" sur terre (ou appelés à êtrte saints).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 janv.06, 23:13

Message par VexillumRegis »

MonstreLePuissant a écrit :La divinité de Jésus n'est pas à remettre en cause. Etant le fils engendré de son Père c'est tout à fait normal. C'est la raison pour laquelle il peut être appelé dieu (Dieu ?) sans que celà ne pose problème, dès lors qu'on ne le confond pas avec son Père qui est le seul Dieu dans le sens où il est le Dieu unique qui doit être adoré.

Le problème se pose quand on veut adorer un autre Dieu que le Père, car dès lors, on tombe dans le polythéïsme. Mais Jésus n'est qu'un envoyé de Dieu, un messager qui ne réclame pas d'adoration, mais qui au contraire nous guide vers son Dieu et Père. Il n'y a pas de mystère : celui qui a un Dieu est celui qui est soumis, et si le Père n'a pas de Dieu, le Fils lui en a un en la personne de son propre Père.

Il convient dès lors de se souvenir que "Dieu" (employé seul) dans la Bible désigne le Père et nul autre. Car des dieux, il y en a à profusion. Mais nous ne devons de culte qu'à un seul, le Père, imitant ainsi Jésus et les premiers chrétiens. Il n'y a nul besoin d'éléver Jésus au rang de Dieu (place réservée à son Père), et encore moins de faire de l'esprit de Dieu un autre Dieu.
J'ai du mal à comprendre comment Jésus pourrait être divin et ne point être Dieu. La divinité est, par définition, l'attribut de Dieu seul ; Lui seul est divin par nature, l'homme ne pouvant être divinisé que par grâce.

Il faudrait donc que vous précisiez votre conception : Jésus-Christ est-il divin par nature ou par grâce ?

- VR -

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités